Cahiers pédagogiques, n°544 - Bulletin N°544 (mars 2018)
									
										Est un bulletin de :
									
									
										Cahiers pédagogiques
									
								
														
													Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionAvoir voix au chapitre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.64-65
 - 
																				
- Auteur : Matilde Barahona
 - Auteur : Alexia Fabre
 - Shakila Zamboulingame
 
 
								Retour sur une expérience de conseil d'élèves en lycée, en France : le public des élèves de 2de ; le fonctionnement et les outils selon les principes de pédagogie Freinet ; l'implication des élèves et leurs échanges ; la recherche collective de [...]
							
											
					
											
					
				Ruches interdisciplinaires
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.62-63
 - Auteur : Ollivier Marchalland
 
								Un travail interdisciplinaire sur l'abeille et la ruche en collège, sur l'ensemble des niveaux : les différents sujets abordés dans les disciplines ; la mise en place de ruches ; la collaboration avec un apiculteur ; le travail au CDI ; le souti[...]
							
											
					
											
					
				Zenon social and critical club
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.53-54
 - Auteur : Marjorie Decriem
 
								La création d'un espace de discussion argumentée pour les élèves, sur le site du CDI du lycée international de Los Angeles, aux Etats-Unis, en 2018 : l'organisation du club Zénon, espace-blog ; le choix des controverses ; le travail en classe ; [...]
							
											
					
											
					
				Un miroir pour réfléchir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.50-51
 - Auteur : Jacqueline Triguel
 
								Le cahier de vie de classe en 4e, en collège : un outil individuel et collectif ; une aide à la réflexion et à la prise de distance ; une source d'échange à l'intérieur de la classe et de coopération ; les différentes étapes possibles ; l'implic[...]
							
											
					
											
					
				Une collection de souvenirs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.48-49
 - Auteur : Ana Dias-Chiaruttini
 
								Les pratiques d'écriture spontanée d'enfants au musée, en France, en 2018 : les différentes situations (familiale, scolaire, centre de loisirs) ; la mémorisation de descriptions ou d'émotions ; le partage d'expérience ; l'écriture comme pratique[...]
							
											
					
											
					
				Tout va bien se passer
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.46-47
 - 
																				
- Auteur : Céline Belotti
 - Auteur : Anne Philippon
 
 
								La réalisation d'un écrit réflexif en français et EMC (éducation morale et civique) d'élèves de 6e, en collège REP+, en France, en 2018 : la mise à distance des émotions lors de la rentrée ; le vocabulaire autour des émotions ; les activités d'a[...]
							
											
					
											
					
				Porte-parole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.45-46
 - Auteur : Hélène Eveleigh
 
								L'importance de l'écrit dans la formation des délégués élèves, en France, en 2018 : la réflexion individuelle écrite nécessaire avant la confrontation dans le groupe et les échanges.
							
											
					
											
					
				Entendre les autres penser
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.43-44
 - Auteur : Jean-Pierre Fournier
 
								Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée.
							
											
					
											
					
				Faut-il présenter la mitochondrie ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.41-42
 - 
																				
- Auteur : Corentin Poffé
 - Auteur : Mélanie Laschet
 - Marie-Noëlle Hindryckx
 
 
								Le schéma comme outil d'apprentissage en classe de SVT, en Belgique, en 2018 : le décodage et le travail de lecture spécifique ; les contraintes techniques ; la connaissance des concepts et leur simplification ; le débat autour des schémas.
							
											
					
											
					
				Palimpsestes numériques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.38-40
 - 
																				
- Auteur : Magali Brunel
 - Auteur : Carole Guérin-Callebout
 
 
								Comprendre les processus d'une oeuvre de fiction dans l'acte d'écriture, grâce aux fonctionnalités du traitement de texte en collège REP+, en France, en 2018 : commenter le texte, l'annoter ; réécrire le texte pour se l'approprier ; développer u[...]
							
											
					
											
					
				Quels écrits pour l'oral ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.36-38
 - Auteur : Catherine Gendron
 
								Prendre des notes pour prendre de la distance et préparer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat professionnel, en France, en 2018 : la définition de l'épreuve et ses difficultés ; l'explicitation de sa démarche ; la réflexion autour de la sé[...]
							
											
					
											
					
				Les joies du bricolage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.34-35
 - Auteur : Nadia Douek
 
								Conception mentale, verbalisation par écrit et discussion pour l'appropriation de notions mathématiques à l'école primaire : l'exemple du travail préparatoire pour fabriquer des cartes pop-up en CE1 et aborder des notions de géométrie, les écrit[...]
							
											
					
											
					
				Le concept de chien n'aboie pas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.32-33
 - Auteur : Martine Jaubert
 
								Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage et la réflexion à l'école : la construction d'une analyse et de distance par rapport au savoir ; la fonction du langage ; le travail sur la signification et sa critique dans les écrits intermédiaires des é[...]
							
											
					
											
					
				Je twicte donc j'apprends
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.30-31
 - 
																				
- Auteur : Christelle Prince
 - Auteur : Catherine Massicot
 
 
								Un dispositif de Twictée en apprentissage d'orthographe à l'école primaire, en France, en 2018 : un dispositif collaboratif utilisant le réseau social Twitter ; le principe de dictée négociée ; l'intérêt réflexif du débat oral, entre élèves, ava[...]
							
											
					
											
					
				Des détours pour des délier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.28-29
 - Auteur : Catherine Nave-Bekhti
 
								L'introduction d'écrits réflexifs dans la démarche d'apprentissage en lycée, en sciences économiques et sociales : la réalisation collective d'un journal en classe pour faire la synthèse du cours ; le rôle des écrits d'invention ; le travail de [...]
							
											
					
											
					
				Antenne dans cinq minutes !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.26-27
 - Auteur : Judith Dessole
 
								Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon.
							
											
					
											
					
				Du nouveau au labo
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.23-25
 - 
																				
- Auteur : Olivier Sauret
 - Auteur : Marie-Camille Coudert
 
 
								Le rôle des traces intermédiaires, pour les élèves, dans la construction de la compréhension ou dans la création en sciences physiques et chimie : le brouillon pour réfléchir ; la fiche d'apprentissage pour favoriser la métacognition ; les fiche[...]
							
											
					
											
					
				Cent fois sur le métier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.21-22
 - Auteur : Sylvie Grau
 
								Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la[...]
							
											
					
											
					
				Faire bouger les lignes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.19-20
 - 
																				
- Auteur : Fabien Brugier
 - Auteur : Karine Risselin
 
 
								La formation des professeurs à la production d'écrits de leurs élèves : les équipes mobiles pour la maîtrise de la langue de l'académie de Créteil ; l'amélioration de la qualité des écrits des élèves ; l'écrit pour penser et élaborer ; la maîtri[...]
							
											
					
											
					
				Ratures, biffures : travail en cours
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.18-19
 - Auteur : Claire Doquet
 
								L'observation et l'analyse des traces écrites d'activités métacognitives des élèves : le corpus d'écrits d'élèves Ecriscol du laboratoire Clesthia de l'Université Sorbonne-Nouvelle ; les erreurs orthographiques ; la réflexion métalinguistique ; [...]
							
											
					
											
					
				Ecrits imparfaits, du temps pour penser
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.16-17
 - Auteur : Rémy Marville
 
								Les différentes étapes de l'écriture pour des élèves d'école primaire : l'obstacle des fautes d'orthographe ; la démarche erronée et l'intérêt d'écrits non finalisés ; l'étape de la carte mentale pour construire ; les échanges avec l'enseignant [...]
							
											
					
											
					
				Apprendre, c'est travailler avec le langage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.14-15
 - 
																				
- Auteur : Elisabeth Bautier
 - Auteur : Jacques Crinon
 
 
								Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.
							
											
					
											
					
				Qu'as-tu appris que tu ne savais pas déjà ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.12-13
 - Auteur : Céline Walkowiak
 
								L'écrit de travail de l'élève comme outil de régulation en classe : la mise en place d'un journal des apprentissages en français ; le recul réflexif sur les notions travaillées, les objectifs et les difficultés ; l'implication de l'élève dans le[...]
							
											
					
											
					
				Les écrits de travail des élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.10-57
 
								Les écrits intermédiaires ou transitoires des élèves à l'école : la diversité des écrits ; un support pour la pensée ; les apports à l'apprentissage disciplinaire ; les rapports entre travail écrit et oral.
							
											
					
											
					
				Où en est la didactique des sciences et des technologies ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.7
 - Auteur : Catherine Reverdy
 
								La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplin[...]
							
											
					
											
					
				"On est plus passéiste à 10 ans qu'à 30"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.5
 - 
																				
- Personne interviewée : Pascal Ory
 - Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
 
 
								Entretien avec Pascal Ory, historien des idées et président de l'Association des Amis de Jean Zay, en France, en 2018 : le prix Jean Zay attribué à la Biennale de l'éducation nouvelle ; la célébration du ministre et résistant Jean Zay ; le populisme.
							
											
					
											
					
				L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°544 (mars 2018) p.2-3
 - Auteur : Sabine Coste
 
								Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entre[...]
							
											
					
											
					
				Exemplaires
Exemplaires(1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|
| Archives | 4. Archives | CDI | 011286 | Disponible |