EPS. Education physique et sport, n°379 - Bulletin N°379 (janvier 2018)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQuel sport en 2030 ? Questions à Alain Loret
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.8-12
-
- Personne interviewée : Alain Loret
- Intervieweur : Philippe Vanroose
Entretien avec Alain Loret, universitaire spécialiste de prospective du sport : méthodologie adoptée pour ses recherches ; transformation des usages sportifs et bouleversements attendus dans les années 2000 dans divers domaines (social, mécaniqu[...]
Réglementation : et si on parlait de sécurité...
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.14
- Auteur : Yves Touchard
Point sur la sécurité lors des séances d'EPS, le rôle des enseignants dans la prévention des risques et l'éducation à la sécurité. Encadré : la cotation des itinéraires de randonnée pédestre basée sur divers critères (effort, technicité, risque).
Pédagogie : apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.15-19
- Auteur : Christelle Cornet
Présentation de jeux coopératifs en EPS adaptés à la compétence "coopérer et s'opposer collectivement", pour développer la solidarité et l'entraide tout en motivant les apprentissages scolaires : principes à respecter pour garantir la coopératio[...]
Le fair-play, une éthique à promouvoir
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.20
- Auteur : Jean-Pierre Mougin
Présentation de l'Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP) : historique et objectifs ; lexique succinct du sport sans violence. Encadrés : le code sportif ; esprit sportif et olympisme.
Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.22-25
-
- Auteur : Hervé Savy
- Auteur : Marie-Hélène Dupré
- Fabienne Kuntz-Roussillon
Présentation des sections sportives de l'enseignement agricole (SSEA) et des formations "biqualifiantes" (ou bi-qualifications), dispositifs spécifiques à l'enseignement agricole : données quantitatives ; organisation et partenariat ; formations[...]
Sports de nature : faire de l'apprentissage de l'autonomie un enjeu de sécurité
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.26-29
-
- Auteur : Aziz Chlieh
- Auteur : Vincent Bouchet
- Lionel Vialon
Présentation d'un stage de formation interministérielle destiné à des professionnels encadrant des activités de sport de nature dans divers domaines (scolaire, sportif et associatif) : enjeux de l'apprentissage de l'autonomie pour la sécurité de[...]
Culture STAPS # 18 : entrer en STAPS avec Parcoursup
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.31
- Auteur : Didier Delignières
Point sur la réflexion menée par la conférence des directeurs et doyens des STAPS (C3D) dans le cadre de la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur : capacités d'accueil et sélection ; rôle des "compétences attendues" proposées.
Cycle 3
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.32-55
Dossier consacré à l'EPS au "nouveau" cycle 3 (dit de consolidation), recouvrant les niveaux primaires (CM1-CM2) et secondaire (6e). Transformation du système éducatif et des conceptions de la liaison école-collège, du 19e siècle à nos jours. Sp[...]
Ça veut dire quoi Paris ville hôte des Jeux en 2024 ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.56-57
-
- Auteur : Emilie Aubert-Bertin
- Auteur : Philippe Vanroose
- André Leclercq
Présentation d'activités de recherches menées dans une école primaire sur les Jeux olympiques et paralympiques prévus à Paris en 2024. Encadrés : données chiffrées sur les JO d'été 2016 et d'hiver 2018 (nombre de pays participants, de sportifs e[...]
Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.58-60
- Auteur : Cathy Kohl
Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenu[...]
Au Lioran, découverte de la montagne en hiver
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.61-63
- Auteur : Loïc Leyrolle
Présentation de sorties scolaires à la station de ski du Lioran dans le Cantal, pour le cycle 2, associant pratiques sportives et observation de la montagne en hiver : modalités du travail effectué en classe (avant et après la sortie) ; organisa[...]
Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.64-67
-
- Auteur : Johann Rage
- Auteur : Nicolas Hayer
Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) en parcours jalonné : intérêts du dispositif pour initier les élèves débutants à la CO ; variété de modalités (notamment le jalonné muet ou thématique) pour s'adapter aux niveaux des élèves [...]
Badminton : et si on prenait le temps de parler score !
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.68-71
-
- Auteur : Olivier Dieu
- Auteur : Emilie Harmel
Présentation d'activités de badminton prenant en compte les dimensions temporelles dans les situations d'apprentissage (alternance de jeu et de non-jeu, variations de rythme au cours du set) : profils d'élèves-badistes selon leurs expériences te[...]
Musculibre : la musculation sans appareil... et sans pareil !
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.72-75
- Auteur : Eric Billet
Présentation de "Musculibre", cycle d’activités de musculation sans matériel impliquant les élèves dans et hors du lycée et favorisant le décloisonnement : démarche pédagogique et mise en oeuvre (organisation des leçons et carnet d'entraînement [...]
Parcours éducatifs
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.78-82
- Auteur : académique de Créteil Groupe ressource santé
Dossier consacré aux parcours éducatifs, dispositifs basés sur une démarche de projet, instaurant une continuité entre les apprentissages scolaires (de la maternelle au lycée), les expériences extrascolaires et associatives. Présentation de parc[...]
Sport de haut niveau : les chemins de la professionnalisation
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport, n°379 (janvier 2018) p.84-87
- Auteur : Stéphane Fukazawa-Couckuyt
Présentation d'une recherche menée sur les entraîneurs sportifs de haut niveau et les processus de communication de l'expérience. Présentations croisées de Yann Morisseau (entraîneur national d’haltérophilie) et Guy Ontanon (entraîneur du pôle F[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 013606 | Disponible |