Inter CDI . 276Mention de date : novembre 2018 Paru le : 01/11/2018 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConsultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? / Kaltoum Mahmoudi / Cédis (2018) in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Mots-clés : smartphone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. Nature du document : documentaire [article] Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.4-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)
Mots-clés : smartphone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. Nature du document : documentaire Une CDIBox dans votre CDI, et pourquoi pas ? / Eric Garnier / Cédis (2018) in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : Une CDIBox dans votre CDI, et pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Garnier, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.9-10 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Mots-clés : accès aux documents CDI (centre de documentation et d'information) document numérique Résumé : Compte rendu sur la mise en place d'une CDIBox dans un CDI (Centre de documentation et d'information), pour mettre à disposition des ressources libres en ligne (livres, films tombés dans le domaine public) : conseils techniques, usages. Nature du document : documentaire [article] Une CDIBox dans votre CDI, et pourquoi pas ? [texte imprimé] / Eric Garnier, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.9-10.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)
Mots-clés : accès aux documents CDI (centre de documentation et d'information) document numérique Résumé : Compte rendu sur la mise en place d'une CDIBox dans un CDI (Centre de documentation et d'information), pour mettre à disposition des ressources libres en ligne (livres, films tombés dans le domaine public) : conseils techniques, usages. Nature du document : documentaire Hugo Pratt à l'horizon / Hélène Zaremba / Cédis (2018) in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : Hugo Pratt à l'horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Pratt, Hugo : 1927-1995 exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Hugo Pratt, lignes d'horizons" au musée des Confluences à Lyon en 2018. Pistes pédagogiques autour de l'oeuvre de Pratt ou de la bande dessinée. Nature du document : documentaire [article] Hugo Pratt à l'horizon [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Pratt, Hugo : 1927-1995 exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Hugo Pratt, lignes d'horizons" au musée des Confluences à Lyon en 2018. Pistes pédagogiques autour de l'oeuvre de Pratt ou de la bande dessinée. Nature du document : documentaire Communiquer et diffuser des informations au sein d'un établissement scolaire / Florie Delacroix / Cédis (2018) in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : Communiquer et diffuser des informations au sein d'un établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.16-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : communication des organisations professeur documentaliste Résumé : Fiche-outil à destination des professeurs documentalistes sur la communication et la diffusion des informations dans un établissement scolaire : formes de diffusion (bulletins d'information, newsletters, affiches, messagerie...) ; multiplication des supports (affichage papier, site Internet, blog, réseaux sociaux...) ; outils de présentation ; impact et évaluation de la diffusion de l'information. Des exemples d'outils de communication créés par des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire [article] Communiquer et diffuser des informations au sein d'un établissement scolaire [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.16-18.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)
Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : communication des organisations professeur documentaliste Résumé : Fiche-outil à destination des professeurs documentalistes sur la communication et la diffusion des informations dans un établissement scolaire : formes de diffusion (bulletins d'information, newsletters, affiches, messagerie...) ; multiplication des supports (affichage papier, site Internet, blog, réseaux sociaux...) ; outils de présentation ; impact et évaluation de la diffusion de l'information. Des exemples d'outils de communication créés par des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+ / Violaine Beyron-Whittaker / Cédis (2018) in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron-Whittaker, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.19-22 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Descripteurs : classification documentaire / comportement sexuel Mots-clés : identité sexuelle Résumé : Réflexion sur la prise en compte des publics LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) dans les bibliothèques. Histoire de la classification et de l'indexation des documents traitant des thématiques LGBT (homosexualité, bisexualité, transidentité...) ; propositions de classement non stigmatisantes et permettant une visibilité. Exemples d'actions culturelles pour participer activement à l'inclusion des personnes LGBT. La représentation de la communauté LGBT+ dans la littérature jeunesse. Nature du document : documentaire [article] Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+ [texte imprimé] / Violaine Beyron-Whittaker, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.19-22.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)
Descripteurs : classification documentaire / comportement sexuel Mots-clés : identité sexuelle Résumé : Réflexion sur la prise en compte des publics LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) dans les bibliothèques. Histoire de la classification et de l'indexation des documents traitant des thématiques LGBT (homosexualité, bisexualité, transidentité...) ; propositions de classement non stigmatisantes et permettant une visibilité. Exemples d'actions culturelles pour participer activement à l'inclusion des personnes LGBT. La représentation de la communauté LGBT+ dans la littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Figures d'adolescence transgenres / Violaine Beyron-Whittaker / Cédis (2018) in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : Figures d'adolescence transgenres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron-Whittaker, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.23-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Mots-clés : identité sexuelle littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture : la transidentité. Les enjeux de la littérature jeunesse concernant les récits sur les personnes transgenres : la construction identitaire des jeunes lecteurs et la déconstruction des normes socioculturelles hétérosexuées. Nature du document : documentaire [article] Figures d'adolescence transgenres [texte imprimé] / Violaine Beyron-Whittaker, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.23-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)
Mots-clés : identité sexuelle littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture : la transidentité. Les enjeux de la littérature jeunesse concernant les récits sur les personnes transgenres : la construction identitaire des jeunes lecteurs et la déconstruction des normes socioculturelles hétérosexuées. Nature du document : documentaire La facilitation graphique / Julie Boiveau / Cédis (2018) in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : La facilitation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boiveau, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Descripteurs : prise de notes Mots-clés : représentation de l'information Résumé : Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...). Nature du document : documentaire [article] La facilitation graphique [texte imprimé] / Julie Boiveau, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.29-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)
Descripteurs : prise de notes Mots-clés : représentation de l'information Résumé : Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...). Nature du document : documentaire Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? / Marion Charreau / Cédis (2018) in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Charreau, Personne interviewée ; Sarah Sauquet, Intervieweur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Mots-clés : langue française carte heuristique Résumé : Entretien avec Marion Charreau, professeur de Français Langue Etrangère (FLE) et formatrice spécialisée dans les outils de pensée visuelle, au sujet de son ouvrage "Le français vu du ciel", qui propose un voyage inédit dans la langue française (grammaire, conjugaison, lexique) sous forme de cartes mentales illustrées, comme des territoires à découvrir. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Le français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? [texte imprimé] / Marion Charreau, Personne interviewée ; Sarah Sauquet, Intervieweur . - Cédis, 2018 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)
Mots-clés : langue française carte heuristique Résumé : Entretien avec Marion Charreau, professeur de Français Langue Etrangère (FLE) et formatrice spécialisée dans les outils de pensée visuelle, au sujet de son ouvrage "Le français vu du ciel", qui propose un voyage inédit dans la langue française (grammaire, conjugaison, lexique) sous forme de cartes mentales illustrées, comme des territoires à découvrir. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Condition animale / Claudine Chassaniol / Cédis (2018) in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : Condition animale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.35-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Descripteurs : protection des animaux / relation homme-animal Résumé : Présentation des ressources pour étudier la condition animale : les textes de loi et les conventions internationales ; les penseurs de référence sur la thématique des rapports entre l'homme et l'animal ; les expositions ; les associations de défense des animaux ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de périodique, films, émissions de radio, représentations artistiques). Nature du document : documentaire [article] Condition animale [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.35-40.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)
Descripteurs : protection des animaux / relation homme-animal Résumé : Présentation des ressources pour étudier la condition animale : les textes de loi et les conventions internationales ; les penseurs de référence sur la thématique des rapports entre l'homme et l'animal ; les expositions ; les associations de défense des animaux ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de périodique, films, émissions de radio, représentations artistiques). Nature du document : documentaire