Cahiers pédagogiques . 543Mention de date : février 2018 Paru le : 01/02/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 011200 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCoéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle / Isabelle Gouyette / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gouyette, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants mixité en éducation Résumé : Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'apprentissage aux élèves et aux parents ; la médiation entre parents et enfants. Nature du document : documentaire [article] Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Gouyette, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants mixité en éducation Résumé : Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'apprentissage aux élèves et aux parents ; la médiation entre parents et enfants. Nature du document : documentaire "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman / Cédric Marty / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Marty, Auteur ; Isabelle Kaminski, Auteur ; Mathieu Labidoire Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Mots-clés : témoignage humain enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire des arts Résumé : L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique. Nature du document : documentaire [article] "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman [texte imprimé] / Cédric Marty, Auteur ; Isabelle Kaminski, Auteur ; Mathieu Labidoire . - CRAP, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Mots-clés : témoignage humain enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire des arts Résumé : L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique. Nature du document : documentaire Un plus un égale trois / Nelly Dejours / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Un plus un égale trois Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Dejours, Auteur ; Karine Bossan, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / travail par équipe Résumé : Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fonctionnement par groupe d'apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Un plus un égale trois [texte imprimé] / Nelly Dejours, Auteur ; Karine Bossan, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / travail par équipe Résumé : Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fonctionnement par groupe d'apprentissages. Nature du document : documentaire De l'huile dans les rouages / Julie Meunier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : De l'huile dans les rouages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Meunier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / travail par équipe Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation ; le suivi des élèves. Nature du document : documentaire [article] De l'huile dans les rouages [texte imprimé] / Julie Meunier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / travail par équipe Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation ; le suivi des élèves. Nature du document : documentaire Trois fois trois égale cinq / Anne-Lise Balanche / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Trois fois trois égale cinq Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Balanche, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : Le décloisonnement par domaines d'apprentissage à l'école maternelle, en France, en 2018 : la répartition du travail entre enseignantes ; les projets communs ; l'évaluation des progrès et le suivi des élèves ; la professionnalisation. Nature du document : documentaire [article] Trois fois trois égale cinq [texte imprimé] / Anne-Lise Balanche, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : Le décloisonnement par domaines d'apprentissage à l'école maternelle, en France, en 2018 : la répartition du travail entre enseignantes ; les projets communs ; l'évaluation des progrès et le suivi des élèves ; la professionnalisation. Nature du document : documentaire Le portfolio, outil pour les cycles / Franck Verdier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Le portfolio, outil pour les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Verdier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : enseignement des mathématiques aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un portfolio comme outil de suivi de cycle 4, pour les élèves et les enseignants de mathématiques, en collège, en France, en 2018 : les conséquences d'apprentissages organisés sur un cycle ; les compétences travaillées ; la trace des processus d'apprentissage ; un dossier progressif à perspective évaluatrice. Nature du document : documentaire [article] Le portfolio, outil pour les cycles [texte imprimé] / Franck Verdier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : enseignement des mathématiques aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un portfolio comme outil de suivi de cycle 4, pour les élèves et les enseignants de mathématiques, en collège, en France, en 2018 : les conséquences d'apprentissages organisés sur un cycle ; les compétences travaillées ; la trace des processus d'apprentissage ; un dossier progressif à perspective évaluatrice. Nature du document : documentaire Coopérer ! / Véronique Camus / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Coopérer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Camus, Auteur ; Stéphane Gort, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Un dispositif de suivi des élèves organisé sur le cycle 4 en collège, en France, en 2018, lors de travaux d'accompagnement personnalisé : l'organisation du travail ; la construction de l'autonomie ; l'intervention des enseignants ; l'accompagnement du professeur référent ; les relations avec les parents et les élèves. Nature du document : documentaire [article] Coopérer ! [texte imprimé] / Véronique Camus, Auteur ; Stéphane Gort, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Un dispositif de suivi des élèves organisé sur le cycle 4 en collège, en France, en 2018, lors de travaux d'accompagnement personnalisé : l'organisation du travail ; la construction de l'autonomie ; l'intervention des enseignants ; l'accompagnement du professeur référent ; les relations avec les parents et les élèves. Nature du document : documentaire On a attrapé le virus du cycle / Christophe Chauvet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : On a attrapé le virus du cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauvet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Résumé : L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie. Nature du document : documentaire [article] On a attrapé le virus du cycle [texte imprimé] / Christophe Chauvet, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire Résumé : L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie. Nature du document : documentaire J'évalue, tu évalues... nous évaluons / Benjamin Chabauty / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : J'évalue, tu évalues... nous évaluons Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chabauty, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation en fin de cycle au collège, en France, en 2018 : une réflexion d'équipe ; la définition des items à évaluer ; la définition des niveaux d'acquisition ; l'évaluation des différents domaines du socle commun. Nature du document : documentaire [article] J'évalue, tu évalues... nous évaluons [texte imprimé] / Benjamin Chabauty, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation en fin de cycle au collège, en France, en 2018 : une réflexion d'équipe ; la définition des items à évaluer ; la définition des niveaux d'acquisition ; l'évaluation des différents domaines du socle commun. Nature du document : documentaire Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / travail par équipe Résumé : Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la médiation. Nature du document : documentaire [article] Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / travail par équipe Résumé : Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la médiation. Nature du document : documentaire Moduler le rythme / Cyril Lascassies / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Moduler le rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle au lycée Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire [article] Moduler le rythme [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle au lycée Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire #deouf / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : #deouf Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Mots-clés : tutorat par les pairs enseignement artistique et culturel Résumé : Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu. Nature