Cahiers pédagogiques . 545Mention de date : mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 011390 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuand le yoga s'invite à l'école / Mathilde Bernos / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Quand le yoga s'invite à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Emilie Top-Labonne, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : maîtrise corporelle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement des élèves, en France, grâce aux pratiques de relaxation : les avantages de ces pratiques, aide au calme, attitude positive et autonomie ; l'adaptation des exercices à l'âge des enfants ; l'alternance action, repos ; l'appropriation des outils par les élèves. Nature du document : documentaire [article] Quand le yoga s'invite à l'école [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Emilie Top-Labonne, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : maîtrise corporelle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement des élèves, en France, grâce aux pratiques de relaxation : les avantages de ces pratiques, aide au calme, attitude positive et autonomie ; l'adaptation des exercices à l'âge des enfants ; l'alternance action, repos ; l'appropriation des outils par les élèves. Nature du document : documentaire Coacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Coacher, à l'école aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. Nature du document : documentaire [article] Coacher, à l'école aussi ? [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. Nature du document : documentaire Posture solidaire ou charité officielle / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Posture solidaire ou charité officielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : L'accompagnement scolaire en éducation prioritaire, en France : les demandes institutionnelles ; l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ; l'implication des élèves ; la disponibilité de l'adulte ; l'accompagnement de mineurs étrangers ; la réalité professionnelle. Nature du document : documentaire [article] Posture solidaire ou charité officielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : L'accompagnement scolaire en éducation prioritaire, en France : les demandes institutionnelles ; l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ; l'implication des élèves ; la disponibilité de l'adulte ; l'accompagnement de mineurs étrangers ; la réalité professionnelle. Nature du document : documentaire Amadeo, Jordan, Monique et moi / Brigitte Jeune / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Amadeo, Jordan, Monique et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Jeune, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le sens et la définition de l'accompagnement de jeunes en insertion socioprofessionnel, en France : le développement de l'autonomie ; le repérage des difficultés ; la bonne distance dans la posture d'accompagnement. Nature du document : documentaire [article] Amadeo, Jordan, Monique et moi [texte imprimé] / Brigitte Jeune, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le sens et la définition de l'accompagnement de jeunes en insertion socioprofessionnel, en France : le développement de l'autonomie ; le repérage des difficultés ; la bonne distance dans la posture d'accompagnement. Nature du document : documentaire A contrecourant / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : A contrecourant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] A contrecourant [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Nature du document : documentaire La fabrique des inégalités / Yann Volpé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : La fabrique des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpé, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication de l'enseignant dans la fabrication d'inégalités en classe, en France : l'interaction entre professeur et élèves ; les exigences de compréhension et d'analyse ; les malentendus sociocognitifs ; la verbalisation et l'explicitation ; la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire [article] La fabrique des inégalités [texte imprimé] / Yann Volpé, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication de l'enseignant dans la fabrication d'inégalités en classe, en France : l'interaction entre professeur et élèves ; les exigences de compréhension et d'analyse ; les malentendus sociocognitifs ; la verbalisation et l'explicitation ; la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Au menu ou à la carte / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Au menu ou à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Au menu ou à la carte [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Penser la relation d'accompagnateur / Maëla Paul / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Penser la relation d'accompagnateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëla Paul, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Mots-clés : aide à l'élève Résumé : La relation entre accompagnant et accompagné et ses enjeux en éducation : la dimension relationnelle et de partage ; l'écoute nécessaire ; la recherche logique de projet ; l'expérimentation comme source du changement ; le revers des dispositifs institutionnels. Nature du document : documentaire [article] Penser la relation d'accompagnateur [texte imprimé] / Maëla Paul, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Mots-clés : aide à l'élève Résumé : La relation entre accompagnant et accompagné et ses enjeux en éducation : la dimension relationnelle et de partage ; l'écoute nécessaire ; la recherche logique de projet ; l'expérimentation comme source du changement ; le revers des dispositifs institutionnels. Nature du document : documentaire Accompagner, encore et toujours au coeur du métier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Accompagner, encore et toujours au coeur du métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement des élèves en pédagogie : la construction d'un parcours d'apprentissage ; la diversité des dispositifs ; les pratiques dans les établissements ; le rôle de l'accompagnateur ; l'accompagnement des adultes ; les limites du concept. Nature du document : documentaire [article] Accompagner, encore et toujours au coeur du métier [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement des élèves en pédagogie : la construction d'un parcours d'apprentissage ; la diversité des dispositifs ; les pratiques dans les établissements ; le rôle de l'accompagnateur ; l'accompagnement des adultes ; les limites du concept. Nature du document : documentaire Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire [article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Nature du document : documentaire "La langue des signes est bel et bien une langue" / Emmanuelle Laborit / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : "La langue des signes est bel et bien une langue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : acteur / handicap auditif / langue des signes Résumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "La langue des signes est bel et bien une langue" [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : acteur / handicap auditif / langue des signes Résumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Des assises sans élan / Roseline Prieur-Ndiaye / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Des assises sans élan Type de document : texte imprimé Auteurs : Roseline Prieur-Ndiaye, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitifs et jeu ; le financement y compris du privé. Nature du document : documentaire [article] Des assises sans élan [texte imprimé] / Roseline Prieur-Ndiaye, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitifs et jeu ; le financement y compris du privé. Nature du document : documentaire Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé / Vincent Porhel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Porhel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : Mai 1968 / manuel scolaire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Nature du document : documentaire [article] Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé [texte imprimé] / Vincent Porhel, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : Mai 1968 / manuel scolaire / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Nature du document : documentaire Enseigner Mai 68 / Anne Pedron-Moinard / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Enseigner Mai 68 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pedron-Moinard, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : Mai 1968 Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Enseigner l'événement de mai 1968 en histoire au lycée, en France : les représentations nombreuses et multiples ; l'avènement de la jeunesse ; un événement mondial ; l'affrontement entre le peuple et le pouvoir politique ; l'événement en France et en Allemagne ; l'héritage. Nature du document : documentaire [article] Enseigner Mai 68 [texte imprimé] / Anne Pedron-Moinard, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : Mai 1968 Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Enseigner l'événement de mai 1968 en histoire au lycée, en France : les représentations nombreuses et multiples ; l'avènement de la jeunesse ; un événement mondial ; l'affrontement entre le peuple et le pouvoir politique ; l'événement en France et en Allemagne ; l'héritage. Nature du document : documentaire Entre deux chaises / Sébastien Duflot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Entre deux chaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Duflot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : conseiller pédagogique / enseignant du primaire / formation des enseignants Résumé : L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la recherche commune de solutions et de progrès. Nature du document : documentaire [article] Entre deux chaises [texte imprimé] / Sébastien Duflot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : conseiller pédagogique / enseignant du primaire / formation des enseignants Résumé : L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la recherche commune de solutions et de progrès. Nature du document : documentaire Clique aujourd'hui pour demain / Daniel Comte / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Clique aujourd'hui pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : classe de 2e Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle de la direction dans l'accompagnement des enseignants de lycée, dans la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé des élèves de classes de seconde, en France : la réflexion sur le projet, la concertation ; l'organisation dans le temps et dans l'espace ; la mise à disposition de ressources. Nature du document : documentaire [article] Clique aujourd'hui pour demain [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : classe de 2e Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle de la direction dans l'accompagnement des enseignants de lycée, dans la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé des élèves de classes de seconde, en France : la réflexion sur le projet, la concertation ; l'organisation dans le temps et dans l'espace ; la mise à disposition de ressources. Nature du document : documentaire CQFD / Philippe Collonval / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : CQFD Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Collonval, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat. Nature du document : documentaire [article] CQFD [texte