Cahiers pédagogiques, n°554 - Bulletin N°554 (juin 2019)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionEtablissements ruraux, rien à signaler ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.67
- Auteur : Eglantine Wuillot
La dénonciation de faits xénophobes en établissement scolaire rural, en France : une parole nouvellement décomplexée ; la faible mixité de ces territoires ; les difficultés des équipes pédagogiques et éducatives.
Sorties scolaires et religions
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.66-67
- Auteur : Emilie Pontanier
La prise en compte des convictions religieuses lors de sorties scolaires en France : le cadre de la laïcité, les aménagements, l'ouverture culturelle et sociale privilégiée, le respect de l'élève et de sa famille.
Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.65-66
-
- Auteur : Robin Marchand
- Auteur : Olivier Vincent
Discrimination et recherche de stage pour les jeunes en lycée professionnel : les recommandations des équipes pédagogiques et éducatives ; les relations avec les partenaires professionnels ou associatifs ; la nécessité de dialogue et négociation[...]
L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.64-65
-
- Auteur : Juliette Benelli
- Auteur : Julie Delamard
Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le d[...]
Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.62-69
Les questions de religion à l'école en France : les résultats l'enquête Redisco (Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire) menée par le laboratoire Education Cultures Politiques de l'université Lyon 2, depuis 2015, dans les collège[...]
La victoire à la Pyrrhus du patronat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.55-56
- Auteur : Guillaume Duval
Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patro[...]
Enseigner l'économie pour outiller
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.53-54
- Auteur : Aurélie Serré
L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019.
Enseigner la consommation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.50-52
- Auteur : Thierry Rogel
L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'a[...]
Esprit de chapelle ou pluralisme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.49-50
- Auteur : Théo Dabin
L'approche pluridisciplinaire de l'enseignement de l'économie et ses liens avec les sciences sociales : l'absence de pluralisme dans l'enseignement supérieur ; l'hégémonie des théories néoclassiques ; les propositions de l'Association française [...]
Travailler sur le réel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.46-48
- Auteur : Pascal Binet
L'enseignement de la microéconomie en sciences économiques et sociales au lycée : les représentations des élèves ; les concepts et bases de raisonnement ; les choix didactiques et les programmes actuels.
Le marché ou la société ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.44-46
- Auteur : Igor Martinache
Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des[...]
Déplier la réalité, voilà le programme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.42-44
- Auteur : Philippe Watrelot
L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'en[...]
Se découvrir compétent
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.39-41
-
- Auteur : Valérie Cougoule
- Auteur : Virginie Moreno
La découverte, en collège, en classe de 3e du dispositif de la mini-entreprise EPA, programme de création d'entreprise en milieu scolaire : les différents réinvestissements disciplinaires ; les différentes responsabilités des élèves et la répart[...]
"Entreprise" et "solidaire" ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.38-39
- Auteur : Rosène Charpine
La découverte de l'économie sociale et solidaire et l'expérimentation de l'entrepreneuriat social au collège, en classe de 3e : le partenariat avec l'Esper (économie sociale partenaire de l'école de la République) ; la réalisation d'un média ; l[...]
Une école de l'engagement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.36-37
-
- Auteur : Erwan Tanguy
- Auteur : Emilie Besnier
Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves[...]
Au pays du gai savoir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.34-35
- Auteur : Marie-Anne Dupuis
Le renouvellement de pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'économie en lycée professionnel : le travail sur les représentations des élèves ; le développement de l'autonomie ; la variété des supports et dispositifs pédagogiques ; la for[...]
Le magasin de la confiance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.32-33
- Auteur : Cécile Roy
La création d'une boutique solidaire par des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : l'initiation à l'économie sociale et solidaire ; la récolte de vêtements ; le développement de partenariats ; la r[...]
Les élèves ne partent jamais de rien
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.30-31
- Auteur : Laurence Maurin
Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements.
La télé, le Président et le pouvoir d'achat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.29
- Auteur : Véronique Manenti
La formation à la réflexion critique des concepts du programme d'économie en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée : la compréhension des concepts et des mécanismes ; l'élaboration de raisonnements économiques ;[...]
J'ai le niveau A pour la restitution !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.27-28
- Auteur : Aurélie Manon
Le travail et l'évaluation par compétences dans une classe de 2de en enseignement d'exploration SES (Sciences économiques et sociales) : les différentes compétences mises en oeuvres ; les axes de travail essentiels ; l'explicitation des attentes[...]
Tisser action et réflexion
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.26-27
- Auteur : Guillaume Chevallier
La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire.
Mercatique hippique en pratique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.24-25
-
- Auteur : Alexandre Adam
- Auteur : Magaly Chavanne
- Pierre Mirande
L'initiation à l'économie dans un projet interdisciplinaire de vente de chevaux en lycée : la création d'un événement autour de la commercialisation de chevaux et poneys ; les différentes filières associées au projet ; le rôle et l'intervention [...]
En philo, des questions
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.22-23
- Auteur : Céline Dilasser
La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dan[...]
Les apories de la générosité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.21-22
- Auteur : Emilie Kochert
L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes.
Le dilemme de la petite poule rousse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.19-20
- Auteur : Yannick Mével
Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les m[...]
Autrefois, en technologie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.18
-
- Auteur : Mireille Ducreux
- Auteur : Monique Ferrerons
Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le [...]
Des CE2-CM1 au top !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.16-17
- Auteur : Jérôme Train
L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail de[...]
Germes d'éco sauvages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.14-15
- Auteur : Sara Bernheim
L'étude du roman d'Emile Zola, Germinal, en cours de français au lycée et la découverte de l'économie : le questionnement antérieur à l'étude ; l'accompagnement de la lecture d'un gros roman ; la découverte du système capitaliste.
Sous les ailes de l'économie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.12-13
- Auteur : Monique Royer
La pression économique sur l'école en France : témoignage sur les pressions au quotidien, l'ouverture progressive au secteur marchand et notamment de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, les conséquences de la réforme de 2018.
L'économie à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.10-57
Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives.
Vers une évaluation globale du système éducatif ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.7
- Auteur : Olivier Rey
Le projet de création d'un Conseil de l'évaluation de l'école, en France en 2019, pour la mise en cohérence de toutes les formes d'évaluation du système éducatif et en particulier des établissements : la nécessité de formation d'évaluateur et de[...]
"On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.5
-
- Personne interviewée : Olivier Pillé
- Intervieweur : Natacha Lefauconnier
Entretien avec Olivier Pillé, éditeur de littérature jeunesse aux éditions du Rouergue : la découverte de la littérature à l'adolescence ; l'attrait de l'édition jeunesse ; le travail avec les auteurs ; la variété et la qualité des textes.
L'éducation prioritaire, dans quel état ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°554 (juin 2019) p.2-3
- Auteur : Marc Douaire
La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 012449 | Disponible |