• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°551
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°551 - Bulletin N°551 (février 2019)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Des implicites sur l'enseignement explicite

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.32-34
  • Auteur : Yves Reuter
Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des él[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Il faut toujours dire les choses

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.30-32
  • Auteur : Sylvie Grau
Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entre nécessités et limites

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.27-29
  • Auteur : Bruno Robbes
L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réfl[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Se méfier des gens qui nous veulent du bien !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.25-26
    • Auteur : Andrea Capitanescu Benetti
    • Auteur : Laetitia Progin
La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Expliciter un nouvel environnement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.23-24
  • Auteur : Charlotte Pourcelot
Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants e[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tenir au pas ses chevaux

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.21-22
  • Auteur : Mary-Elise Dubel
Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Déplier la pensée dans l'action

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.18-20
    • Auteur : Françoise Héraut
    • Auteur : Catherine Rossand
L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaborat[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enjeux d'un débat

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.16-17
  • Auteur : Laurent Lescouarch
Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur le[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Casser l'alignement "oeil-raquette-balle"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.15-16
  • Auteur : Emmanuel Richardot
L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Expliciter ensemble

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.12-14
  • Auteur : Patrick Rayou
Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Expliciter en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.10-57
Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecole inclusive et dilemme professionnel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.7
  • Auteur : Catherine Reverdy
La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour une culture générale du climat

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.2-3
  • Auteur : Valérie Masson-Delmotte
La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les a[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.64-65
    • Auteur : Aurélie Varot
    • Auteur : Cathy Perret
La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanu[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enjeux de l'évaluation des établissements

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.62-63
  • Auteur : Stéphanie Germain
L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséqu[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tu fais quoi en premier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.55-56
  • Auteur : Pierre Lecefel
L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisatio[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dire ses trucs aux autres

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.53-54
    • Auteur : Chantal Matthieu
    • Auteur : Karine Hurlevent
La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'éc[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

T'es-tu senti en colère ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.51-52
    • Auteur : Audrey Girard
    • Auteur : Bruno Fondeville
Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lied ou rondo ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.48-49
  • Auteur : Marie-Céline Huguet
L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens en[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire mouche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.46-47
  • Auteur : Sylvain Connac
L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un leurre : la transparence

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.44-45
  • Auteur : Maria-Alice Medioni
La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'av[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ose !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.42-43
  • Auteur : Virginie Charayron-Pays
L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des articulations à construire en formation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.41-42
  • Auteur : Séverine Tailhandier
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Expliciter l'école aux parents

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.37-38
  • Auteur : Claire Burdin
Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une renc[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans le cadre ou hors champ ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) p.35-37
  • Auteur : Céline Camusson
Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité
Archives 4. Archives CDI 011997 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement