Cahiers pédagogiques, n°557 - Bulletin N°557 (décembre 2019)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionFaire classe autrement au collège grâce aux ENT ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.66-67
- Auteur : Françoise Poyet
Le recours aux ENT (espaces numériques de travail) dans les dispositifs de classes inversées au collège : la transmission de documents et de supports de cours ; l'échange par messagerie ; la publication de contenus ; les nouvelles organisations [...]
Où vit le dahu ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.64-65
-
- Auteur : Sabrin Housni
- Auteur : Audrey Kumps
- Auteur : Bruno de Lièvre
L'apprentissage de la recherche sur internet et l'évaluation de l'information : l'exemple d'ateliers menés en Belgique sur un monstre imaginaire, le dahu ; les différentes étapes de la stratégie, les indicateurs de fiabilité.
La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.62-63
- Auteur : Gwénola Reto
La notion de bienveillance en éducation : la qualité personnelle de l'enseignant ; le souci du développement des apprentissages des élèves ; le cadre de l'apprentissage collectif ; la progression selon les différentes étapes du métier d'enseignant.
Une pédagogie anti-autoritaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.52-53
-
- Auteur : Nathalie Bruneau
- Auteur : Davy Cottet
- Auteur : Mathilde Saby
Le choix d'une pédagogie anti-autoritaire au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le dépassement des rapports de soumission et domination ; les violences ordinaires de l'autorité éducative ; l'engagement dans un projet collectif ; la gestion pr[...]
L'autorité didactique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.48-49
- Auteur : Julie Pinsolle
La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didact[...]
"Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.46-47
- Auteur : Laurent Reynaud
La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la com[...]
Si on essayait l'établissement ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.44-45
- Auteur : Richard Etienne
A l'échelle de l'établissement scolaire pour organiser et construire l'autorité éducative et des savoirs des adultes : l'importance de la co-construction ; la pratique de classes coopératives ; les liens entre chef d'établissement et équipe péda[...]
Ouvrir au monde, en douceur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.40-41
- Auteur : Eirick Prairat
L'éthique dans la relation d'autorité en éducation : les fondements de l'autorité professorale ; le travail de médiation ; le lieu de l'attention et du tact ; le rôle du langage.
L'influence du groupe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.38-39
- Auteur : Vanessa Joinel Alvarez
L'autorité de l'enseignant et les relations dans le groupe classe : la notion de dynamique de groupe ; le contrôle social du groupe et son conformisme ; les jeux de pouvoir ; l'expertise professionnelle de l'enseignant.
Un GPS pour l'autorité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.35-37
Le dispositif GPS (Gérer professionnellement les situations) pour des enseignants de lycée sur la question de l'autorité dans la classe, alliant écriture professionnelle, analyse collaborative et accompagnement de chercheurs : exemples de situat[...]
"Vous êtes trop gentille, madame"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.32-33
- Auteur : Agnès Berthe
La pédagogie institutionnelle au service de l'autorité dans la classe : l'expérience menée par une enseignante de lettres dans une classe de 4e pour responsabiliser les élèves par la pratique de la classe coopérative, les séances de régulation, [...]
"Cela va quand même mieux"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.30-31
- Auteur : Thomas Legrand
Témoignage d'un professeur débutant sur la construction de son autorité auprès des élèves : la réflexion sur ses pratiques, les échanges avec les élèves, le contrat didactique.
Quand éduquer, c'était corriger
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.26-27
- Auteur : Justine Le Floc'h
Les traités d'éducation rédigés par les ecclésiastiques, en France, au 17e siècle : l'obligation de corriger les enfants pour bien les éduquer ; l'appel à la modération et l'injonction de maîtriser ses affects ; la rationalisation de la violence.
Du côté des personnes détenues
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.24-25
- Auteur : Valérie Radawiec
L'autorité de l'enseignant en milieu carcéral pour les détenus : la possibilité de penser, de s'exprimer et d'apprendre ; la maîtrise des savoirs et la sincérité dans leur transmission ; le respect de la personne.
La fonction limitante
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.20-22
- Auteur : Pierre Delion
La fonction limitante dans l'autorité éducative, chez le petit enfant : la toute-puissance infantile ; la distinction entre permission et interdiction ; le rôle fondamental des parents ; la perception de l'altérité ; l'étape oedipienne ; les pro[...]
Les raisons de la confiance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.18-19
- Auteur : Marie Beretti
La corrélation entre autorité éducative du professeur et confiance des élèves : le sentiment de sécurité ; les différents domaines de confiance ; la construction d'une relation réciproque.
Motivé, motivé
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.16-17
- Auteur : Alain Guerrien
L'autorité éducative de l'enseignant et l'autonomie de l'élève : la théorie de l'autodétermination et les différents niveaux de motivation ; les besoins d'autonomie ; les pratiques pédagogiques adaptées.
"J'suis pas une poucave"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.14-15
- Auteur : Clémence Boxberger
La régulation des violences entre pairs dans la cour de récréation d'écoles primaires de REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) : les résultats d'observations et de recherche sur le règlement des conflits, le recours à l'enseignant ou no[...]
"Si les profs me crient dessus"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.12-13
L'adaptation des élèves au comportement de l'enseignant : témoignages d'élèves sur la relation d'autorité des enseignants, le cadre, les différentes postures, la réciprocité.
L'autorité éducative
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.10-57
Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives.
Mise en place des EPI au collège en 2016 : tout ça pour ça ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.7
- Auteur : Catherine Reverdy
La mise en place des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) lors de la réforme du collège de 2016 : le projet européen Crosscut sur les pratiques pédagogiques transversales ; la confirmation du développement de l'interdisciplinarité ;[...]
"Celle qui n'a pas appris"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.5
-
- Personne interviewée : Nathalie Balsan-Duverneuil
- Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec la photographe et journaliste Nathalie Balsan-Duverneuil : sa jeunesse entre culture catalane et française ; son engagement militant ; son apprentissage de photographe ; la création d'un centre de formation.
L'éducation populaire aujourd'hui
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (décembre 2019) p.2-3
-
- Personne interviewée : Christian Chevalier
- Personne interviewée : Jean-Karl Deschamps
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec des membres du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à propos du rapport publié en 2019, "L'Education populaire, une exigence du XXIe siècle" : un projet politique de justice sociale et d'émancipation ; la place des[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 012750 | Disponible |