Cahiers pédagogiques, n°553 - Bulletin N°553 (mai 2019)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe Horla à l'oral
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.34-35
- Auteur : Pascal Adjou
La construction collective du sens d'une oeuvre littéraire en cours de français, en classe de 1re : le rôle du débat littéraire ; la discussion sur l'excipit de la nouvelle fantastique de Maupassant, le Horla ; les échanges entre élèves ; la not[...]
Coconstruire le sens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.33-34
- Auteur : Anne-Laure Biales
Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction.
Partager les contes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.32-33
- Auteur : Isabelle Pozzi
La pratique du conte comme apprentissage de l'oral, écoute et mémorisation à l'école, en France, en 2019 : la pratique de jeux parlés ; la compréhension du récit ; la construction collective ; le lien entre oral et écrit.
L'oral pour penser, l'oral à penser
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.30-32
- Auteur : Sylvie Grau
L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ;[...]
Le temps de parler, le temps de penser
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.28-29
- Auteur : Florence Castincaud
Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; [...]
Le silence de l'enseignant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.26-27
- Auteur : Philippe Rambaud
Le silence dans l'enseignement des langues, en France, en 2019 : la position de l'enseignant et de sa parole en classe ; l'apprivoisement des temps de silence pour l'enseignant et les élèves ; la mise en place d'une formation dans l'académie de [...]
Délier les langues
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.25
- Auteur : Isabelle Valentin
L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation oral[...]
Baladodiffusion en sciences
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.23-24
- Auteur : Pascal Dournon
Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves.
Fabriquer de fausses fake news
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.21-23
- Auteur : Karine Lempreur
La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral.
Une ruse pour apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.19-21
- Auteur : Erwan Tanguy
L'introduction de moments de débat, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES), pour faciliter l'expression orale : rapprocher l'expérience de l'élève du contenu enseigné ; travailler sur les implicites et l'argumentation ; l[...]
Premier pas en communication
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.18-19
- Auteur : Rachel Harent
L'entrée dans le langage oral et la langue de l'école des élèves de toute petite et petite sections d'école maternelle : la gestion d'un groupe hétérogène ; la pratique de la langue tout au long de la journée ; le développement du lexique ; la c[...]
InterClass', un projet radio
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.14-15
- Auteur : Elena Pavel
Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par[...]
Qu'est-ce que l'oral ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.12-13
- Auteur : Paul Cappeau
Le point sur la définition de l'expression orale et de son enseignement : les relations de l'oral avec l'écrit ; les particularités de l'oral à travailler (répétition, verbes...) ; l'oral chez les jeunes.
Pédagogie de l'oral
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.10-57
L'apprentissage de l'oral à l'école en France, en 2019 : l'oral pour apprendre ; les relations entre oral et écrit ; les apprentissages de l'expression orale.
Formation initiale : qu'en disent les enseignants ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.7
- Auteur : Claire Joubaire
La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain.
"C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.5
-
- Personne interviewée : David Larose
- Intervieweur : Natacha Lefauconnier
Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ;[...]
Une expérimentation contre le décrochage cognitif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.64-65
- Auteur : Marc Ledoux
Une expérimentation pédagogique en accompagnement personnalisé français, en classe de 1re L, en France, en 2019, pour remédier au décrochage cognitif : les différentes phases de préparation, verbalisation et évocation, d'échanges et de reformula[...]
Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.62-63
- Auteur : Julien Cahon
L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes péda[...]
Evaluer l'oral
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.53-54
-
- Auteur : Carole Amsellem
- Auteur : Karine Risselin
L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères.
Utiliser des capsules vidéo en primaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.50-52
- Auteur : Valérie Damecour-Finel
L'apprentissage de l'oral à l'école primaire autour d'un projet sur la découverte du château de Caen : débats argumentatifs, interactions avec un historien, prise de notes, construction en story-board et enregistrement vidéo des travaux mis en scène.
Un apport au monde
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.48-50
- Auteur : Charlotte Sannier-Bérusseau
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.
Prendre la parole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.47-48
-
- Auteur : Henri Gautier
- Auteur : Nathalie Noël
La présentation orale devant jury de l'activité complémentaire de formation au lycée pilote innovant de Poitiers, en France, en 2019 : le travail de groupe, la démarche de projet, le suivi sur une année, les conditions de la présentation orale, [...]
"Pas d'accord, explique-toi"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.45-46
- Auteur : Isabelle Andriot
Développer des compétences de réflexions et d'expression par la pratique du débat sur des questions socialement vives, en collège, en France, en 2019 : l'organisation d'un atelier débat en groupes d'élèves de 4e ; un espace de libre expression e[...]
Quand il faut noter l'oral
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.44
-
- Auteur : Guillaume Chevallier
- Auteur : Catherine Gouriou
Evaluation de l'oral et recherche d'autonomie à l'école, en Allemagne, en 2019 : l'évaluation de la qualité des prises de parole ; la part de l'évaluation de l'oral dans les disciplines ; les critères d'évaluation ; la participation de l'élève.
Un défi pour l'enseignant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.42-43
- Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy
L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe.
Une progression spiralaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.40-41
- Auteur : Virginie Boutec
L'apprentissage de l'oral par progression spiralaire : un objectif interdisciplinaire ; l'oral intermédiaire et la pratique du brouillon ; la lecture à haute voix ; l'exposé.
L'oral pour mieux écrire ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.38-39
- Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
L'écriture de conte comme dispositif pédagogique pour passer de l'expression orale à l'expression écrite, à l'école primaire en France, en 2019 : l'expression et l'écriture collective ; le support d'un jeu de cartes d'images ; le rôle et la plac[...]
Oral et inégalités
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°553 (mai 2019) p.36-37
- Auteur : Eric Marmet
Un projet d'école pour améliorer l'oral, source d'inégalités chez certains élèves à l'école primaire en France, en 2019 : les publics les plus vulnérables ; les conséquences d'une maîtrise imparfaite de la syntaxe et d'une faiblesse de vocabulai[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 012265 | Disponible |