Cahiers pédagogiques, n°551 - Bulletin N°551 (février 2019)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDes implicites sur l'enseignement explicite
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.32-34
- Auteur : Yves Reuter
Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des él[...]
Il faut toujours dire les choses
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.30-32
- Auteur : Sylvie Grau
Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes.
Entre nécessités et limites
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.27-29
- Auteur : Bruno Robbes
L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réfl[...]
Se méfier des gens qui nous veulent du bien !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.25-26
-
- Auteur : Andrea Capitanescu Benetti
- Auteur : Laetitia Progin
La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser.
Expliciter un nouvel environnement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.23-24
- Auteur : Charlotte Pourcelot
Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants e[...]
Tenir au pas ses chevaux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.21-22
- Auteur : Mary-Elise Dubel
Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité[...]
Déplier la pensée dans l'action
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.18-20
-
- Auteur : Françoise Héraut
- Auteur : Catherine Rossand
L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaborat[...]
Les enjeux d'un débat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.16-17
- Auteur : Laurent Lescouarch
Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur le[...]
Casser l'alignement "oeil-raquette-balle"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.15-16
- Auteur : Emmanuel Richardot
L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes.
Expliciter ensemble
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.12-14
- Auteur : Patrick Rayou
Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe.
Expliciter en classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.10-57
Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019.
Ecole inclusive et dilemme professionnel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.7
- Auteur : Catherine Reverdy
La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant.
Pour une culture générale du climat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.2-3
- Auteur : Valérie Masson-Delmotte
La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les a[...]
Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.64-65
-
- Auteur : Aurélie Varot
- Auteur : Cathy Perret
La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanu[...]
Les enjeux de l'évaluation des établissements
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.62-63
- Auteur : Stéphanie Germain
L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséqu[...]
Tu fais quoi en premier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.55-56
- Auteur : Pierre Lecefel
L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisatio[...]
Dire ses trucs aux autres
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.53-54
-
- Auteur : Chantal Matthieu
- Auteur : Karine Hurlevent
La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'éc[...]
T'es-tu senti en colère ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.51-52
-
- Auteur : Audrey Girard
- Auteur : Bruno Fondeville
Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la [...]
Lied ou rondo ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.48-49
- Auteur : Marie-Céline Huguet
L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens en[...]
Faire mouche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.46-47
- Auteur : Sylvain Connac
L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche[...]
Un leurre : la transparence
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.44-45
- Auteur : Maria-Alice Medioni
La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'av[...]
Ose !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.42-43
- Auteur : Virginie Charayron-Pays
L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe.
Des articulations à construire en formation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.41-42
- Auteur : Séverine Tailhandier
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.
Expliciter l'école aux parents
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.37-38
- Auteur : Claire Burdin
Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une renc[...]
Dans le cadre ou hors champ ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.35-37
- Auteur : Céline Camusson
Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 011997 | Disponible |