Cahiers pédagogiques . 549Mention de date : décembre 2018 Paru le : 01/12/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 011829 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMes racistes et moi / Jordan Vera / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Mes racistes et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Vera, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : racisme / relation entre élèves Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours ; l'élaboration d'un compagnonnage cognitif. Nature du document : documentaire [article] Mes racistes et moi [texte imprimé] / Jordan Vera, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : racisme / relation entre élèves Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours ; l'élaboration d'un compagnonnage cognitif. Nature du document : documentaire Coenseigner, une bonne idée ? / Rachel Harent / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Coenseigner, une bonne idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Mots-clés : coenseignement Résumé : Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves. Nature du document : documentaire [article] Coenseigner, une bonne idée ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Mots-clés : coenseignement Résumé : Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves. Nature du document : documentaire Le droit de ne pas lire / Adrien Subiela / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Le droit de ne pas lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Subiela, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : jeunesse / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas. Nature du document : documentaire [article] Le droit de ne pas lire [texte imprimé] / Adrien Subiela, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : jeunesse / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas. Nature du document : documentaire Le Bruit des os qui craquent / Béatrice Goulet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Le Bruit des os qui craquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Mots-clés : théâtre (forme littéraire) littérature jeunesse Résumé : La multiplicité d'offres du théâtre pour la jeunesse, en France : la diversité des textes et des auteurs ; les formes inventives ; les différentes adresses ; la pratique en classe ; l'humanisme des pièces. Nature du document : documentaire [article] Le Bruit des os qui craquent [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) littérature jeunesse Résumé : La multiplicité d'offres du théâtre pour la jeunesse, en France : la diversité des textes et des auteurs ; les formes inventives ; les différentes adresses ; la pratique en classe ; l'humanisme des pièces. Nature du document : documentaire Interdisciplinarité en 3e / Clémentine Vallée / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Interdisciplinarité en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : roman historique Mots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique. Nature du document : documentaire [article] Interdisciplinarité en 3e [texte imprimé] / Clémentine Vallée, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : roman historique Mots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique. Nature du document : documentaire Etre juste, à hauteur d'enfant / Sylvie Baussier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Etre juste, à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le documentaire jeunesse, en France, en 2018 : la diversité des sujets, les contenus scientifiques, le choix du vocabulaire, l'importance de l'illustration, l'écriture et la construction, l'exemple de la collection Kididoc. Nature du document : documentaire [article] Etre juste, à hauteur d'enfant [texte imprimé] / Sylvie Baussier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le documentaire jeunesse, en France, en 2018 : la diversité des sujets, les contenus scientifiques, le choix du vocabulaire, l'importance de l'illustration, l'écriture et la construction, l'exemple de la collection Kididoc. Nature du document : documentaire Saisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Saisir et émerveiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : écrivain / vulgarisation scientifique Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : L'investissement du scientifique Jean-Baptiste de Panafieu dans l'édition de documentaires pour la jeunesse : l'idée de départ, la construction et l'écriture, le travail avec l'illustrateur, la vulgarisation, le questionnement. Nature du document : documentaire [article] Saisir et émerveiller [texte imprimé] / Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : écrivain / vulgarisation scientifique Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : L'investissement du scientifique Jean-Baptiste de Panafieu dans l'édition de documentaires pour la jeunesse : l'idée de départ, la construction et l'écriture, le travail avec l'illustrateur, la vulgarisation, le questionnement. Nature du document : documentaire Des mots plein la bouche / Clémentine Beauvais / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Des mots plein la bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : littérature étrangère Mots-clés : technique de la traduction enseignement d'une langue vivante Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie. Nature du document : documentaire [article] Des mots plein la bouche [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : littérature étrangère Mots-clés : technique de la traduction enseignement d'une langue vivante Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie. Nature du document : documentaire Pépite anglaise / Laurence Jeanjean / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Pépite anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Jeanjean, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue. Nature du document : documentaire [article] Pépite anglaise [texte imprimé] / Laurence Jeanjean, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue. Nature du document : documentaire Un voyage en soi et hors de soi / Sandra Besnard / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Un voyage en soi et hors de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Besnard, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La littérature jeunesse au collège et au lycée pour devenir lecteur : les romans qui se jouent des mots ; ceux qui jouent de l'implicite ; ceux qui permettent la découverte de l'autre ; ceux qui appréhendent l'intériorité et les épreuves de la vie. Nature du document : documentaire [article] Un voyage en soi et hors de soi [texte imprimé] / Sandra Besnard, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La littérature jeunesse au collège et au lycée pour devenir lecteur : les romans qui se jouent des mots ; ceux qui jouent de l'implicite ; ceux qui permettent la découverte de l'autre ; ceux qui appréhendent l'intériorité et les épreuves de la vie. Nature du document : documentaire Pensons au manga ! / Sébastien Feranec / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Pensons au manga ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Feranec, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : lecture Mots-clés : manga (bande dessinée) Résumé : La lecture de manga au collège, en France, comme tremplin vers la lecture : le travail sur les origines et le genre ; l'analyse des personnages et des intentions du mangaka ; l'adaptation au cinéma ("Nausicaä" de Miyazaki) ; l'analyse critique d'une œuvre en 3e ("Poison City" de Tsutsui). Nature du document : documentaire [article] Pensons au manga ! [texte imprimé] / Sébastien Feranec, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : lecture Mots-clés : manga (bande dessinée) Résumé : La lecture de manga au collège, en France, comme tremplin vers la lecture : le travail sur les origines et le genre ; l'analyse des personnages et des intentions du mangaka ; l'adaptation au cinéma ("Nausicaä" de Miyazaki) ; l'analyse critique d'une œuvre en 3e ("Poison City" de Tsutsui). Nature du document : documentaire Le profil Facebook des personnages / Lénaïg Le Faou / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Le profil Facebook des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lénaïg Le Faou, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Nature du document : documentaire [article] Le profil Facebook des personnages [texte imprimé] / Lénaïg Le Faou, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Nature du document : documentaire Le pouvoir des albums / Delphine Gyre / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Le pouvoir des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gyre, Auteur ; Alexia Olivier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : élève en difficulté / lecture Mots-clés : livre pour enfants enseignement du français Résumé : Le développement de projet lecture autour de l'album, en classes de 6e et 5e, pour des élèves de collège en grande difficulté : la construction du sens entre lecteur, auteur et texte ; l'enseignement des stratégies de compréhension et procédés littéraires ; la formulation d'hypothèses ; l'articulation entre textes patrimoniaux et albums. Nature du document : documentaire [article] Le pouvoir des albums [texte imprimé] / Delphine Gyre, Auteur ; Alexia Olivier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : élève en difficulté / lecture Mots-clés : livre pour enfants enseignement du français Résumé : Le développement de projet lecture autour de l'album, en classes de 6e et 5e, pour des élèves de collège en grande difficulté : la construction du sens entre lecteur, auteur et texte ; l'enseignement des stratégies de compréhension et procédés littéraires ; la formulation d'hypothèses ; l'articulation entre textes patrimoniaux et albums. Nature du document : documentaire Et pourtant, ils lisent ! / Pascale Chwalek / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Et pourtant, ils lisent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Chwalek, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Le rôle de la littérature jeunesse dans la formation du jeune lecteur au collège : la diversité du genre ; la complémentarité avec la littérature classique ; l'expérience de lecteur et l'exploration du ressenti ; les progrès dans la compréhension et l'expression ; le développement des pratiques au collège et à l'école primaire grâce à l'initiative d'un salon du livre jeunesse. Nature du document : documentaire [article] Et pourtant, ils lisent ! [texte imprimé] / Pascale Chwalek, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Le rôle de la littérature jeunesse dans la formation du jeune lecteur au collège : la diversité du genre ; la complémentarité avec la littérature classique ; l'expérience de lecteur et l'exploration du ressenti ; les progrès dans la compréhension et l'expression ; le développement des pratiques au collège et à l'école primaire grâce à l'initiative d'un salon du livre jeunesse. Nature du document : documentaire Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vetter Delaplace, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire [article] Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié [texte imprimé] / Françoise Vetter Delaplace, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Des ciseaux et un triangle rouge / Deborah Mirabel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Des ciseaux et un triangle rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Mirabel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge". Nature du document : documentaire [article] Des ciseaux et un triangle rouge [texte imprimé] / Deborah Mirabel, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge". Nature du document : documentaire Les sacs à albums / Kelly Raieri / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les sacs à albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Raieri, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : lecture / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Impliquer les parents dans la lecture de leurs enfants, en classe de maternelle : l'importance de l'implication des parents dans la progression de la lecture ; la mise en place de sacs à emprunter par les familles regroupant album, enregistrement audio et jeu ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire [article] Les sacs à albums [texte imprimé] / Kelly Raieri, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : lecture / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Impliquer les parents dans la lecture de leurs enfants, en classe de maternelle : l'importance de l'implication des parents dans la progression de la lecture ; la mise en place de sacs à emprunter par les familles regroupant album, enregistrement audio et jeu ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Monstrophobie / Marion Guillaume / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Monstrophobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Guillaume, Auteur ; Laurence Leblez, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : lecture / pédagogie du projet Mots-clés : littérature jeunesse livre pour enfants Résumé : La lecture et la confection d'albums avec des élèves de 6e : la collaboration entre documentaliste et professeur de français ; les différents partenariats selon les étapes du projet ; la liaison avec une classe de CP-CE1 ; l'analyse d'albums (relation texte-image, schéma narratif) et leur mise en voix ; le projet d'écriture. Nature du document : documentaire [article] Monstrophobie [texte imprimé] / Marion Guillaume, Auteur ; Laurence Leblez, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : lecture / pédagogie du projet Mots-clés : littérature jeunesse livre pour enfants Résumé : La lecture et la confection d'albums avec des élèves de 6e : la collaboration entre documentaliste et professeur de français ; les différents partenariats selon les étapes du projet ; la liaison avec une classe de CP-CE1 ; l'analyse d'albums (relation texte-image, schéma narratif) et leur mise en voix ; le projet d'écriture. Nature du document : documentaire Des stagiaires, un auteur / Aurélie Palud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Des stagiaires, un auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Palud, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : écrivain / formation des enseignants Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La rencontre de professeurs des écoles stagiaires (PES) avec l'auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun en 2018 : la construction d'une didactique de la littérature, la découverte de l'univers de l'auteur,. Nature du document : documentaire [article] Des stagiaires, un auteur [texte imprimé] / Aurélie Palud, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : écrivain / formation des enseignants Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La rencontre de professeurs des écoles stagiaires (PES) avec l'auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun en 2018 : la construction d'une didactique de la littérature, la découverte de l'univers de l'auteur,. Nature du document : documentaire Le murmure des textes / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Le murmure des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : lecture / pédagogie Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés. Nature du document : documentaire [article] Le murmure des textes [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : lecture / pédagogie Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés. Nature du document : documentaire Au cœur du village / Dominique Orlowski / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Au cœur du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Orlowski, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : bibliothèque municipale / enseignement élémentaire / lecture / partenariat éducatif Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire [article] Au cœur du village [texte imprimé] / Dominique Orlowski, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : bibliothèque municipale / enseignement élémentaire / lecture / partenariat éducatif Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Tyranno / Yannick Mével / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Tyranno Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) littérature jeunesse Résumé : Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autour de la culture du sensible, du jugement, de la règle et du droit ; l'interprétation et la conceptualisation de la lecture, l'approche du débat moral. Nature du document : documentaire [article] Tyranno [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) littérature jeunesse Résumé : Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autour de la culture du sensible, du jugement, de la règle et du droit ; l'interprétation et la conceptualisation de la lecture, l'approche du débat moral. Nature du document : documentaire Petite lectrice devenue grande / Swanie Juret / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Petite lectrice devenue grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Swanie Juret, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : lecture Mots-clés : élève (système éducatif) littérature jeunesse Résumé : Témoignage de Swanie Juret, lycéenne, sur l'importance de la littérature jeunesse dans son parcours d'élève : les romans et les pratiques de classe qui l'ont marquée et encouragée à lire, l'oscillation entre lecture des classiques prescrite et lecture plaisir. Nature du document : documentaire [article] Petite lectrice devenue grande [texte imprimé] / Swanie Juret, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : lecture Mots-clés : élève (système éducatif) littérature jeunesse Résumé : Témoignage de Swanie Juret, lycéenne, sur l'importance de la littérature jeunesse dans son parcours d'élève : les romans et les pratiques de classe qui l'ont marquée et encouragée à lire, l'oscillation entre lecture des classiques prescrite et lecture plaisir. Nature du document : documentaire Usages des livres jeunesse / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Usages des livres jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines. Nature du document : documentaire [article] Usages des livres jeunesse [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites. Nature du document : documentaire [article] Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites. Nature du document : documentaire "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Evaluations dévaluées / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (décembre 2018)
[article]
Titre : Evaluations dévaluées Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Les évaluations nationales mesurant niveau et compétences des élèves de CP, CE1 et 6e, pilotées par le ministère de l'Education, en France, en 2018 : les conditions de passation ; l'absence de remédiations ; le rôle des enseignants indéfinis ; la confusion entre évaluation pour le pilotage du système ou pour les apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Evaluations dévaluées [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.2-3.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Les évaluations nationales mesurant niveau et compétences des élèves de CP, CE1 et 6e, pilotées par le ministère de l'Education, en France, en 2018 : les conditions de passation ; l'absence de remédiations ; le rôle des enseignants indéfinis ; la confusion entre évaluation pour le pilotage du système ou pour les apprentissages. Nature du document : documentaire