Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Duras |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un Barrage contre le Pacifique / Marguerite Duras / Gallimard (1986)
Titre : Un Barrage contre le Pacifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur Editeur : Gallimard, 1986 Collection : Collection Folio num. 882 Description : 364 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-036882-2 Résumé : Dans le sud de l'Indochine durant les années 1920. Une vieille veuve, fatiguée et malade, vit avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne, vingt et dix-sept ans, dans un bungalow isolé de la plaine marécageuse de Kam en Indochine... La vieille femme, ignorante des coutumes coloniales qui nécessitent d'avoir recours à des pots de vin a investi toutes ses économies dans une concession incultivable que les grandes marées du Pacifique inondent régulièrement. Elle se bat alors contre la direction générale du cadastre, puis en désespoir de cause décide de construire, avec l'aide des paysans de la région, un barrage afin de contenir les grandes marées... Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : colonialisation Un Barrage contre le Pacifique [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur . - Gallimard, 1986 . - 364 p.. - (Collection Folio; 882) .
ISBN : 978-2-07-036882-2
Résumé : Dans le sud de l'Indochine durant les années 1920. Une vieille veuve, fatiguée et malade, vit avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne, vingt et dix-sept ans, dans un bungalow isolé de la plaine marécageuse de Kam en Indochine... La vieille femme, ignorante des coutumes coloniales qui nécessitent d'avoir recours à des pots de vin a investi toutes ses économies dans une concession incultivable que les grandes marées du Pacifique inondent régulièrement. Elle se bat alors contre la direction générale du cadastre, puis en désespoir de cause décide de construire, avec l'aide des paysans de la région, un barrage afin de contenir les grandes marées... Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : colonialisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R DUR 1. Fictions CDI 008316 Disponible Le ravissement de Lol V. Stein / Marguerite Duras / Belin-Gallimard (2017)
Titre : Le ravissement de Lol V. Stein Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur ; Marc Stéphan, Commentateur Editeur : Belin-Gallimard, 2017 Collection : Classicolycée num. 134 Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-410-00387-1 Note générale : Notes explicatives. Bio-bibliographie. Discographie. Filmographie. Sitographie. Glossaire. Descripteurs : 20e siècle / France / littérature Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Lola Valérie Stein doit épouser Michael Richardson. Mais tout bascule un soir d'été : durant un bal, Anne-Marie Stretter ravit à Lol son fiancé aux yeux de tous. La jeune femme sombre alors dans une forme d'indifférence et de folie. Dix ans après ce traumatisme, Lol V. Stein rencontre Jacques Hold, le narrateur. Séduit et fasciné, il tente de comprendre cette femme et de reconstituer son histoire. Note de contenu : Un roman mystérieux, d'amour et de folie, qui ne cesse de fasciner les lecteurs par son style envoûtant.
Texte intégral. Dossier : Marguerite Duras en 20 dates ; l'œuvre dans son contexte ; structure de l'œuvre ; grands thèmes de l'œuvre ; personnages du roman ; un roman poétique ; un Nouveau Roman ; citations. Préparer le Bac (groupements de textes : débuts de Nouveaux Romans, scènes de bal ; un sujet complet à l'écrit).Nature du document : documentaire Le ravissement de Lol V. Stein [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur ; Marc Stéphan, Commentateur . - Belin-Gallimard, 2017 . - 214 p.. - (Classicolycée; 134) .
ISBN : 978-2-410-00387-1
Notes explicatives. Bio-bibliographie. Discographie. Filmographie. Sitographie. Glossaire.
Descripteurs : 20e siècle / France / littérature Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Lola Valérie Stein doit épouser Michael Richardson. Mais tout bascule un soir d'été : durant un bal, Anne-Marie Stretter ravit à Lol son fiancé aux yeux de tous. La jeune femme sombre alors dans une forme d'indifférence et de folie. Dix ans après ce traumatisme, Lol V. Stein rencontre Jacques Hold, le narrateur. Séduit et fasciné, il tente de comprendre cette femme et de reconstituer son histoire. Note de contenu : Un roman mystérieux, d'amour et de folie, qui ne cesse de fasciner les lecteurs par son style envoûtant.
Texte intégral. Dossier : Marguerite Duras en 20 dates ; l'œuvre dans son contexte ; structure de l'œuvre ; grands thèmes de l'œuvre ; personnages du roman ; un roman poétique ; un Nouveau Roman ; citations. Préparer le Bac (groupements de textes : débuts de Nouveaux Romans, scènes de bal ; un sujet complet à l'écrit).Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 843 DUR 2. Documentaires CDI 010644 Disponible La vie tranquille / Marguerite Duras / Gallimard (1972)
Titre : La vie tranquille Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur Mention d'édition : édition renouvelée Editeur : Gallimard, 1972 Description : 216 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-037341-3 Résumé : Dans le Périgord, une famille de paysans travaille à la propriété rurale des Bugues : les parents, leur fille Francine (narratrice du roman), leur fils Nicolas et sa femme Clémence, leur oncle Jérôme et Tiène – un étranger énigmatique et désœuvré dont Francine s'éprend dès son arrivée à la ferme. Le récit s'ouvre sur une lutte à mort entre Jérôme et Nicolas, provoquée par Francine, celle-ci ayant dénoncé à son frère les rencontres nocturnes de sa femme avec leur oncle... Note de contenu : Avec une première partie faussement traditionnelle, le contenu du roman est a priori on ne peut plus banal : un crime commis par un mari trompé, les tentatives d'une jeune fille pour attirer l'attention d'un beau garçon (Francine déclenche le drame sans doute pour obtenir les faveurs de Tiène qui s'obstine à ne pas la voir), et la description des rapports qu'entretiennent les différents membres de la famille dans l'espace sclérosant de la ferme. Toutefois, Duras transforme progressivement cette situation initiale pour nous faire basculer dans une atmosphère plus proche de L'Étranger que du Père Goriot. Amorçant son travail d'introspection, elle commence à s'interroger sur cette vie inutile et tente d'abord de se comprendre à travers le regard des autres. La première partie de La Vie tranquille s'achève sur le suicide de Nicolas, laissant place au véritable intérêt du récit : le voyage de la narratrice à la ville de T... – au bord de l'Atlantique – à la recherche de son identité. Dans une deuxième partie en forme de quête existentielle, Francine s'éloigne de la ferme familiale pour s'examiner elle-même et espère de ce déplacement géographique une mutation toute personnelle. Par cette séparation, elle cherche d'abord à se réconcilier avec sa propre vie. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : drame/famille/identité La vie tranquille [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur . - édition renouvelée . - Gallimard, 1972 . - 216 p.
ISBN : 978-2-07-037341-3
Résumé : Dans le Périgord, une famille de paysans travaille à la propriété rurale des Bugues : les parents, leur fille Francine (narratrice du roman), leur fils Nicolas et sa femme Clémence, leur oncle Jérôme et Tiène – un étranger énigmatique et désœuvré dont Francine s'éprend dès son arrivée à la ferme. Le récit s'ouvre sur une lutte à mort entre Jérôme et Nicolas, provoquée par Francine, celle-ci ayant dénoncé à son frère les rencontres nocturnes de sa femme avec leur oncle... Note de contenu : Avec une première partie faussement traditionnelle, le contenu du roman est a priori on ne peut plus banal : un crime commis par un mari trompé, les tentatives d'une jeune fille pour attirer l'attention d'un beau garçon (Francine déclenche le drame sans doute pour obtenir les faveurs de Tiène qui s'obstine à ne pas la voir), et la description des rapports qu'entretiennent les différents membres de la famille dans l'espace sclérosant de la ferme. Toutefois, Duras transforme progressivement cette situation initiale pour nous faire basculer dans une atmosphère plus proche de L'Étranger que du Père Goriot. Amorçant son travail d'introspection, elle commence à s'interroger sur cette vie inutile et tente d'abord de se comprendre à travers le regard des autres. La première partie de La Vie tranquille s'achève sur le suicide de Nicolas, laissant place au véritable intérêt du récit : le voyage de la narratrice à la ville de T... – au bord de l'Atlantique – à la recherche de son identité. Dans une deuxième partie en forme de quête existentielle, Francine s'éloigne de la ferme familiale pour s'examiner elle-même et espère de ce déplacement géographique une mutation toute personnelle. Par cette séparation, elle cherche d'abord à se réconcilier avec sa propre vie. Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : drame/famille/identité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R DUR 1. Fictions CDI 008389 Disponible