EPS. Education physique et sport, n°381 - Bulletin N°381 (juin 2018)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionL'héritage olympique : qu'est-ce à dire ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.8-9
- Auteur : Thierry Terret
Réflexion sur le concept d'héritage, imposé désormais par le CIO (Comité international olympique) dans le cahier des charges des villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques, pour prendre en compte l'ensemble des effets attendus par la[...]
Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.10
- Auteur : Yves Touchard
Point sur la notion de risques encourus par les pratiquants et les encadrants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagés sous l'angle de la prévention et de la protection.
L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.11-13
-
- Auteur : Benjamin Gandar
- Auteur : Geoffrey Loiodice
Réflexion sur le rôle spécifique de l'EPS dans une éducation active à la citoyenneté, elle-même incarnée dans les pratiques des APSA : parcours de formation et construction des compétences sociales et civiques par l'EPS, enseignement porteur des[...]
Territoires sportifs : les avatars du surf
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.14-17
-
- Auteur : Benjamin Gandar
- Auteur : Geoffrey Loiodice
Réflexion sur l'évolution des pratiques de surf : développement et commercialisation de ce sport aquatique, régulation économique et sociale engagée par la Fédération française de surf, émergence des vagues artificielles induisant de nouvelles p[...]
Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.18-19
- Auteur : Sophie Rumin
Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sectio[...]
Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.20-23
-
- Auteur : Bernard Weber
- Auteur : Philippe Zimmermann
Présentation d'une expérimentation mise en place dans des classes de cycle 2 d'école primaire, portant sur les modalités d'une co-intervention pour l'enseignement de la natation scolaire : interactions et répartition des rôles entre enseignants [...]
L'EPS et l'école de demain
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.24
- Auteur : Bruno Cremonesi
Point sur le colloque "L'EPS et l'école de demain" organisé en novembre 2018 par le SNEP-FSU (syndicat des professeurs d'EPS) : place de l'EPS dans l'école et la société française.
L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.26-30
-
- Auteur : Florian Ouitre
- Auteur : Pablo Buznic-Bourgeacq
Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formatio[...]
STAPS : identités et perspectives
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.32-57
Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Pré[...]
C'est quoi le dopage ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.58-59
-
- Auteur : Philippe Vanroose
- Auteur : Emilie Aubert-Bertin
Présentation de recherches menées dans une école primaire sur le dopage : définition, motivations des athlètes ayant recours au dopage, moyens de lutter contre le dopage, modalités de détection et sanctions. Encadré : le dopage des animaux.
Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.60-61
- Auteur : Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône
Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les[...]
Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.62-65
-
- Auteur : Christinel Remi
- Auteur : Mickaël Bellec
Présentation de fiches-repères élaborées par l'équipe EPS 1er degré de l'Allier pour favoriser l'acquisition des compétences des élèves (connaissances, capacités, attitudes) selon les niveaux de classe et les APSA : démarche, accompagnement des [...]
Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.66-69
-
- Auteur : Stéphane Hernandez
- Auteur : Tinihau Mathel
Présentation d'un cycle de natation mis en place dans une classe de 6e d’un collège Rep+ de Tahiti, combinant objectifs individuels et collectifs, en mettant en synergie la technique, les apprentissages moteurs, les différents rôles sociaux et l[...]
Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.70-72
-
- Auteur : Matthieu Stioui
- Auteur : Laurent Bois
Présentation d'activités de kick light (modalité "assaut" du kick boxing) au collège. Pratique de l'assaut : sécurité, structure et objectifs ; possibilités technico-tactiques de cette activité de percussion dans l'attaque (poings, pieds/tibias)[...]
Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.74-77
- Auteur : Christophe Lamirand
Réflexion sur l'évaluation des élèves en EPS selon une enquête et des études menées auprès de professeurs, prenant en compte la formation initiale des enseignants, le ressenti des élèves, les référentiels institutionnels, et les diverses situati[...]
La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.80-82
- Auteur : Loïc Leyrolle
Présentation d'un projet mené dans des classes élémentaires du Cantal autour de la Diagonale des Fous, course du Grand Raid de la Réunion se déroulant annuellement dans le département d'outre-mer : découverte de l'île de la Réunion, recherches s[...]
Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.83-85
- Auteur : Alain Chastrusse
Présentation d'activités de golf menées au Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic en Corrèze, associant une formation professionnelle (métiers d'entretien et de gestion des terrains de golf) et une section sportive golf : renforcement des liens[...]
Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°381 (juin 2018) p.86-87
- Auteur : Michel Merckel
Réflexion sur la pratique sportive pendant et après le Première Guerre mondiale : progression du sport grâce aux "foyers franco-américains" dès 1917 ; organisation des Jeux Interalliés (première rencontre sportive internationale de l'après-guerr[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013609 | Disponible |