• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le symbole et son interprétation

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Le symbole et son interprétation, 1 - Le symbole et son interprétation : comprendre et interpréter

    • Editeur : Delagrave 2004
    • Collection : Itinéraires philosophiques
    • ISBN/ISSN : 978-2-206-08869-3
    • Format : 115 p.
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note générale : Index. Bibliographie.
    • Note de contenu : Complément : se préparer aux épreuves d'examen (analyser un sujet de dissertation, utiliser une citation, donner un exemple).
    • Résumé :

      Découverte : relevé de mots et d'expressions courantes autour de "symbole" ; le texte "Des serpents et des crânes" d'Italo Calvino introduit la notion de façon concrète et suggestive pour susciter la réflexion. Analyser une notion : le symbole et son interprétation (la leçon de l'étymologie ; le symbole, notion polysémique) ; le concept philosophique (texte fondamental de Hegel ; distinctions conceptuelles en vue de l'établissement d'une définition). Lire des textes philosophiques : qu'est-ce qu'interpréter ? (Eco, Clair, Ricoeur) ; l'interprétation des textes (Gadamer, Ricoeur, Dante) ; l'exégèse biblique ; l'herméneutique des textes ; l'interprétation de l'action ; l'universalité de l'interprétation. Voir et penser le réel : interpréter un mythe (nature symbolique du mythe ; pluralité des interprétations, 3 versions du mythe de Prométhée (Hésiode, Eschyle, Platon) ; interpréter la loi ; interpréter le sens d'une existence. Elaborer des distinctions conceptuelles : allégorie et symbole ; équivocité et ambiguïté ; interprétation, exégèse, herméneutique.

    • Descripteurs : herméneutique / symbole
    • Index. décimale : 100 (Philosophie - parapsychologie, occultisme - psychologie)
    • Niveau : Lycée
    • Discipline : Philosophie

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSectionLocalisationCode-barresDisponibilité
121.68 RAF2. DocumentairesCDI007400Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Kumamon, champion des mascottes nippones

  • Burkini, keffieh, béret... Ces vêtements qui bouleversent l'actualité

  • L'étonnant pouvoir des couleurs

  • La Semeuse, une figure qui a traversé les siècles

  • Mémoires européennes des camps nazis. Commémorer : lire symboles et rituels

  • Cédric, 10 ans : "Qui a fait les dessins de Nazca ? Que représentent-ils ?"

  • Symbole

  • La laïcité en questions : Dire et représenter la République

  • Absence de toute forme de discrimination

  • Le faisceau de licteur

  • Caricature et violence de l'Histoire. Types et stéréotypes nationaux / raciaux

  • Ça veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ?

  • Académie des beaux-arts. Symbole d'une institution

  • Mystères des signes et symboles.

  • Planète mascottes

Dans le même rayon

  • Atlas de la philosophie

  • Lexique de philosophie

  • Bescherelle Philo Tle toutes séries

  • Le temps des philosophes

  • Les philosophes de Platon à Sartre

  • Bescherelle Philo Tle toutes séries

  • Lire les philosophes - Terminales

  • Lire les philosophes - classes de terminales

  • Lire les philosophes - classes de terminales

  • La raison

  • L'existence

  • Les grandes interrogations esthétiques

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement