Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cheminer ensemble / Karine Risselin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 584 (mars 2023)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)Descripteurs : formation des enseignants / langage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Karine Risselin . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)
Descripteurs : formation des enseignants / langage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment communiquer avec un extraterrestre / Guilherme Ringuenet in Ca m'intéresse, 512 (octobre 2023)
[article]
Titre : Comment communiquer avec un extraterrestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilherme Ringuenet Année : 2023 Article : p.72-75 Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 512 (octobre 2023)Descripteurs : langage / vie extraterrestre Résumé : Moyens de communication pour dialoguer avec des extraterrestres : tentative par l'image, le son, la musique, la lumière et le recours à un apprentissage mutuel. Les initiatives des scientifiques dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment communiquer avec un extraterrestre [texte imprimé] / Guilherme Ringuenet . - 2023 . - p.72-75.
Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 512 (octobre 2023)
Descripteurs : langage / vie extraterrestre Résumé : Moyens de communication pour dialoguer avec des extraterrestres : tentative par l'image, le son, la musique, la lumière et le recours à un apprentissage mutuel. Les initiatives des scientifiques dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Divines expressions in Virgule, 230 (juillet 2024)
[article]
Titre : Divines expressions Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Virgule > 230 (juillet 2024)Descripteurs : divinité / langage Résumé : Le point sur la présence de figures divines dans le langage ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Divines expressions [texte imprimé] . - 2024 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 230 (juillet 2024)
Descripteurs : divinité / langage Résumé : Le point sur la présence de figures divines dans le langage ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fantastiques croisés / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 63 (janvier 2015)
[article]
Titre : Fantastiques croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.44-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)Descripteurs : fantastique : genre / langage / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Du côté de l'imaginaire" et "Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?", de définir les critères du genre fantastique. Caractéristiques du fantastique en opposition au merveilleux ; liste des thèmes de prédilection du genre établie par Roger Gallois dans son "Anthologie du fantastique". Sens et dimension fantastique dans la nouvelle "La main d'écorché" de Guy de Maupassant et dans le poème "L'Enfer fait salle comble" de Louis Aragon. Interprétation du discours sur le réel à travers le discours de l'imaginaire : fonctions du langage selon Jakobson ; étude de la fonction poétique dans le poème d'Aragon ; figures de styles. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Fantastiques croisés [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.44-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 63 (janvier 2015)
Descripteurs : fantastique : genre / langage / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Du côté de l'imaginaire" et "Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?", de définir les critères du genre fantastique. Caractéristiques du fantastique en opposition au merveilleux ; liste des thèmes de prédilection du genre établie par Roger Gallois dans son "Anthologie du fantastique". Sens et dimension fantastique dans la nouvelle "La main d'écorché" de Guy de Maupassant et dans le poème "L'Enfer fait salle comble" de Louis Aragon. Interprétation du discours sur le réel à travers le discours de l'imaginaire : fonctions du langage selon Jakobson ; étude de la fonction poétique dans le poème d'Aragon ; figures de styles. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le garçon qui parle espagnol sans le savoir / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior, 363 (décembre 2019)
[article]
Titre : Le garçon qui parle espagnol sans le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.78-81 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 363 (décembre 2019)Descripteurs : langage / processus cognitif Résumé : Explications du phénomène de la xénoglossie à travers l'exemple de Reuben Nsemoth, un Américain de 16 ans incapable de parler anglais mais seulement espagnol après avoir reçu un coup sur la tête : contexte du traumatisme physique de Reuben et de son réveil ; différents cas de xénoglossie au cours de l'histoire et dans différents endroits du monde, début de l'étude de ce phénomène dans les années 1970 avec le psychiatre américain Ian Stevenson, selon lui lien entre l'hypnose et ce phénomène ainsi qu'entre l'hypnose et des réincarnations éventuelles ; conclusions différentes de la linguiste Sarah Thomason d'après ses études menées dans les années 1990 (contact des patients avec cette langue étrangère a priori inconnue d'eux et pauvreté de cette langue seconde) ; exemple d'un autre cas comme Reuben ne pouvant plus parler sa langue maternelle mais seulement une langue étrangère et explication scientifique ; les zones du cerveau concernées par l'apprentissage des langues ; possibilité pour Reuben de reparler l'anglais après plusieurs semaines. Schémas : zones du cerveau concernant l'apprentissage de la langue maternelle et celles pour celui d'une langue étrangère. Nature du document : documentaire [article] Le garçon qui parle espagnol sans le savoir [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2019 . - p.78-81.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 363 (décembre 2019)
Descripteurs : langage / processus cognitif Résumé : Explications du phénomène de la xénoglossie à travers l'exemple de Reuben Nsemoth, un Américain de 16 ans incapable de parler anglais mais seulement espagnol après avoir reçu un coup sur la tête : contexte du traumatisme physique de Reuben et de son réveil ; différents cas de xénoglossie au cours de l'histoire et dans différents endroits du monde, début de l'étude de ce phénomène dans les années 1970 avec le psychiatre américain Ian Stevenson, selon lui lien entre l'hypnose et ce phénomène ainsi qu'entre l'hypnose et des réincarnations éventuelles ; conclusions différentes de la linguiste Sarah Thomason d'après ses études menées dans les années 1990 (contact des patients avec cette langue étrangère a priori inconnue d'eux et pauvreté de cette langue seconde) ; exemple d'un autre cas comme Reuben ne pouvant plus parler sa langue maternelle mais seulement une langue étrangère et explication scientifique ; les zones du cerveau concernées par l'apprentissage des langues ; possibilité pour Reuben de reparler l'anglais après plusieurs semaines. Schémas : zones du cerveau concernant l'apprentissage de la langue maternelle et celles pour celui d'une langue étrangère. Nature du document : documentaire PermalinkJargon médical : De quoi parlez-vous docteur ? / Philippe Foucras in Que choisir santé, 191 (mars 2024)
PermalinkLe langage / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 333 (février 2021)
PermalinkLangage : le rôle des aînés / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 320 (décembre 2019)
PermalinkLes livres, c'est bon pour les bébés / Marie Bonnafé / Calmann-Lévy (1994)
PermalinkMathématiques et français : des mots et des mondes / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 59 (mars 2014)
PermalinkNoam Chomsky, ChatGPT et la banalité du mal / Martin Legros / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 169 (mai 2023)
PermalinkOk boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 333 (février 2021)
PermalinkL'orthographe, ça compte sur les sites de rencontre / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 291 (avril 2017)
PermalinkOù tu vois un escargot qui va à la plage ? / Martine Jaubert / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 583 (février 2023)
Permalink