du document : documentaire [article] #deouf [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Mots-clés : tutorat par les pairs enseignement artistique et culturel Résumé : Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu. Nature du document : documentaire Décloisonner / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Décloisonner Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cycle des apprentissages fondamentaux Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire [article] Décloisonner [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / cycle des apprentissages fondamentaux Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre / Patrice Gourdet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / didactique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'observation, l'explicitation et la compréhension ; la progressivité de l'apprentissage sur plusieurs cycles. Nature du document : documentaire [article] Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / didactique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'observation, l'explicitation et la compréhension ; la progressivité de l'apprentissage sur plusieurs cycles. Nature du document : documentaire Travailler en cycles, sur une année aussi / Florence Castincaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Travailler en cycles, sur une année aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation. Nature du document : documentaire [article] Travailler en cycles, sur une année aussi [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation. Nature du document : documentaire La pédagogie des cycles / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : La pédagogie des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations. Nature du document : documentaire [article] La pédagogie des cycles [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations. Nature du document : documentaire Unis dans la diversité / Bruce Demaugé-Bost / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Unis dans la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Demaugé-Bost, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre élèves et de relations de tutorat ; la multiplicité des activités ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire [article] Unis dans la diversité [texte imprimé] / Bruce Demaugé-Bost, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre élèves et de relations de tutorat ; la multiplicité des activités ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Vers l'école de la confiance ? / Valérie Neveu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Vers l'école de la confiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / enseignant / travail par équipe Résumé : Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le travail en commissions ; l'appui de l'institution. Nature du document : documentaire [article] Vers l'école de la confiance ? [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / enseignant / travail par équipe Résumé : Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le travail en commissions ; l'appui de l'institution. Nature du document : documentaire Quand on ira sur les chemins / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Quand on ira sur les chemins Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée Résumé : L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants. Nature du document : documentaire [article] Quand on ira sur les chemins [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée Résumé : L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Un manuel face au défi du cycle / Elisabeth Sanchez / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Un manuel face au défi du cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Sanchez, Personne interviewée ; Bénédicte Goguel, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle au collège / manuel scolaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Un manuel face au défi du cycle [texte imprimé] / Elisabeth Sanchez, Personne interviewée ; Bénédicte Goguel, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle au collège / manuel scolaire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Une fiction nécessaire / Andrea Capitanescu Benetti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Une fiction nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / Suisse Résumé : L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la gestion de degrés multiples ; le développement de l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire [article] Une fiction nécessaire [texte imprimé] / Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / Suisse Résumé : L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la gestion de degrés multiples ; le développement de l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Une injonction paradoxale ? / Sylvie Jouan / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Une injonction paradoxale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Résumé : Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance de la loi d'orientation de 1989 ; les propositions institutionnelles concernant l'organisation pédagogique de la classe dès 1991. Nature du document : documentaire [article] Une injonction paradoxale ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire Résumé : Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance de la loi d'orientation de 1989 ; les propositions institutionnelles concernant l'organisation pédagogique de la classe dès 1991. Nature du document : documentaire Cycles et parcours d'apprentissage / Fabienne Haziza / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Cycles et parcours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Haziza, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Mots-clés : IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) Résumé : L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'évolution des missions des inspecteurs de l'Education nationale (IEN). Nature du document : documentaire [article] Cycles et parcours d'apprentissage [texte imprimé] / Fabienne Haziza, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire Mots-clés : IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) Résumé : L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'évolution des missions des inspecteurs de l'Education nationale (IEN). Nature du document : documentaire Esprit du cycle es-tu là ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Esprit du cycle es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle au collège / programme d'enseignement Résumé : L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstraction et de l'analyse. Nature du document : documentaire [article] Esprit du cycle es-tu là ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle au collège / programme d'enseignement Résumé : L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstraction et de l'analyse. Nature du document : documentaire Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée / programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée / programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Enseigner par cycles / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Enseigner par cycles Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée Résumé : L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants. Nature du document : documentaire [article] Enseigner par cycles [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée Résumé : L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants. Nature du document : documentaire Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire / Marie Gaussel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements. Nature du document : documentaire [article] Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements. Nature du document : documentaire "On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !" / Edwy Plenel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : "On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwy Plenel, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Descripteurs : journaliste Résumé : Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart : son rapport à l'école, sa connaissance de l'Education nouvelle, l'autodidaxie permise par Internet, la place des mouvements pédagogiques, l'important du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !" [texte imprimé] / Edwy Plenel, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Descripteurs : journaliste Résumé : Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart : son rapport à l'école, sa connaissance de l'Education nouvelle, l'autodidaxie permise par Internet, la place des mouvements pédagogiques, l'important du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview