Cahiers pédagogiques . 542Mention de date : janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 011136 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtudier le droit en classe comme des chercheurs / Catherine Kastler / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Etudier le droit en classe comme des chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kastler, Personne interviewée ; Pascale Renaud, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : liberté d'expression / sciences juridiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation culture numérique Résumé : Entretien avec les enseignantes Catherine Kastler et Pascale Renaud sur un projet interdisciplinaire autour des nouvelles pratiques d'expression numérique et de la liberté d'expression des élèves de collège : le travail avec des chercheurs en droit ; la construction d'une réflexion ; la formulation d'hypothèses ; les applications pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Etudier le droit en classe comme des chercheurs [texte imprimé] / Catherine Kastler, Personne interviewée ; Pascale Renaud, Personne interviewée . - CRAP, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : liberté d'expression / sciences juridiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation culture numérique Résumé : Entretien avec les enseignantes Catherine Kastler et Pascale Renaud sur un projet interdisciplinaire autour des nouvelles pratiques d'expression numérique et de la liberté d'expression des élèves de collège : le travail avec des chercheurs en droit ; la construction d'une réflexion ; la formulation d'hypothèses ; les applications pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : enseignement scientifique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode expérimentale Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Nature du document : documentaire [article] Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : enseignement scientifique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode expérimentale Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Nature du document : documentaire La bienveillance contre l'exigence ? / Christian Robin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : La bienveillance contre l'exigence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : éducation interculturelle / migrant Résumé : L'accompagnement des réfugiés par l'Association Français langue d'accueil, en France, en 2018 : accueil ; ateliers de langue ; aide à l'insertion professionnelle ; conséquences de l'insécurité ; précarité des conditions de vie ; relations avec les bénévoles. Nature du document : documentaire [article] La bienveillance contre l'exigence ? [texte imprimé] / Christian Robin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : éducation interculturelle / migrant Résumé : L'accompagnement des réfugiés par l'Association Français langue d'accueil, en France, en 2018 : accueil ; ateliers de langue ; aide à l'insertion professionnelle ; conséquences de l'insécurité ; précarité des conditions de vie ; relations avec les bénévoles. Nature du document : documentaire Handicap : les pièges de la compassion / Jean-Pierre Garel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Handicap : les pièges de la compassion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants. Nature du document : documentaire [article] Handicap : les pièges de la compassion [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants. Nature du document : documentaire Quelle égalité des chances ? / Pierre Mathiot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Quelle égalité des chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mathiot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : grande école Mots-clés : relation enseignant-apprenant examen-concours Résumé : Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant. Nature du document : documentaire [article] Quelle égalité des chances ? [texte imprimé] / Pierre Mathiot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : grande école Mots-clés : relation enseignant-apprenant examen-concours Résumé : Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant. Nature du document : documentaire Tu dois être drôlement fier de toi ! / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Tu dois être drôlement fier de toi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation. Nature du document : documentaire [article] Tu dois être drôlement fier de toi ! [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation. Nature du document : documentaire Déplacer le curseur / Patricia Ulrich / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Déplacer le curseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Ulrich, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève allophone Résumé : L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces élèves. Nature du document : documentaire [article] Déplacer le curseur [texte imprimé] / Patricia Ulrich, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève allophone Résumé : L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces élèves. Nature du document : documentaire Réconciliés avec la dictée / Pascale Brulin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Réconciliés avec la dictée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Brulin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : évaluation formative / orthographe Résumé : L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation. Nature du document : documentaire [article] Réconciliés avec la dictée [texte imprimé] / Pascale Brulin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : évaluation formative / orthographe Résumé : L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation. Nature du document : documentaire Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Passeurs d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : apprentissage de base / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle. Nature du document : documentaire [article] Passeurs d'histoires [texte imprimé] / Camille Lassère-Totchilkine, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : apprentissage de base / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle. Nature du document : documentaire La spirale vertueuse de l'implication / Laurent Kaufmann / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : La