Bulletin N°382 Mention de date : octobre 2018 Paru le : 01/10/2018 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'accès du plein air à tous : un défi sociétal / Hélène Carbonneau / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : L'accès du plein air à tous : un défi sociétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carbonneau, Auteur ; Alexandra Gilbert, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.10-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : activité de plein air / Québec : province / sport pour handicapés Résumé : Réflexion menée à l'Université du Québec sur l'expérience inclusive de loisirs pour les personnes ayant des incapacités au contexte du plein air : démarche de projet et conseils pour l'organisation. Encadrés : composante de l'expérience de loisir inclusive ; impact des perceptions sur la pratique d'activités de plein air ; objectifs et pistes d'action pour faire du plein air une expérience positive et significative ; jeux pour favoriser le contact avec la nature (matériel, nombre de participants et description). Nature du document : documentaire [article] L'accès du plein air à tous : un défi sociétal [texte imprimé] / Hélène Carbonneau, Auteur ; Alexandra Gilbert, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.10-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : activité de plein air / Québec : province / sport pour handicapés Résumé : Réflexion menée à l'Université du Québec sur l'expérience inclusive de loisirs pour les personnes ayant des incapacités au contexte du plein air : démarche de projet et conseils pour l'organisation. Encadrés : composante de l'expérience de loisir inclusive ; impact des perceptions sur la pratique d'activités de plein air ; objectifs et pistes d'action pour faire du plein air une expérience positive et significative ; jeux pour favoriser le contact avec la nature (matériel, nombre de participants et description). Nature du document : documentaire Réglementation : et si on parlait de sécurité... #4 / Yves Touchard / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... #4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche méthodologique d'analyse et d'identification des risques encourus par les pratiquants et les encadrants lors d'activités physiques et sportives (APS). Encadré : processus itératif d'appréciation et de réduction du risque. Nature du document : documentaire [article] Réglementation : et si on parlait de sécurité... #4 [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.9.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche méthodologique d'analyse et d'identification des risques encourus par les pratiquants et les encadrants lors d'activités physiques et sportives (APS). Encadré : processus itératif d'appréciation et de réduction du risque. Nature du document : documentaire Quid de l'éducation olympique ? / Thierry Terret / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Quid de l'éducation olympique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : politique sportive Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Réflexion sur la notion d'éducation olympique : définition, moyens mis en oeuvre au niveau international par le CIO, et en France dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024. Nature du document : documentaire [article] Quid de l'éducation olympique ? [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : politique sportive Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Réflexion sur la notion d'éducation olympique : définition, moyens mis en oeuvre au niveau international par le CIO, et en France dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024. Nature du document : documentaire Lève-toi, cours et écoute ton corps / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Lève-toi, cours et écoute ton corps Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une méthode d'entraînement à la course à pied, induite par une approche intégrée de la physiologie de l'effort : expérimentation menée dans une classe de CM2 pour comparer les résultats de deux tests d'appréciation de qualités énergétiques et physiologiques (le Vameval et le RabiT) ; perspectives pour favoriser l'engagement et l'autonomie des élèves (autogestion de l'effort), pour individualiser les contenus d'enseignement selon les besoins des élèves. Encadrés : exemple de séances Billa training de développement ; adaptation scolaire du test RabiT (Running BillaTraining) ; comparaison selon le test de divers indicateurs (fréquence cardiaque maximale, vitesse atteinte, coût cardiaque) ; comparaisons des allures effectives ; variation de la vitesse et de la FC (fréquence cardiaque) selon l'allure ; variation de la FC et de la vitesse dans la phase dure. Nature du document : documentaire [article] Lève-toi, cours et écoute ton corps [texte imprimé] . - Revue EPS, 2018 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une méthode d'entraînement à la course à pied, induite par une approche intégrée de la physiologie de l'effort : expérimentation menée dans une classe de CM2 pour comparer les résultats de deux tests d'appréciation de qualités énergétiques et physiologiques (le Vameval et le RabiT) ; perspectives pour favoriser l'engagement et l'autonomie des élèves (autogestion de l'effort), pour individualiser les contenus d'enseignement selon les besoins des élèves. Encadrés : exemple de séances Billa training de développement ; adaptation scolaire du test RabiT (Running BillaTraining) ; comparaison selon le test de divers indicateurs (fréquence cardiaque maximale, vitesse atteinte, coût cardiaque) ; comparaisons des allures effectives ; variation de la vitesse et de la FC (fréquence cardiaque) selon l'allure ; variation de la FC et de la vitesse dans la phase dure. Nature du document : documentaire La dimension tactique dans les activités de raquettes / Dorian Demeer / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : La dimension tactique dans les activités de raquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorian Demeer, Auteur ; Antoine Schwartz, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : badminton / tennis de table Résumé : Présentation d'activités de raquettes favorisant l'apprentissage tactique, au collège : représentation des élèves et des enseignants sur l'aspect tactique des sports de raquettes ; pistes pour développer les compétences tactiques dans le champ d'apprentissage n°4 (diversification des modalités des leçons, temps d'échauffement et contenus des feedbacks). Encadré : principes tactiques en tennis de table et badminton. Nature du document : documentaire [article] La dimension tactique dans les activités de raquettes [texte imprimé] / Dorian Demeer, Auteur ; Antoine Schwartz, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : badminton / tennis de table Résumé : Présentation d'activités de raquettes favorisant l'apprentissage tactique, au collège : représentation des élèves et des enseignants sur l'aspect tactique des sports de raquettes ; pistes pour développer les compétences tactiques dans le champ d'apprentissage n°4 (diversification des modalités des leçons, temps d'échauffement et contenus des feedbacks). Encadré : principes tactiques en tennis de table et badminton. Nature du document : documentaire Stress et évaluation, ce que le sport apprend à l'école / Perrine Renaud / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Stress et évaluation, ce que le sport apprend à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Renaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : compétition sportive / stress Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Réflexion sur le mal-être des élèves induit par l'évaluation scolaire, comparé au stress des sportifs en situation de compétition. Présentation des résultats d'une étude menée dans des écoles élémentaires de l'Oise pour mesurer les effets d'une évaluation sommative chiffrée sur l'état d'anxiété somatique ou cognitive des élèves. Encadrés : questionnaire sur l'anxiété des élèves en situation d'évaluation scolaire ; échelle d'anxiété des sportifs en compétition. Nature du document : documentaire [article] Stress et évaluation, ce que le sport apprend à l'école [texte imprimé] / Perrine Renaud, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : compétition sportive / stress Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Réflexion sur le mal-être des élèves induit par l'évaluation scolaire, comparé au stress des sportifs en situation de compétition. Présentation des résultats d'une étude menée dans des écoles élémentaires de l'Oise pour mesurer les effets d'une évaluation sommative chiffrée sur l'état d'anxiété somatique ou cognitive des élèves. Encadrés : questionnaire sur l'anxiété des élèves en situation d'évaluation scolaire ; échelle d'anxiété des sportifs en compétition. Nature du document : documentaire Culture STAPS # 20. Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Culture STAPS # 20. Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : enseignement supérieur / formation des enseignants / stage de formation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la spécificité du parcours Education et motricité de la licence STAPS : organisation et déroulement des stages en établissement scolaire. Nature du document : documentaire [article] Culture STAPS # 20. Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : enseignement supérieur / formation des enseignants / stage de formation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la spécificité du parcours Education et motricité de la licence STAPS : organisation et déroulement des stages en établissement scolaire. Nature du document : documentaire Le cirque fait école / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Le cirque fait école Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.28-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : art du spectacle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux relations et partenariats construits entre les professionnels des arts du cirque (artistes et enseignants) et le milieu scolaire. Structuration du secteur professionnel des arts du cirque et de la filière artistique circassienne. Présentation de centres de formation : le Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne, l'Académie Fratellini à la Plaine-Saint-Denis. Présentation de parcours éducatifs (PEAC) menés dans les écoles et collèges (cycle 3) de Rosny-sous-Bois en partenariat avec l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR). Présentation de l'option et de la section sportive scolaire arts du cirque du collège Joachim du Bellay de Loudun. Partenariats à Auch entre l'école du cirque du Pop Circus, le Circa (concours international du rayonnement du cirque d'avenir), le CIRC (centre d'innovation et de recherche circassien) et le lycée Le Garros. Encadrés : pratique des arts du cirque et diplômes artistiques ; certifications pour l'animation et l'enseignement des arts du cirque ; enquête sur les parcours professionnels des étudiants issus du Cnac ; expérience, projet et concrétisation du spectacle ; évaluation des enseignements au Cnac ; présentation de l'ENACR ; témoignages d'élèves sur la section sportive du collège de Loudun ; impact de l'option arts du cirque (ADC) au lycée Le Garros à Auch. Nature du document : documentaire [article] Le cirque fait école [texte imprimé] . - Revue EPS, 2018 . - p.28-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : art du spectacle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux relations et partenariats construits entre les professionnels des arts du cirque (artistes et enseignants) et le milieu scolaire. Structuration du secteur professionnel des arts du cirque et de la filière artistique circassienne. Présentation de centres de formation : le Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne, l'Académie Fratellini à la Plaine-Saint-Denis. Présentation de parcours éducatifs (PEAC) menés dans les écoles et collèges (cycle 3) de Rosny-sous-Bois en partenariat avec l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR). Présentation de l'option et de la section sportive scolaire arts du cirque du collège Joachim du Bellay de Loudun. Partenariats à Auch entre l'école du cirque du Pop Circus, le Circa (concours international du rayonnement du cirque d'avenir), le CIRC (centre d'innovation et de recherche circassien) et le lycée Le Garros. Encadrés : pratique des arts du cirque et diplômes artistiques ; certifications pour l'animation et l'enseignement des arts du cirque ; enquête sur les parcours professionnels des étudiants issus du Cnac ; expérience, projet et concrétisation du spectacle ; évaluation des enseignements au Cnac ; présentation de l'ENACR ; témoignages d'élèves sur la section sportive du collège de Loudun ; impact de l'option arts du cirque (ADC) au lycée Le Garros à Auch. Nature du document : documentaire EPS haben sie gesagt ? / Ariane Finck / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : EPS haben sie gesagt ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Finck, Auteur ; Marcel Lemire, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) langue allemande interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un cycle de préparation physique en allemand, expérimenté dans le cadre de l'AS (association sportive) au lycée Louis Couffignal à Strasbourg : exemple de séances d'EPS menées en langue allemande, éléments de bilan. Encadré : enseigner la préparation physique en langue allemande (selon les items du CECRL, les niveaux A1, A2, B1 et B2). Nature du document : documentaire [article] EPS haben sie gesagt ? [texte imprimé] / Ariane Finck, Auteur ; Marcel Lemire, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) langue allemande interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un cycle de préparation physique en allemand, expérimenté dans le cadre de l'AS (association sportive) au lycée Louis Couffignal à Strasbourg : exemple de séances d'EPS menées en langue allemande, éléments de bilan. Encadré : enseigner la préparation physique en langue allemande (selon les items du CECRL, les niveaux A1, A2, B1 et B2). Nature du document : documentaire Inscrire l'athlétisme dans le projet d'une année scolaire / Jean-Michel Guilhermet / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Inscrire l'athlétisme dans le projet d'une année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Guilhermet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.51-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : athlétisme Résumé : Présentation d'activités d'athlétisme menées dans l'école maternelle Elisée Chatin (cycle 1) de Grenoble dans le cadre de la semaine sportive de l'école : diversité des ateliers et construction des apprentissages, organisation de la rencontre sportive encadrée par les élèves de CM1. Encadré : présentation d'ateliers athlétiques (Attrape-cerises ! ; le saut de grenouilles ; l'attaque du château ; les lancers de précision ; ramasse-fromage ; les balles aveugles ; le parcours mikado). Nature du document : documentaire [article] Inscrire l'athlétisme dans le projet d'une année scolaire [texte imprimé] / Jean-Michel Guilhermet, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.51-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : athlétisme Résumé : Présentation d'activités d'athlétisme menées dans l'école maternelle Elisée Chatin (cycle 1) de Grenoble dans le cadre de la semaine sportive de l'école : diversité des ateliers et construction des apprentissages, organisation de la rencontre sportive encadrée par les élèves de CM1. Encadré : présentation d'ateliers athlétiques (Attrape-cerises ! ; le saut de grenouilles ; l'attaque du château ; les lancers de précision ; ramasse-fromage ; les balles aveugles ; le parcours mikado). Nature du document : documentaire Entre patrimoine et modernité, des élèves actifs en école rurale / Lydia Colin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Entre patrimoine et modernité, des élèves actifs en école rurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Colin, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; Patrick Nuer Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.54-56 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : saut : athlétisme Mots-clés : tablette numérique Résumé : Présentation d'activités associant pratique de la corde à sauter et usage de la tablette numérique, dans une classe de CM1-CM2 d'une école rurale : objectifs et mise en oeuvre des séances de saut à la corde. Encadrés : photographies présentant diverses modalités de sauts à la corde ; témoignages d'élèves sur l'usage des tablettes ; conseils d'élèves sur la pratique du saut à la corde. Nature du document : documentaire [article] Entre patrimoine et modernité, des élèves actifs en école rurale [texte imprimé] / Lydia Colin, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; Patrick Nuer . - Revue EPS, 2018 . - p.54-56.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : saut : athlétisme Mots-clés : tablette numérique Résumé : Présentation d'activités associant pratique de la corde à sauter et usage de la tablette numérique, dans une classe de CM1-CM2 d'une école rurale : objectifs et mise en oeuvre des séances de saut à la corde. Encadrés : photographies présentant diverses modalités de sauts à la corde ; témoignages d'élèves sur l'usage des tablettes ; conseils d'élèves sur la pratique du saut à la corde. Nature du document : documentaire Biathlon athlétique : une épreuve combinée pour une pratique athlétique attractive / Emeric Soulier / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Biathlon athlétique : une épreuve combinée pour une pratique athlétique attractive Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeric Soulier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.57-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : épreuve combinée / lancer : athlétisme Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un biathlon athlétique scolaire combinant course de demi-fond et lancer de javelot, au collège : dispositif de l'épreuve, bilan de l'expérimentation. Encadré : évaluation des acquisitions en biathlon athlétique. Nature du document : documentaire [article] Biathlon athlétique : une épreuve combinée pour une pratique athlétique attractive [texte imprimé] / Emeric Soulier, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.57-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : épreuve combinée / lancer : athlétisme Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un biathlon athlétique scolaire combinant course de demi-fond et lancer de javelot, au collège : dispositif de l'épreuve, bilan de l'expérimentation. Encadré : évaluation des acquisitions en biathlon athlétique. Nature du document : documentaire A quatre, vers un nouveau handball / Pascale Jeannin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : A quatre, vers un nouveau handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jeannin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : handball Résumé : Présentation d'une nouvelle forme de pratique du handball, le jeu à quatre, adapté aux contraintes des effectifs scolaires : enjeux, organisation pratique, intérêts pédagogiques et didactiques, inconvénients éventuels. Encadrés : réflexions sur le hand de demain ; schéma pour pratiquer le hand à 4 ; évolution et structuration du hand à 4, de 2012 à 2019. Nature du document : documentaire [article] A quatre, vers un nouveau handball [texte imprimé] / Pascale Jeannin, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.60-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : handball Résumé : Présentation d'une nouvelle forme de pratique du handball, le jeu à quatre, adapté aux contraintes des effectifs scolaires : enjeux, organisation pratique, intérêts pédagogiques et didactiques, inconvénients éventuels. Encadrés : réflexions sur le hand de demain ; schéma pour pratiquer le hand à 4 ; évolution et structuration du hand à 4, de 2012 à 2019. Nature du document : documentaire En lycée professionnel, le judo debout source de progrès / Nicolas Chevailler / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : En lycée professionnel, le judo debout source de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevailler, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : judo Résumé : Présentation d'activités de judo pratiquées debout et centrées sur les conditions de sécurité de la chute et la recherche du beau geste, dans une classe de seconde professionnelle. Démarche, progression des apprentissages, modalités d'évaluation par capitalisation. Encadrés : barème utilisé dans la situation de référence ; niveaux de progrès en judo (paliers 1 à 4) en classe de seconde professionnelle. Nature du document : documentaire [article] En lycée professionnel, le judo debout source de progrès [texte imprimé] / Nicolas Chevailler, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : judo Résumé : Présentation d'activités de judo pratiquées debout et centrées sur les conditions de sécurité de la chute et la recherche du beau geste, dans une classe de seconde professionnelle. Démarche, progression des apprentissages, modalités d'évaluation par capitalisation. Encadrés : barème utilisé dans la situation de référence ; niveaux de progrès en judo (paliers 1 à 4) en classe de seconde professionnelle. Nature du document : documentaire Musculation : s'engager dans l'entraînement en natation en se préparant musculairement / Guillaume Paya / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Musculation : s'engager dans l'entraînement en natation en se préparant musculairement Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Paya, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : entraînement sportif / natation Résumé : Présentation d'activités d'entraînement à l'épreuve de natation du baccalauréat, envisagées à partir d'un cycle de musculation validant la CP5, en classe de terminale : modélisation d'exercices ; objectifs de la préparation physique du nageur : gain de volume musculaire, puissance ou explosivité musculaire, endurance de force. Encadrés : caractéristiques du milieu aquatique, conséquences sur le nageur et problèmes à résoudre ; description d'exercices pour améliorer la puissance musculaire et l'explosivité, la tonification, le renforcement musculaire, l'endurance de force. Nature du document : documentaire [article] Musculation : s'engager dans l'entraînement en natation en se préparant musculairement [texte imprimé] / Guillaume Paya, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : entraînement sportif / natation Résumé : Présentation d'activités d'entraînement à l'épreuve de natation du baccalauréat, envisagées à partir d'un cycle de musculation validant la CP5, en classe de terminale : modélisation d'exercices ; objectifs de la préparation physique du nageur : gain de volume musculaire, puissance ou explosivité musculaire, endurance de force. Encadrés : caractéristiques du milieu aquatique, conséquences sur le nageur et problèmes à résoudre ; description d'exercices pour améliorer la puissance musculaire et l'explosivité, la tonification, le renforcement musculaire, l'endurance de force. Nature du document : documentaire Danse. Les technologies dans la création chorégraphique : de l'oeuvre à la pratique / Joëlle Coasne / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Danse. Les technologies dans la création chorégraphique : de l'oeuvre à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.72-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : chorégraphie / danse / enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une séquence pour les étudiants de licence STAPS engageant une réflexion sur l'utilisation des technologies modernes dans les processus créatifs d'oeuvres chorégraphiques contemporaines : dispositif et démarche. Construction d'une séquence chorégraphiée collective associant danse et projection vidéo, ou incluant la fonction vidéo du téléphone portable. Encadré : analyses d'oeuvres dansées selon les technologies utilisées (la Danse serpentine, en 1892 ; Crucible, en 1985 ; Paradis, en 1997 ; Pixel, en 2014 ; Iris, en 2003). Nature du document : documentaire [article] Danse. Les technologies dans la création chorégraphique : de l'oeuvre à la pratique [texte imprimé] / Joëlle Coasne, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.72-75.