Cahiers pédagogiques . 555Mention de date : septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 012559 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Gros, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Nature du document : documentaire [article] Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire [texte imprimé] / Nadège Gros, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Nature du document : documentaire Des notes et de leurs effets / Isabel Pannier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Des notes et de leurs effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets de l'évaluation par note chiffrée au collège : estime de soi, désengagement et motivation ; comparaison entre trois collèges et différents systèmes d'évaluation en classe de 6e, 4e, 3e ; phénomène de concurrence entre élèves ; évaluation par compétences et évaluation chiffrée. Nature du document : documentaire [article] Des notes et de leurs effets [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets de l'évaluation par note chiffrée au collège : estime de soi, désengagement et motivation ; comparaison entre trois collèges et différents systèmes d'évaluation en classe de 6e, 4e, 3e ; phénomène de concurrence entre élèves ; évaluation par compétences et évaluation chiffrée. Nature du document : documentaire Quelles libertés pour les lycéens ? / Maëliss Rousseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Quelles libertés pour les lycéens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant / droits des élèves Résumé : Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de vie lycéenne) et du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ; l'intervention dans les instances ; les relations avec les adultes. Nature du document : documentaire [article] Quelles libertés pour les lycéens ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant / droits des élèves Résumé : Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de vie lycéenne) et du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ; l'intervention dans les instances ; les relations avec les adultes. Nature du document : documentaire Sanctions et respect des droits de chacun / Peggy Colcanap / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Sanctions et respect des droits de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Nature du document : documentaire [article] Sanctions et respect des droits de chacun [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Nature du document : documentaire Le règlement intérieur... Ensemble, c'est mieux ! / Xavier Domènech / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Le règlement intérieur... Ensemble, c'est mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Domènech, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : règlement intérieur Mots-clés : pratique de classe Résumé : La participation des élèves à l'écriture du règlement intérieur d'un établissement scolaire : une démarche pédagogique et éducative ; l'apprentissage du travail collaboratif ; l'appropriation des sujets. Nature du document : documentaire [article] Le règlement intérieur... Ensemble, c'est mieux ! [texte imprimé] / Xavier Domènech, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : règlement intérieur Mots-clés : pratique de classe Résumé : La participation des élèves à l'écriture du règlement intérieur d'un établissement scolaire : une démarche pédagogique et éducative ; l'apprentissage du travail collaboratif ; l'appropriation des sujets. Nature du document : documentaire Indifférence paisible et indifférence pénible / Camille Roelens / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Indifférence paisible et indifférence pénible Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe. Nature du document : documentaire [article] Indifférence paisible et indifférence pénible [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe. Nature du document : documentaire Droit à la philosophie / François Galichet / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Droit à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'apprentissage de la pensée philosophique sur les droits de l'enfant à l'école primaire et au collège : l'animation de débats, les thématiques, le questionnement, les démarches, les prolongements. Nature du document : documentaire [article] Droit à la philosophie [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'apprentissage de la pensée philosophique sur les droits de l'enfant à l'école primaire et au collège : l'animation de débats, les thématiques, le questionnement, les démarches, les prolongements. Nature du document : documentaire Le conseil, pour ne pas faire semblant / Séverine Lhermitte / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Le conseil, pour ne pas faire semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lhermitte, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : conseil d'élèves / droits de l'enfant Résumé : L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes. Nature du document : documentaire [article] Le conseil, pour ne pas faire semblant [texte imprimé] / Séverine Lhermitte, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : conseil d'élèves / droits de l'enfant Résumé : L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Le conseil pour apprendre à exercer ses droits / Véronique Decker / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Le conseil pour apprendre à exercer ses droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : conseil d'élèves / droits de l'enfant Résumé : Le conseil coopératif comme apprentissage de la démocratie à l'école primaire : l'association de la coopérative scolaire ; la participation aux projets coopératifs ; les choix de dépenses et des sorties ; la répartition des responsabilités ; les échanges et les débats sur les règles de vie communes, les conflits ; les relations avec les parents ; le rôle de l'adulte. Nature du document : documentaire [article] Le conseil pour apprendre à exercer ses droits [texte imprimé] / Véronique Decker, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : conseil d'élèves / droits de l'enfant Résumé : Le conseil coopératif comme apprentissage de la démocratie à l'école primaire : l'association de la coopérative scolaire ; la participation aux projets coopératifs ; les choix de dépenses et des sorties ; la répartition des responsabilités ; les échanges et les débats sur les règles de vie communes, les conflits ; les relations avec les parents ; le rôle de l'adulte. Nature