Cahiers pédagogiques . 551Mention de date : février 2019 Paru le : 01/02/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 011997 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes implicites sur l'enseignement explicite / Yves Reuter / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Des implicites sur l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des élèves et la construction personnelle des démarches d'apprentissage ; la confrontation aux obstacles. Nature du document : documentaire [article] Des implicites sur l'enseignement explicite [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des élèves et la construction personnelle des démarches d'apprentissage ; la confrontation aux obstacles. Nature du document : documentaire Il faut toujours dire les choses / Sylvie Grau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Il faut toujours dire les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Nature du document : documentaire [article] Il faut toujours dire les choses [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Nature du document : documentaire Entre nécessités et limites / Bruno Robbes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Entre nécessités et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Nature du document : documentaire [article] Entre nécessités et limites [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Nature du document : documentaire Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / Andrea Capitanescu Benetti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser. Nature du document : documentaire [article] Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! [texte imprimé] / Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser. Nature du document : documentaire Expliciter un nouvel environnement / Charlotte Pourcelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. Nature du document : documentaire [article] Expliciter un nouvel environnement [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. Nature du document : documentaire Tenir au pas ses chevaux / Mary-Elise Dubel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Tenir au pas ses chevaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique / processus cognitif Résumé : Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire [article] Tenir au pas ses chevaux [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique / processus cognitif Résumé : Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Déplier la pensée dans l'action / Françoise Héraut / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Déplier la pensée dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : enseignement agricole / méthode pédagogique Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire [article] Déplier la pensée dans l'action [texte imprimé] / Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : enseignement agricole / méthode pédagogique Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire Les enjeux d'un débat / Laurent Lescouarch / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Les enjeux d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste. Nature du document : documentaire [article] Les enjeux d'un débat [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste. Nature du document : documentaire Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" / Emmanuel Richardot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes. Nature du document : documentaire [article] Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" [texte imprimé] / Emmanuel Richardot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes. Nature du document : documentaire Expliciter ensemble / Patrick Rayou / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Résumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. Nature du document : documentaire [article] Expliciter ensemble [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Résumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. Nature du document : documentaire Expliciter en classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019. Nature du document : documentaire [article] Expliciter en classe [texte imprimé] . - CRAP, 2019 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019. Nature du document : documentaire Ecole inclusive et dilemme professionnel / Catherine Reverdy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Ecole inclusive et dilemme professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant. Nature du document : documentaire [article] Ecole inclusive et dilemme professionnel [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant. Nature du document : documentaire Pour une culture générale du climat / Valérie Masson-Delmotte / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Pour une culture générale du climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Masson-Delmotte, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : pédagogie / réchauffement de la terre Résumé : La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les actions vers le ministère de l'Education. Nature du document : documentaire [article] Pour une culture générale du climat [texte imprimé] / Valérie Masson-Delmotte, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : pédagogie / réchauffement de la terre Résumé : La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les actions vers le ministère de l'Education. Nature du document : documentaire Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : formation des enseignants / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Nature du document : documentaire [article] Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : formation des enseignants / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Nature du document : documentaire Les enjeux de l'évaluation des établissements / Stéphanie Germain / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Les enjeux de l'évaluation des établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germain, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences. Nature du document : documentaire [article] Les enjeux de l'évaluation des établissements [texte imprimé] / Stéphanie Germain, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences. Nature du document : documentaire Tu fais quoi en premier / Pierre Lecefel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Tu fais quoi en premier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : apprentissage professionnel / méthode pédagogique Résumé : L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles. Nature du document : documentaire [article] Tu fais quoi en premier [texte imprimé] / Pierre Lecefel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : apprentissage professionnel / méthode pédagogique Résumé : L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles. Nature du document : documentaire Dire ses trucs aux autres / Chantal Matthieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Dire ses trucs aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Matthieu, Auteur ; Karine Hurlevent, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'échanges ; l'élaboration de traces ; les conséquences sur les pratiques en classe. Nature du document : documentaire [article] Dire ses trucs aux autres [texte imprimé] / Chantal Matthieu, Auteur ; Karine Hurlevent, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'échanges ; l'élaboration de traces ; les conséquences sur les pratiques en classe. Nature du document : documentaire T'es-tu senti en colère ? / Audrey Girard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : T'es-tu senti en colère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : conseil d'école / relation entre élèves Résumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. Nature du document : documentaire [article] T'es-tu senti en colère ? [texte imprimé] / Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : conseil d'école / relation entre élèves Résumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Lied ou rondo ? / Marie-Céline Huguet / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Lied ou rondo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux. Nature du document : documentaire [article] Lied ou rondo ? [texte imprimé] / Marie-Céline Huguet, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux. Nature du document : documentaire Faire mouche / Sylvain Connac / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Faire mouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie. Nature du document : documentaire [article] Faire mouche [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie. Nature du document : documentaire Un leurre : la transparence / Maria-Alice Medioni / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Un leurre : la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Nature du document : documentaire [article] Un leurre : la transparence [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Nature du document : documentaire Ose ! / Virginie Charayron-Pays / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Ose ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Charayron-Pays, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : cours élémentaire / méthode pédagogique Résumé : L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe. Nature du document : documentaire [article] Ose ! [texte imprimé] / Virginie Charayron-Pays, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : cours élémentaire / méthode pédagogique Résumé : L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe. Nature du document : documentaire Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : lecture / méthode pédagogique Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire [article] Des articulations à construire en formation [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : lecture / méthode pédagogique Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire [article] Expliciter l'école aux parents [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Dans le cadre ou hors champ ? / Céline Camusson / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Dans le cadre ou hors champ ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Camusson, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves, le vocabulaire utilisé et les conséquences sur la construction des apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Dans le cadre ou hors champ ? [texte imprimé] / Céline Camusson, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves, le vocabulaire utilisé et les conséquences sur la construction des apprentissages. Nature du document : documentaire