• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°268-269
Bulletin

Inter CDI, n°268-269 - Bulletin N°268-269 (septembre 2017)

Est un bulletin de : Inter CDI
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ?

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (septembre 2017) p.4-7
  • Auteur : Kaltoum Mahmoudi
Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'infor[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (septembre 2017) p.8-10
  • Auteur : Daniel Moatti
Analyse sur les affrontements idéologiques à l'intérieur du système éducatif, au nom de l'esprit critique : débat sur le lien entre le progrès technique, le progrès moral de la société humaine et l'éducation des jeunes ; débat sur la place du nu[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Encadrer une enquête sur une question controversée

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (septembre 2017) p.11-14
  • Auteur : Guillemette Reviron
Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spéc[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La démocratie des crédules de Gérald Bronner

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (septembre 2017) p.15-19
  • Auteur : Florie Delacroix
Notes de lecture sur l'ouvrage "La démocratie des crédules" du sociologue Gérald Bronner, qui décortique les différents mécanismes à l'oeuvre dans l'esprit humain, conduisant à des erreurs de jugement et à la crédulité. Analyse des conditions mé[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (septembre 2017) p.20-23
  • Auteur : Philippe Chavernarc
Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (septembre 2017) p.26-29
  • Auteur : Natacha Mouillé
Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (septembre 2017) p.31-39
  • Auteur : Florie Delacroix
Présentation des outils, ressources et projets pour étudier la désinformation ("fake news", rumeurs, théories du complot) et la vérification des informations (fact-checking) afin de former les élèves à l'esprit critique face aux médias : les ini[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Stop aux fake news !

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (septembre 2017) p.41-42
  • Auteur : Sandrine Leturcq
Fiche-outil sur la lutte contre les "fake news" (rumeurs, faits erronés, "hoax", théories du complot) : repérage des fausses informations et outils pour déjouer les "fake news".
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Médias, émotions et violences politiques : rencontre avec Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (septembre 2017) p.43-48
Entretien avec les journalistes Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski sur les rapports entre médias, émotions et violences politiques, à l'occasion de la sixième édition des "Médiatiques", festival d'Histoire et d'analyse des médi[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La rumeur

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°268-269 (septembre 2017) p.49-51
  • Auteur : Hélène Zaremba
Présentation d'un thème de lecture : la rumeur. Suggestions de lecture sur le harcèlement scolaire, la violence psychologique, les théories du complot, la réputation, et sur l'amplification de la rumeur par les réseaux sociaux.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité
Archives 4. Archives CDI 011033 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement