• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°542
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°542 - Bulletin N°542 (janvier 2018)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Etudier le droit en classe comme des chercheurs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.64-65
    • Personne interviewée : Catherine Kastler
    • Personne interviewée : Pascale Renaud
Entretien avec les enseignantes Catherine Kastler et Pascale Renaud sur un projet interdisciplinaire autour des nouvelles pratiques d'expression numérique et de la liberté d'expression des élèves de collège : le travail avec des chercheurs en dr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.62-63
Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ;[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La bienveillance contre l'exigence ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.54-56
  • Auteur : Christian Robin
L'accompagnement des réfugiés par l'Association Français langue d'accueil, en France, en 2018 : accueil ; ateliers de langue ; aide à l'insertion professionnelle ; conséquences de l'insécurité ; précarité des conditions de vie ; relations avec l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Handicap : les pièges de la compassion

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.50-51
  • Auteur : Jean-Pierre Garel
Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelle égalité des chances ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.49-50
  • Auteur : Pierre Mathiot
Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tu dois être drôlement fier de toi !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.46-47
  • Auteur : Sylvie Grau
Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Déplacer le curseur

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.44-45
  • Auteur : Patricia Ulrich
L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces é[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Réconciliés avec la dictée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.43
  • Auteur : Pascale Brulin
L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Passeurs d'histoires

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.41-42
  • Auteur : Camille Lassère-Totchilkine
Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La spirale vertueuse de l'implication

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.39-41
  • Auteur : Laurent Kaufmann
Les initiatives de formation dans un collège REP (réseau d'éducation prioritaire), en France, en 2018, et les conséquences sur le climat scolaire : améliorer les relations, les collaborations ; les modes et les espaces de travail ; l'autonomie d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Regards croisés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.37-39
L'organisation coopérative et interdisciplinaire de classes en lycée, en France, en 2018 : une éthique pédagogique bienveillante ; la mise en place et le rôle des conseils d'élèves ; le travail en équipe ; la posture de l'enseignant ; le rôle de[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Oser l'évaluation différenciée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.35-36
  • Auteur : Bénédicte Dubois
L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogi[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Là où respect rime avec autonomie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.33-34
  • Auteur : Véronique Le Clec'h
Accéder à l'initiative et l'autonomie, offrir écoute et parole à partir des besoins d'apprentissage de l'enfant à l'école primaire, en France, en 2018 : associer temps individualisé et temps collectif ; pratiquer des rituels de classe ; travaill[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

(Re)construire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.31-33
  • Auteur : Corinne Brisbart
L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'écol[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bousculer les représentations

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.30-31
    • Auteur : Nolwenn Guillou
    • Auteur : Valérie Ronsoux
Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les f[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Veiller à bien former

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.28-30
    • Auteur : Michaël Bailleul
    • Auteur : Sylvain Obajtek
Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand les algorithmes réveillent l'altruisme

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.26-27
  • Auteur : Franck Lacombe
Coopération et entraide au cours d'un projet de programmation informatique en milieu carcéral, en France, en 2018 : initier des élèves adultes à la pensée numérique ; découvrir logiciel de programmation et plateforme de partage ; rechercher l'ef[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Accompagner, entre exigence et sollicitude

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.25-26
    • Auteur : Philippe Martin-Noureux
    • Auteur : Patrice Leroy
L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collabora[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'enseignant, guide et sherpa

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.23-25
  • Auteur : Dominique Seghetchian
La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.18-20
  • Auteur : Sylvain Connac
Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La bienveillance, une norme à tout prix ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.16-18
    • Auteur : Dominique Lataste
    • Auteur : Brigitte Chizelle
Le concept de bienveillance appliqué aux relations humaines dans le travail, en France, en 2018 : une norme idéale de groupe ; la résolution de conflits ; les pratiques de communication non-violente ; le contexte d'utilisation.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour une école de la convivencia

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.14-16
    • Auteur : Josef Huber
    • Auteur : Pascale Montpoint-Gaillard
    • Patrice Weisheimer
La notion de bienveillance ou "convivencia" dans la relation pédagogique dans les pays de l'Union européenne, en 2018 : le programme Pestalozzi (PP) du Conseil de l'Europe de formation de formateurs ; la prévention de la violence et la construct[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les quatre dimensions de la bienveillance

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.12-14
  • Auteur : Gwénola Reto
La complexité de la notion de bienveillance dans la relation pédagogique, en France, en 2018 : une exigence de professionnalisation ; l'injonction de l'institution dans un contexte en tension ; sa subjectivité ; la notion de bientraitance dans l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bienveillants et exigeants

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.10-57
Dossier consacré aux notions de bienveillance et d'exigence dans le métier d'enseignant, en France, en 2018.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comparaison des modes d'accès à l'université

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.7
  • Auteur : Laure Endrizzi
Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des iné[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Je me suis demandé ce que je savais faire"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.5
    • Personne interviewée : Grégoire Solotareff
    • Intervieweur : Laurence Cohen
Entretien avec l'auteur Grégoire Solotareff : son parcours scolaire ; la découverte du dessin et de l'illustration pour enfant ; son rapport au conte et à la littérature ; l'enseignement de la littérature et littérature jeunesse.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bac option économies ou pédagogie ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°542 (janvier 2018) p.2.3
  • Auteur : Philippe Watrelot
Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité
Archives 4. Archives CDI 011136 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement