EPS. Education physique et sport, n°384 - Bulletin N°384 (avril 2019)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLes nouveaux programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.8-15
- Personne interviewée : Véronique Eloi-Roux
Entretien avec Véronique Eloi-Roux, inspectrice générale de l'éducation nationale, doyenne du groupe EPS, en 2019 : nouveaux programmes et nouvelles modalités d'évaluation des élèves dans le cadre de la réforme du baccalauréat ; les cinq objecti[...]
Les jeux interalliés de 1919 : un héritage mémoriel pour Paris 2024 ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.16
- Auteur : Thierry Terret
Le point sur les jeux interalliés de 1919, dont on célèbre le centenaire et qui ont eu une influence sur l'expansion des Jeux olympiques en accélérant la mondialisation du sport.
Réglementation : et si on parlait de sécurité... #6
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.7
- Auteur : Yves Touchard
Point sur les connaissances et savoir-faire des professionnels dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques, envisagés sous l'angle de l'environnement des pratiques : le contexte de l'intervention, les publics (âge, capacité[...]
Artémis, un projet tir à l'arc et santé
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.18-21
-
- Auteur : Claude Cangelosi
- Auteur : Adrian Cangelosi
Présentation d'une expérimentation en situation réelle d'un protocole de réhabilitation par le tir à l'arc pour des femmes opérées d'un cancer du sein : méthodologie et matériel adaptés ; prévention de la fatigabilité et des blessures ; un envir[...]
Savoir nager : une stratégie départementale dans l'Allier
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.22-25
- Auteur : Mickaël Bellec
Présentation du projet départemental EPS du savoir nager du premier degré de l'Allier, basé sur une volonté d'harmonisation des pratiques sur l'ensemble des bassins nautiques : le contexte de ce territoire ; les conditions d'enseignement de la n[...]
Une journée de la recherche au service de la performance
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.26-27
-
- Auteur : Jean-François Robin
- Auteur : Adrien Marck
Présentation des projets financés dans le cadre des projets "Recherche et développement appliqués au sport de haut-niveau" : les projets engagés, les nouveaux projets de recherche, les orientations et priorités.
Culture STAPS # 22
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.29
- Auteur : Didier Delignières
Point sur le projet du ministère de l'Education nationale de repousser les concours de recrutement des enseignants lors de la seconde année de master : les solutions alternatives envisagées et les conséquences sur la formation.
Vers l'égalité
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.30-49
- Auteur : Philippe Liotard
Dossier consacré au sport comme vecteur pour accompagner et faire évoluer les pratiques sportives vers plus d'égalité entre les femmes et les hommes. L'exemple du football féminin : la Coupe du monde féminine, un accélérateur du développement et[...]
Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile...
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.51-54
-
- Auteur : Nila Costenaro
- Auteur : Patrick Lamouroux
Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situatio[...]
Volley-ball. Au cycle 2, le 2 contre 2 c'est possible !
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.55-57
- Auteur : Maxime Jardon
Présentation d'une démarche dans la pratique du volley-ball pour permettre aux élèves de réaliser de nouvelles actions motrices : la séquence d'apprentissage ; les situations de progrès ; l'évaluation des acquisitions. Encadré : le code de l'arb[...]
Le cycle 3 entre en danse
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.58-61
- Auteur : Laurent Artoux
Présentation d'une démarche de projet sur le cycle 3 pour construire une cohérence et mettre en oeuvre les enseignements artistiques de l'EPS : la démarche de création ; la description des séances autour de trois propositions (au CM1, la mer et [...]
Handball. Exploiter les montées de balle rapides
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.62-63
- Auteur : Ophélie Bal
Présentation d'une situation problème au handball pour donner aux élèves le choix du degré d'opposition et permettre la construction des compétences visées au cycle 4 : présentation du dispositif ; les effets sur les acquisitions et les évolutio[...]
Foobaskill. Une nouvelle pratique, un jeu complet
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.64-65
- Auteur : Piero Quaceci
Présentation du foobaskill, une nouvelle pratique qui combine le football et le basket-ball sur un terrain réduit, une activité innovante pour renouveler la pratique des sports collectifs : les qualités de coordination et les qualités mentales ;[...]
Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.66-70
-
- Auteur : Antoine Bouvet
- Auteur : Olivier Rey
Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une[...]
Elèves actifs dans la classe
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°384 (avril 2019) p.74-75
Présentation du projet vélo-bureau, un dispositif innovant pour les élèves actifs dans la classe : le dispositif ; les buts visés (le bien être, un effort physique modéré pour améliorer l'attention et la concentration des élèves) ; les perspectives.
Exemplaires
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |