EPS. Education physique et sport, n°386 - Bulletin N°386 (septembre 2019)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionObjectif Tokyo : rencontre avec Claire Bren
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.10-11
-
- Intervieweur : Jacques Brouleau
- Intervieweur : Pierre-Philippe Bureau
Entretien avec Claire Brun, professeure des écoles et sportive de haut niveau en kayak : enjeux et difficultés pour mener à bien parcours sportif et activité professionnelle.
Sports au programme olympique : quelles conséquences sur l'EPS ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.12
- Auteur : Thierry Terret
Point sur les sports intégrés à la préparation des Jeux de Paris 2024 : un parcours sélectif, des sports attractifs pour les jeunes sans qu'ils soient pour autant intégrés en EPS.
Prévenir le dopage, un enjeu éducatif
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.14-16
- Auteur : Gilles Quénéhervé
Point sur l'enjeu éducatif de la prévention du dopage et des conduites dopantes : définition du dopage ; prévenir pour mieux analyser les représentations et mieux comprendre les déterminants ; préserver la santé. Encadrés : quelques idées fausse[...]
Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.17-20
- Auteur : Mario Hervault
Point sur l'apport des neurosciences concernant les fonctions exécutives en EPS et la réussite scolaire : l'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité, trois processus à l'origine des capacités d'adaptabilité du comportement ; fonctions[...]
L'EPS, un levier pour agir sur le climat scolaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.22-25
- Auteur : Caroline Heinis
Point sur l'EPS comme levier pour agir sur le climat scolaire : stratégie d'équipe, prévention des violences, pédagogies et coopération, coéducation, justice scolaire, qualité de vie à l'école, pratiques partenariales. Encadrés : exemple d'autod[...]
Mesurer l'activité effective des élèves en EPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.26-28
-
- Auteur : Alain Melly
- Auteur : Jacques Méard
Présentation d'une étude menée en Suisse pour mesurer l'activité effective des élèves en EPS : quantifier l'activité physique des élèves selon les activités, l'âge et le sexe ; utilité du podomètre comme outil pour mesurer la qualité de mouvemen[...]
Culture STAPS # 24, Les professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.33
- Auteur : Thierry Maquet
Point sur le statut des professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS : spécificités du service, accès à l'enseignement supérieur et missions.
Réglementation : et si on parlait de sécurité... #8
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.30-31
- Auteur : Yves Touchard
Point sur l'environnement juridique de l'intervention en EPS et sport : réglementation, normalisation et sécurité en fonction des activités ou des contextes de pratiques.
Ma première séance...
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.34-51
Dossier consacré à la présentation d'exemples de premières séances en EPS, en début d'année ou dans le cadre d'une nouvelle séquence d'enseignement, à différents niveaux scolaires et dans différentes activités : moyenne section (cheminer et s'or[...]
Danse. Vivre la quantité, danser pour la comprendre
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.52-53
-
- Auteur : Délia Gobert
- Auteur : Christine Leroy
Présentation d'un projet interdisciplinaire en école maternelle permettant d'associer l'expression du langage en danse et en mathématiques : genèse et démarche du projet ; déroulement des séances.
Athlétisme. Le monde des vitesses
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.54-56
- Auteur : Jean-Claude Farault
Point sur les activités athlétiques pour construire des intentions et des coordinations motrices d'amplification de la vitesse : les coordinations d'alignement pour transmettre les forces et projeter le corps ; les coordinations d'étirement pour[...]
Du golf au cycle 3
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.57-59
- Auteur : Laurent Artoux
Présentation des différents champs d'apprentissage dans la pratique du golf à l'école primaire. Matériel et lieux de pratique, règles de sécurité. Présentation de quatre situations de progrès. Encadrés : schéma de trois formes de jeux.
Le VTT en milieu scolaire, une activité à promouvoir
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.60-61
- Auteur : Timothé Charvoz
Présentation des enjeux de la pratique du VTT en milieu scolaire, cycles 3 et 4 : les fondamentaux techniques ; les apprentissages scolaires. Encadrés : milieu naturel et technique sportive ; le VTT et les apprentissages scolaires ; aménager des[...]
Badminton. Le carnet d'entraînement, outil de la mise en projet des élèves
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.62-64
- Auteur : Maxime de Montety
Présentation d'une expérimentation sur la mise en oeuvre d'un carnet d'activité en badminton, outil de mise en projet et de motivation de l'élève : objectifs, bilan et perspectives. Encadrés : exemples d'éléments d'analyse et de stratégie relevé[...]
Enseigner par compétences : illustration en escalade
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.66-69
- Auteur : Benjamin Fanjaud
Présentation d'une démarche en escalade au collège permettant de personnaliser les axes de travail et de former des pratiquants réflexifs : les repères quantitatifs et qualitatifs de sa pratique et celle de ses pairs. Une illustration au cycle 4[...]
Le temps du cirque : d'un projet interdisciplinaire pour les élèves à la formation continue des enseignants
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°386 (septembre 2019) p.72-75
-
- Auteur : Etienne Barraux
- Auteur : Anne-Sophie Bénichou
- Auteur : Nelly Castera-Nin
Présentation d'un projet cirque interdisciplinaire en EPS et éducation musicale dans un contexte d'éducation prioritaire : les enjeux du projet pour les élèves à la formation continue des enseignants.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013610 | Disponible |