Cahiers pédagogiques, n°552 - Bulletin N°552 (mars 2019)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDémarche de projet ou pédagogie de projet ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.64-65
- Auteur : Nadia Voillequin
Un projet interdisciplinaire au collège Paul-Langevin de Sainte-Savine dans l'Aude, en 2018, autour de Paul Langevin, pédagogue, physicien et résistant : l'enquête, la rédaction d'un scénario et la réalisation d'un court-métrage menées par les é[...]
Un conseil de classe (vraiment) participatif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.62-63
- Auteur : Valentin Perraud
Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, [...]
La journée des dys du Rhône
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.55-56
-
- Personne interviewée : Nicole Philibert
- Intervieweur : Nicole Bouin
Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet rég[...]
La spécificité du suivi individuel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.53-54
- Auteur : Victoria Heyman
La collaboration entre personnels de santé et enseignants dans la prise en charge d'enfants dys : l'observation et l'établissement du diagnostic ; les différentes formes d'attention et les répercussions dans les apprentissages ; la complémentari[...]
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.51-52
- Auteur : Fabienne de Broeck
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.
Le numérique au service des élèves dys
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.49-51
- Auteur : Frédéric Dupont
L'usage des outils numériques pour les élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : les outils à disposition selon les troubles ; les recommandations et adaptations ; les assistances audio ; les aides à l'écriture ou à la l[...]
Un réseau de référents dys
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.47-49
-
- Auteur : Fabrice Pilat
- Auteur : Cyrille Delhaye
- Erwann Le Poittevin
Le travail d'enseignants en réseau d'entraide et de mutualisation pour l'accueil des élèves dys en établissement scolaire : le rôle des référents dys et du personnel infirmier ; l'accès à des ressources spécifiques et leur acquisition ; la sensi[...]
En formation, s'approprier une démarche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.45-47
- Auteur : Mike Noeppel
Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualis[...]
Pas si simple
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.44-45
- Auteur : Yannick Mével
La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ;[...]
L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.42-43
- Auteur : Virginie Boutec
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclus[...]
Des dyslexiques dans mon amphi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.39-41
- Auteur : Audrey Mazur-Palandre
L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'ai[...]
Evaluations et tiers-temps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.38-39
- Auteur : Sophie Armengol
L'évaluation des travaux scolaires d'élèves dys : la double tâche cognitive ; l'aménagement nécessaire des évaluations ; la gestion du temps supplémentaire ; le besoin d'entraînement aux fonctions exécutives.
En EPS avec un élève dyspraxique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.36-38
- Auteur : Jean-Pierre Garel
L'intégration d'un jeune élève dyspraxique en cours d'EPS, en EREA : les différents troubles praxiques et oculomoteurs (dyspraxie visuo-spatiale) ; l'adaptation de l'environnement pédagogique et des outils ; la pratique de la danse ; l'apport de[...]
Est gauche ce qui n'est pas droit !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.35-36
- Auteur : Jean-Yves Ronflé
L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec l[...]
Mission impossible en cours de français ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.33-34
- Auteur : Carine Perrin
L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix ha[...]
Les troubles des fonctions exécutives
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.31-32
- Auteur : Michèle Mazeau
Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le tro[...]
Lorsque les mots manquent
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.29-30
- Auteur : Rosa Yssaad-Fesselier
La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et so[...]
Si la dyscalculie m'était contée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.27-28
-
- Auteur : Flora Schwartz
- Auteur : Jérôme Prado
La dyscalculie ou trouble d'apprentissage des mathématiques chez l'enfant : les compétences mathématiques affectées ; le sens du nombre ; l'apport des neurosciences dans le diagnostic et la compréhension de la maladie. Encadré : la dyscalculie e[...]
Le déficit d'attention
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.25-26
- Auteur : Nathalie Franc
Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en ch[...]
Lire autrement mais lire quand même
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.22-24
- Auteur : Nathalie Bedoin
Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les disposit[...]
L'enfant dyspraxique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.20-22
- Auteur : Caroline Huron
Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficulté[...]
Un chemin de croix
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.18-19
- Auteur : Garance Corteville
Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi.
Le pack dys
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.17-18
- Auteur : Emilie Pradel
La vie quotidienne des enfants dys : les difficultés du quotidien à la maison et à l'école, dans l'organisation, la gestion du temps et de l'espace ; les dispositifs d'aide à l'école et les résolutions collectives ; l'acceptation des différences.
Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.15-17
-
- Auteur : Jean-Claude Aparisi
- Auteur : Kevin Nicolas
Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours ch[...]
Quand les relais font défaut
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.14-15
- Auteur : Magali Ouary-Glemin
Les difficultés de prise en charge adaptée des élèves dys à l'école primaire : les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et pour l'organisation d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ; le rôle de l'[...]
Maux dys !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.12-13
- Auteur : Nicole Bouin
Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins.
Les DYS dans la classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.10-57
Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle[...]
Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.7
- Auteur : Claire Ravez
Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questi[...]
"Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.5
-
- Personne interviewée : Camille Besse
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien, en 2019, avec la dessinatrice de presse Camille Besse : ses relations à l'école ; comment on devient dessinateur de presse ; ses thèmes de prédilection ; ses interventions en classe auprès d'élèves.
Les jeunes, l'actu et les médias
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°552 (mars 2019) p.2-3
- Auteur : Natacha Lefauconnier
L'évaluation nationale de la Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur le rapport des jeunes aux médias, en France, en 2018 : les disparités dans les pratiques à l'école ; la diversité des sources d'information ; la fiabilit[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 012103 | Disponible |