Bulletin N°383 Mention de date : janvier 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013607 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel bilan pour la semaine olympique et paralympique 2019 ? / Thierry Terret / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Quel bilan pour la semaine olympique et paralympique 2019 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : politique sportive / sport pour handicapés Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Bilan des actions scolaires dans le cadre de la troisième édition de la Semaine olympique et paralympique 2019 : les objectifs de la démarche, la répartition par niveau d'enseignement et la répartition géographique des projets. Nature du document : documentaire [article] Quel bilan pour la semaine olympique et paralympique 2019 ? [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : politique sportive / sport pour handicapés Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Bilan des actions scolaires dans le cadre de la troisième édition de la Semaine olympique et paralympique 2019 : les objectifs de la démarche, la répartition par niveau d'enseignement et la répartition géographique des projets. Nature du document : documentaire Réglementation : et si on parlait de sécurité... #5 / Yves Touchard / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... #5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'éducation à la sécurité des pratiquants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagée sous l'angle de la démarche d'analyse des risques par le professionnel et des savoirs à transmettre. Encadré : les trois niveaux de compétence professionnelle et les savoirs mobilisés. Nature du document : documentaire [article] Réglementation : et si on parlait de sécurité... #5 [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'éducation à la sécurité des pratiquants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagée sous l'angle de la démarche d'analyse des risques par le professionnel et des savoirs à transmettre. Encadré : les trois niveaux de compétence professionnelle et les savoirs mobilisés. Nature du document : documentaire L'USEP, l'autre fédération du sport scolaire / Philippe Brenot / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : L'USEP, l'autre fédération du sport scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brenot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.10-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : enseignement primaire / sport scolaire Résumé : Dossier consacré à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré : historique et évolution de son statut ; son engagement pour développer le sport scolaire éducatif au plus grand nombre et former des citoyens sportifs ; les productions pédagogiques de l'USEP et les opérations nationales ; les nouveaux enjeux aujourd'hui de l'USEP, liés aux rythmes scolaires différents et à un engagement bénévole plus fragile ; le défi de construire une collaboration plus grande avec l'UNSS. Encadrés : l'USEP en chiffres ; Paris 2024, les écoles labellisées ; juin 2019, un congrès d'enfants pour les 80 ans de l'USEP. Nature du document : documentaire [article] L'USEP, l'autre fédération du sport scolaire [texte imprimé] / Philippe Brenot, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.10-14.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : enseignement primaire / sport scolaire Résumé : Dossier consacré à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré : historique et évolution de son statut ; son engagement pour développer le sport scolaire éducatif au plus grand nombre et former des citoyens sportifs ; les productions pédagogiques de l'USEP et les opérations nationales ; les nouveaux enjeux aujourd'hui de l'USEP, liés aux rythmes scolaires différents et à un engagement bénévole plus fragile ; le défi de construire une collaboration plus grande avec l'UNSS. Encadrés : l'USEP en chiffres ; Paris 2024, les écoles labellisées ; juin 2019, un congrès d'enfants pour les 80 ans de l'USEP. Nature du document : documentaire Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? / Yves Bruant / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : apprentissage précoce Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (apprendre à coopérer, à gérer la frustration, encourager la créativité, associer l'équipe éducative), envisagés sous l'angle d'un témoignage, d'une problématisation et d'une systématisation. Encadrés : une fiche d'auto-positionnement, jonglage avec des foulards ; un exemple d'activité coopérative, "Escalade : le défi-mouv'". Nature du document : documentaire [article] Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.16-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : apprentissage précoce Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (apprendre à coopérer, à gérer la frustration, encourager la créativité, associer l'équipe éducative), envisagés sous l'angle d'un témoignage, d'une problématisation et d'une systématisation. Encadrés : une fiche d'auto-positionnement, jonglage avec des foulards ; un exemple d'activité coopérative, "Escalade : le défi-mouv'". Nature du document : documentaire Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse / Laure Candy / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Eric Gaildry, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : méthode pédagogique / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la lecture de la motricité des élèves, envisagée sous l'angle de la compétence professionnelle de l'encadrant et de la conception d'un cadre d'analyse. Encadrés : deux exemples de cadre d'analyse de la motricité, en natation et en gymnastique ; la lecture de la motricité à l'épreuve orale de spécialité du CAPEPS. Nature du document : documentaire [article] Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Eric Gaildry, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique / motricité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la lecture de la motricité des élèves, envisagée sous l'angle de la compétence professionnelle de l'encadrant et de la conception d'un cadre d'analyse. Encadrés : deux exemples de cadre d'analyse de la motricité, en natation et en gymnastique ; la lecture de la motricité à l'épreuve orale de spécialité du CAPEPS. Nature du document : documentaire Politique de la ville : concevoir et conduire des projets sportifs / Raphaël Lo Duca / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Politique de la ville : concevoir et conduire des projets sportifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Lo Duca, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : politique de la ville / sport Résumé : Point sur la conception des projets sportifs dans la politique de la ville, présentation des démarches, méthodes et outils. Encadrés : le sport comme outil de cohésion sociale dans la politique de la ville ; l'accès aux équipements sportifs dans les quartiers prioritaires. Nature du document : documentaire [article] Politique de la ville : concevoir et conduire des projets sportifs [texte imprimé] / Raphaël Lo Duca, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : politique de la ville / sport Résumé : Point sur la conception des projets sportifs dans la politique de la ville, présentation des démarches, méthodes et outils. Encadrés : le sport comme outil de cohésion sociale dans la politique de la ville ; l'accès aux équipements sportifs dans les quartiers prioritaires. Nature du document : documentaire La musculation, des conceptions à l'intégration scolaire / Bertrand Gourrat / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : La musculation, des conceptions à l'intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gourrat, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : culture physique / entraînement sportif Résumé : Présentation de la musculation : histoire et diversité des pratiques ; inventaire thématique et chronologique des articles publiés dans la Revue EPS ; la musculation dans les pratiques scolaires. Encadrés : la place de la musculation dans les textes officiels. Nature du document : documentaire [article] La musculation, des conceptions à l'intégration scolaire [texte imprimé] / Bertrand Gourrat, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : culture physique / entraînement sportif Résumé : Présentation de la musculation : histoire et diversité des pratiques ; inventaire thématique et chronologique des articles publiés dans la Revue EPS ; la musculation dans les pratiques scolaires. Encadrés : la place de la musculation dans les textes officiels. Nature du document : documentaire Culture STAPS # 21, Quelle réussite pour les étudiants recrutés depuis Parcoursup ? / Didier Delignières / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Culture STAPS # 21, Quelle réussite pour les étudiants recrutés depuis Parcoursup ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée par la conférence des directeurs et doyens des STAPS (C3D) sur la réussite des étudiants recrutés depuis ParcourSup : examens de fin de premier semestre et pertinence des critères de classement. Nature du document : documentaire [article] Culture STAPS # 21, Quelle réussite pour les étudiants recrutés depuis Parcoursup ? [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée par la conférence des directeurs et doyens des STAPS (C3D) sur la réussite des étudiants recrutés depuis ParcourSup : examens de fin de premier semestre et pertinence des critères de classement. Nature du document : documentaire Vers une société apprenante / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Vers une société apprenante Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.34-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Mots-clés : ingénierie pédagogique EPS (éducation physique et sportive) numérique éducatif Résumé : Dossier consacré à l'évolution des contenus des enseignements en EPS et des savoirs scolaires, liée à l'utilisation du numérique. Entretien avec François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires : une conception nouvelle de la recherche, les apports des sciences numériques et l'intelligence artificielle, les nouvelles façons d'apprendre. Concevoir un dispositif ludosportif interactif : des sacs de boxe connectés, les évolutions numériques de l'apprentissage corporel. Les réalités virtuelles et augmentées et les usages éducatifs. L'émersiologie en EPS, l'expérience corporelle et la connaissance de soi. Nature du document : documentaire [article] Vers une société apprenante [texte imprimé] . - Revue EPS, 2019 . - p.34-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Mots-clés : ingénierie pédagogique EPS (éducation physique et sportive) numérique éducatif Résumé : Dossier consacré à l'évolution des contenus des enseignements en EPS et des savoirs scolaires, liée à l'utilisation du numérique. Entretien avec François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires : une conception nouvelle de la recherche, les apports des sciences numériques et l'intelligence artificielle, les nouvelles façons d'apprendre. Concevoir un dispositif ludosportif interactif : des sacs de boxe connectés, les évolutions numériques de l'apprentissage corporel. Les réalités virtuelles et augmentées et les usages éducatifs. L'émersiologie en EPS, l'expérience corporelle et la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent / Sandrine Didier / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Didier, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : acquisition de connaissances / natation Résumé : La natation scolaire permet l'acquisition de connaissances dans d'autres domaines d'enseignement. Encadrés : schéma sur le circuit de l'eau dans un établissement de bains ; l'impact de la présence de chloramines sur la santé. Nature du document : documentaire [article] Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent [texte imprimé] / Sandrine Didier, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.48-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : acquisition de connaissances / natation Résumé : La natation scolaire permet l'acquisition de connaissances dans d'autres domaines d'enseignement. Encadrés : schéma sur le circuit de l'eau dans un établissement de bains ; l'impact de la présence de chloramines sur la santé. Nature du document : documentaire Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer / Seine-Saint-Denis Equipe EPS1 / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Seine-Saint-Denis Equipe EPS1, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux de l'apprentissage de la coopération à l'école maternelle lors d'activités physiques et sportives (APS). Un exemple de séance. Nature du document : documentaire [article] Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer [texte imprimé] / Seine-Saint-Denis Equipe EPS1, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux de l'apprentissage de la coopération à l'école maternelle lors d'activités physiques et sportives (APS). Un exemple de séance. Nature du document : documentaire Triathlon. Du défi sportif au défi citoyen / Jean-Christophe Bouhier / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Triathlon. Du défi sportif au défi citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Bouhier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : épreuve combinée / pédagogie du projet Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet partenarial de triathlon, sportif et éducatif, proposé à des classes de cycle 3 : objectifs et démarche du projet ; une rencontre sportive USEP ; bilan des apprentissages et du partenariat. Encadrés : la contribution du projet triathlon aux apprentissages du cycle 3 ; le choix du défi ; les différentes acquisitions validées. Nature du document : documentaire [article] Triathlon. Du défi sportif au défi citoyen [texte imprimé] / Jean-Christophe Bouhier, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.52-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : épreuve combinée / pédagogie du projet Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet partenarial de triathlon, sportif et éducatif, proposé à des classes de cycle 3 : objectifs et démarche du projet ; une rencontre sportive USEP ; bilan des apprentissages et du partenariat. Encadrés : la contribution du projet triathlon aux apprentissages du cycle 3 ; le choix du défi ; les différentes acquisitions validées. Nature du document : documentaire Savate-boxe française. Des pass'sports pour organiser les apprentissages / Sylvain Marlière / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Savate-boxe française. Des pass'sports pour organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marlière, Auteur ; Lucas Guérin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.56-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif des pass'sports mis en place par une équipe d'enseignants d'EPS de collège, pour donner du sens aux apprentissages : démarche (programmation de cycle et acquisitions visées) ; séquences et validation dans les APSA (un exemple en savate-boxe française) ; éléments de bilan (mise en oeuvre, évaluation et rôle de l'enseignant). Encadrés : la contribution de l'EPS aux acquisitions du socle commun ; Mon Pass'sport boxe française. Nature du document : documentaire [article] Savate-boxe française. Des pass'sports pour organiser les apprentissages [texte imprimé] / Sylvain Marlière, Auteur ; Lucas Guérin, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.56-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif des pass'sports mis en place par une équipe d'enseignants d'EPS de collège, pour donner du sens aux apprentissages : démarche (programmation de cycle et acquisitions visées) ; séquences et validation dans les APSA (un exemple en savate-boxe française) ; éléments de bilan (mise en oeuvre, évaluation et rôle de l'enseignant). Encadrés : la contribution de l'EPS aux acquisitions du socle commun ; Mon Pass'sport boxe française. Nature du document : documentaire Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw / Océane Drouet / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw Type de document : texte imprimé Auteurs : Océane Drouet, Auteur ; Jeanne Philippot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : coopération scolaire / gymnastique sportive / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une méthode d'apprentissage coopératif, le Jigsaw, lors d'une séquence d'apprentissage en gymnastique en classe de sixième : démarche, mise en oeuvre, choix pédagogiques, analyse et bilan. Encadrés : un exemple de fiche de guidage du travail en groupe d'expert ; le cadre de leçon ; des tâches et des consignes différenciées. Nature du document : documentaire [article] Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw [texte imprimé] / Océane Drouet, Auteur ; Jeanne Philippot, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : coopération scolaire / gymnastique sportive / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une méthode d'apprentissage coopératif, le Jigsaw, lors d'une séquence d'apprentissage en gymnastique en classe de sixième : démarche, mise en oeuvre, choix pédagogiques, analyse et bilan. Encadrés : un exemple de fiche de guidage du travail en groupe d'expert ; le cadre de leçon ; des tâches et des consignes différenciées. Nature du document : documentaire Tir à l'arc. Quelle pratique scolaire ? / Xavier Mouronvalle / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Tir à l'arc. Quelle pratique scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Mouronvalle, Auteur ; Carole Ferriou, Auteur ; Sandrine Vandionant Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.63-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : enseignement / tir à l'arc Résumé : Présentation de la pratique du tir à l'arc en EPS ou à l'association sportive, à l'école, au collège et au lycée : les objectifs de l'enseignement, l'organisation méthodique (matériel, espace et règles de sécurité), les ressources sollicitées et les apprentissages spécifiques. Encadrés : les intérêts éducatifs du tir à l'arc ; le système de visée pointe ; une séquence de tir à l'arc et les repères d'apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Tir à l'arc. Quelle pratique scolaire ? [texte imprimé] / Xavier Mouronvalle, Auteur ; Carole Ferriou, Auteur ; Sandrine Vandionant . - Revue EPS, 2019 . - p.63-65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : enseignement / tir à l'arc Résumé : Présentation de la pratique du tir à l'arc en EPS ou à l'association sportive, à l'école, au collège et au lycée : les objectifs de l'enseignement, l'organisation méthodique (matériel, espace et règles de sécurité), les ressources sollicitées et les apprentissages spécifiques. Encadrés : les intérêts éducatifs du tir à l'arc ; le système de visée pointe ; une séquence de tir à l'arc et les repères d'apprentissages. Nature du document : documentaire Badminton. Donner du sens aux situations techniques / Jérôme Visioli / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Badminton. Donner du sens aux situations techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : badminton Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Nature du document : documentaire [article] Badminton. Donner du sens aux situations techniques [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : badminton Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Nature du document : documentaire Intégrer l'éducation posturale à l'activité physique du lycéen / Lise Roelandt / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Intégrer l'éducation posturale à l'activité physique du lycéen Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Roelandt, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.70-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : culture physique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des principes de la méthode de Gasquet pour intégrer l'équilibre postural à l'activité physique du lycéen : importance du tonus postural pour l'adolescent, mise en oeuvre dans les enseignements au lycée. Encadré : échauffement et préparation physique en volley-ball. Nature du document : documentaire [article] Intégrer l'éducation posturale à l'activité physique du lycéen [texte imprimé] / Lise Roelandt, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.70-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : culture physique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des principes de la méthode de Gasquet pour intégrer l'équilibre postural à l'activité physique du lycéen : importance du tonus postural pour l'adolescent, mise en oeuvre dans les enseignements au lycée. Encadré : échauffement et préparation physique en volley-ball. Nature du document : documentaire Parcours éducatif : éduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations / académique de Créteil Groupe ressource santé / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Parcours éducatif : éduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : académique de Créteil Groupe ressource santé, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.74-76 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : représentation mentale / sport Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire dans le cadre du Parcours santé, abordant la question des stéréotypes liés au genre à travers la pratique sportive : démarche, séquence pour une classe de 6e. Encadré : structuration du Parcours santé pour les cycles 3 et 4. Nature du document : documentaire [article] Parcours éducatif : éduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations [texte imprimé] / académique de Créteil Groupe ressource santé, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.74-76.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : représentation mentale / sport Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire dans le cadre du Parcours santé, abordant la question des stéréotypes liés au genre à travers la pratique sportive : démarche, séquence pour une classe de 6e. Encadré : structuration du Parcours santé pour les cycles 3 et 4. Nature du document : documentaire Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites / Guilhem Véziers / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 383 (janvier 2019)
[article]
Titre : Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilhem Véziers, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.77-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)Descripteurs : handicap physique / situation pédagogique Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Réflexion sur le cheminement sportif en escalade d'une étudiante atteinte de paraplégie pour changer les représentations et transformer les pratiques pédagogiques. Encadrés : harnais adapté au grimpeur paraplégique ; le dispositif d'assist'assurage ; l'escalade, une alternative à la verticalisation thérapeutique. Nature du document : documentaire [article] Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites [texte imprimé] / Guilhem Véziers, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.77-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 383 (janvier 2019)
Descripteurs : handicap physique / situation pédagogique Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Réflexion sur le cheminement sportif en escalade d'une étudiante atteinte de paraplégie pour changer les représentations et transformer les pratiques pédagogiques. Encadrés : harnais adapté au grimpeur paraplégique ; le dispositif d'assist'assurage ; l'escalade, une alternative à la verticalisation thérapeutique. Nature du document : documentaire