Pour l'éco, n°12 - Bulletin N°12 (septembre 2019)
Est un bulletin de :
Pour l'éco
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe "carré magique" de la politique conjoncturelle
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.8-9
- Auteur : Martine Peyrard-Moulard
Le point sur la politique conjoncturelle (actions des pouvoirs publics pour réguler l’économie) : le "carré magique" de l’économiste britannique Nicholas Kaldor ; les difficultés à obtenir l’équilibre entre emploi, croissance, stabilité des prix[...]
L’AMF : gendarme de la Bourse
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.13
- Auteur : Marie Quenelle
Présentation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) : son rôle, son organisation. Encadrés : définition du marché financier ; les amendes de l’AMF.
À quoi sert le risque ?
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.15-33
Dossier consacré au risque en économie. Le point sur le risque : définition et évolution de la notion ; gérer les risques. Les risques ou besoins sociaux identifiés en France. Les circuits du risque. La gestion du risque par le navigateur, la vi[...]
Philanthropie : quand le privé finance l’intérêt général
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.34-36
- Auteur : Jessica Berthereau
Le point sur la philanthropie : définition ; un cadre législatif favorisant l’essor de la philanthropie en France et la création de fondations ; la fondation américaine Bill & Melinda Gates ; profil des philanthropes ; domaines d’intervention. E[...]
Ça coûte combien, l’eau en France ?
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.37
- Auteur : Clément Rouget
Détail du calcul du coût de l’eau potable en France. Encadré : composition du prix de l’eau.
Neuro-marketing : quand les marques parlent à votre cerveau
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.38-39
- Auteur : Adeline Raynal
Le point sur l’usage des neurosciences par les professionnels du marketing pour provoquer l’acte d’achat des consommateurs par des messages ciblés. Encadré : genèse du neuro-marketing.
YouTube paie sa course à la giga-audience
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.40-42
- Auteur : Yves Adaken
Le point sur le modèle économique du site de partage de vidéos YouTube : repères chiffrés ; la question de sa rentabilité ; sa croissance ; les enjeux du contrôle des contenus et la question de la responsabilité de la plateforme ; la stratégie p[...]
Le stockage d’énergie clé de la transition énergétique
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.44-47
- Auteur : Thibault Marotte
Dossier consacré aux enjeux du stockage d’énergie. Les objectifs européens de part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique ; la question du stockage de l’énergie ; les besoins en batteries pour alimenter la mobilité électrique [...]
Community manager
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.48-49
- Auteur : Lucile Chevalier
Présentation du métier de community manager ou "CM". Encadrés : les formations ; les spécialisations des CM.
Une monnaie forte, c’est bon pour l’économie
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.53
- Auteur : Martine Peyrard-Moulard
Analyse de l'idée reçue selon laquelle une monnaie forte serait un avantage pour l’économie.
Le stagiaire est-il utile à l’entreprise ?
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.54-55
- Auteur : Martine Peyrard-Moulard
Points de vue de deux étudiants sur l’intérêt pour une entreprise d’avoir des stagiaires. Encadré : rémunération des stagiaires.
Les fausses promesses de la politique monétaire
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.56-57
- Auteur : Gilles Saint-Paul
Présentation de la conception de la politique monétaire de l’économiste américain Milton Friedman. Analyse de la pertinence de sa théorie au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques.
L’or, une vieille passion si actuelle
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.58-59
- Auteur : Michel Bernard
Le point sur le rôle économique de l’or : historique de son utilisation ; la concurrence des monnaies fiduciaires ; le déclin de l’étalon or ; les perspectives. Encadré : palmarès des réserves mondiales d’or.
L’école, boîte noire de la reproduction sociale
- Dans le périodique : Pour l'éco, n°12 (septembre 2019) p.60-61
- Auteur : Laurent Cordonier
Analyse de l’école comme lieu de reproduction des inégalités sociales : repères chiffrés sur la réussite des élèves en fonction de leur milieu d’origine ; l’importance du capital culturel selon Bourdieu et Passeron ; le modèle explicatif du calc[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 012480 | Disponible |