imprimé] / Philippe Collonval, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat. Nature du document : documentaire Cheminer ensemble / Emilie Carosin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : éducateur / élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Nature du document : documentaire [article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : éducateur / élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Nature du document : documentaire Par les pairs / Maelaig Nézondet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maelaig Nézondet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : Le tutorat à l'université, en formation de masso-kinésithérapie : le tutorat entre étudiants ; les attendus des tutorés et les responsabilités des étudiants tuteurs ; l'aspect formateur de tutorer à son tour. Nature du document : documentaire [article] Par les pairs [texte imprimé] / Maelaig Nézondet, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : Le tutorat à l'université, en formation de masso-kinésithérapie : le tutorat entre étudiants ; les attendus des tutorés et les responsabilités des étudiants tuteurs ; l'aspect formateur de tutorer à son tour. Nature du document : documentaire Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : aide à l'élève travail autonome (éducation) Résumé : Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique chez les apprentis en formation, en France : les changements dus à l'arrivée du numérique ; la construction d'une culture professionnelle ; les interactions avec les formateurs ; la construction d'un coaccompagnement réflexif. Nature du document : documentaire [article] Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : aide à l'élève travail autonome (éducation) Résumé : Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique chez les apprentis en formation, en France : les changements dus à l'arrivée du numérique ; la construction d'une culture professionnelle ; les interactions avec les formateurs ; la construction d'un coaccompagnement réflexif. Nature du document : documentaire Laisser parler les petits papiers / Jean-Louis Lamaurelle / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Laisser parler les petits papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants, en France : le stage d'observation et ses modalités ; les échanges entre novices et formateur ; le dispositif des "petits papiers". Encadré : les enjeux de cette méthode d'accompagnement. Nature du document : documentaire [article] Laisser parler les petits papiers [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants, en France : le stage d'observation et ses modalités ; les échanges entre novices et formateur ; le dispositif des "petits papiers". Encadré : les enjeux de cette méthode d'accompagnement. Nature du document : documentaire L'ami critique / Frédérique Cauchi-Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Les bons partenaires / Claire Schaming / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Les bons partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schaming, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : aide à l'élève personnel de l'éducation Résumé : Le travail de l'équipe éducative dans l'accompagnement de l'élève en collège, en France : le lien permanent du conseiller principal d'éducation (CPE) avec les équipes pédagogiques ; la cellule de veille ; la relation avec les familles. Nature du document : documentaire [article] Les bons partenaires [texte imprimé] / Claire Schaming, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : aide à l'élève personnel de l'éducation Résumé : Le travail de l'équipe éducative dans l'accompagnement de l'élève en collège, en France : le lien permanent du conseiller principal d'éducation (CPE) avec les équipes pédagogiques ; la cellule de veille ; la relation avec les familles. Nature du document : documentaire Remettre en selle / Jean-Valéry Martineau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Remettre en selle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Valéry Martineau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le tutorat au lycée, en France : définir les besoins de l'élève et les objectifs visés ; exemples de remédiation pour la prise de notes, l'organisation du matériel et du temps scolaires ; l'importance de la motivation de l'élève. Nature du document : documentaire [article] Remettre en selle [texte imprimé] / Jean-Valéry Martineau, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le tutorat au lycée, en France : définir les besoins de l'élève et les objectifs visés ; exemples de remédiation pour la prise de notes, l'organisation du matériel et du temps scolaires ; l'importance de la motivation de l'élève. Nature du document : documentaire L'Irlande, un exemple à suivre ? / Cathal De Paor / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : L'Irlande, un exemple à suivre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Mots-clés : aide à l'élève compétence : psychologie domaine transversal (enseignement) Résumé : Accompagnement personnalisé et compétences transversales dans l'enseignement secondaire, en Irlande : aider l'élève dans sa scolarité ; la construction d'un curriculum avec l'élève ; le débat sur la personnalisation et l'individualisation. Nature du document : documentaire [article] L'Irlande, un exemple à suivre ? [texte imprimé] / Cathal De Paor, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Mots-clés : aide à l'élève compétence : psychologie domaine transversal (enseignement) Résumé : Accompagnement personnalisé et compétences transversales dans l'enseignement secondaire, en Irlande : aider l'élève dans sa scolarité ; la construction d'un curriculum avec l'élève ; le débat sur la personnalisation et l'individualisation. Nature du document : documentaire Raccrocher