Cahiers pédagogiques . 548Mention de date : novembre 2018 Paru le : 01/11/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 011722 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Décollage scolaire / Benoît Clay / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Décollage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Clay, Auteur ; Didier Onfray, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat. Nature du document : documentaire [article] Décollage scolaire [texte imprimé] / Benoît Clay, Auteur ; Didier Onfray, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat. Nature du document : documentaire Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée / Fabien Hobart / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Hobart, Auteur ; Régis Forgione, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant / orthographe Mots-clés : application collaborative enseignement du français échange de savoirs Résumé : Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés. Nature du document : documentaire [article] Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée [texte imprimé] / Fabien Hobart, Auteur ; Régis Forgione, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant / orthographe Mots-clés : application collaborative enseignement du français échange de savoirs Résumé : Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés. Nature du document : documentaire Inversons la défiance ! / Hélöïse Dufour / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Inversons la défiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélöïse Dufour, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : classe inversée application collaborative échange de savoirs Résumé : Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimentation. Nature du document : documentaire [article] Inversons la défiance ! [texte imprimé] / Hélöïse Dufour, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : classe inversée application collaborative échange de savoirs Résumé : Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimentation. Nature du document : documentaire Vers une circonscription apprenante / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Vers une circonscription apprenante Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : application collaborative échange de savoirs Résumé : La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'organisation des formations et animations. Nature du document : documentaire [article] Vers une circonscription apprenante [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : application collaborative échange de savoirs Résumé : La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'organisation des formations et animations. Nature du document : documentaire Coopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Coopérer à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Lapique, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle. Nature du document : documentaire [article] Coopérer à l'ère du numérique [texte imprimé] / Virginie Lapique, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle. Nature du document : documentaire Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilène Révauger, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage [article] Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? [texte imprimé] / Guilène Révauger, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage Vers un réseau européen / Xavier Garnier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Vers un réseau européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : application collaborative échange de savoirs Résumé : Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu de coformation ; le travail en réseau et ses effets. Nature du document : documentaire [article] Vers un réseau européen [texte imprimé] / Xavier Garnier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : application collaborative échange de savoirs Résumé : Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu de coformation ; le travail en réseau et ses effets. Nature du document : documentaire Si on disait plaisir et créativité ? / Axel Jean / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Si on disait plaisir et créativité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : application collaborative échange de savoirs Résumé : Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs. Nature du document : documentaire [article] Si on disait plaisir et créativité ? [texte imprimé] / Axel Jean, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : application collaborative échange de savoirs Résumé : Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs. Nature du document : documentaire Un collectif institutionnel, c'est possible ? / Mary-Elise Dubel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Un collectif institutionnel, c'est possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Nature du document : documentaire [article] Un collectif institutionnel, c'est possible ? [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Nature du document : documentaire Innovants, les nouveaux collectifs ? / Françoise Cros / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Innovants, les nouveaux collectifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles. Nature du document : documentaire [article] Innovants, les nouveaux collectifs ? [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles. Nature du document : documentaire Un système dynamique / Nolwenn Quéré / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Un système dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Quéré, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement. Nature du document : documentaire [article] Un système dynamique [texte imprimé] / Nolwenn Quéré, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement. Nature du document : documentaire Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir les nouveaux professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Nature du document : documentaire [article] Accueillir les nouveaux professeurs [texte imprimé] / Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Nature du document : documentaire Un nouveau modèle de formation professionnelle ? / Georges Ferone / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuation de l'isolement et le développement de l'entraide ; l'engagement dans le métier ; les limites. Nature du document : documentaire [article] Un nouveau modèle de formation professionnelle ? [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuation de l'isolement et le développement de l'entraide ; l'engagement dans le métier ; les limites. Nature du document : documentaire Un espace de formation cousu main / @SuperTeamCP / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Un espace de formation cousu main Type de document : texte imprimé Auteurs : @SuperTeamCP, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide. Nature du document : documentaire [article] Un espace de formation cousu main [texte imprimé] / @SuperTeamCP, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide. Nature du document : documentaire Ça peut changer l'école / François Muller / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Ça peut changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Nature du document : documentaire [article] Ça peut changer l'école [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Nature du document : documentaire Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances. Nature du document : documentaire [article] Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances. Nature du document : documentaire Quand réel et virtuel s'entremêlent / Catherine Nave-Bekhti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Quand réel et virtuel s'entremêlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Nave-Bekhti, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs Résumé : La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible. Nature du document : documentaire [article] Quand réel et virtuel s'entremêlent [texte imprimé] / Catherine Nave-Bekhti, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs Résumé : La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible. Nature du document : documentaire De consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : De consommateurs à consomm'acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) échange de savoirs application collaborative Résumé : Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif. Nature du document : documentaire [article] De consommateurs à consomm'acteurs [texte imprimé] / Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) échange de savoirs application collaborative Résumé : Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif. Nature du document : documentaire Twoulipo à l'école / Julien Crémoux / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Twoulipo à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe Twitter Résumé : Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres supports numériques collaboratifs utilisés. Nature du document : documentaire [article] Twoulipo à l'école [texte imprimé] / Julien Crémoux, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe Twitter Résumé : Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres supports numériques collaboratifs utilisés. Nature du document : documentaire Vers une typologie des collectifs d'enseignants / Isabelle Quentin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Vers une typologie des collectifs d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Quentin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs application collaborative Résumé : Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en œuvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire [article] Vers une typologie des collectifs d'enseignants [texte imprimé] / Isabelle Quentin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs application collaborative Résumé : Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en œuvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Petite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Petite histoire des communautés d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant / réseau numérique Mots-clés : échange de savoirs Résumé : La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des contraintes spatiales. Nature du document : documentaire [article] Petite histoire des communautés d'enseignants [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant / réseau numérique Mots-clés : échange de savoirs Résumé : La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des contraintes spatiales. Nature du document : documentaire Par besoin, par envie / @C2CEdu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Par besoin, par envie Type de document : texte imprimé Auteurs : @C2CEdu, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : compétence : psychologie échange de savoirs application collaborative Résumé : Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en place du dispositif, un espace de réflexion et d'expérimentation, la mutualisation sur différents outils numériques, la modération, le travail avec des développeurs. Nature du document : documentaire [article] Par besoin, par envie [texte imprimé] / @C2CEdu, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : compétence : psychologie échange de savoirs application collaborative Résumé : Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en place du dispositif, un espace de réflexion et d'expérimentation, la mutualisation sur différents outils numériques, la modération, le travail avec des développeurs. Nature du document : documentaire Des collectifs enseignants connectés / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles. Nature du document : documentaire [article] Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles. Nature du document : documentaire Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : didactique / technique pédagogique Résumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Nature du document : documentaire [article] Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : didactique / technique pédagogique Résumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Nature du document : documentaire "On écoute la voix des enfants" / Sarah Koné / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : "On écoute la voix des enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Koné, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : musicien Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Sarah Koné, directrice artistique de la maîtrise populaire de l'Opéra-Comique de Paris, sur son parcours et ses engagements pédagogiques et musicaux : le métissage des cultures ; l'apprentissage du chant ; la direction de choeur d'enfants et l'enseignement ; l'ouverture à des enfants de classe populaire. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "On écoute la voix des enfants" [texte imprimé] / Sarah Koné, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Descripteurs : musicien Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Sarah Koné, directrice artistique de la maîtrise populaire de l'Opéra-Comique de Paris, sur son parcours et ses engagements pédagogiques et musicaux : le métissage des cultures ; l'apprentissage du chant ; la direction de choeur d'enfants et l'enseignement ; l'ouverture à des enfants de classe populaire. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Oui à la philo pour enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique). Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Oui à la philo pour enfants ! [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)
Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique). Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview