• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°552
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°552 - Bulletin N°552 (mars 2019)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Démarche de projet ou pédagogie de projet ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.64-65
  • Auteur : Nadia Voillequin
Un projet interdisciplinaire au collège Paul-Langevin de Sainte-Savine dans l'Aude, en 2018, autour de Paul Langevin, pédagogue, physicien et résistant : l'enquête, la rédaction d'un scénario et la réalisation d'un court-métrage menées par les é[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un conseil de classe (vraiment) participatif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.62-63
  • Auteur : Valentin Perraud
Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La journée des dys du Rhône

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.55-56
    • Personne interviewée : Nicole Philibert
    • Intervieweur : Nicole Bouin
Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet rég[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La spécificité du suivi individuel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.53-54
  • Auteur : Victoria Heyman
La collaboration entre personnels de santé et enseignants dans la prise en charge d'enfants dys : l'observation et l'établissement du diagnostic ; les différentes formes d'attention et les répercussions dans les apprentissages ; la complémentari[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.51-52
  • Auteur : Fabienne de Broeck
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le numérique au service des élèves dys

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.49-51
  • Auteur : Frédéric Dupont
L'usage des outils numériques pour les élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : les outils à disposition selon les troubles ; les recommandations et adaptations ; les assistances audio ; les aides à l'écriture ou à la l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un réseau de référents dys

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.47-49
    • Auteur : Fabrice Pilat
    • Auteur : Cyrille Delhaye
    • Erwann Le Poittevin
Le travail d'enseignants en réseau d'entraide et de mutualisation pour l'accueil des élèves dys en établissement scolaire : le rôle des référents dys et du personnel infirmier ; l'accès à des ressources spécifiques et leur acquisition ; la sensi[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En formation, s'approprier une démarche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.45-47
  • Auteur : Mike Noeppel
Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualis[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pas si simple

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.44-45
  • Auteur : Yannick Mével
La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ;[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'AESH et l'enseignant, une relation à construire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.42-43
  • Auteur : Virginie Boutec
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclus[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des dyslexiques dans mon amphi

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.39-41
  • Auteur : Audrey Mazur-Palandre
L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'ai[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Evaluations et tiers-temps

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.38-39
  • Auteur : Sophie Armengol
L'évaluation des travaux scolaires d'élèves dys : la double tâche cognitive ; l'aménagement nécessaire des évaluations ; la gestion du temps supplémentaire ; le besoin d'entraînement aux fonctions exécutives.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En EPS avec un élève dyspraxique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.36-38
  • Auteur : Jean-Pierre Garel
L'intégration d'un jeune élève dyspraxique en cours d'EPS, en EREA : les différents troubles praxiques et oculomoteurs (dyspraxie visuo-spatiale) ; l'adaptation de l'environnement pédagogique et des outils ; la pratique de la danse ; l'apport de[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Est gauche ce qui n'est pas droit !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.35-36
  • Auteur : Jean-Yves Ronflé
L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mission impossible en cours de français ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.33-34
  • Auteur : Carine Perrin
L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix ha[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les troubles des fonctions exécutives

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.31-32
  • Auteur : Michèle Mazeau
Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le tro[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lorsque les mots manquent

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.29-30
  • Auteur : Rosa Yssaad-Fesselier
La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et so[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Si la dyscalculie m'était contée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.27-28
    • Auteur : Flora Schwartz
    • Auteur : Jérôme Prado
La dyscalculie ou trouble d'apprentissage des mathématiques chez l'enfant : les compétences mathématiques affectées ; le sens du nombre ; l'apport des neurosciences dans le diagnostic et la compréhension de la maladie. Encadré : la dyscalculie e[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le déficit d'attention

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.25-26
  • Auteur : Nathalie Franc
Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en ch[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lire autrement mais lire quand même

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.22-24
  • Auteur : Nathalie Bedoin
Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les disposit[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'enfant dyspraxique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.20-22
  • Auteur : Caroline Huron
Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficulté[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un chemin de croix

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.18-19
  • Auteur : Garance Corteville
Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le pack dys

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.17-18
  • Auteur : Emilie Pradel
La vie quotidienne des enfants dys : les difficultés du quotidien à la maison et à l'école, dans l'organisation, la gestion du temps et de l'espace ; les dispositifs d'aide à l'école et les résolutions collectives ; l'acceptation des différences.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.15-17
    • Auteur : Jean-Claude Aparisi
    • Auteur : Kevin Nicolas
Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours ch[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand les relais font défaut

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.14-15
  • Auteur : Magali Ouary-Glemin
Les difficultés de prise en charge adaptée des élèves dys à l'école primaire : les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et pour l'organisation d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ; le rôle de l'[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Maux dys !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.12-13
  • Auteur : Nicole Bouin
Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les DYS dans la classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.10-57
Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.7
  • Auteur : Claire Ravez
Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questi[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.5
    • Personne interviewée : Camille Besse
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien, en 2019, avec la dessinatrice de presse Camille Besse : ses relations à l'école ; comment on devient dessinateur de presse ; ses thèmes de prédilection ; ses interventions en classe auprès d'élèves.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les jeunes, l'actu et les médias

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.2-3
  • Auteur : Natacha Lefauconnier
L'évaluation nationale de la Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur le rapport des jeunes aux médias, en France, en 2018 : les disparités dans les pratiques à l'école ; la diversité des sources d'information ; la fiabilit[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité
Archives 4. Archives CDI 012103 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement