Cahiers pédagogiques . 552Mention de date : mars 2019 Paru le : 01/03/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 012103 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDémarche de projet ou pédagogie de projet ? / Nadia Voillequin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Démarche de projet ou pédagogie de projet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire au collège Paul-Langevin de Sainte-Savine dans l'Aude, en 2018, autour de Paul Langevin, pédagogue, physicien et résistant : l'enquête, la rédaction d'un scénario et la réalisation d'un court-métrage menées par les élèves. Nature du document : documentaire [article] Démarche de projet ou pédagogie de projet ? [texte imprimé] / Nadia Voillequin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire au collège Paul-Langevin de Sainte-Savine dans l'Aude, en 2018, autour de Paul Langevin, pédagogue, physicien et résistant : l'enquête, la rédaction d'un scénario et la réalisation d'un court-métrage menées par les élèves. Nature du document : documentaire Un conseil de classe (vraiment) participatif / Valentin Perraud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Un conseil de classe (vraiment) participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Perraud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : conseil de classe / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir. Nature du document : documentaire [article] Un conseil de classe (vraiment) participatif [texte imprimé] / Valentin Perraud, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : conseil de classe / relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir. Nature du document : documentaire La journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : La journée des dys du Rhône Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement / vie associative Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier région Auvergne-Rhône-Alpes Résumé : Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet régional spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le dépistage et le diagnostic, la recherche scientifique, la formation des enseignants et l'information du grand public, l'amélioration des environnements. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] La journée des dys du Rhône [texte imprimé] / Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement / vie associative Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier région Auvergne-Rhône-Alpes Résumé : Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet régional spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le dépistage et le diagnostic, la recherche scientifique, la formation des enseignants et l'information du grand public, l'amélioration des environnements. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview La spécificité du suivi individuel / Victoria Heyman / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : La spécificité du suivi individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : examen médical / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La collaboration entre personnels de santé et enseignants dans la prise en charge d'enfants dys : l'observation et l'établissement du diagnostic ; les différentes formes d'attention et les répercussions dans les apprentissages ; la complémentarité entre suivi individualisé et suivi en classe ; l'évaluation des progrès. Nature du document : documentaire [article] La spécificité du suivi individuel [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : examen médical / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La collaboration entre personnels de santé et enseignants dans la prise en charge d'enfants dys : l'observation et l'établissement du diagnostic ; les différentes formes d'attention et les répercussions dans les apprentissages ; la complémentarité entre suivi individualisé et suivi en classe ; l'évaluation des progrès. Nature du document : documentaire Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire [article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Le numérique au service des élèves dys / Frédéric Dupont / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Le numérique au service des élèves dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupont, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Mots-clés : numérique éducatif élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'usage des outils numériques pour les élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : les outils à disposition selon les troubles ; les recommandations et adaptations ; les assistances audio ; les aides à l'écriture ou à la lecture. Nature du document : documentaire [article] Le numérique au service des élèves dys [texte imprimé] / Frédéric Dupont, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Mots-clés : numérique éducatif élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'usage des outils numériques pour les élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : les outils à disposition selon les troubles ; les recommandations et adaptations ; les assistances audio ; les aides à l'écriture ou à la lecture. Nature du document : documentaire Un réseau de référents dys / Fabrice Pilat / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Un réseau de référents dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Pilat, Auteur ; Cyrille Delhaye, Auteur ; Erwann Le Poittevin Editeur : CRAP, 2019 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Le travail d'enseignants en réseau d'entraide et de mutualisation pour l'accueil des élèves dys en établissement scolaire : le rôle des référents dys et du personnel infirmier ; l'accès à des ressources spécifiques et leur acquisition ; la sensibilisation aux problèmes d'inclusion et de discrimination. Nature du document : documentaire [article] Un réseau de référents dys [texte imprimé] / Fabrice Pilat, Auteur ; Cyrille Delhaye, Auteur ; Erwann Le Poittevin . - CRAP, 2019 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Le travail d'enseignants en réseau d'entraide et de mutualisation pour l'accueil des élèves dys en établissement scolaire : le rôle des référents dys et du personnel infirmier ; l'accès à des ressources spécifiques et leur acquisition ; la sensibilisation aux problèmes d'inclusion et de discrimination. Nature du document : documentaire En formation, s'approprier une démarche / Mike Noeppel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : En formation, s'approprier une démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Noeppel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualisation des pratiques et des ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] En formation, s'approprier une démarche [texte imprimé] / Mike Noeppel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualisation des pratiques et des ressources pédagogiques. Nature du document : documentaire Pas si simple / Yannick Mével / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ; la nécessité d'échange entre professionnels. Nature du document : documentaire [article] Pas si simple [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ; la nécessité d'échange entre professionnels. Nature du document : documentaire L'AESH et l'enseignant, une relation à construire / Virginie Boutec / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : L'AESH et l'enseignant, une relation à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Boutec, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Mots-clés : assistant pédagogique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Nature du document : documentaire [article] L'AESH et l'enseignant, une relation à construire [texte imprimé] / Virginie Boutec, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Mots-clés : assistant pédagogique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Nature du document : documentaire Des dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Des dyslexiques dans mon amphi Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur-Palandre, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : étudiant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'aide à l'université de Lyon ; le besoin de formation des enseignants ; un suivi orthophonique nécessaire. Nature du document : documentaire [article] Des dyslexiques dans mon amphi [texte imprimé] / Audrey Mazur-Palandre, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : étudiant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'aide à l'université de Lyon ; le besoin de formation des enseignants ; un suivi orthophonique nécessaire. Nature du document : documentaire Evaluations et tiers-temps / Sophie Armengol / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Evaluations et tiers-temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Armengol, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Mots-clés : évaluation des apprenants élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'évaluation des travaux scolaires d'élèves dys : la double tâche cognitive ; l'aménagement nécessaire des évaluations ; la gestion du temps supplémentaire ; le besoin d'entraînement aux fonctions exécutives. Nature du document : documentaire [article] Evaluations et tiers-temps [texte imprimé] / Sophie Armengol, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Mots-clés : évaluation des apprenants élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'évaluation des travaux scolaires d'élèves dys : la double tâche cognitive ; l'aménagement nécessaire des évaluations ; la gestion du temps supplémentaire ; le besoin d'entraînement aux fonctions exécutives. Nature du document : documentaire En EPS avec un élève dyspraxique / Jean-Pierre Garel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : En EPS avec un élève dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Mots-clés : dyspraxie élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : L'intégration d'un jeune élève dyspraxique en cours d'EPS, en EREA : les différents troubles praxiques et oculomoteurs (dyspraxie visuo-spatiale) ; l'adaptation de l'environnement pédagogique et des outils ; la pratique de la danse ; l'apport des connaissances techniques et didactiques de l'enseignant ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Nature du document : documentaire [article] En EPS avec un élève dyspraxique [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Mots-clés : dyspraxie élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : L'intégration d'un jeune élève dyspraxique en cours d'EPS, en EREA : les différents troubles praxiques et oculomoteurs (dyspraxie visuo-spatiale) ; l'adaptation de l'environnement pédagogique et des outils ; la pratique de la danse ; l'apport des connaissances techniques et didactiques de l'enseignant ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Nature du document : documentaire Est gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Est gauche ce qui n'est pas droit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Nature du document : documentaire [article] Est gauche ce qui n'est pas droit ! [texte imprimé] / Jean-Yves Ronflé, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Nature du document : documentaire Mission impossible en cours de français ? / Carine Perrin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Mission impossible en cours de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix haute ; l'évaluation des travaux. Nature du document : documentaire [article] Mission impossible en cours de français ? [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix haute ; l'évaluation des travaux. Nature du document : documentaire Les troubles des fonctions exécutives / Michèle Mazeau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Les troubles des fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble de la mémoire Mots-clés : neuropsychologie élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les problèmes d'inhibition ; les répercussions sur le comportement et les apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Les troubles des fonctions exécutives [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble de la mémoire Mots-clés : neuropsychologie élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; les problèmes d'inhibition ; les répercussions sur le comportement et les apprentissages. Nature du document : documentaire Lorsque les mots manquent / Rosa Yssaad-Fesselier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Lorsque les mots manquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Yssaad-Fesselier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et sociales ; la prise en charge médicale et scolaire. Nature du document : documentaire [article] Lorsque les mots manquent [texte imprimé] / Rosa Yssaad-Fesselier, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et sociales ; la prise en charge médicale et scolaire. Nature du document : documentaire Si la dyscalculie m'était contée / Flora Schwartz / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Si la dyscalculie m'était contée Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Schwartz, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : dyscalculie / trouble de l'apprentissage Résumé : La dyscalculie ou trouble d'apprentissage des mathématiques chez l'enfant : les compétences mathématiques affectées ; le sens du nombre ; l'apport des neurosciences dans le diagnostic et la compréhension de la maladie. Encadré : la dyscalculie en classe. Nature du document : documentaire [article] Si la dyscalculie m'était contée [texte imprimé] / Flora Schwartz, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : dyscalculie / trouble de l'apprentissage Résumé : La dyscalculie ou trouble d'apprentissage des mathématiques chez l'enfant : les compétences mathématiques affectées ; le sens du nombre ; l'apport des neurosciences dans le diagnostic et la compréhension de la maladie. Encadré : la dyscalculie en classe. Nature du document : documentaire Le déficit d'attention / Nathalie Franc / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Le déficit d'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Franc, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble du développement Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en charge en famille et à l'école ; le traitement médical envisageable ; l'amélioration possible à l'adolescence. Nature du document : documentaire [article] Le déficit d'attention [texte