Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delfau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 92 (novembre 2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 92 (novembre 2020)
Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 88 (janvier 2020)
[article]
Titre : "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.46-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 88 (janvier 2020)Descripteurs : droit pénal / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation. Nature du document : documentaire [article] "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.46-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 88 (janvier 2020)
Descripteurs : droit pénal / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation. Nature du document : documentaire Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 87 (novembre 2019)
[article]
Titre : Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 87 (novembre 2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire [article] Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.46-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 87 (novembre 2019)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 96 (septembre 2021)
[article]
Titre : Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 96 (septembre 2021)Descripteurs : condition féminine / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Chavirer dans la lecture cursive "Il faut raconter ce qui hante" [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 96 (septembre 2021)
Descripteurs : condition féminine / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 1re dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 16e au 18e siècle" et le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", consacré au texte "Chavirer" de Lola Lafon : représentation du monde de la danse, rôle du personnage maléfique et question du consentement. Proposition de commentaire rédigé d'un extrait du roman. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Au commencement était l'épopée / Véronique Delfau / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 56 (septembre 2013)
[article]
Titre : Au commencement était l'épopée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.54-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 56 (septembre 2013)Mots-clés : épopée (genre littéraire) Homère Résumé : Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Au commencement était l'épopée [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.54-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 56 (septembre 2013)
Mots-clés : épopée (genre littéraire) Homère Résumé : Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation / Véronique Delfau / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 49 (mars 2012)
PermalinkUn éclairage proustien sur le commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 94 (mars 2021)
PermalinkEtranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 70 (mai 2016)
PermalinkL'Europe : théâtre d'assassins / Véronique Delfau / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 60 (mai 2014)
PermalinkAu fil des siècles, la question du consentement / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 104 (septembre 2023)
PermalinkInitiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos / Véronique Delfau / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 47 (novembre 2011)
PermalinkIntertextes symbolistes / Véronique Delfau / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 52 (novembre 2012)
PermalinkJack London et Albert Camus : la soif de vivre / Véronique Delfau / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 103 (juin 2023)
PermalinkA la lumière d'hiver, de Philippe Jaccottet : activités autour d'"un ouvrage de dentellière" / Véronique Delfau / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 54 (mars 2013)
PermalinkManifestes poétiques au XIXe siècle / Véronique Delfau / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 53 (janvier 2013)
Permalink