EPS. Education physique et sport, n°385 - Bulletin N°385 (juin 2019)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionRéglementation : et si on parlait de sécurité... #7
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.9
- Auteur : Yves Touchard
Point sur les lieux d'activités sportives et la gestion des interactions (chocs par collisions ou chutes) : le cas des espaces de pleine nature et la nécessité de se renseigner sur cet environnement ; l'utilisation d'équipements de protection in[...]
Le sport à la conquête de la jeunesse mondiale
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.8
- Auteur : Thierry Terret
Point sur les compétitions sportives internationales dédiées à la jeunesse : l'essor de l'acculturation sportive des jeunes à partir des années 1960 ; les Gymnasiades, compétition multisport pour les élèves, créées en 1974 par la Fédération inte[...]
A Park House School, l'héritage olympique comme projet éducatif
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.10-13
- Auteur : Jean-François Loudcher
Présentation de l'école secondaire publique Park House School en Angleterre et de son projet éducatif autour des activités physiques et culturelles : la place de l'éducation physique dans un système éducatif britannique libéral et concurrentiel [...]
De la natation scolaire à la natation pour la vie
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.14-17
-
- Auteur : Emmanuel Auvray
- Auteur : Ivan Bellaunay
Point sur la natation dans le cursus scolaire et les acquis nécessaires pour poursuivre cette activité physique après : analyse des compétences acquises en natation durant la scolarité par les étudiants en première année de STAPS, niveaux de pra[...]
La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.18-21
- Auteur : Teddy Mayeko
Point sur la différenciation pédagogique : son but ; les risques pour l'enseignant, cloisonnement des élèves dans leur apprentissage, individualisation trop importante de leur parcours, différences traitées uniquement par l'aspect quantitatif, p[...]
Partager ensemble pour ne pas seulement coexister
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.22-24
- Auteur : Sophie Le Parlouët
Point sur l'inclusion en EPS, à travers l'exemple du collège Charles Létot de Bayeux : les enjeux de l'inclusion scolaire ; le contexte de l'établissement, son association sportive (AS) qui comprend une section sportive judo ouverte notamment à [...]
L'apocalypse des snow-stations est-elle inéluctable ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.26-29
- Auteur : Philippe Bachimon
Point sur le devenir des stations de sport d'hiver : la fermeture de stations françaises ; du climatisme aux loisirs sportifs au milieu du 20e siècle, la mise en avant du contraste thermique entre les pistes et l'hébergement, la capacité à produ[...]
Culture STAPS # 23, Quelle pratique sportive et artistique en STAPS ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.30
- Auteur : Thierry Maquet
Point sur la pratique des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) en STAPS : la place des APSA en STAPS, l'organisation des cursus de formation STAPS en bloc de compétences, un enseignement de technologie des APSA, l'évolution du ra[...]
Gouvernance du sport
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.32-50
Dossier consacré à la gouvernance du sport en France. L'Agence nationale du sport (ANS) : sa création en 2018, sa composition, ses premières orientations, la loi du 1er août 2019 relative à la création de l'ANS, ses missions. Présentation des él[...]
Structuration de l'espace : une approche nécessairement interdisciplinaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.52-53
-
- Auteur : Jacques Brouleau
- Auteur : Rémi Tournier
Présentation d'un dispositif expérimenté de structuration de l'espace en maternelle : capacités développées par l'enfant ; approche interdisciplinaire proposée (langage oral, expérience motrice, TICE...).
Au cycle 2, le p'tit tennis
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.54-57
-
- Auteur : Margot Auger
- Auteur : Mathieu Castagnet
- Jean-Philippe Lemarchand
Présentation d'activités de tennis pour le cycle 2 : la démarche ; les enjeux ; la mise en oeuvre ; l'unité d'apprentissage, structuration, entrée dans l'activité, évaluation diagnostique, apprendre et progresser (fonds de cour, service, retour,[...]
Vitesse, bloc, difficulté.... comment le programme olympique peut inspirer le collège
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.58-60
- Auteur : Oriane Petiot
Présentation d'un projet d'escalade sportive s'inspirant du programme olympique pour 2024 et d'une conception citoyenne de l'EPS : présentation du projet ; les différentes étapes et séances (phase préparatoire, épreuve de difficulté, épreuve de [...]
Force, progrès et motivation : la musculation en lycée professionnel
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.61-63
- Auteur : Bertrand Gourrat
Présentation de la pratique de la musculation en EPS en lycée professionnel : les raisons de sa programmation en EPS ; l'intérêt de sa pratique pour les élèves ; exemple d'une séquence-type, le choix des ateliers ; les points techniques, ergonom[...]
Décliner les attendus de fin de lycée : pourquoi, comment ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.64-67
-
- Auteur : Marc Bertholon
- Auteur : Laetitia Imbert
- Julien Metzier
Point sur les attendus de fin de lycée (AFL) en EPS : les opportunités offertes par les programmes d'EPS 2019 pour les enseignants ; la déclinaison des attendus de fin de lycée en APSA volley-ball et les éléments prioritaires pour les atteindre [...]
Un bal moderne à l'école, pour marier héritage et création
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.70-73
-
- Auteur : Annie Sébire
- Auteur : Corinne Pierotti
- Estelle Zuliani
Point sur le Bal moderne et sa pratique à l'école : la différence entre danse traditionnelle et danse folklorique ; l'invention du Bal moderne en 1993, sa diffusion et son concept ; la pratique scolaire du bal moderne, entre danse traditionnelle[...]
Lorsque 39 élèves se préparent pour le Langtang
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°385 (juin 2019) p.74-75
- Auteur : Thierry Renard
Présentation du projet scolaire, sportif et humanitaire de l'association sportive de cinq établissements scolaires de St Paul à La Réunion, "Voir le Langtang Réunion-Népal 2020" : la raison de la mise en place de ce type de projet ; les élèves c[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013608 | Disponible |