Bulletin N°381 Mention de date : juin 2018 Paru le : 01/06/2018 |
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Archives | 4. Archives | CDI | 013609 | Disponible |
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[article]
Titre : L'héritage olympique : qu'est-ce à dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Mots-clés : JO (Jeux olympiques) CIO (Comité international olympique) Résumé : Réflexion sur le concept d'héritage, imposé désormais par le CIO (Comité international olympique) dans le cahier des charges des villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques, pour prendre en compte l'ensemble des effets attendus par la compétition internationale (matériels, immatériels et mémoriels). L'héritage des Jeux au 20e siècle ; thématiques retenues par l'Etat français pour appuyer la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Encadré : définition de l'héritage positif selon le CIO. Nature du document : documentaire [article] L'héritage olympique : qu'est-ce à dire ? [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Mots-clés : JO (Jeux olympiques) CIO (Comité international olympique) Résumé : Réflexion sur le concept d'héritage, imposé désormais par le CIO (Comité international olympique) dans le cahier des charges des villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques, pour prendre en compte l'ensemble des effets attendus par la compétition internationale (matériels, immatériels et mémoriels). L'héritage des Jeux au 20e siècle ; thématiques retenues par l'Etat français pour appuyer la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Encadré : définition de l'héritage positif selon le CIO. Nature du document : documentaire Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3 / Yves Touchard / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la notion de risques encourus par les pratiquants et les encadrants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagés sous l'angle de la prévention et de la protection. Nature du document : documentaire [article] Réglementation : et si on parlait de sécurité... #3 [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Mots-clés : risque (cindynique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la notion de risques encourus par les pratiquants et les encadrants lors d'activités physiques et sportives (APS), envisagés sous l'angle de la prévention et de la protection. Nature du document : documentaire L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS / Benjamin Gandar / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle spécifique de l'EPS dans une éducation active à la citoyenneté, elle-même incarnée dans les pratiques des APSA : parcours de formation et construction des compétences sociales et civiques par l'EPS, enseignement porteur des valeurs républicaines. Encadré : présentation d'un combiné athlétique pour construire des pratiques partagées. Nature du document : documentaire [article] L'éducation à la citoyenneté en et par l'EPS [texte imprimé] / Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.11-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur le rôle spécifique de l'EPS dans une éducation active à la citoyenneté, elle-même incarnée dans les pratiques des APSA : parcours de formation et construction des compétences sociales et civiques par l'EPS, enseignement porteur des valeurs républicaines. Encadré : présentation d'un combiné athlétique pour construire des pratiques partagées. Nature du document : documentaire Territoires sportifs : les avatars du surf / Benjamin Gandar / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Territoires sportifs : les avatars du surf Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : équipement sportif / surf : sport nautique Résumé : Réflexion sur l'évolution des pratiques de surf : développement et commercialisation de ce sport aquatique, régulation économique et sociale engagée par la Fédération française de surf, émergence des vagues artificielles induisant de nouvelles pratiques. Encadrés : projet d'implantation du Surfpark Bordeaux ; la vague artificielle promise par l'entreprise espagnole Wavegarden. Nature du document : documentaire [article] Territoires sportifs : les avatars du surf [texte imprimé] / Benjamin Gandar, Auteur ; Geoffrey Loiodice, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.14-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : équipement sportif / surf : sport nautique Résumé : Réflexion sur l'évolution des pratiques de surf : développement et commercialisation de ce sport aquatique, régulation économique et sociale engagée par la Fédération française de surf, émergence des vagues artificielles induisant de nouvelles pratiques. Encadrés : projet d'implantation du Surfpark Bordeaux ; la vague artificielle promise par l'entreprise espagnole Wavegarden. Nature du document : documentaire Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rumin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.18-19 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Nature du document : documentaire [article] Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque [texte imprimé] / Sophie Rumin, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.18-19.
Filmographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Nature du document : documentaire Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? / Bernard Weber / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Weber, Auteur ; Philippe Zimmermann, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : natation Mots-clés : coenseignement Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en place dans des classes de cycle 2 d'école primaire, portant sur les modalités d'une co-intervention pour l'enseignement de la natation scolaire : interactions et répartition des rôles entre enseignants et intervenants extérieurs (titulaires du BEESAN) dans l’encadrement les groupes d'élèves (débutants ou nageurs) ; accompagnement des enseignants ; évaluation des progrès des élèves. Encadrés : synthèse des résultats de l'expérimentation (difficultés, transformations constatées, prolongements de formation). Nature du document : documentaire [article] Co-intervenir en natation : et si on changeait les rôles ? [texte imprimé] / Bernard Weber, Auteur ; Philippe Zimmermann, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : natation Mots-clés : coenseignement Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en place dans des classes de cycle 2 d'école primaire, portant sur les modalités d'une co-intervention pour l'enseignement de la natation scolaire : interactions et répartition des rôles entre enseignants et intervenants extérieurs (titulaires du BEESAN) dans l’encadrement les groupes d'élèves (débutants ou nageurs) ; accompagnement des enseignants ; évaluation des progrès des élèves. Encadrés : synthèse des résultats de l'expérimentation (difficultés, transformations constatées, prolongements de formation). Nature du document : documentaire L'EPS et l'école de demain / Bruno Cremonesi / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : L'EPS et l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cremonesi, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.24 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : syndicat de salariés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le colloque "L'EPS et l'école de demain" organisé en novembre 2018 par le SNEP-FSU (syndicat des professeurs d'EPS) : place de l'EPS dans l'école et la société française. Nature du document : documentaire [article] L'EPS et l'école de demain [texte imprimé] / Bruno Cremonesi, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.24.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : syndicat de salariés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le colloque "L'EPS et l'école de demain" organisé en novembre 2018 par le SNEP-FSU (syndicat des professeurs d'EPS) : place de l'EPS dans l'école et la société française. Nature du document : documentaire L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : formation des enseignants / formation en alternance Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire [article] L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.26-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : formation des enseignants / formation en alternance Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire STAPS : identités et perspectives / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : STAPS : identités et perspectives Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.32-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) conseil d'université Résumé : Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Présentation du Plan étudiants sur les conditions d'accès des bacheliers à la filière STAPS via ParcourSup. Point sur les réformes des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) et de leur formation (Master des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ou MEEF). Diplômes STAPS et diversité des métiers du sport. Spécificités de la filière APA-santé (activité physique adaptée aux besoins de publics malades). La recherche en STAPS. Rôle des UFR STAPS dans l'insertion professionnelle des étudiants diplômés. Enjeux de l'approche par compétences de la formation universitaire. Présentation de l'ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS). Encadrés : présidents successifs depuis 2013 et missions de la C3D ; données chiffrées sur les effectifs d’étudiants ; liste des UFR STAPS par département ; activités physiques et sportives permettant d'obtenir une carte professionnelle ; conditions requises auprès des UFR STAPS pour proposer une spécialité sportive ; textes de références et ressources documentaires sur l'activité physique adaptée (APA) ; compétences de professionnels dispensant une APA aux patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ; données chiffrées sur la recherche en STAPS ; structuration du champ du sport et de l'activité physique ; secteurs de professionnalisation des STAPS ; compétences caractérisant les formations et diplômes STAPS ; projet d'organisation des Licences STAPS en blocs de compétences ; extrait d'un bloc de compétences professionnelles du DEUST Métiers de la forme. Nature du document : documentaire [article] STAPS : identités et perspectives [texte imprimé] . - Revue EPS, 2018 . - p.32-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) conseil d'université Résumé : Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Présentation du Plan étudiants sur les conditions d'accès des bacheliers à la filière STAPS via ParcourSup. Point sur les réformes des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) et de leur formation (Master des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ou MEEF). Diplômes STAPS et diversité des métiers du sport. Spécificités de la filière APA-santé (activité physique adaptée aux besoins de publics malades). La recherche en STAPS. Rôle des UFR STAPS dans l'insertion professionnelle des étudiants diplômés. Enjeux de l'approche par compétences de la formation universitaire. Présentation de l'ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS). Encadrés : présidents successifs depuis 2013 et missions de la C3D ; données chiffrées sur les effectifs d’étudiants ; liste des UFR STAPS par département ; activités physiques et sportives permettant d'obtenir une carte professionnelle ; conditions requises auprès des UFR STAPS pour proposer une spécialité sportive ; textes de références et ressources documentaires sur l'activité physique adaptée (APA) ; compétences de professionnels dispensant une APA aux patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ; données chiffrées sur la recherche en STAPS ; structuration du champ du sport et de l'activité physique ; secteurs de professionnalisation des STAPS ; compétences caractérisant les formations et diplômes STAPS ; projet d'organisation des Licences STAPS en blocs de compétences ; extrait d'un bloc de compétences professionnelles du DEUST Métiers de la forme. Nature du document : documentaire C'est quoi le dopage ? / Philippe Vanroose / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : C'est quoi le dopage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vanroose, Auteur ; Emilie Aubert-Bertin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.58-59 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Mots-clés : dopage sportif Résumé : Présentation de recherches menées dans une école primaire sur le dopage : définition, motivations des athlètes ayant recours au dopage, moyens de lutter contre le dopage, modalités de détection et sanctions. Encadré : le dopage des animaux. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi le dopage ? [texte imprimé] / Philippe Vanroose, Auteur ; Emilie Aubert-Bertin, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.58-59.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Mots-clés : dopage sportif Résumé : Présentation de recherches menées dans une école primaire sur le dopage : définition, motivations des athlètes ayant recours au dopage, moyens de lutter contre le dopage, modalités de détection et sanctions. Encadré : le dopage des animaux. Nature du document : documentaire Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les situations (situation mère, attaque, défense, réinvestissement) précisant le but, la durée et les réponses attendues. Nature du document : documentaire [article] Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les situations (situation mère, attaque, défense, réinvestissement) précisant le but, la durée et les réponses attendues. Nature du document : documentaire Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles / Christinel Remi / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christinel Remi, Auteur ; Mickaël Bellec, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.62-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : basket-ball / méthode pédagogique Résumé : Présentation de fiches-repères élaborées par l'équipe EPS 1er degré de l'Allier pour favoriser l'acquisition des compétences des élèves (connaissances, capacités, attitudes) selon les niveaux de classe et les APSA : démarche, accompagnement des enseignants, exemple avec le basket-ball, bilan. Encadré : repères de progrès à l'école primaire, du jeu collectif au basket-ball scolaire (niveaux 1 à 3) ; adapter les formes de rencontres aux niveaux et aux apprentissages des élèves (de la grande section au CM2) ; repères sur l'arbitrage (de la grande section au CM2). Nature du document : documentaire [article] Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles [texte imprimé] / Christinel Remi, Auteur ; Mickaël Bellec, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.62-65.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : basket-ball / méthode pédagogique Résumé : Présentation de fiches-repères élaborées par l'équipe EPS 1er degré de l'Allier pour favoriser l'acquisition des compétences des élèves (connaissances, capacités, attitudes) selon les niveaux de classe et les APSA : démarche, accompagnement des enseignants, exemple avec le basket-ball, bilan. Encadré : repères de progrès à l'école primaire, du jeu collectif au basket-ball scolaire (niveaux 1 à 3) ; adapter les formes de rencontres aux niveaux et aux apprentissages des élèves (de la grande section au CM2) ; repères sur l'arbitrage (de la grande section au CM2). Nature du document : documentaire Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e / Stéphane Hernandez / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hernandez, Auteur ; Tinihau Mathel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : méthode pédagogique / natation Résumé : Présentation d'un cycle de natation mis en place dans une classe de 6e d’un collège Rep+ de Tahiti, combinant objectifs individuels et collectifs, en mettant en synergie la technique, les apprentissages moteurs, les différents rôles sociaux et la méthodologie. Encadrés : caractérisation des apprentissages (domaines du socle commun, compétences EPS) ; schéma commenté : une situation emblématique en natation (déroulement, consignes et contraintes) ; niveaux de compétences atteints ; organiser les échanges pour optimiser les transformations visées ; de la situation emblématique aux apprentissages (langages, méthodes, responsabilités, santé). Nature du document : documentaire [article] Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e [texte imprimé] / Stéphane Hernandez, Auteur ; Tinihau Mathel, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : méthode pédagogique / natation Résumé : Présentation d'un cycle de natation mis en place dans une classe de 6e d’un collège Rep+ de Tahiti, combinant objectifs individuels et collectifs, en mettant en synergie la technique, les apprentissages moteurs, les différents rôles sociaux et la méthodologie. Encadrés : caractérisation des apprentissages (domaines du socle commun, compétences EPS) ; schéma commenté : une situation emblématique en natation (déroulement, consignes et contraintes) ; niveaux de compétences atteints ; organiser les échanges pour optimiser les transformations visées ; de la situation emblématique aux apprentissages (langages, méthodes, responsabilités, santé). Nature du document : documentaire Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings / Matthieu Stioui / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Stioui, Auteur ; Laurent Bois, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.70-72 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : boxe Résumé : Présentation d'activités de kick light (modalité "assaut" du kick boxing) au collège. Pratique de l'assaut : sécurité, structure et objectifs ; possibilités technico-tactiques de cette activité de percussion dans l'attaque (poings, pieds/tibias) et la défense. Encadrés : arbitrage de l'assaut ; partenariats (FFKMDA, UNSS et FFSU) ; autorisations et interdictions de touches. Nature du document : documentaire [article] Kick light : repères techniques sur une discipline de boxe pieds-poings [texte imprimé] / Matthieu Stioui, Auteur ; Laurent Bois, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.70-72.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : boxe Résumé : Présentation d'activités de kick light (modalité "assaut" du kick boxing) au collège. Pratique de l'assaut : sécurité, structure et objectifs ; possibilités technico-tactiques de cette activité de percussion dans l'attaque (poings, pieds/tibias) et la défense. Encadrés : arbitrage de l'assaut ; partenariats (FFKMDA, UNSS et FFSU) ; autorisations et interdictions de touches. Nature du document : documentaire Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable / Christophe Lamirand / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lamirand, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.74-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : football Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'évaluation des élèves en EPS selon une enquête et des études menées auprès de professeurs, prenant en compte la formation initiale des enseignants, le ressenti des élèves, les référentiels institutionnels, et les diverses situations d'évaluation. Présentation d'un dispositif d'évaluation en football (niveau 4). Encadrés : évaluation en EPS ; repères pour une évaluation fiable ; schéma commenté : une épreuve d'évaluation (niveau 4). Nature du document : documentaire [article] Football : pour une évaluation objective, valide, faisable et équitable [texte imprimé] / Christophe Lamirand, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.74-77.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : football Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'évaluation des élèves en EPS selon une enquête et des études menées auprès de professeurs, prenant en compte la formation initiale des enseignants, le ressenti des élèves, les référentiels institutionnels, et les diverses situations d'évaluation. Présentation d'un dispositif d'évaluation en football (niveau 4). Encadrés : évaluation en EPS ; repères pour une évaluation fiable ; schéma commenté : une épreuve d'évaluation (niveau 4). Nature du document : documentaire La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal / Loïc Leyrolle / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.80-82 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Mots-clés : course d'athlétisme département de La Réunion Résumé : Présentation d'un projet mené dans des classes élémentaires du Cantal autour de la Diagonale des Fous, course du Grand Raid de la Réunion se déroulant annuellement dans le département d'outre-mer : découverte de l'île de la Réunion, recherches sur cette course de pleine nature, rencontre avec le trailer Sébastien Janiaud témoignant de sa préparation et du vécu de la course. Encadrés : établir un tableau de la course pour prélever des informations, analyser et comprendre ; transposition de l'expérience du sportif dans le quotidien scolaire. Nature du document : documentaire [article] La Diagonale des Fous, une épreuve suivie par les classes du Cantal [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.80-82.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Mots-clés : course d'athlétisme département de La Réunion Résumé : Présentation d'un projet mené dans des classes élémentaires du Cantal autour de la Diagonale des Fous, course du Grand Raid de la Réunion se déroulant annuellement dans le département d'outre-mer : découverte de l'île de la Réunion, recherches sur cette course de pleine nature, rencontre avec le trailer Sébastien Janiaud témoignant de sa préparation et du vécu de la course. Encadrés : établir un tableau de la course pour prélever des informations, analyser et comprendre ; transposition de l'expérience du sportif dans le quotidien scolaire. Nature du document : documentaire Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain / Alain Chastrusse / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
[article]
Titre : Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chastrusse, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.83-85 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : équipement sportif / golf Mots-clés : métier du sport Résumé : Présentation d'activités de golf menées au Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic en Corrèze, associant une formation professionnelle (métiers d'entretien et de gestion des terrains de golf) et une section sportive golf : renforcement des liens entre pratiques sportives et domaines de formation ; processus d'apprentissage du golf détaillé par année (jeu et animation). Encadré : formation "jardinier de golf et des sols sportifs engazonnés". Nature du document : documentaire [article] Le golf : avant le jeu et les joueurs, un terrain [texte imprimé] / Alain Chastrusse, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.83-85.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : équipement sportif / golf Mots-clés : métier du sport Résumé : Présentation d'activités de golf menées au Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic en Corrèze, associant une formation professionnelle (métiers d'entretien et de gestion des terrains de golf) et une section sportive golf : renforcement des liens entre pratiques sportives et domaines de formation ; processus d'apprentissage du golf détaillé par année (jeu et animation). Encadré : formation "jardinier de golf et des sols sportifs engazonnés". Nature du document : documentaire Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre / Michel Merckel / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 381 (juin 2018)
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Titre : Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Merckel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / politique sportive / pratique sportive Mots-clés : Coupe du monde de football Résumé : Réflexion sur la pratique sportive pendant et après le Première Guerre mondiale : progression du sport grâce aux "foyers franco-américains" dès 1917 ; organisation des Jeux Interalliés (première rencontre sportive internationale de l'après-guerre), en 1919 ; genèse d'une politique sportive d'Etat en France dès les années 1920. Encadré : Jules Rimet, à l'origine de la première Coupe du monde de football, en 1930. Nature du document : documentaire [article] Novembre 1918 : le rôle du sport dans la reconstruction d'après-guerre [texte imprimé] / Michel Merckel, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.86-87.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 381 (juin 2018)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / politique sportive / pratique sportive Mots-clés : Coupe du monde de football Résumé : Réflexion sur la pratique sportive pendant et après le Première Guerre mondiale : progression du sport grâce aux "foyers franco-américains" dès 1917 ; organisation des Jeux Interalliés (première rencontre sportive internationale de l'après-guerre), en 1919 ; genèse d'une politique sportive d'Etat en France dès les années 1920. Encadré : Jules Rimet, à l'origine de la première Coupe du monde de football, en 1930. Nature du document : documentaire