du document : documentaire L'enfant est-il citoyen ? / Jean Le Gal / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'enfant est-il citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Gal, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : citoyenneté / droits de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les apprentissages nécessaires à la citoyenneté pour les enfants : la participation démocratique au processus décisionnel ; les actions pratiques à mettre en oeuvre ; le rôle des adultes. Nature du document : documentaire [article] L'enfant est-il citoyen ? [texte imprimé] / Jean Le Gal, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : citoyenneté / droits de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les apprentissages nécessaires à la citoyenneté pour les enfants : la participation démocratique au processus décisionnel ; les actions pratiques à mettre en oeuvre ; le rôle des adultes. Nature du document : documentaire La boîte aux lettres / Janusz Korczak / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : La boîte aux lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Janusz Korczak, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le dispositif éducatif de la boîte aux lettres pour encourager la communication entre enfants et adultes : la réflexion due à l'exercice de l'écrit, l'ajournement d'une réponse ou d'une explication, l'attente organisée pour l'enfant, la prise de recul pour l'éducateur et l'aménagement de la réaction. Extrait des écrits de Janusz Korczak (1878-1942), médecin et pédagogue polonais. Nature du document : documentaire [article] La boîte aux lettres [texte imprimé] / Janusz Korczak, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le dispositif éducatif de la boîte aux lettres pour encourager la communication entre enfants et adultes : la réflexion due à l'exercice de l'écrit, l'ajournement d'une réponse ou d'une explication, l'attente organisée pour l'enfant, la prise de recul pour l'éducateur et l'aménagement de la réaction. Extrait des écrits de Janusz Korczak (1878-1942), médecin et pédagogue polonais. Nature du document : documentaire Prévenir les violences éducatives / Emilie Carosin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Prévenir les violences éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Auteur ; Christelle Gopaul, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : île Maurice Mots-clés : maltraitance d'enfant prévention spécialisée Résumé : La prévention des violences éducatives et familiales, à l'île Maurice : l'intervention de travailleurs sociaux auprès des adultes ; les processus d'humiliation et les obstacles au développement ; les sessions de sensibilisation auprès des parents et des enseignants ; la recherche d'alternatives ; les changements de perception. Nature du document : documentaire [article] Prévenir les violences éducatives [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur ; Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Auteur ; Christelle Gopaul, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : île Maurice Mots-clés : maltraitance d'enfant prévention spécialisée Résumé : La prévention des violences éducatives et familiales, à l'île Maurice : l'intervention de travailleurs sociaux auprès des adultes ; les processus d'humiliation et les obstacles au développement ; les sessions de sensibilisation auprès des parents et des enseignants ; la recherche d'alternatives ; les changements de perception. Nature du document : documentaire Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger / Brigitte Accart / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Accart, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : personnel médico-social de l'Education Résumé : Les spécificités de l'exercice infirmier dans l'Education nationale : la formation et l'ancrage dans l'institution ; les relations avec les autres personnels ; la continuité entre primaire et secondaire ; le suivi individuel ; la protection de l'enfant ; la mise en place d'actions de prévention ; la contribution à l'inclusion des élèves à besoins particuliers ; le manque de postes. Nature du document : documentaire [article] Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger [texte imprimé] / Brigitte Accart, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : personnel médico-social de l'Education Résumé : Les spécificités de l'exercice infirmier dans l'Education nationale : la formation et l'ancrage dans l'institution ; les relations avec les autres personnels ; la continuité entre primaire et secondaire ; le suivi individuel ; la protection de l'enfant ; la mise en place d'actions de prévention ; la contribution à l'inclusion des élèves à besoins particuliers ; le manque de postes. Nature du document : documentaire Jamais sans toit / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Jamais sans toit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droit au logement / droits de l'enfant Résumé : La mobilisation d'enseignants dans le réseau Jamais sans toit, à Lyon, pour le droit au logement d'élèves et de leurs familles : l'ampleur du phénomène, les actions avec les associations et les parents, la réaction de la hiérarchie. Nature du document : documentaire [article] Jamais sans toit [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droit au logement / droits de l'enfant Résumé : La mobilisation d'enseignants dans le réseau Jamais sans toit, à Lyon, pour le droit au logement d'élèves et de leurs familles : l'ampleur du phénomène, les actions avec les associations et les parents, la réaction de la hiérarchie. Nature du document : documentaire Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : élève allophone élève enfant du voyage Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles. Nature du document : documentaire [article] Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : élève allophone élève enfant du voyage Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles. Nature du document : documentaire Ne laisser personne au bord de la route / Françoise Abadir / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Ne laisser personne au bord de la route Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Abadir, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier établissement d'éducation adaptée et spécialisée Résumé : L'exemple d'une structure d'accueil de jour éducatif et pédagogique pour enfants à besoins particuliers : le profil des élèves ; les difficultés comportementales ; les relations avec les familles ; la reconstruction de l'estime de soi ; l'encadrement et l'organisation ; le retour à une scolarité en collège. Nature du document : documentaire [article] Ne laisser personne au bord de la route [texte imprimé] / Françoise Abadir, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier établissement d'éducation adaptée et spécialisée Résumé : L'exemple d'une structure d'accueil de jour éducatif et pédagogique pour enfants à besoins particuliers : le profil des élèves ; les difficultés comportementales ; les relations avec les familles ; la reconstruction de l'estime de soi ; l'encadrement et l'organisation ; le retour à une scolarité en collège. Nature du document : documentaire Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" / Emmanuelle Plazy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Plazy, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désarroi des parents et des enseignants, responsabilité de l'administration, détresse de l'enfant. Nature du document : documentaire [article] Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" [texte imprimé] / Emmanuelle Plazy, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désarroi des parents et des enseignants, responsabilité de l'administration, détresse de l'enfant. Nature du document : documentaire Et les parents ? / Corinne Tressières / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Et les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Tressières, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : conseil d'élèves / relation parent-enseignant Résumé : La mise en place d'un conseil de parents dans une classe de collège : l'organisation du conseil des élèves ; l'invitation aux parents à venir s'exprimer, entre adultes, sur le collège ; la nature des différents échanges ; les interrogations et la recherche de solutions. Nature du document : documentaire [article] Et les parents ? [texte imprimé] / Corinne Tressières, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : conseil d'élèves / relation parent-enseignant Résumé : La mise en place d'un conseil de parents dans une classe de collège : l'organisation du conseil des élèves ; l'invitation aux parents à venir s'exprimer, entre adultes, sur le collège ; la nature des différents échanges ; les interrogations et la recherche de solutions. Nature du document : documentaire Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école / Françoise Carraud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droit à l'éducation / école alternative Résumé : La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'institution, des parents et du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droit à l'éducation / école alternative Résumé : La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'institution, des parents et du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Grandeur et misère de la protection de l'enfance / Bruno Carlier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Grandeur et misère de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carlier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : La protection des mineurs et de l'enfant : son histoire et les grandes étapes depuis 1841 ; les conséquences de la décentralisation de 1983 ; le rôle de l'action sociale ; le développement d'une emprise gestionnaire suite à la LOLF (loi organique relative aux lois de finance), la MAP (modernisation de l'action publique) et de nouveaux référentiels ; la mise en concurrence des associations ; les difficultés des services départementaux. Nature du document : documentaire [article] Grandeur et misère de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Bruno Carlier, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : La protection des mineurs et de l'enfant : son histoire et les grandes étapes depuis 1841 ; les conséquences de la décentralisation de 1983 ; le rôle de l'action sociale ; le développement d'une emprise gestionnaire suite à la LOLF (loi organique relative aux lois de finance), la MAP (modernisation de l'action publique) et de nouveaux référentiels ; la mise en concurrence des associations ; les difficultés des services départementaux. Nature du document : documentaire L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'avenir n'est pas joué d'avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aleth Grard, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : élève en difficulté / pauvreté Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Nature du document : documentaire [article] L'avenir n'est pas joué d'avance [texte imprimé] / Marie-Aleth Grard, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : élève en difficulté / pauvreté Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Nature du document : documentaire Travailler sur la Convention avec les élèves / Myriam Wasselynck / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Travailler sur la Convention avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Wasselynck, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : éducation aux médias CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le travail sur les droits de l'enfant au centre de documentation et d'information, au collège : la recherche de documents, leur sélection, les clés du livre, le questionnement, la réalisation d'une carte mentale. Nature du document : documentaire [article] Travailler sur la Convention avec les élèves [texte imprimé] / Myriam Wasselynck, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : éducation aux médias CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le travail sur les droits de l'enfant au centre de documentation et d'information, au collège : la recherche de documents, leur sélection, les clés du livre, le questionnement, la réalisation d'une carte mentale. Nature du document : documentaire L'enfance en cours de français / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'enfance en cours de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : condition de l'enfant / droits de l'enfant / thème littéraire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le thème de l'enfance et ses droits dans l'apprentissage de la littérature : propositions en littérature classique ou jeunesse sur des portraits d'enfant, récits d'enfance et approches didactiques. Nature du document : documentaire [article] L'enfance en cours de français [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : condition de l'enfant / droits de l'enfant / thème littéraire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le thème de l'enfance et ses droits dans l'apprentissage de la littérature : propositions en littérature classique ou jeunesse sur des portraits d'enfant, récits d'enfance et approches didactiques. Nature du document : documentaire Faire rayonner les droits de l'enfant / Alain Serres / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Faire rayonner les droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Serres, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : éditeur de livres (métier) éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec l'éditeur Alain Serres, sur la politique éditoriale de sa maison d'édition Rue du monde : à la fois auteur et éditeur ; les droits de l'enfant à l'origine ; l'engagement militant ; l'exigence littéraire et artistique ; la diversité des approches ; l'utilisation à l'école des albums. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Faire rayonner les droits de l'enfant [texte imprimé] / Alain Serres, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : éditeur de livres (métier) éditeur de livres (organisme) Résumé : Entretien avec l'éditeur Alain Serres, sur la politique éditoriale de sa maison d'édition Rue du monde : à la fois auteur et éditeur ; les droits de l'enfant à l'origine ; l'engagement militant ; l'exigence littéraire et artistique ; la diversité des approches ; l'utilisation à l'école des albums. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Des valeurs ou des droits / Vincent Lorius / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Des valeurs ou des droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant / politique de l'éducation Résumé : Les objectifs de l'éducation scolaire, au regard des droits de l'enfant : des valeurs et des droits ; la responsabilité de la réussite scolaire ; le fonctionnement de l'institution. Nature du document : documentaire [article] Des valeurs ou des droits [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant / politique de l'éducation Résumé : Les objectifs de l'éducation scolaire, au regard des droits de l'enfant : des valeurs et des droits ; la responsabilité de la réussite scolaire ; le fonctionnement de l'institution. Nature du document : documentaire La CIDE : un trésor des droits de l'homme / Sophie Graillat / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : La CIDE : un trésor des droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Graillat, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant Résumé : La convention internationale des droits de l'enfant, en 2019 : l'histoire et les origines de ce texte juridique ; la diversité des droits ; une vision holistique et universelle ; un levier pour l'émancipation. Nature du document : documentaire [article] La CIDE : un trésor des droits de l'homme [texte imprimé] / Sophie Graillat, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Résumé : La convention internationale des droits de l'enfant, en 2019 : l'histoire et les origines de ce texte juridique ; la diversité des droits ; une vision holistique et universelle ; un levier pour l'émancipation. Nature du document : documentaire Prendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Prendre soin et rendre libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Prendre soin et rendre libre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Droits des enfants, droits des élèves / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Droits des enfants, droits des élèves Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Les droits de l'enfant à l'école : la convention internationale des droits de l'Enfant (CIDE) ; la protection de l'enfance ; les enfants étrangers ; les violences éducatives ; l'apprentissage collectif des droits du citoyen ; l'accès à la culture et à l'esprit critique ; les droits des élèves ; le rôle des équipes éducatives, de la famille. Nature du document : documentaire [article] Droits des enfants, droits des élèves [texte imprimé] . - CRAP, 2019 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Les droits de l'enfant à l'école : la convention internationale des droits de l'Enfant (CIDE) ; la protection de l'enfance ; les enfants étrangers ; les violences éducatives ; l'apprentissage collectif des droits du citoyen ; l'accès à la culture et à l'esprit critique ; les droits des élèves ; le rôle des équipes éducatives, de la famille. Nature du document : documentaire Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Nature du document : documentaire [article] Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Nature du document : documentaire "Je transmets ce que je sais et que je pense utile" / Michel Ocelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : "Je transmets ce que je sais et que je pense utile" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ocelot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec le réalisateur de film d'animation Michel Ocelot : une enfance partagée entre Guinée et Val-de-Loire ; la relation avec les enfants ; sa collaboration au CNC (Centre national du cinéma). Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Je transmets ce que je sais et que je pense utile" [texte imprimé] / Michel Ocelot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec le réalisateur de film d'animation Michel Ocelot : une enfance partagée entre Guinée et Val-de-Loire ; la relation avec les enfants ; sa collaboration au CNC (Centre national du cinéma). Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview A la recherche des cités éducatives / Vincent Léna / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : A la recherche des cités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Vincent Léna coordonnateur national du nouveau dispositif des cités éducatives : la définition de la réussite éducative ; les critères des 80 établissements de REP+ retenus ; l'articulation avec les autres dispositifs REP et PRE ; le rôle du chef d'établissement ; le financement du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] A la recherche des cités éducatives [texte imprimé] / Vincent Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre 2019)
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Vincent Léna coordonnateur national du nouveau dispositif des cités éducatives : la définition de la réussite éducative ; les critères des 80 établissements de REP+ retenus ; l'articulation avec les autres dispositifs REP et PRE ; le rôle du chef d'établissement ; le financement du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview