Cahiers pédagogiques, n°548 - Bulletin N°548 (novembre 2018)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.64-65
-
- Personne interviewée : Olivier Houdé
- Personne interviewée : Grégoire Borst
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'app[...]
Décollage scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.62-63
-
- Auteur : Benoît Clay
- Auteur : Didier Onfray
Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat.
Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.54-56
-
- Auteur : Fabien Hobart
- Auteur : Régis Forgione
Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés.
Inversons la défiance !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.52-53
- Auteur : Hélöïse Dufour
Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimen[...]
Vers une circonscription apprenante
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.50-52
La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'orga[...]
Coopérer à l'ère du numérique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.47-48
- Auteur : Virginie Lapique
L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle.
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.45-46
- Auteur : Guilène Révauger
Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la re[...]
Vers un réseau européen
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.43-44
- Auteur : Xavier Garnier
Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu [...]
Si on disait plaisir et créativité ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.42-43
- Auteur : Axel Jean
Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs.
Un collectif institutionnel, c'est possible ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.40-41
-
- Auteur : Mary-Elise Dubel
- Auteur : Cathy Marcaillou
L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs d[...]
Innovants, les nouveaux collectifs ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.37-39
- Auteur : Françoise Cros
L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles.
Un système dynamique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.36
- Auteur : Nolwenn Quéré
Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédag[...]
Accueillir les nouveaux professeurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.33-35
-
- Auteur : Clémence Jacq
- Auteur : Luc Ria
Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, [...]
Un nouveau modèle de formation professionnelle ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.31-33
- Auteur : Georges Ferone
Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuati[...]
Un espace de formation cousu main
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.29-30
- Auteur : @SuperTeamCP
La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide.
Ça peut changer l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.26-28
- Auteur : François Muller
Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs.
Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.24-25
- Auteur : André Tricot
Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances.
Quand réel et virtuel s'entremêlent
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.23-24
- Auteur : Catherine Nave-Bekhti
La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible.
De consommateurs à consomm'acteurs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.20-22
-
- Auteur : Mélanie Bachimont
- Auteur : Charlotte Bruno
Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son ani[...]
Twoulipo à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.18-20
- Auteur : Julien Crémoux
Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres suppo[...]
Vers une typologie des collectifs d'enseignants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.16-17
- Auteur : Isabelle Quentin
Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en œuvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux.
Petite histoire des communautés d'enseignants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.14-16
- Auteur : Serge Pouts-Lajus
La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des c[...]
Par besoin, par envie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.12-13
- Auteur : @C2CEdu
Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en pla[...]
Des collectifs enseignants connectés
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.10-57
Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles.
Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.7
- Auteur : Olivier Rey
Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation.
"On écoute la voix des enfants"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.5
-
- Personne interviewée : Sarah Koné
- Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec Sarah Koné, directrice artistique de la maîtrise populaire de l'Opéra-Comique de Paris, sur son parcours et ses engagements pédagogiques et musicaux : le métissage des cultures ; l'apprentissage du chant ; la direction de choeur d[...]
Oui à la philo pour enfants !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°548 (novembre 2018) p.2-3
-
- Personne interviewée : Olivier Blond-Rzewuski
- Intervieweur : Cécile Blanchard
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilis[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 011722 | Disponible |