spirale vertueuse de l'implication Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Kaufmann, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : formation des enseignants / projet d'établissement Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les initiatives de formation dans un collège REP (réseau d'éducation prioritaire), en France, en 2018, et les conséquences sur le climat scolaire : améliorer les relations, les collaborations ; les modes et les espaces de travail ; l'autonomie de chacun, la prise de responsabilités, que ce soit chez les adultes ou les élèves. Nature du document : documentaire [article] La spirale vertueuse de l'implication [texte imprimé] / Laurent Kaufmann, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : formation des enseignants / projet d'établissement Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les initiatives de formation dans un collège REP (réseau d'éducation prioritaire), en France, en 2018, et les conséquences sur le climat scolaire : améliorer les relations, les collaborations ; les modes et les espaces de travail ; l'autonomie de chacun, la prise de responsabilités, que ce soit chez les adultes ou les élèves. Nature du document : documentaire Regards croisés / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Regards croisés Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'organisation coopérative et interdisciplinaire de classes en lycée, en France, en 2018 : une éthique pédagogique bienveillante ; la mise en place et le rôle des conseils d'élèves ; le travail en équipe ; la posture de l'enseignant ; le rôle de l'évaluation et les changements induits ; la prise de responsabilité des élèves. Nature du document : documentaire [article] Regards croisés [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'organisation coopérative et interdisciplinaire de classes en lycée, en France, en 2018 : une éthique pédagogique bienveillante ; la mise en place et le rôle des conseils d'élèves ; le travail en équipe ; la posture de l'enseignant ; le rôle de l'évaluation et les changements induits ; la prise de responsabilité des élèves. Nature du document : documentaire Oser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Oser l'évaluation différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification. Nature du document : documentaire [article] Oser l'évaluation différenciée [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification. Nature du document : documentaire Là où respect rime avec autonomie / Véronique Le Clec'h / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Là où respect rime avec autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Accéder à l'initiative et l'autonomie, offrir écoute et parole à partir des besoins d'apprentissage de l'enfant à l'école primaire, en France, en 2018 : associer temps individualisé et temps collectif ; pratiquer des rituels de classe ; travailler sur les émotions et les outils de communication ; s'intéresser positivement aux différences. Nature du document : documentaire [article] Là où respect rime avec autonomie [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Accéder à l'initiative et l'autonomie, offrir écoute et parole à partir des besoins d'apprentissage de l'enfant à l'école primaire, en France, en 2018 : associer temps individualisé et temps collectif ; pratiquer des rituels de classe ; travailler sur les émotions et les outils de communication ; s'intéresser positivement aux différences. Nature du document : documentaire (Re)construire / Corinne Brisbart / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : (Re)construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'école ; libérer ses émotions ; les conditions de l'entrée dans l'apprentissage ; le temps du transfert en classe. Nature du document : documentaire [article] (Re)construire [texte imprimé] / Corinne Brisbart, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'école ; libérer ses émotions ; les conditions de l'entrée dans l'apprentissage ; le temps du transfert en classe. Nature du document : documentaire Bousculer les représentations / Nolwenn Guillou / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Bousculer les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Nature du document : documentaire [article] Bousculer les représentations [texte imprimé] / Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Nature du document : documentaire Veiller à bien former / Michaël Bailleul / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Veiller à bien former Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture. Nature du document : documentaire [article] Veiller à bien former [texte imprimé] / Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture. Nature du document : documentaire Quand les algorithmes réveillent l'altruisme / Franck Lacombe / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Quand les algorithmes réveillent l'altruisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Lacombe, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : coopération scolaire / établissement pénitentiaire Résumé : Coopération et entraide au cours d'un projet de programmation informatique en milieu carcéral, en France, en 2018 : initier des élèves adultes à la pensée numérique ; découvrir logiciel de programmation et plateforme de partage ; rechercher l'efficacité pédagogique avec l'aide des apprenants ; réaliser collectivement un projet. Nature du document : documentaire [article] Quand les algorithmes réveillent l'altruisme [texte imprimé] / Franck Lacombe, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : coopération scolaire / établissement pénitentiaire Résumé : Coopération et entraide au cours d'un projet de programmation informatique en milieu carcéral, en France, en 2018 : initier des élèves adultes à la pensée numérique ; découvrir logiciel de programmation et plateforme de partage ; rechercher l'efficacité pédagogique avec l'aide des apprenants ; réaliser collectivement un projet. Nature du document : documentaire Accompagner, entre exigence et sollicitude / Philippe Martin-Noureux / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Accompagner, entre exigence et sollicitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Martin-Noureux, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : devoir à la maison Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants. Nature du document : documentaire [article] Accompagner, entre exigence et sollicitude [texte imprimé] / Philippe Martin-Noureux, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : devoir à la maison Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants. Nature du document : documentaire L'enseignant, guide et sherpa / Dominique Seghetchian / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'enseignant, guide et sherpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Nature du document : documentaire [article] L'enseignant, guide et sherpa [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Nature du document : documentaire Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire [article] Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire La bienveillance, une norme à tout prix ? / Dominique Lataste / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : La bienveillance, une norme à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : non-violence / relation interpersonnelle Résumé : Le concept de bienveillance appliqué aux relations humaines dans le travail, en France, en 2018 : une norme idéale de groupe ; la résolution de conflits ; les pratiques de communication non-violente ; le contexte d'utilisation. Nature du document : documentaire [article] La bienveillance, une norme à tout prix ? [texte imprimé] / Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : non-violence / relation interpersonnelle Résumé : Le concept de bienveillance appliqué aux relations humaines dans le travail, en France, en 2018 : une norme idéale de groupe ; la résolution de conflits ; les pratiques de communication non-violente ; le contexte d'utilisation. Nature du document : documentaire Pour une école de la convivencia / Josef Huber / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Pour une école de la convivencia Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Huber, Auteur ; Pascale Montpoint-Gaillard, Auteur ; Patrice Weisheimer Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : Union européenne Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La notion de bienveillance ou "convivencia" dans la relation pédagogique dans les pays de l'Union européenne, en 2018 : le programme Pestalozzi (PP) du Conseil de l'Europe de formation de formateurs ; la prévention de la violence et la construction d'un vivre ensemble harmonieux ; le rôle de l'enseignant ; les différentes mises en oeuvre. Nature du document : documentaire [article] Pour une école de la convivencia [texte imprimé] / Josef Huber, Auteur ; Pascale Montpoint-Gaillard, Auteur ; Patrice Weisheimer . - CRAP, 2018 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : Union européenne Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La notion de bienveillance ou "convivencia" dans la relation pédagogique dans les pays de l'Union européenne, en 2018 : le programme Pestalozzi (PP) du Conseil de l'Europe de formation de formateurs ; la prévention de la violence et la construction d'un vivre ensemble harmonieux ; le rôle de l'enseignant ; les différentes mises en oeuvre. Nature du document : documentaire Les quatre dimensions de la bienveillance / Gwénola Reto / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Les quatre dimensions de la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénola Reto, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La complexité de la notion de bienveillance dans la relation pédagogique, en France, en 2018 : une exigence de professionnalisation ; l'injonction de l'institution dans un contexte en tension ; sa subjectivité ; la notion de bientraitance dans le domaine de la santé ; les dimensions intentionnelle, interactionnelle, affective et attentionnelle. Nature du document : documentaire [article] Les quatre dimensions de la bienveillance [texte imprimé] / Gwénola Reto, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La complexité de la notion de bienveillance dans la relation pédagogique, en France, en 2018 : une exigence de professionnalisation ; l'injonction de l'institution dans un contexte en tension ; sa subjectivité ; la notion de bientraitance dans le domaine de la santé ; les dimensions intentionnelle, interactionnelle, affective et attentionnelle. Nature du document : documentaire Bienveillants et exigeants / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier consacré aux notions de bienveillance et d'exigence dans le métier d'enseignant, en France, en 2018. Nature du document : documentaire [article] Bienveillants et exigeants [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier consacré aux notions de bienveillance et d'exigence dans le métier d'enseignant, en France, en 2018. Nature du document : documentaire Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire [article] Comparaison des modes d'accès à l'université [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Nature du document : documentaire "Je me suis demandé ce que je savais faire" / Grégoire Solotareff / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : "Je me suis demandé ce que je savais faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Solotareff, Personne interviewée ; Laurence Cohen, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : illustrateur / littérature de jeunesse Résumé : Entretien avec l'auteur Grégoire Solotareff : son parcours scolaire ; la découverte du dessin et de l'illustration pour enfant ; son rapport au conte et à la littérature ; l'enseignement de la littérature et littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] "Je me suis demandé ce que je savais faire" [texte imprimé] / Grégoire Solotareff, Personne interviewée ; Laurence Cohen, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : illustrateur / littérature de jeunesse Résumé : Entretien avec l'auteur Grégoire Solotareff : son parcours scolaire ; la découverte du dessin et de l'illustration pour enfant ; son rapport au conte et à la littérature ; l'enseignement de la littérature et littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2.3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / orientation scolaire / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire [article] Bac option économies ou pédagogie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2.3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / orientation scolaire / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire