Titre de série : |
Le symbole et son interprétation, 1 |
Titre : |
Le symbole et son interprétation : comprendre et interpréter |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Delagrave, 2004 |
Collection : |
Itinéraires philosophiques |
Description : |
115 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-206-08869-3 |
Note générale : |
Index. Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
herméneutique / symbole
|
Index. décimale : |
100 Philosophie - parapsychologie, occultisme - psychologie |
Résumé : |
Découverte : relevé de mots et d'expressions courantes autour de "symbole" ; le texte "Des serpents et des crânes" d'Italo Calvino introduit la notion de façon concrète et suggestive pour susciter la réflexion. Analyser une notion : le symbole et son interprétation (la leçon de l'étymologie ; le symbole, notion polysémique) ; le concept philosophique (texte fondamental de Hegel ; distinctions conceptuelles en vue de l'établissement d'une définition). Lire des textes philosophiques : qu'est-ce qu'interpréter ? (Eco, Clair, Ricoeur) ; l'interprétation des textes (Gadamer, Ricoeur, Dante) ; l'exégèse biblique ; l'herméneutique des textes ; l'interprétation de l'action ; l'universalité de l'interprétation. Voir et penser le réel : interpréter un mythe (nature symbolique du mythe ; pluralité des interprétations, 3 versions du mythe de Prométhée (Hésiode, Eschyle, Platon) ; interpréter la loi ; interpréter le sens d'une existence. Elaborer des distinctions conceptuelles : allégorie et symbole ; équivocité et ambiguïté ; interprétation, exégèse, herméneutique. |
Note de contenu : |
Complément : se préparer aux épreuves d'examen (analyser un sujet de dissertation, utiliser une citation, donner un exemple). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Lycée |
Discipline : |
Philosophie |
Le symbole et son interprétation, 1. Le symbole et son interprétation : comprendre et interpréter [texte imprimé] . - Delagrave, 2004 . - 115 p.. - ( Itinéraires philosophiques) . ISBN : 978-2-206-08869-3 Index. Bibliographie. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
herméneutique / symbole
|
Index. décimale : |
100 Philosophie - parapsychologie, occultisme - psychologie |
Résumé : |
Découverte : relevé de mots et d'expressions courantes autour de "symbole" ; le texte "Des serpents et des crânes" d'Italo Calvino introduit la notion de façon concrète et suggestive pour susciter la réflexion. Analyser une notion : le symbole et son interprétation (la leçon de l'étymologie ; le symbole, notion polysémique) ; le concept philosophique (texte fondamental de Hegel ; distinctions conceptuelles en vue de l'établissement d'une définition). Lire des textes philosophiques : qu'est-ce qu'interpréter ? (Eco, Clair, Ricoeur) ; l'interprétation des textes (Gadamer, Ricoeur, Dante) ; l'exégèse biblique ; l'herméneutique des textes ; l'interprétation de l'action ; l'universalité de l'interprétation. Voir et penser le réel : interpréter un mythe (nature symbolique du mythe ; pluralité des interprétations, 3 versions du mythe de Prométhée (Hésiode, Eschyle, Platon) ; interpréter la loi ; interpréter le sens d'une existence. Elaborer des distinctions conceptuelles : allégorie et symbole ; équivocité et ambiguïté ; interprétation, exégèse, herméneutique. |
Note de contenu : |
Complément : se préparer aux épreuves d'examen (analyser un sujet de dissertation, utiliser une citation, donner un exemple). |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Lycée |
Discipline : |
Philosophie |
| |