Cahiers pédagogiques, n°546 - Bulletin N°546 (juin 2018)
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Cahiers pédagogiques
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- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.64-65
- Auteur : Françoise Lorcerie
Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignant[...]
En même temps !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.62-63
- Auteur : Jean-Pierre Obin
L'école face aux crises politique, économique et sociale en France, en 2018 : le défi culturel ; la question religieuse et identitaire ; l'échec du collège ; la formation de l'élite.
Pas d'histoire sans histoires
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.54-55
- Auteur : Jean-Paul Zamplin
La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnemen[...]
Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.50-51
- Auteur : Thierry Bonnafous
L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponse[...]
La formation de l'esprit critique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.47-48
- Auteur : Rainer Bendick
L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation.
Ce document ne sert à rien !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.45-46
- Auteur : Clotilde Bigot
L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administr[...]
Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.43-44
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- Auteur : Marc-André Ethier
- Auteur : David Lefrançois
Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien.
L'historien : un maître de vérité ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.41-43
- Auteur : François Dosse
Le point sur la naissance de la discipline historique et du métier d'historien : la quête de la vérité en histoire ; les règles posées par Thucydide ; la coupure entre histoire et littérature ; la valeur du témoignage au Moyen Age ; la critique [...]
Israël : quelle histoire enseigner ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.38-40
- Auteur : Avner Ben-Amos
L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'é[...]
Devoir d'Histoire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.37-38
- Auteur : François Hébert
L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflex[...]
"Ce ne sont que des détails !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.35-36
- Auteur : Jean-Sébastien Gauthier
L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déport[...]
Morts pour la France ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.34-35
- Auteur : Pascal Landragin
Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une cultu[...]
Si on venait faire ça chez eux...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.32-34
- Auteur : Amina Selmane
La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours[...]
Itinéraire d'un enfant sauvé
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.30-32
- Auteur : Loétitia Dupont
Un tutorat, en France, en 2018, entre élèves de 3e et élèves de CM2 sur l'enseignement du génocide des Juifs : la visite conjointe d'une exposition ; le travail de groupe sur les témoignages d'enfants sauvés ; la reformulation à partir des docum[...]
Leur histoire nationale
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.29-30
- Auteur : Eglantine Wuillot
Les savoirs historiques des élèves en France, en 2018 : les références communes ; la connaissance des événements politiques ; l'expérience de la guerre ; la place du peuple ; la référence aux figures de pouvoir ; la représentation des régimes po[...]
Le présent du passé
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.27-28
- Auteur : Sébastien Ledoux
Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur [...]
Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.25-26
- Auteur : Laurence de Cock
Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du[...]
Des enseignants discrets
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.23-24
- Auteur : Guillaume Jacq
L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence.
Tiens, c'est vrai, pourquoi ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.21-23
- Auteur : Delphine Guichard
Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du ch[...]
Sur la piste du temps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.19-21
- Auteur : Alexandra Rayzal
Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un en[...]
L'histoire à l'école : oui, mais comment ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.18-19
- Personne interviewée : Philippe Cherel
Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur [...]
En banlieue, c'est possible !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.16-17
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- Auteur : Amaury Pierre
- Auteur : Fabien Pontagnier
La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplin[...]
Matriochkas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.15-16
- Auteur : Carole Gomez-Gauthié
La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire.
L'appétit vient en mangeant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.13-15
- Auteur : Pierre Cieutat
Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences.
Traître ou pas traître ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.12-13
- Auteur : Thomas Legrand
L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture.
Histoire plurielle, passés singuliers
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.10-57
L'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : la diversité des pratiques ; les questions d'identité ; la formation d'une pensée critique ; les enjeux scientifiques de la discipline scolaire.
Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.7
- Auteur : Anne-Françoise Gibert
Le travail collectif enseignant, en France, en 2018 : l'échelle du travail collectif et les différents collectifs ; l'intervention d'un tiers dans la "déprivatisation" des pratiques ; le développement de communautés professionnelles virtuelles.
"Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.5
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- Personne interviewée : Monique Pinçon-Charlot
- Personne interviewée : Michel Pinçon-Charlot
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer u[...]
Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p.2-3
- Auteur : Nicole Bouin
L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; l[...]
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