NRP. Lettres lycée . 79Mention de date : mars 2018 Paru le : 01/03/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 011237 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa poésie lyrique au Moyen Âge / Blandine Llonghi / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 79 (mars 2018)
[article]
Titre : La poésie lyrique au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Llonghi, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)Descripteurs : Moyen Age / poésie Mots-clés : Charles d'Orleans : 1394-1465 Villon, François : 1431-1463 Guillaume de Machaut : 1300-1377 Résumé : Dossier consacré à la poésie médiévale, 1ère forme littéraire française. Les origines et la mise en place au 11e siècle d'une littérature profane constituée par la poésie épique et lyrique, affranchie du latin et liée à la langue d'oïl et à la langue d'oc ; les raisons de cette éclosion et la notion de lyrisme courtois dans le cadre féodal ; le statut des poètes, au prestige grandissant, et l'émergence d'une identité d'auteur. Les deux grands changements du mode de diffusion de la poésie au cours du Moyen Age : séparation d'avec la musique et passage à l'écrit ; les conséquences (musique propre au langage, codification et complexité formelle, recherche d'originalité des textes, mise en recueil par les auteurs et apparition du lyrisme au sens moderne du mot). L'expression des sentiments, thème majeur de la poésie médiévale : la notion de fin'amor ou l'amour du poète pour sa Dame, entre joie et douleur et obéissant à une rhétorique courtoise ; le statut du "je", d'abord purement conventionnel puis subjectif à l'image de Rutebeuf et de Francois Villon ; l'apparition de la mélancolie au 14e siècle, thème métaphysique lié aux malheurs de l'époque ; l'ambiguïté des poètes tels que Charles d'Orléans, très inspiré par la souffrance et auteur à la fois personnel et universel. Nature du document : documentaire [article] La poésie lyrique au Moyen Âge [texte imprimé] / Blandine Llonghi, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.16-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)
Descripteurs : Moyen Age / poésie Mots-clés : Charles d'Orleans : 1394-1465 Villon, François : 1431-1463 Guillaume de Machaut : 1300-1377 Résumé : Dossier consacré à la poésie médiévale, 1ère forme littéraire française. Les origines et la mise en place au 11e siècle d'une littérature profane constituée par la poésie épique et lyrique, affranchie du latin et liée à la langue d'oïl et à la langue d'oc ; les raisons de cette éclosion et la notion de lyrisme courtois dans le cadre féodal ; le statut des poètes, au prestige grandissant, et l'émergence d'une identité d'auteur. Les deux grands changements du mode de diffusion de la poésie au cours du Moyen Age : séparation d'avec la musique et passage à l'écrit ; les conséquences (musique propre au langage, codification et complexité formelle, recherche d'originalité des textes, mise en recueil par les auteurs et apparition du lyrisme au sens moderne du mot). L'expression des sentiments, thème majeur de la poésie médiévale : la notion de fin'amor ou l'amour du poète pour sa Dame, entre joie et douleur et obéissant à une rhétorique courtoise ; le statut du "je", d'abord purement conventionnel puis subjectif à l'image de Rutebeuf et de Francois Villon ; l'apparition de la mélancolie au 14e siècle, thème métaphysique lié aux malheurs de l'époque ; l'ambiguïté des poètes tels que Charles d'Orléans, très inspiré par la souffrance et auteur à la fois personnel et universel. Nature du document : documentaire Romantisme et inspiration médiévale / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 79 (mars 2018)
[article]
Titre : Romantisme et inspiration médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)Mots-clés : roman (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Romantisme et inspiration médiévale [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.24-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)
Mots-clés : roman (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le Stryge de Charles Nègre / Roger Couvault / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 79 (mars 2018)
[article]
