EPS. Education physique et sport, n°383 - Bulletin N°383 (janvier 2019)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQuel bilan pour la semaine olympique et paralympique 2019 ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.8
- Auteur : Thierry Terret
Bilan des actions scolaires dans le cadre de la troisième édition de la Semaine olympique et paralympique 2019 : les objectifs de la démarche, la répartition par niveau d'enseignement et la répartition géographique des projets.
Réglementation : et si on parlait de sécurité... #5
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.9
- Auteur : Yves Touchard
Point sur l'éducation à la sécurité des pratiquants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagée sous l'angle de la démarche d'analyse des risques par le professionnel et des savoirs à transmettre. Encadré : les trois niveaux de comp[...]
L'USEP, l'autre fédération du sport scolaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.10-14
- Auteur : Philippe Brenot
Dossier consacré à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré : historique et évolution de son statut ; son engagement pour développer le sport scolaire éducatif au plus grand nombre et former des citoyens sportifs ; les productions péd[...]
Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.16-19
- Auteur : Yves Bruant
Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (ap[...]
Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.20-23
-
- Auteur : Laure Candy
- Auteur : Eric Gaildry
Point sur la lecture de la motricité des élèves, envisagée sous l'angle de la compétence professionnelle de l'encadrant et de la conception d'un cadre d'analyse. Encadrés : deux exemples de cadre d'analyse de la motricité, en natation et en gymn[...]
Politique de la ville : concevoir et conduire des projets sportifs
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.24-27
- Auteur : Raphaël Lo Duca
Point sur la conception des projets sportifs dans la politique de la ville, présentation des démarches, méthodes et outils. Encadrés : le sport comme outil de cohésion sociale dans la politique de la ville ; l'accès aux équipements sportifs dans[...]
La musculation, des conceptions à l'intégration scolaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.28-31
- Auteur : Bertrand Gourrat
Présentation de la musculation : histoire et diversité des pratiques ; inventaire thématique et chronologique des articles publiés dans la Revue EPS ; la musculation dans les pratiques scolaires. Encadrés : la place de la musculation dans les te[...]
Culture STAPS # 21, Quelle réussite pour les étudiants recrutés depuis Parcoursup ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.33
- Auteur : Didier Delignières
Présentation des résultats d'une enquête réalisée par la conférence des directeurs et doyens des STAPS (C3D) sur la réussite des étudiants recrutés depuis ParcourSup : examens de fin de premier semestre et pertinence des critères de classement.
Vers une société apprenante
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.34-46
Dossier consacré à l'évolution des contenus des enseignements en EPS et des savoirs scolaires, liée à l'utilisation du numérique. Entretien avec François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires : une conception nouvelle de [...]
Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.48-49
-
- Auteur : Sandrine Didier
- Auteur : Philippe Vanroose
La natation scolaire permet l'acquisition de connaissances dans d'autres domaines d'enseignement. Encadrés : schéma sur le circuit de l'eau dans un établissement de bains ; l'impact de la présence de chloramines sur la santé.
Avec le parachute, les petits apprennent à coopérer
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.50-51
- Auteur : Seine-Saint-Denis Equipe EPS1
Présentation des enjeux de l'apprentissage de la coopération à l'école maternelle lors d'activités physiques et sportives (APS). Un exemple de séance.
Triathlon. Du défi sportif au défi citoyen
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.52-55
- Auteur : Jean-Christophe Bouhier
Présentation d'un projet partenarial de triathlon, sportif et éducatif, proposé à des classes de cycle 3 : objectifs et démarche du projet ; une rencontre sportive USEP ; bilan des apprentissages et du partenariat. Encadrés : la contribution du [...]
Savate-boxe française. Des pass'sports pour organiser les apprentissages
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.56-59
-
- Auteur : Sylvain Marlière
- Auteur : Lucas Guérin
Présentation du dispositif des pass'sports mis en place par une équipe d'enseignants d'EPS de collège, pour donner du sens aux apprentissages : démarche (programmation de cycle et acquisitions visées) ; séquences et validation dans les APSA (un [...]
Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.60-62
-
- Auteur : Océane Drouet
- Auteur : Jeanne Philippot
Présentation d'une méthode d'apprentissage coopératif, le Jigsaw, lors d'une séquence d'apprentissage en gymnastique en classe de sixième : démarche, mise en oeuvre, choix pédagogiques, analyse et bilan. Encadrés : un exemple de fiche de guidage[...]
Tir à l'arc. Quelle pratique scolaire ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.63-65
-
- Auteur : Xavier Mouronvalle
- Auteur : Carole Ferriou
- Sandrine Vandionant
Présentation de la pratique du tir à l'arc en EPS ou à l'association sportive, à l'école, au collège et au lycée : les objectifs de l'enseignement, l'organisation méthodique (matériel, espace et règles de sécurité), les ressources sollicitées et[...]
Badminton. Donner du sens aux situations techniques
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.66-69
-
- Auteur : Jérôme Visioli
- Auteur : Oriane Petiot
Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseig[...]
Intégrer l'éducation posturale à l'activité physique du lycéen
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.70-71
- Auteur : Lise Roelandt
Présentation des principes de la méthode de Gasquet pour intégrer l'équilibre postural à l'activité physique du lycéen : importance du tonus postural pour l'adolescent, mise en oeuvre dans les enseignements au lycée. Encadré : échauffement et pr[...]
Parcours éducatif : éduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.74-76
- Auteur : académique de Créteil Groupe ressource santé
Présentation d'un projet pluridisciplinaire dans le cadre du Parcours santé, abordant la question des stéréotypes liés au genre à travers la pratique sportive : démarche, séquence pour une classe de 6e. Encadré : structuration du Parcours santé [...]
Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°383 (janvier 2019) p.77-79
- Auteur : Guilhem Véziers
Réflexion sur le cheminement sportif en escalade d'une étudiante atteinte de paraplégie pour changer les représentations et transformer les pratiques pédagogiques. Encadrés : harnais adapté au grimpeur paraplégique ; le dispositif d'assist'assur[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013607 | Disponible |