Inter CDI . 280-281Mention de date : septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 012695 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enjeu : comprendre le jeu / Cédis (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2019 Article : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire [article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] . - Cédis, 2019 . - p.5-24.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / Cédis (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : Cédis, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - Cédis, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI / Claire Pommereau / Cédis (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pommereau, Auteur ; Anne Toury, Auteur ; Jean-Marc David Editeur : Cédis, 2019 Article : p.31-35,40-45 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à la place et aux usages du jeu en CDI (Centre de documentation et d'information). Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'utilisation des jeux de stratégie (échecs, dames, tangram, Awalé...) dans sa pratique professionnelle : les points de vigilance à observer, les bénéfices. Compte rendu d'expérience : l'élaboration de séances éducatives conjointes, par une professeure documentaliste et une Psy-EN, autour d'un jeu sur le thème de l'orientation dans le cadre du Parcours Avenir (Jeu des métiers porteurs, Cursus Lab). Présentation d'un jeu de l'oie du CDI à destination des élèves, pour une bonne utilisation du CDI. Nature du document : documentaire [article] Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI [texte imprimé] / Claire Pommereau, Auteur ; Anne Toury, Auteur ; Jean-Marc David . - Cédis, 2019 . - p.31-35,40-45.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)
Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à la place et aux usages du jeu en CDI (Centre de documentation et d'information). Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'utilisation des jeux de stratégie (échecs, dames, tangram, Awalé...) dans sa pratique professionnelle : les points de vigilance à observer, les bénéfices. Compte rendu d'expérience : l'élaboration de séances éducatives conjointes, par une professeure documentaliste et une Psy-EN, autour d'un jeu sur le thème de l'orientation dans le cadre du Parcours Avenir (Jeu des métiers porteurs, Cursus Lab). Présentation d'un jeu de l'oie du CDI à destination des élèves, pour une bonne utilisation du CDI. Nature du document : documentaire Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? / Florie Delacroix / Cédis (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur ; Oliver Thaddée Editeur : Cédis, 2019 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : ludothèque Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la création d'une ludothèque. Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes souhaitant monter une ludothèque dans leur établissement scolaire : consultation des élèves et des collègues enseignants ; lieux dédiés au jeu ; modalités de prêt ; règles d'utilisation ; critères d'achat ; gestion documentaire des jeux. Sélection de jeux pour démarrer sa ludothèque, classés en fonction de la catégorie et du niveau de jeu. Nature du document : documentaire [article] Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur ; Oliver Thaddée . - Cédis, 2019 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)
Descripteurs : ludothèque Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la création d'une ludothèque. Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes souhaitant monter une ludothèque dans leur établissement scolaire : consultation des élèves et des collègues enseignants ; lieux dédiés au jeu ; modalités de prêt ; règles d'utilisation ; critères d'achat ; gestion documentaire des jeux. Sélection de jeux pour démarrer sa ludothèque, classés en fonction de la catégorie et du niveau de jeu. Nature du document : documentaire La fabrique : concevoir un jeu / Cédis (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : La fabrique : concevoir un jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Cédis, 2019 Article : p.47-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, mise en oeuvre, compétences requises et construites. Compte rendu sur l'élaboration du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi", dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation 2018-2019, qui explore l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et la façon dont le développement de l'esprit critique permet d'agir sur les pratiques des adolescents. Encadré : les étapes de création d'un "escape game" ; les compétences info-documentaires et psychosociales développées par le jeu de rôle. Nature du document : documentaire [article] La fabrique : concevoir un jeu [texte imprimé] . - Cédis, 2019 . - p.47-54.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)
Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, mise en oeuvre, compétences requises et construites. Compte rendu sur l'élaboration du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi", dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation 2018-2019, qui explore l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et la façon dont le développement de l'esprit critique permet d'agir sur les pratiques des adolescents. Encadré : les étapes de création d'un "escape game" ; les compétences info-documentaires et psychosociales développées par le jeu de rôle. Nature du document : documentaire A quoi on joue ? / Yannick Denoix / Cédis (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : A quoi on joue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Cédis, 2019 Article : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation d'un thème de lecture : le jeu. Sélection de romans sur les jeux d'enfants, les jeux d'adolescents, les jeux de téléréalité et les jeux dangereux... Nature du document : documentaire [article] A quoi on joue ? [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - Cédis, 2019 . - p.55-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation d'un thème de lecture : le jeu. Sélection de romans sur les jeux d'enfants, les jeux d'adolescents, les jeux de téléréalité et les jeux dangereux... Nature du document : documentaire