Titre : Le Stryge de Charles Nègre Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Couvault, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)Descripteurs : 19e siècle / être imaginaire Mots-clés : thème photographique Viollet-le-Duc : 1814-1879 Hugo, Victor : 1802-1885 cathédrale Notre-Dame-de-Paris Résumé : Analyse de la photographie de Charles Nègre intitulée "le Stryge", prise du haut des tours de l'église Notre-Dame de Paris en 1853 : le descriptif de l'image, sur le thème de l'homme et de la bête ; la vie et l'oeuvre de l'artiste, pionnier de la photographie en son temps ; la définition du stryge, personnage chimérique, et l'ouvrage de pierre créé par l'architecte Viollet-le-Duc ; le goût du médiévalisme propre au 19e siècle, à travers ce type de monstre, évoqué et popularisé par Victor Hugo. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire [article] Le Stryge de Charles Nègre [texte imprimé] / Roger Couvault, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)
Descripteurs : 19e siècle / être imaginaire Mots-clés : thème photographique Viollet-le-Duc : 1814-1879 Hugo, Victor : 1802-1885 cathédrale Notre-Dame-de-Paris Résumé : Analyse de la photographie de Charles Nègre intitulée "le Stryge", prise du haut des tours de l'église Notre-Dame de Paris en 1853 : le descriptif de l'image, sur le thème de l'homme et de la bête ; la vie et l'oeuvre de l'artiste, pionnier de la photographie en son temps ; la définition du stryge, personnage chimérique, et l'ouvrage de pierre créé par l'architecte Viollet-le-Duc ; le goût du médiévalisme propre au 19e siècle, à travers ce type de monstre, évoqué et popularisé par Victor Hugo. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Apollinaire et l'héritage médiéval / Martine Rodde / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 79 (mars 2018)
[article]
Titre : Apollinaire et l'héritage médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)Descripteurs : poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier l'influence de la poésie médiévale chez Apollinaire par la mise en regard de poèmes du Moyen Age et de textes tirés du recueil "Alcools. L'incarnation de la mélancolie du poète : lecture analytique de "Au puits profond de ma mélancolie" de Charles d'Orléans ; proposition de 2 axes de commentaire : les images et l'imaginaire médiéval, la signification paradoxale du poème ; comparaison avec "Clotilde" : le procédé de l'allégorie et les thèmes médiévaux repris par Apollinaire. La plainte du mal-aimé : lecture cursive de "Le Lais" et de "La chanson du mal-aimé" ; dimension autobiographique, lien entre les 2 poètes, élucidation des thèmes mythologiques et bibliques chez Apollinaire, entraînement au commentaire. Les chansons de l'amour perdu : lecture orale expressive et commentaire du poème "Le pont Mirabeau" ; rôle de la musicalité, traitement du thème de la fuite du temps et de l'amour perdu ; lecture comparée de "Gaiette et Oriour", chanson de toile du 13e siècle au lyrisme délicat. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Apollinaire et l'héritage médiéval [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.36-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier l'influence de la poésie médiévale chez Apollinaire par la mise en regard de poèmes du Moyen Age et de textes tirés du recueil "Alcools. L'incarnation de la mélancolie du poète : lecture analytique de "Au puits profond de ma mélancolie" de Charles d'Orléans ; proposition de 2 axes de commentaire : les images et l'imaginaire médiéval, la signification paradoxale du poème ; comparaison avec "Clotilde" : le procédé de l'allégorie et les thèmes médiévaux repris par Apollinaire. La plainte du mal-aimé : lecture cursive de "Le Lais" et de "La chanson du mal-aimé" ; dimension autobiographique, lien entre les 2 poètes, élucidation des thèmes mythologiques et bibliques chez Apollinaire, entraînement au commentaire. Les chansons de l'amour perdu : lecture orale expressive et commentaire du poème "Le pont Mirabeau" ; rôle de la musicalité, traitement du thème de la fuite du temps et de l'amour perdu ; lecture comparée de "Gaiette et Oriour", chanson de toile du 13e siècle au lyrisme délicat. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli (2015) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 79 (mars 2018)
[article]
Titre : "Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli (2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)Descripteurs : inceste / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "Marguerite et Julien" de la cinéaste Valérie Donzelli, traitant de l'amour incestueux entre un frère et une soeur : le récit, inspiré d'un fait divers remontant à la fin du 16e siècle ; le projet initial de François Truffaut ; la liberté de ton de la réalisatrice ; l'univers du conte dans le film ; la mise en scène de l'amour fou par la cinéaste. Encadré : analyse de la séquence finale. Nature du document : documentaire [article] "Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli (2015) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)
Descripteurs : inceste / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "Marguerite et Julien" de la cinéaste Valérie Donzelli, traitant de l'amour incestueux entre un frère et une soeur : le récit, inspiré d'un fait divers remontant à la fin du 16e siècle ; le projet initial de François Truffaut ; la liberté de ton de la réalisatrice ; l'univers du conte dans le film ; la mise en scène de l'amour fou par la cinéaste. Encadré : analyse de la séquence finale. Nature du document : documentaire "Le Bestiaire" d'Apollinaire / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 79 (mars 2018)
[article]
Titre : "Le Bestiaire" d'Apollinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)Descripteurs : animal / poésie / thème artistique Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Bestiaire" d'Apollinaire [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.48-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)
Descripteurs : animal / poésie / thème artistique Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle / Véronique Pagès / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 79 (mars 2018)
[article]
Titre : L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)Descripteurs : poésie Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Leconte de Lisle : 1818-1894 Verlaine, Paul : 1844-1896 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Martialis titiata" ou les tweets de Martial / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 79 (mars 2018)
[article]
Titre : "Martialis titiata" ou les tweets de Martial Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)Descripteurs : épigraphie / latin Résumé : Approche des épigrammes de Martial, sous la rubrique "Récits et témoignages". L'intérêt de ce genre littéraire mineur, apparenté au tweet. Les objectifs pédagogiques. La phase de recherche sur l'évolution de l'épigramme et sur l'auteur. Le fonctionnement des vers. Etude de corpus : les procédés de la satire, faisant mouche auprès du lecteur ; les défauts dénoncés par Martial, les rapports avec ses destinataires ou ses victimes. Travail sur la traduction ; autre activité : écriture d'épigrammes en français. Nature du document : documentaire [article] "Martialis titiata" ou les tweets de Martial [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)
Descripteurs : épigraphie / latin Résumé : Approche des épigrammes de Martial, sous la rubrique "Récits et témoignages". L'intérêt de ce genre littéraire mineur, apparenté au tweet. Les objectifs pédagogiques. La phase de recherche sur l'évolution de l'épigramme et sur l'auteur. Le fonctionnement des vers. Etude de corpus : les procédés de la satire, faisant mouche auprès du lecteur ; les défauts dénoncés par Martial, les rapports avec ses destinataires ou ses victimes. Travail sur la traduction ; autre activité : écriture d'épigrammes en français. Nature du document : documentaire Normes sociales et lexique / Valérie Monfort / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 79 (mars 2018)
[article]
Titre : Normes sociales et lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)Descripteurs : lexicologie / niveau de langue Mots-clés : langue française Académie française Résumé : Fiche grammaticale à destination de l'élève sur les normes du langage et la lexicologie. Les principaux niveaux de langue : courant, familier, soutenu. Le langage académique, établi par l'Académie française et figurant dans le dictionnaire. L'évolution actuelle de la langue, due à certains mécanismes : néologismes ; primauté de l'anglais ; phénomènes de mode, apportés notamment par les jeunes. Exemples d'exercices ; consignes à l'écrit. Nature du document : documentaire [article] Normes sociales et lexique [texte imprimé] / Valérie Monfort, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 79 (mars 2018)
Descripteurs : lexicologie / niveau de langue Mots-clés : langue française Académie française Résumé : Fiche grammaticale à destination de l'élève sur les normes du langage et la lexicologie. Les principaux niveaux de langue : courant, familier, soutenu. Le langage académique, établi par l'Académie française et figurant dans le dictionnaire. L'évolution actuelle de la langue, due à certains mécanismes : néologismes ; primauté de l'anglais ; phénomènes de mode, apportés notamment par les jeunes. Exemples d'exercices ; consignes à l'écrit. Nature du document : documentaire