Bulletin N°278 Mention de date : mars 2017 Paru le : 01/03/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 010431 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe b.a.-ba de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Hors-série, 278 (mars 2017)
[article]
Titre : Le b.a.-ba de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.8-19 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / neurone / sommeil Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier consacré aux mécanismes de l'apprentissage : fonctionnement du neurone, construction du réseau neuronal et création des synapses au cours de l'apprentissage, sommeil et consolidation de la mémoire. Représentations infographiques : la réception, le traitement et l'émission d'un signal par un neurone ; le renforcement des connexions synaptiques ; la réactivation des apprentissages pendant le sommeil. Nature du document : documentaire [article] Le b.a.-ba de l'apprentissage [texte imprimé] / Pierre-Yves Bocquet, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.8-19.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / neurone / sommeil Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier consacré aux mécanismes de l'apprentissage : fonctionnement du neurone, construction du réseau neuronal et création des synapses au cours de l'apprentissage, sommeil et consolidation de la mémoire. Représentations infographiques : la réception, le traitement et l'émission d'un signal par un neurone ; le renforcement des connexions synaptiques ; la réactivation des apprentissages pendant le sommeil. Nature du document : documentaire 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Hors-série, 278 (mars 2017)
[article]
Titre : 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.20-33 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire [article] 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage [texte imprimé] / Pierre-Yves Bocquet, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.20-33.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Bébés et déjà savants / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Hors-série, 278 (mars 2017)
[article]
Titre : Bébés et déjà savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)Descripteurs : développement du langage / petite enfance Mots-clés : inné et acquis Résumé : Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspectives des recherches sur l'innéité. Nature du document : documentaire [article] Bébés et déjà savants [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)
Descripteurs : développement du langage / petite enfance Mots-clés : inné et acquis Résumé : Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspectives des recherches sur l'innéité. Nature du document : documentaire Quand apprendre est difficile / Coralie Hancok / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Hors-série, 278 (mars 2017)
[article]
Titre : Quand apprendre est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.44-51 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)Descripteurs : enfance / trouble de l'apprentissage Résumé : Le point sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant : état des connaissances, des recherches et des stratégies à mettre en place concernant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysphasie. Encadrés : panorama de ces troubles de l'apprentissage (définition, prévalence, traitement). Nature du document : documentaire [article] Quand apprendre est difficile [texte imprimé] / Coralie Hancok, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.44-51.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)
Descripteurs : enfance / trouble de l'apprentissage Résumé : Le point sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant : état des connaissances, des recherches et des stratégies à mettre en place concernant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysphasie. Encadrés : panorama de ces troubles de l'apprentissage (définition, prévalence, traitement). Nature du document : documentaire Neuroéducation : quelles leçons peut-on tirer de la science ? / Emmanuel Monnier / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Hors-série, 278 (mars 2017)
[article]
Titre : Neuroéducation : quelles leçons peut-on tirer de la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Monnier, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.54-64 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le point sur l'apport des neurosciences dans la pratique pédagogique : état des lieux des pratiques et des expérimentations, difficultés rencontrées, les neuromythes, les apports possibles. Encadrés : stratégies d'apprentissage puisées dans les neurosciences ; l'expérience de Céline Alvarez ; le projet Neurosup pour former enseignants et élèves aux neurosciences ; extraits d'une bande dessinée dédiée à la concentration. Nature du document : documentaire [article] Neuroéducation : quelles leçons peut-on tirer de la science ? [texte imprimé] / Emmanuel Monnier, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.54-64.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le point sur l'apport des neurosciences dans la pratique pédagogique : état des lieux des pratiques et des expérimentations, difficultés rencontrées, les neuromythes, les apports possibles. Encadrés : stratégies d'apprentissage puisées dans les neurosciences ; l'expérience de Céline Alvarez ; le projet Neurosup pour former enseignants et élèves aux neurosciences ; extraits d'une bande dessinée dédiée à la concentration. Nature du document : documentaire Classements internationaux : les Français sont-ils si mauvais ? / Hugo Leroux / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Hors-série, 278 (mars 2017)
[article]
Titre : Classements internationaux : les Français sont-ils si mauvais ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Leroux, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.66-73 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur le niveau scolaire des élèves français : les études internationales PISA et Timss et leur analyse de la situation, pistes d'amélioration et mesures à long terme. Représentation cartographique d'expériences pédagogiques internationales. Nature du document : documentaire [article] Classements internationaux : les Français sont-ils si mauvais ? [texte imprimé] / Hugo Leroux, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.66-73.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur le niveau scolaire des élèves français : les études internationales PISA et Timss et leur analyse de la situation, pistes d'amélioration et mesures à long terme. Représentation cartographique d'expériences pédagogiques internationales. Nature du document : documentaire Le numérique : des outils adaptés à l'école ? / Hugo Leroux / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Hors-série, 278 (mars 2017)
[article]
Titre : Le numérique : des outils adaptés à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Leroux, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.74-85 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Analyses des effets de l'introduction du numérique à l'école en France : le point sur le "plan numérique pour l'éducation", usages et expérimentations du numérique à l'école. Panorama d'outils numériques utilisés pour l'acquisition des connaissances (description, atouts, perspectives) : logiciels pour élèves en difficulté, enseigner le numérique et le codage, les serious game comme supports de cours, les plateformes de cours en ligne, la fin de l'écriture manuscrite. Représentation iconographique des différents plans informatiques pour l'école des gouvernements français. Nature du document : documentaire [article] Le numérique : des outils adaptés à l'école ? [texte imprimé] / Hugo Leroux, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.74-85.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Analyses des effets de l'introduction du numérique à l'école en France : le point sur le "plan numérique pour l'éducation", usages et expérimentations du numérique à l'école. Panorama d'outils numériques utilisés pour l'acquisition des connaissances (description, atouts, perspectives) : logiciels pour élèves en difficulté, enseigner le numérique et le codage, les serious game comme supports de cours, les plateformes de cours en ligne, la fin de l'écriture manuscrite. Représentation iconographique des différents plans informatiques pour l'école des gouvernements français. Nature du document : documentaire Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ? / Alexandra Pihen / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Hors-série, 278 (mars 2017)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Pihen, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.86-92 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif / rythmes scolaires Résumé : Analyse du lien entre rythmes scolaires et capacité d'apprentissage des enfants : lien entre physiologie et capacités d'apprentissage, la Réforme des rythmes scolaires en 2013 (application, poids des facteurs historiques et socio-économiques, contraintes), l'importance du sommeil. Encadrés : conseils des chronobiologistes au cours d'une journée type ; les rythmes circadiens. Nature du document : documentaire [article] Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ? [texte imprimé] / Alexandra Pihen, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.86-92.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif / rythmes scolaires Résumé : Analyse du lien entre rythmes scolaires et capacité d'apprentissage des enfants : lien entre physiologie et capacités d'apprentissage, la Réforme des rythmes scolaires en 2013 (application, poids des facteurs historiques et socio-économiques, contraintes), l'importance du sommeil. Encadrés : conseils des chronobiologistes au cours d'une journée type ; les rythmes circadiens. Nature du document : documentaire 50 questions / réponses / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Hors-série, 278 (mars 2017)
[article]
Titre : 50 questions / réponses Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.93-122 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire [article] 50 questions / réponses [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2017 . - p.93-122.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Hors-série > 278 (mars 2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire