Bulletin N°379 Mention de date : janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013606 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel sport en 2030 ? Questions à Alain Loret / Alain Loret / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Quel sport en 2030 ? Questions à Alain Loret Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Loret, Personne interviewée ; Philippe Vanroose, Intervieweur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.8-12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : organisation du sport / pratique sportive Résumé : Entretien avec Alain Loret, universitaire spécialiste de prospective du sport : méthodologie adoptée pour ses recherches ; transformation des usages sportifs et bouleversements attendus dans les années 2000 dans divers domaines (social, mécanique et numérique). Encadrés : biographie d'Alain Loret ; les trois périodes du sport contemporain. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Quel sport en 2030 ? Questions à Alain Loret [texte imprimé] / Alain Loret, Personne interviewée ; Philippe Vanroose, Intervieweur . - Revue EPS, 2018 . - p.8-12.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : organisation du sport / pratique sportive Résumé : Entretien avec Alain Loret, universitaire spécialiste de prospective du sport : méthodologie adoptée pour ses recherches ; transformation des usages sportifs et bouleversements attendus dans les années 2000 dans divers domaines (social, mécanique et numérique). Encadrés : biographie d'Alain Loret ; les trois périodes du sport contemporain. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Réglementation : et si on parlait de sécurité... / Yves Touchard / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Réglementation : et si on parlait de sécurité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) risque (cindynique) Résumé : Point sur la sécurité lors des séances d'EPS, le rôle des enseignants dans la prévention des risques et l'éducation à la sécurité. Encadré : la cotation des itinéraires de randonnée pédestre basée sur divers critères (effort, technicité, risque). Nature du document : documentaire [article] Réglementation : et si on parlait de sécurité... [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) risque (cindynique) Résumé : Point sur la sécurité lors des séances d'EPS, le rôle des enseignants dans la prévention des risques et l'éducation à la sécurité. Encadré : la cotation des itinéraires de randonnée pédestre basée sur divers critères (effort, technicité, risque). Nature du document : documentaire Pédagogie : apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? / Christelle Cornet / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Pédagogie : apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Cornet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.15-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de jeux coopératifs en EPS adaptés à la compétence "coopérer et s'opposer collectivement", pour développer la solidarité et l'entraide tout en motivant les apprentissages scolaires : principes à respecter pour garantir la coopération ; mise en place du dispositif de recherche-action ; perspectives professionnelles. Encadrés : présentation de jeux coopératifs (le parachute, la baguette, le kin-ball) ; essai de modélisation de la conception d'un cycle d'apprentissage à l'école primaire. Nature du document : documentaire [article] Pédagogie : apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? [texte imprimé] / Christelle Cornet, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.15-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de jeux coopératifs en EPS adaptés à la compétence "coopérer et s'opposer collectivement", pour développer la solidarité et l'entraide tout en motivant les apprentissages scolaires : principes à respecter pour garantir la coopération ; mise en place du dispositif de recherche-action ; perspectives professionnelles. Encadrés : présentation de jeux coopératifs (le parachute, la baguette, le kin-ball) ; essai de modélisation de la conception d'un cycle d'apprentissage à l'école primaire. Nature du document : documentaire Le fair-play, une éthique à promouvoir / Jean-Pierre Mougin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Le fair-play, une éthique à promouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mougin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.20 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : éthique sportive / vie associative Résumé : Présentation de l'Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP) : historique et objectifs ; lexique succinct du sport sans violence. Encadrés : le code sportif ; esprit sportif et olympisme. Nature du document : documentaire [article] Le fair-play, une éthique à promouvoir [texte imprimé] / Jean-Pierre Mougin, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.20.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : éthique sportive / vie associative Résumé : Présentation de l'Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP) : historique et objectifs ; lexique succinct du sport sans violence. Encadrés : le code sportif ; esprit sportif et olympisme. Nature du document : documentaire Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole / Hervé Savy / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Savy, Auteur ; Marie-Hélène Dupré, Auteur ; Fabienne Kuntz-Roussillon Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : enseignement agricole / métier : sport / sport scolaire Résumé : Présentation des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) et des formations "biqualifiantes" (ou bi-qualifications), dispositifs spécifiques à l'enseignement agricole : données quantitatives ; organisation et partenariat ; formations bi-qualifiantes ouvrant sur l'animation et l'encadrement sportif. Encadrés : l'enseignement agricole en France (public, structures et formations) ; les sections sportives de l'enseignement agricole ; équivalences et passerelles entre les métiers du sport et de l'agriculture ; atouts et limites à la mise en place de formations "biqualifiantes". Nature du document : documentaire [article] Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Hervé Savy, Auteur ; Marie-Hélène Dupré, Auteur ; Fabienne Kuntz-Roussillon . - Revue EPS, 2018 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : enseignement agricole / métier : sport / sport scolaire Résumé : Présentation des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) et des formations "biqualifiantes" (ou bi-qualifications), dispositifs spécifiques à l'enseignement agricole : données quantitatives ; organisation et partenariat ; formations bi-qualifiantes ouvrant sur l'animation et l'encadrement sportif. Encadrés : l'enseignement agricole en France (public, structures et formations) ; les sections sportives de l'enseignement agricole ; équivalences et passerelles entre les métiers du sport et de l'agriculture ; atouts et limites à la mise en place de formations "biqualifiantes". Nature du document : documentaire Sports de nature : faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité / Aziz Chlieh / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Sports de nature : faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Chlieh, Auteur ; Vincent Bouchet, Auteur ; Lionel Vialon Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : activité de plein air / formation des adultes Résumé : Présentation d'un stage de formation interministérielle destiné à des professionnels encadrant des activités de sport de nature dans divers domaines (scolaire, sportif et associatif) : enjeux de l'apprentissage de l'autonomie pour la sécurité des activités physiques de pleine nature (APPN) ; modalités de la formation et perspectives. Encadrés : mesures mises en place par la DDCSPP 68 pour favoriser l'accès des jeunes à la nature ; les sports de nature en séjour scolaire ; la perception des risques. Nature du document : documentaire [article] Sports de nature : faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité [texte imprimé] / Aziz Chlieh, Auteur ; Vincent Bouchet, Auteur ; Lionel Vialon . - Revue EPS, 2018 . - p.26-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : activité de plein air / formation des adultes Résumé : Présentation d'un stage de formation interministérielle destiné à des professionnels encadrant des activités de sport de nature dans divers domaines (scolaire, sportif et associatif) : enjeux de l'apprentissage de l'autonomie pour la sécurité des activités physiques de pleine nature (APPN) ; modalités de la formation et perspectives. Encadrés : mesures mises en place par la DDCSPP 68 pour favoriser l'accès des jeunes à la nature ; les sports de nature en séjour scolaire ; la perception des risques. Nature du document : documentaire Culture STAPS # 18 : entrer en STAPS avec Parcoursup / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Culture STAPS # 18 : entrer en STAPS avec Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la réflexion menée par la conférence des directeurs et doyens des STAPS (C3D) dans le cadre de la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur : capacités d'accueil et sélection ; rôle des "compétences attendues" proposées. Nature du document : documentaire [article] Culture STAPS # 18 : entrer en STAPS avec Parcoursup [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la réflexion menée par la conférence des directeurs et doyens des STAPS (C3D) dans le cadre de la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur : capacités d'accueil et sélection ; rôle des "compétences attendues" proposées. Nature du document : documentaire Cycle 3 / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.32-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : cycle des approfondissements Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Spécificités et continuité de l'EPS du premier au second degré. Plan d'action mis en place dans l'Académie de Poitiers pour construire des projets pédagogiques EPS de cycle 3 adaptés à la spécificité des réseaux "Eclore" et leurs territoires. Démarche mise en oeuvre sur le réseau des écoles et d'un collège de Cognac, en Charente, pour construire une continuité des apprentissages en EPS, du CM à la 6e. Projet interdisciplinaire de rugby initié par la commission EPS à l'intérieur du réseau école-collège à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Protocole de co-enseignement de la natation dans des écoles et un collège de la circonscription de Bourgoin-Jaillieu en Isère. Projet collaboratif en arts du cirque initié par le conseil école-collège de la circonscription de Noyon, engageant co-animation et décloisonnement. Formation "pluricatégorielle" et inter-degré dans un réseau d'éducation prioritaire parisien. Encadrés : transitions scolaires ; données chiffrées sur l'académie de Poitiers ; commission départementale "interdegrés" EPS en Charente-Maritime ; convergence éducative USEP UNSS dans la Vienne ; évolution de programmation (CM1, CM2 et 6e) ; moyens et conditions de réussite envisagés à partir des constats ; projet interdisciplinaire "Let's Play Rugby !" ; évaluation de fin de cycle de rugby en 6e ; modalités d'organisation d'un cycle de natation ; apprentissages recherchés (compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales) ; constructions et transformations à opérer pour atteindre les compétences du socle ; compétences visées, modalités et évaluation ; parcours de formation EPS au cycle 3 ; parcours de formation de l'élève ; croisements entre enseignements ; rencontres et actions concrètes. Nature du document : documentaire [article] Cycle 3 [texte imprimé] . - Revue EPS, 2018 . - p.32-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : cycle des approfondissements Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Spécificités et continuité de l'EPS du premier au second degré. Plan d'action mis en place dans l'Académie de Poitiers pour construire des projets pédagogiques EPS de cycle 3 adaptés à la spécificité des réseaux "Eclore" et leurs territoires. Démarche mise en oeuvre sur le réseau des écoles et d'un collège de Cognac, en Charente, pour construire une continuité des apprentissages en EPS, du CM à la 6e. Projet interdisciplinaire de rugby initié par la commission EPS à l'intérieur du réseau école-collège à Thouars, dans les Deux-Sèvres. Protocole de co-enseignement de la natation dans des écoles et un collège de la circonscription de Bourgoin-Jaillieu en Isère. Projet collaboratif en arts du cirque initié par le conseil école-collège de la circonscription de Noyon, engageant co-animation et décloisonnement. Formation "pluricatégorielle" et inter-degré dans un réseau d'éducation prioritaire parisien. Encadrés : transitions scolaires ; données chiffrées sur l'académie de Poitiers ; commission départementale "interdegrés" EPS en Charente-Maritime ; convergence éducative USEP UNSS dans la Vienne ; évolution de programmation (CM1, CM2 et 6e) ; moyens et conditions de réussite envisagés à partir des constats ; projet interdisciplinaire "Let's Play Rugby !" ; évaluation de fin de cycle de rugby en 6e ; modalités d'organisation d'un cycle de natation ; apprentissages recherchés (compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales) ; constructions et transformations à opérer pour atteindre les compétences du socle ; compétences visées, modalités et évaluation ; parcours de formation EPS au cycle 3 ; parcours de formation de l'élève ; croisements entre enseignements ; rencontres et actions concrètes. Nature du document : documentaire Ça veut dire quoi Paris ville hôte des Jeux en 2024 ? / Emilie Aubert-Bertin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Ça veut dire quoi Paris ville hôte des Jeux en 2024 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Aubert-Bertin, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur ; André Leclercq Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.56-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : jeux olympiques Résumé : Présentation d'activités de recherches menées dans une école primaire sur les Jeux olympiques et paralympiques prévus à Paris en 2024. Encadrés : données chiffrées sur les JO d'été 2016 et d'hiver 2018 (nombre de pays participants, de sportifs et de disciplines représentées) ; exemple de recherches d'élèves. Nature du document : documentaire [article] Ça veut dire quoi Paris ville hôte des Jeux en 2024 ? [texte imprimé] / Emilie Aubert-Bertin, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur ; André Leclercq . - Revue EPS, 2018 . - p.56-57.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : jeux olympiques Résumé : Présentation d'activités de recherches menées dans une école primaire sur les Jeux olympiques et paralympiques prévus à Paris en 2024. Encadrés : données chiffrées sur les JO d'été 2016 et d'hiver 2018 (nombre de pays participants, de sportifs et de disciplines représentées) ; exemple de recherches d'élèves. Nature du document : documentaire Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS / Cathy Kohl / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Kohl, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : école maternelle Mots-clés : démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs. Nature du document : documentaire [article] Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS [texte imprimé] / Cathy Kohl, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : école maternelle Mots-clés : démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs. Nature du document : documentaire Au Lioran, découverte de la montagne en hiver / Loïc Leyrolle / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Au Lioran, découverte de la montagne en hiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : milieu montagnard / randonnée pédestre / sortie éducative Résumé : Présentation de sorties scolaires à la station de ski du Lioran dans le Cantal, pour le cycle 2, associant pratiques sportives et observation de la montagne en hiver : modalités du travail effectué en classe (avant et après la sortie) ; organisation des randonnées à pied ou avec raquettes à neige ; limites et perspectives. Nature du document : documentaire [article] Au Lioran, découverte de la montagne en hiver [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.61-63.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : milieu montagnard / randonnée pédestre / sortie éducative Résumé : Présentation de sorties scolaires à la station de ski du Lioran dans le Cantal, pour le cycle 2, associant pratiques sportives et observation de la montagne en hiver : modalités du travail effectué en classe (avant et après la sortie) ; organisation des randonnées à pied ou avec raquettes à neige ; limites et perspectives. Nature du document : documentaire Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné / Johann Rage / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) en parcours jalonné : intérêts du dispositif pour initier les élèves débutants à la CO ; variété de modalités (notamment le jalonné muet ou thématique) pour s'adapter aux niveaux des élèves et développer des compétences de construction d'itinéraire. Encadrés : donner du sens aux liens entre terrain et représentation cartographique ; rendre les élèves attentifs aux éléments rencontrés ; prévoir et modéliser son itinéraire ; dispositifs variés pour répondre à l'hétérogénéité des élèves. Nature du document : documentaire [article] Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) en parcours jalonné : intérêts du dispositif pour initier les élèves débutants à la CO ; variété de modalités (notamment le jalonné muet ou thématique) pour s'adapter aux niveaux des élèves et développer des compétences de construction d'itinéraire. Encadrés : donner du sens aux liens entre terrain et représentation cartographique ; rendre les élèves attentifs aux éléments rencontrés ; prévoir et modéliser son itinéraire ; dispositifs variés pour répondre à l'hétérogénéité des élèves. Nature du document : documentaire Badminton : et si on prenait le temps de parler score ! / Olivier Dieu / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Badminton : et si on prenait le temps de parler score ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dieu, Auteur ; Emilie Harmel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : badminton Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton prenant en compte les dimensions temporelles dans les situations d'apprentissage (alternance de jeu et de non-jeu, variations de rythme au cours du set) : profils d'élèves-badistes selon leurs expériences temporelles ; conséquences sur l'enseignement et la différenciation pédagogique. Encadrés : l'approche conative ; les 6 zones ; prévalences (conative, structurale, fonctionnelle, technique, contextuelle, expertise) et rapport au temps. Nature du document : documentaire [article] Badminton : et si on prenait le temps de parler score ! [texte imprimé] / Olivier Dieu, Auteur ; Emilie Harmel, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : badminton Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de badminton prenant en compte les dimensions temporelles dans les situations d'apprentissage (alternance de jeu et de non-jeu, variations de rythme au cours du set) : profils d'élèves-badistes selon leurs expériences temporelles ; conséquences sur l'enseignement et la différenciation pédagogique. Encadrés : l'approche conative ; les 6 zones ; prévalences (conative, structurale, fonctionnelle, technique, contextuelle, expertise) et rapport au temps. Nature du document : documentaire Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil ! / Eric Billet / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Billet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.72-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : culture physique / entraînement sportif Résumé : Présentation de "Musculibre", cycle d’activités de musculation sans matériel impliquant les élèves dans et hors du lycée et favorisant le décloisonnement : démarche pédagogique et mise en oeuvre (organisation des leçons et carnet d'entraînement individualisé). Encadrés : exemple d'exercices de pompes ; exemple d'enchaînement abdo-lombaire. Nature du document : documentaire [article] Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil ! [texte imprimé] / Eric Billet, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.72-75.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : culture physique / entraînement sportif Résumé : Présentation de "Musculibre", cycle d’activités de musculation sans matériel impliquant les élèves dans et hors du lycée et favorisant le décloisonnement : démarche pédagogique et mise en oeuvre (organisation des leçons et carnet d'entraînement individualisé). Encadrés : exemple d'exercices de pompes ; exemple d'enchaînement abdo-lombaire. Nature du document : documentaire Parcours éducatifs / académique de Créteil Groupe ressource santé / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Parcours éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : académique de Créteil Groupe ressource santé, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.78-82 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux parcours éducatifs, dispositifs basés sur une démarche de projet, instaurant une continuité entre les apprentissages scolaires (de la maternelle au lycée), les expériences extrascolaires et associatives. Présentation de parcours d'éducation à la santé interdisciplinaires (associant EPS et SVT) : l'un consacré au corps humain et à la prévention des blessures, l'autre promouvant alimentation équilibrée et activités physiques. Synopsis détaillant des éléments de diagnostic, séquençages aux cycles 3 et 4, compétences du socle commun travaillées. Encadrés : les parcours éducatifs dans le cursus scolaire (école maternelle, école élémentaire, collège et lycée) ; exemple de modélisation de la démarche des parcours éducatifs (cycle 3 et 4) ; parcours éducatif "corps humain et prévention des blessures" ; parcours éducatif "activité physique et alimentation". Nature du document : documentaire [article] Parcours éducatifs [texte imprimé] / académique de Créteil Groupe ressource santé, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.78-82.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux parcours éducatifs, dispositifs basés sur une démarche de projet, instaurant une continuité entre les apprentissages scolaires (de la maternelle au lycée), les expériences extrascolaires et associatives. Présentation de parcours d'éducation à la santé interdisciplinaires (associant EPS et SVT) : l'un consacré au corps humain et à la prévention des blessures, l'autre promouvant alimentation équilibrée et activités physiques. Synopsis détaillant des éléments de diagnostic, séquençages aux cycles 3 et 4, compétences du socle commun travaillées. Encadrés : les parcours éducatifs dans le cursus scolaire (école maternelle, école élémentaire, collège et lycée) ; exemple de modélisation de la démarche des parcours éducatifs (cycle 3 et 4) ; parcours éducatif "corps humain et prévention des blessures" ; parcours éducatif "activité physique et alimentation". Nature du document : documentaire Sport de haut niveau : les chemins de la professionnalisation / Stéphane Fukazawa-Couckuyt / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Sport de haut niveau : les chemins de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.84-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)Descripteurs : entraînement sportif / métier : sport / sport de haut niveau Résumé : Présentation d'une recherche menée sur les entraîneurs sportifs de haut niveau et les processus de communication de l'expérience. Présentations croisées de Yann Morisseau (entraîneur national d’haltérophilie) et Guy Ontanon (entraîneur du pôle France d’athlétisme) : parcours professionnels ; modalités pour capitaliser et transmettre leur expérience. Encadrés : comment interroger des entraîneurs ; capitalisation des savoirs professionnels et ingénierie de formation à l'INSEP. Nature du document : documentaire [article] Sport de haut niveau : les chemins de la professionnalisation [texte imprimé] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur . - Revue EPS, 2018 . - p.84-87.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : entraînement sportif / métier : sport / sport de haut niveau Résumé : Présentation d'une recherche menée sur les entraîneurs sportifs de haut niveau et les processus de communication de l'expérience. Présentations croisées de Yann Morisseau (entraîneur national d’haltérophilie) et Guy Ontanon (entraîneur du pôle France d’athlétisme) : parcours professionnels ; modalités pour capitaliser et transmettre leur expérience. Encadrés : comment interroger des entraîneurs ; capitalisation des savoirs professionnels et ingénierie de formation à l'INSEP. Nature du document : documentaire