avant le décrochage / Grégory Chéry / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Raccrocher avant le décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chéry, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Une interface numérique comme moyen d'identification et d'accompagnement des élèves en voie de décrochage scolaire, en France : le concept d'empowerment ; le récolement de données ; les profils de décrocheurs ; l'objectivation et le partage dans l'équipe. Nature du document : documentaire [article] Raccrocher avant le décrochage [texte imprimé] / Grégory Chéry, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Une interface numérique comme moyen d'identification et d'accompagnement des élèves en voie de décrochage scolaire, en France : le concept d'empowerment ; le récolement de données ; les profils de décrocheurs ; l'objectivation et le partage dans l'équipe. Nature du document : documentaire Mettre leur pied à l'étrier / Charlotte Pourcelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Mettre leur pied à l'étrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé (AP) en lycée professionnel, en France : l'organisation du dispositif et les intervenants ; la diversité des actions ; le rôle de l'enseignant ; le lien avec l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire [article] Mettre leur pied à l'étrier [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé (AP) en lycée professionnel, en France : l'organisation du dispositif et les intervenants ; la diversité des actions ; le rôle de l'enseignant ; le lien avec l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire A deux c'est mieux ! / Nathalie Poulelaouen / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : A deux c'est mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poulelaouen, Personne interviewée ; Rachel Harent, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Mots-clés : aide à l'élève travail de groupe en éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Poulelaouen, professeure et accompagnatrice en éducation prioritaire, sur la pratique du coenseignement en accompagnement personnalisé (AP) au collège, en France : l'expérimentation de nouvelles pratiques en classe ; la formation mutuelle ; l'observation des élèves et les interactions ; la préparation et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] A deux c'est mieux ! [texte imprimé] / Nathalie Poulelaouen, Personne interviewée ; Rachel Harent, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Mots-clés : aide à l'élève travail de groupe en éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Poulelaouen, professeure et accompagnatrice en éducation prioritaire, sur la pratique du coenseignement en accompagnement personnalisé (AP) au collège, en France : l'expérimentation de nouvelles pratiques en classe ; la formation mutuelle ; l'observation des élèves et les interactions ; la préparation et les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Savants et aventureux / Emilie Carosin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Savants et aventureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : aide à l'élève Résumé : La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec eux de leurs capacités, les responsabiliser sur leur progression. Nature du document : documentaire [article] Savants et aventureux [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : aide à l'élève Résumé : La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec eux de leurs capacités, les responsabiliser sur leur progression. Nature du document : documentaire Un vaste malentendu / Pierre Emery / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Un vaste malentendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Emery, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : aide à l'élève pratique de classe Résumé : Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches et leurs résultats ; l'aider à reformuler pour des procédures plus efficaces ; jouer un rôle de médiateur entre l'élève et le savoir. Nature du document : documentaire [article] Un vaste malentendu [texte imprimé] / Pierre Emery, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : aide à l'élève pratique de classe Résumé : Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches et leurs résultats ; l'aider à reformuler pour des procédures plus efficaces ; jouer un rôle de médiateur entre l'élève et le savoir. Nature du document : documentaire Coaccompagnons ! / Rémi Granier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Coaccompagnons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Granier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe dans l'accompagnement des élèves, en France : les interventions du maître E dans et en dehors de la classe ; l'observation et la copréparation ; les processus de remédiation ; la différenciation des apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Coaccompagnons ! [texte imprimé] / Rémi Granier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe dans l'accompagnement des élèves, en France : les interventions du maître E dans et en dehors de la classe ; l'observation et la copréparation ; les processus de remédiation ; la différenciation des apprentissages. Nature du document : documentaire Aller son petit bonhomme de chemin / Rachel Harent / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Aller son petit bonhomme de chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Descripteurs : pré-élémentaire petite section Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien. Nature du document : documentaire [article] Aller son petit bonhomme de chemin [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)
Descripteurs : pré-élémentaire petite section Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien. Nature du document : documentaire