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : chorégraphie / danse / enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une séquence pour les étudiants de licence STAPS engageant une réflexion sur l'utilisation des technologies modernes dans les processus créatifs d'oeuvres chorégraphiques contemporaines : dispositif et démarche. Construction d'une séquence chorégraphiée collective associant danse et projection vidéo, ou incluant la fonction vidéo du téléphone portable. Encadré : analyses d'oeuvres dansées selon les technologies utilisées (la Danse serpentine, en 1892 ; Crucible, en 1985 ; Paradis, en 1997 ; Pixel, en 2014 ; Iris, en 2003). Nature du document : documentaire Concevoir des parcours éducatifs dans les établissements français de l'étranger / Etienne Barraux / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Concevoir des parcours éducatifs dans les établissements français de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Fabien Lacroix, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une formation proposée aux enseignants d'EPS des établissements français de l'étranger de la zone Moyen-Orient et Péninsule indienne (MOPI), sur le rôle de l'EPS dans les différents parcours éducatifs, en 2018 : structuration de la démarche pour les élèves et les enseignants, communication avec les familles. Encadré : une démarche de formation ; exemple de structuration d'un parcours "citoyen", du cycle 2 au lycée. Nature du document : documentaire [article] Concevoir des parcours éducatifs dans les établissements français de l'étranger [texte imprimé] / Etienne Barraux, Auteur ; Fabien Lacroix, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.78-79.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une formation proposée aux enseignants d'EPS des établissements français de l'étranger de la zone Moyen-Orient et Péninsule indienne (MOPI), sur le rôle de l'EPS dans les différents parcours éducatifs, en 2018 : structuration de la démarche pour les élèves et les enseignants, communication avec les familles. Encadré : une démarche de formation ; exemple de structuration d'un parcours "citoyen", du cycle 2 au lycée. Nature du document : documentaire VTT au Mont Ventoux : une professionnalisation grâce aux expériences vécues / Yves Chappoux / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : VTT au Mont Ventoux : une professionnalisation grâce aux expériences vécues Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chappoux, Auteur ; Cyrille Géniaux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.80-81 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Descripteurs : compétition sportive Mots-clés : VTT (vélo tout terrain) Résumé : Présentation de l'engagement du lycée agricole de Carpentras dans l'accueil des championnats de France UNSS de VTT au Mont Ventoux en 2017 : implication des élèves des sections BTS-aménagement paysager (AP/PH) et des Bac pro-service aux personnes et territoires (SAPAT) dans l'aménagement du parcours de VTT et l’organisation du rassemblement sportif ; impact de l'organisation d'épreuves UNSS nationales sur les pratiques sportives des élèves, sur les enseignements scolaires et sur les territoires du Mont Ventoux. Encadré : concevoir un parcours de VTT. Nature du document : documentaire [article] VTT au Mont Ventoux : une professionnalisation grâce aux expériences vécues [texte imprimé] / Yves Chappoux, Auteur ; Cyrille Géniaux, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.80-81.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Descripteurs : compétition sportive Mots-clés : VTT (vélo tout terrain) Résumé : Présentation de l'engagement du lycée agricole de Carpentras dans l'accueil des championnats de France UNSS de VTT au Mont Ventoux en 2017 : implication des élèves des sections BTS-aménagement paysager (AP/PH) et des Bac pro-service aux personnes et territoires (SAPAT) dans l'aménagement du parcours de VTT et l’organisation du rassemblement sportif ; impact de l'organisation d'épreuves UNSS nationales sur les pratiques sportives des élèves, sur les enseignements scolaires et sur les territoires du Mont Ventoux. Encadré : concevoir un parcours de VTT. Nature du document : documentaire Avec l'olympisme, une année sportive à l'Elisée (Chatin) ! / Jean-Michel Guilhermet / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 382 (octobre 2018)
[article]
Titre : Avec l'olympisme, une année sportive à l'Elisée (Chatin) ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Guilhermet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.82-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)Mots-clés : JO (Jeux olympiques) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet sur l'olympisme mené dans l'école primaire Elisée Chatin de Grenoble, dans le cadre de l'anniversaire des Jeux olympiques de 1968 : organisation du projet fédérateur aboutissant à l'organisation de la semaine sportive proposant notamment des épreuves sportives et des rencontres avec des champions olympiques. Nature du document : documentaire [article] Avec l'olympisme, une année sportive à l'Elisée (Chatin) ! [texte imprimé] / Jean-Michel Guilhermet, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.82-83.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 382 (octobre 2018)
Mots-clés : JO (Jeux olympiques) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet sur l'olympisme mené dans l'école primaire Elisée Chatin de Grenoble, dans le cadre de l'anniversaire des Jeux olympiques de 1968 : organisation du projet fédérateur aboutissant à l'organisation de la semaine sportive proposant notamment des épreuves sportives et des rencontres avec des champions olympiques. Nature du document : documentaire