Inter CDI . 271Mention de date : janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 011699 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour repenser l'éducation aux médias et à l'information / Marlène Loicq / Cédis (2018) in Inter CDI, 271 (janvier 2018)
[article]
Titre : Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Nature du document : documentaire [article] Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Nature du document : documentaire Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel / Claudie Labrosse / Cédis (2018) in Inter CDI, 271 (janvier 2018)
[article]
Titre : Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Labrosse, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire [article] Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel [texte imprimé] / Claudie Labrosse, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.10-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)
Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Un salon de thé vintage au CDI / Yannick Denoix / Cédis (2018) in Inter CDI, 271 (janvier 2018)
[article]
Titre : Un salon de thé vintage au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)Descripteurs : agencement intérieur Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Description d'un projet de restructuration d'un CDI (Centre de documentation et d'information) de collège, transformé en salon de thé "vintage" : la genèse du projet d'aménagement, la recherche d'éléments de décoration "rétro", les réactions des élèves, l'ambiance des lieux, le bilan. Nature du document : documentaire [article] Un salon de thé vintage au CDI [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)
Descripteurs : agencement intérieur Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Description d'un projet de restructuration d'un CDI (Centre de documentation et d'information) de collège, transformé en salon de thé "vintage" : la genèse du projet d'aménagement, la recherche d'éléments de décoration "rétro", les réactions des élèves, l'ambiance des lieux, le bilan. Nature du document : documentaire Faire venir un auteur / Sandrine Leturcq / Cédis (2018) in Inter CDI, 271 (janvier 2018)
[article]
Titre : Faire venir un auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)Descripteurs : animation culturelle / écrivain Résumé : Fiche-outil destinée aux enseignants pour organiser la venue d'un auteur en établissement scolaire : les objectifs d'une rencontre entre les élèves et l'auteur, la prise de contact, le financement, la préparation de la rencontre. Nature du document : documentaire [article] Faire venir un auteur [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)
Descripteurs : animation culturelle / écrivain Résumé : Fiche-outil destinée aux enseignants pour organiser la venue d'un auteur en établissement scolaire : les objectifs d'une rencontre entre les élèves et l'auteur, la prise de contact, le financement, la préparation de la rencontre. Nature du document : documentaire René Goscinny : au-delà du rire / Jean-Marc David / Cédis (2018) in Inter CDI, 271 (janvier 2018)
[article]
Titre : René Goscinny : au-delà du rire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc David, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.21-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Goscinny, René : 1926-1977 Résumé : Portrait de René Goscinny, scénariste de bande dessinée : ses origines juives ; son histoire familiale marquée par la Seconde Guerre mondiale et la Shoah ; sa vie en Argentine puis aux Etats-Unis ; ses débuts dans l'illustration ; son retour en Europe ; ses collaborations avec les dessinateurs Uderzo, Sempé et Morris ; ses principales oeuvres "Le Petit Nicolas" et "Astérix" ; sa création du studio de dessin animé Idéfix. Nature du document : documentaire [article] René Goscinny : au-delà du rire [texte imprimé] / Jean-Marc David, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.21-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Goscinny, René : 1926-1977 Résumé : Portrait de René Goscinny, scénariste de bande dessinée : ses origines juives ; son histoire familiale marquée par la Seconde Guerre mondiale et la Shoah ; sa vie en Argentine puis aux Etats-Unis ; ses débuts dans l'illustration ; son retour en Europe ; ses collaborations avec les dessinateurs Uderzo, Sempé et Morris ; ses principales oeuvres "Le Petit Nicolas" et "Astérix" ; sa création du studio de dessin animé Idéfix. Nature du document : documentaire Les représentations du sport au féminin / Violaine Beyron / Cédis (2018) in Inter CDI, 271 (janvier 2018)
[article]
Titre : Les représentations du sport au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.25-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)Descripteurs : femme / sport / thème littéraire Résumé : Présentation d'un thème de lecture : le sport au féminin. Suggestions de lecture sur le sport et la représentation des figures féminines : le sport comme moyen d'émancipation, comme moyen de dépasser un handicap ou de sortir de la précarité sociale. Encadré : conseils pour mettre en place une séance de lecture à voix haute au lycée. Nature du document : documentaire [article] Les représentations du sport au féminin [texte imprimé] / Violaine Beyron, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.25-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)
Descripteurs : femme / sport / thème littéraire Résumé : Présentation d'un thème de lecture : le sport au féminin. Suggestions de lecture sur le sport et la représentation des figures féminines : le sport comme moyen d'émancipation, comme moyen de dépasser un handicap ou de sortir de la précarité sociale. Encadré : conseils pour mettre en place une séance de lecture à voix haute au lycée. Nature du document : documentaire Histoire des mathématiques / Florie Delacroix / Cédis (2018) in Inter CDI, 271 (janvier 2018)
[article]
Titre : Histoire des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : Cédis, 2018 Article : p.31-37 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)Descripteurs : découverte scientifique / mathématicien Mots-clés : mathématiques Résumé : Présentation des ressources pour étudier l'histoire des mathématiques : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les musées, les centres culturels scientifiques et les centres de recherche ; les associations ; les expositions itinérantes et virtuelles ; les concours, événements et spectacles ; les pistes pédagogiques ; les ressources documentaires (sites Internet, revues spécialisées, livres documentaires, articles de périodiques, romans, films). Nature du document : documentaire [article] Histoire des mathématiques [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - Cédis, 2018 . - p.31-37.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 271 (janvier 2018)
Descripteurs : découverte scientifique / mathématicien Mots-clés : mathématiques Résumé : Présentation des ressources pour étudier l'histoire des mathématiques : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les musées, les centres culturels scientifiques et les centres de recherche ; les associations ; les expositions itinérantes et virtuelles ; les concours, événements et spectacles ; les pistes pédagogiques ; les ressources documentaires (sites Internet, revues spécialisées, livres documentaires, articles de périodiques, romans, films). Nature du document : documentaire