imprimé] / Nathalie Franc, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble du développement Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en charge en famille et à l'école ; le traitement médical envisageable ; l'amélioration possible à l'adolescence. Nature du document : documentaire Lire autrement mais lire quand même / Nathalie Bedoin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Lire autrement mais lire quand même Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bedoin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : dyslexie / trouble de l'apprentissage Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire [article] Lire autrement mais lire quand même [texte imprimé] / Nathalie Bedoin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : dyslexie / trouble de l'apprentissage Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire L'enfant dyspraxique / Caroline Huron / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : L'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyspraxie élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficultés de repérage dans l'espace ; les conséquences dans les différents apprentissages ; les dispositifs pédagogiques possibles ; l'association le Cartable fantastique. Nature du document : documentaire [article] L'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Caroline Huron, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyspraxie élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficultés de repérage dans l'espace ; les conséquences dans les différents apprentissages ; les dispositifs pédagogiques possibles ; l'association le Cartable fantastique. Nature du document : documentaire Un chemin de croix / Garance Corteville / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Un chemin de croix Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance Corteville, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : dyslexie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi. Nature du document : documentaire [article] Un chemin de croix [texte imprimé] / Garance Corteville, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : dyslexie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi. Nature du document : documentaire Le pack dys / Emilie Pradel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Le pack dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Pradel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La vie quotidienne des enfants dys : les difficultés du quotidien à la maison et à l'école, dans l'organisation, la gestion du temps et de l'espace ; les dispositifs d'aide à l'école et les résolutions collectives ; l'acceptation des différences. Nature du document : documentaire [article] Le pack dys [texte imprimé] / Emilie Pradel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La vie quotidienne des enfants dys : les difficultés du quotidien à la maison et à l'école, dans l'organisation, la gestion du temps et de l'espace ; les dispositifs d'aide à l'école et les résolutions collectives ; l'acceptation des différences. Nature du document : documentaire Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire [article] Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys [texte imprimé] / Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Quand les relais font défaut / Magali Ouary-Glemin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Quand les relais font défaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Ouary-Glemin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de prise en charge adaptée des élèves dys à l'école primaire : les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et pour l'organisation d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ; le rôle de l'enseignant pour accompagner la famille ; le risque de découragement de l'enfant et sa démotivation. Nature du document : documentaire [article] Quand les relais font défaut [texte imprimé] / Magali Ouary-Glemin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de prise en charge adaptée des élèves dys à l'école primaire : les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et pour l'organisation d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ; le rôle de l'enseignant pour accompagner la famille ; le risque de découragement de l'enfant et sa démotivation. Nature du document : documentaire Maux dys ! / Nicole Bouin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Maux dys ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins. Nature du document : documentaire [article] Maux dys ! [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins. Nature du document : documentaire Les DYS dans la classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Les DYS dans la classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Nature du document : documentaire [article] Les DYS dans la classe [texte imprimé] . - CRAP, 2019 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Nature du document : documentaire Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche / Claire Ravez / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire [article] Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire "Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort" / Camille Besse / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : "Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Besse, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : caricature Résumé : Entretien, en 2019, avec la dessinatrice de presse Camille Besse : ses relations à l'école ; comment on devient dessinateur de presse ; ses thèmes de prédilection ; ses interventions en classe auprès d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort" [texte imprimé] / Camille Besse, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : caricature Résumé : Entretien, en 2019, avec la dessinatrice de presse Camille Besse : ses relations à l'école ; comment on devient dessinateur de presse ; ses thèmes de prédilection ; ses interventions en classe auprès d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Les jeunes, l'actu et les médias / Natacha Lefauconnier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (mars 2019)
[article]
Titre : Les jeunes, l'actu et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : L'évaluation nationale de la Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur le rapport des jeunes aux médias, en France, en 2018 : les disparités dans les pratiques à l'école ; la diversité des sources d'information ; la fiabilité des médias ; le rôle du contexte familial ; l'aide de l'EMC dans l'approche de l'actualité ; les recommandations de la Cnesco. Nature du document : documentaire [article] Les jeunes, l'actu et les médias [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars 2019)
Descripteurs : jeunesse Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : L'évaluation nationale de la Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur le rapport des jeunes aux médias, en France, en 2018 : les disparités dans les pratiques à l'école ; la diversité des sources d'information ; la fiabilité des médias ; le rôle du contexte familial ; l'aide de l'EMC dans l'approche de l'actualité ; les recommandations de la Cnesco. Nature du document : documentaire