Cahiers pédagogiques, n°537 - Bulletin N°537 (mai 2017)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionMédiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.64-67
-
- Auteur : Brigitte Charrier
- Auteur : Caroline Le Roy
- Maëliss Rousseau
Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'[...]
Accompagner les enseignants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.53-54
-
- Auteur : Aurélie Dupré
- Auteur : Marc Ribaucour
Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'écha[...]
Comment une équipe s'engage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.51-52
- Auteur : Florence Raffin
Le travail en équipe disciplinaire de physique en lycée autour de pratiques pédagogiques de classe inversée : l'héritage d'un travail collaboratif ; l'approche progressive vers la classe inversée ; la construction collective d'outils ; la découv[...]
Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.50-51
- Auteur : Soledad Garnier
Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes profe[...]
Un parcours
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.48-49
- Auteur : Fréderic Davignon
Une classe inversée en classe de seconde, en lycée, en cours d'anglais : le contrat pédagogique entre l'enseignant et les élèves ; l'élaboration de capsules vidéo ; la question de la mémorisation et de l'enrichissement du vocabulaire ; la constr[...]
Quand former aux classes inversées transforme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.47-48
-
- Auteur : Sandrine Brissot
- Auteur : Lucie Paquy
Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un en[...]
Pour l'enseignant, une rupture ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.45-46
- Auteur : Sami Cherif
Les évolutions du rôle de l'enseignant dans une classe inversée en France : la relation avec l'élève ; la place du numérique ; le travail en équipe ; l'accompagnement des enseignants aux nouvelles pratiques éducatives.
Ecole et entreprise, même objectif !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.43-44
- Auteur : Fatiha Boukhalfa
La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités[...]
Ils sont partis, tout seuls !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.42-43
- Auteur : Marie-Anne Dupuis
Une classe inversée en lycée professionnel, en cours d'économie-gestion, en France : l'organisation du travail ; l'élaboration des outils et capsules vidéos ; l'autonomie des élèves.
Un moyen de raccrocher
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.40-42
-
- Auteur : Aurélie Le Hir
- Auteur : Adrien Arrous
- Dominique Pairault
Le travail en équipe d'enseignants autour d'un dispositif de classe inversée en lycée à destination d'élèves décrocheurs : le rôle de la trace écrite ; l'engagement de l'élève et la construction de son autonomie ; l'accompagnement dans les diffi[...]
Inverser le cours, renverser les habitus
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.38-40
- Auteur : Vasumathi Badrinathan
Une classe inversée à l'université en Inde, en licence de français : le travail de groupe des étudiants, leur engagement ; la présentation orale ; les échanges et le travail sur l'argumentation ; les difficultés induites par le dispositif.
Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.37-38
-
- Auteur : Jean-Claude Brès
- Auteur : Andrea Capitanescu Benetti
- Etiennette Vellas
Dans le dispositif pédagogique de la classe inversée, en Suisse, la question des élèves qui ne travaillent pas à la maison : l'environnement numérique nécessaire ; le contrôle de la tâche à réaliser ; l'autonomie de l'élève.
Inverser la classe pour inverser l'échec ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.35-36
- Auteur : Patrick Rayou
La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance [...]
Dans un contexte difficile
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.33-34
- Auteur : Sara Toupin
Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en auto[...]
Un panorama de pratiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.31-32
- Auteur : Marcel Lebrun
Une typologie des différentes pratiques de classes inversées : les moyens d'externaliser les contenus à la classe ; l'approche des concepts, la recherche de sens et les applications ; le rôle de l'enseignant, ses interventions ; le travail des é[...]
Partir à la renverse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.29-30
- Auteur : Jean-Marie Le jeune
La classe inversée dans l'enseignement du français au collège, en France : les objectifs d'une séquence de 3e sur la société de consommation ; la préparation du plan de travail pour les élèves ; la conception des documents ; le développement du [...]
D'une activité à l'autre, pour apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.26-27
- Auteur : Bruno Devauchelle
Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseigna[...]
Une réalité en évolution ou un terme ambigu ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.24-25
- Auteur : Isabelle Nizet
La notion de classe inversée en France et en Amérique du Nord : l'histoire du concept depuis son apparition dans les années 1990, à l'université ; l'importance du numérique ; le rôle et la place de l'enseignant ; le développement d'activités eng[...]
Chez nous on n'inverse pas, on renverse !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.22-23
-
- Auteur : Carine Perrin
- Auteur : Laurence Avy
La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la c[...]
Rendre transparents les murs de l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.20-21
- Auteur : Julie Higounet
La classe inversée en classe maternelle en France : la verbalisation des acquisitions réalisées en classe et la mémorisation ; l'augmentation du temps d'exposition à l'oral et à l'écrit ; l'autoévaluation de l'élève sur sa progression ; l'utilis[...]
Naissance d'une classe inversée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.18-19
- Auteur : François Péault
L'adoption du dispositif pédagogique de classe inversée en mathématiques au lycée en France : l'augmentation du temps d'apprentissage ; la responsabilisation de l'élève et l'individualisation ; le plan de travail et l'organisation des séances en[...]
Pour progresser en grammaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.16-17
- Auteur : Valérie Boucher
Un atelier d'accompagnement personnalisé (AP) en pédagogie inversée en classe de 6e, sur la maîtrise de la langue : l'augmentation du temps d'apprentissage ; l'individualisation des parcours ; la responsabilisation de l'élève ; les différents mo[...]
Un cheminement en plusieurs étapes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.14-15
- Auteur : Carole Tellier
La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique.
La géographie en terminale
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.12-13
- Auteur : Frédéric Leray
Une séquence de géographie au lycée, en terminale, en classe inversée : dispositif pédagogique, travaux de recherche au CDI, coopération dans la classe, construction et évaluation des savoirs, rôle et place de l'enseignante.
Inverser la classe, pourquoi pas ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.10-57
Les dispositifs pédagogiques de classes inversées en France : les pratiques en classe ; la définition du concept ; les effets sur les élèves ; le rôle et la place de l'enseignant.
Recherche et pratiques : une collaboration à construire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.7
- Auteur : Claire Joubaire
Le passage de la recherche en éducation aux pratiques dans la classe en France et en Europe : les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès d'enseignants ; les échanges et un partenariat nécessaires pour la production de solutions adaptées ;[...]
Le passage au CP est mortel pour l'imagination
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°537 (mai 2017) p.5
-
- Personne interviewée : Claude Ponti
- Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec l'auteur et illustrateur d'albums pour enfants Claude Ponti : l'imagination, les rencontres avec des enfants dans les écoles, sa mère institutrice, ses engagements.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 010590 | Disponible |