NRP. Lettres lycée . 83Mention de date : janvier 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 011887 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éloquence en question / Florient Azoulay / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 83 (janvier 2019)
[article]
Titre : L'éloquence en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)Descripteurs : rhétorique Résumé : Point de vue humoristique sur l'éloquence : le récit de l'auteur sur sa participation au concours national d'éloquence du Lions Club ; la parole vivante et le micro, lors d'une conférence de George Steiner ; le grand oral dit "oral de maturité" avec la réforme du baccalauréat ; son émotion ressentie face à une élève lors d'une épreuve d'oral blanc de français ; l'art de bien parler par rapport au contenu du discours : commentaire de l'oraison funèbre de Johnny Hallyday dite par le président Emmanuel Macron, comparée à un texte de Bossuet ; des ateliers d'éloquence dans un lycée ; l'éloquence incarnée avec humour par un personnage de "Spirou et Fantasio". Nature du document : documentaire [article] L'éloquence en question [texte imprimé] / Florient Azoulay, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)
Descripteurs : rhétorique Résumé : Point de vue humoristique sur l'éloquence : le récit de l'auteur sur sa participation au concours national d'éloquence du Lions Club ; la parole vivante et le micro, lors d'une conférence de George Steiner ; le grand oral dit "oral de maturité" avec la réforme du baccalauréat ; son émotion ressentie face à une élève lors d'une épreuve d'oral blanc de français ; l'art de bien parler par rapport au contenu du discours : commentaire de l'oraison funèbre de Johnny Hallyday dite par le président Emmanuel Macron, comparée à un texte de Bossuet ; des ateliers d'éloquence dans un lycée ; l'éloquence incarnée avec humour par un personnage de "Spirou et Fantasio". Nature du document : documentaire Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui / Alexandra Huguet / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 83 (janvier 2019)
[article]
Titre : Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)
Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "À voix haute", de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (2016) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 83 (janvier 2019)
[article]
Titre : "À voix haute", de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)Descripteurs : oeuvre cinématographique / rhétorique Résumé : Analyse du film "À voix haute", réalisé par Stéphane de Freitas : le sujet, un éloge de la parole à travers le parcours d'un groupe d'étudiants, candidats au concours "Eloquentia" ; l'écriture et le montage rigoureux, suivant la forme canonique du discours ; la mise en scène, axée sur la dimension physique de la prise de parole ; les racines, culturelles et sociales, du discours des jeunes protagonistes. Prolongement pédagogique : art, cinéma et cultures urbaines. Nature du document : documentaire [article] "À voix haute", de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (2016) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / rhétorique Résumé : Analyse du film "À voix haute", réalisé par Stéphane de Freitas : le sujet, un éloge de la parole à travers le parcours d'un groupe d'étudiants, candidats au concours "Eloquentia" ; l'écriture et le montage rigoureux, suivant la forme canonique du discours ; la mise en scène, axée sur la dimension physique de la prise de parole ; les racines, culturelles et sociales, du discours des jeunes protagonistes. Prolongement pédagogique : art, cinéma et cultures urbaines. Nature du document : documentaire Une parole incarnée : exister et agir par le discours / Marie-Françoise Roger / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 83 (janvier 2019)
[article]
Titre : Une parole incarnée : exister et agir par le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "L'argumentation", des activités d'analyse et de pratiques du discours oral. Une parole vraie : la prise de parole, le paradoxe de l'éloquence des timides, à travers les films "Le Discours d'un roi" de Tom Hooper et "Le Dictateur" de Charlie Chaplin, le discours de réception du Nobel de Patrick Modiano ; analyse d'un extrait du discours de George VI, prononcé à la BBC le 3 septembre 1939, l'opposition entre l'élocution du roi au début et à la fin du film. S'exercer : la prise en compte de l'interlocuteur et l'importance du rythme dans le discours ; le travail sur le langage corporel ; le travail sur les effets vocaux, voix, variations et intonations. Prendre la parole : la préparation à l'oral de français avec comme support "Manon Lescaut" de L'abbé Prévost, organisation d'un débat incitant les élèves à la prise de parole et à une implication personnelle ; de l'essai au discours : écriture d'un discours sur les droits de l'enfant, à partir de la "Convention des droits de l'enfant" de 1989, en appliquant la rhétorique. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Une parole incarnée : exister et agir par le discours [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.34-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "L'argumentation", des activités d'analyse et de pratiques du discours oral. Une parole vraie : la prise de parole, le paradoxe de l'éloquence des timides, à travers les films "Le Discours d'un roi" de Tom Hooper et "Le Dictateur" de Charlie Chaplin, le discours de réception du Nobel de Patrick Modiano ; analyse d'un extrait du discours de George VI, prononcé à la BBC le 3 septembre 1939, l'opposition entre l'élocution du roi au début et à la fin du film. S'exercer : la prise en compte de l'interlocuteur et l'importance du rythme dans le discours ; le travail sur le langage corporel ; le travail sur les effets vocaux, voix, variations et intonations. Prendre la parole : la préparation à l'oral de français avec comme support "Manon Lescaut" de L'abbé Prévost, organisation d'un débat incitant les élèves à la prise de parole et à une implication personnelle ; de l'essai au discours : écriture d'un discours sur les droits de l'enfant, à partir de la "Convention des droits de l'enfant" de 1989, en appliquant la rhétorique. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Maurice Denis, "Les Muses" (1893) / Roger Courault / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 83 (janvier 2019)
[article]
Titre : Maurice Denis, "Les Muses" (1893) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Denis, Maurice : 1870-1943 Résumé : Analyse du tableau "Les Muses" de Maurice Denis : sa description ; sa qualification de "panneau décoratif" par l'artiste lui-même ; l'appartenance de l'oeuvre au mouvement avant-gardiste des Nabis et son assimilation au symbolisme par la reprise du thème du "Bois sacré" ; le lien entre les muses du tableau et la fiancée de Maurice Denis ; son oeuvre, empreinte d'un sentiment religieux. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire [article] Maurice Denis, "Les Muses" (1893) [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Denis, Maurice : 1870-1943 Résumé : Analyse du tableau "Les Muses" de Maurice Denis : sa description ; sa qualification de "panneau décoratif" par l'artiste lui-même ; l'appartenance de l'oeuvre au mouvement avant-gardiste des Nabis et son assimilation au symbolisme par la reprise du thème du "Bois sacré" ; le lien entre les muses du tableau et la fiancée de Maurice Denis ; son oeuvre, empreinte d'un sentiment religieux. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 83 (janvier 2019)
[article]
Titre : Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.44-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)Descripteurs : discrimination raciale / Etats-Unis / rhétorique Mots-clés : King, Martin Luther : 1929-1968 Résumé : Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire [article] Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.44-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)
Descripteurs : discrimination raciale / Etats-Unis / rhétorique Mots-clés : King, Martin Luther : 1929-1968 Résumé : Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire Débattre de l'émancipation des femmes / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 83 (janvier 2019)
[article]
Titre : Débattre de l'émancipation des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)Descripteurs : condition féminine / droits de la femme Mots-clés : Beauvoir, Simone de : 1908-1986 Ernaux, Annie : 1940- Veil, Simone : 1927- Résumé : Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement. Nature du document : documentaire [article] Débattre de l'émancipation des femmes [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)
Descripteurs : condition féminine / droits de la femme Mots-clés : Beauvoir, Simone de : 1908-1986 Ernaux, Annie : 1940- Veil, Simone : 1927- Résumé : Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement. Nature du document : documentaire Quand Tacite épouse le regard des ennemis de Rome / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 83 (janvier 2019)
[article]
Titre : Quand Tacite épouse le regard des ennemis de Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.55-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Tacite : 0055-0120 Résumé : Travail de traduction à partir d'un texte latin dénonçant l'impérialisme romain : le chapitre 30 de "La Vie d'Agricola", écrite par Tacite. Présentation de l'oeuvre et du passage choisis ; exercice de traduction du discours de Calgacus, chef écossais galvanisant ses troupes ; comparaison et évaluation de 2 traductions. Nature du document : documentaire [article] Quand Tacite épouse le regard des ennemis de Rome [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.55-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Tacite : 0055-0120 Résumé : Travail de traduction à partir d'un texte latin dénonçant l'impérialisme romain : le chapitre 30 de "La Vie d'Agricola", écrite par Tacite. Présentation de l'oeuvre et du passage choisis ; exercice de traduction du discours de Calgacus, chef écossais galvanisant ses troupes ; comparaison et évaluation de 2 traductions. Nature du document : documentaire Ponctuer / Adrien Viallet / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 83 (janvier 2019)
[article]
Titre : Ponctuer Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Viallet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)Descripteurs : ponctuation Résumé : Conseils pour améliorer l'usage de la ponctuation dans les écrits scolaires : les défauts les plus courants ; sa complexité due à la triple fonction des signes de ponctuation, à la fois prosodique, syntaxique, sémantique ; les principaux obstacles ; la question de l'enseignement de la ponctuation. Proposition d'exercices et corrigés commentés. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide [article] Ponctuer [texte imprimé] / Adrien Viallet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.58-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 83 (janvier 2019)
Descripteurs : ponctuation Résumé : Conseils pour améliorer l'usage de la ponctuation dans les écrits scolaires : les défauts les plus courants ; sa complexité due à la triple fonction des signes de ponctuation, à la fois prosodique, syntaxique, sémantique ; les principaux obstacles ; la question de l'enseignement de la ponctuation. Proposition d'exercices et corrigés commentés. Nature du document : documentaire Genre : Fiche guide