Cahiers pédagogiques, n°535 - Bulletin N°535 (février 2017)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"Au tableau !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.31-32
- Auteur : Stéphane Gallet
L'intervention d'un comédien à l'école, en France, en 2017 : les exercices menés avec les élèves ; la prise de conscience du corps et de ses émotions ; le travail collectif et individuel ; la mise en confiance.
"Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.5
-
- Personne interviewée : Alex Taylor
- Intervieweur : Cécile Blanchard
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec le journaliste Alex Taylor, en 2017 : l'école en Angleterre ; le rôle de la sanction ; la place de la créativité à l'école ; le sentiment d'être européen.
"Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.33
- Auteur : Béatrice Goulet
La mise en place de brigades d'intervention poétiques (BIP) dans un collège, en France, en 2017 : la création de l'effet de surprise ; le travail de groupe ; l'apprentissage du poème ; l'appréhension du public.
Arts et culture : quels parcours ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.10-57
L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres.
Assis sur un banc
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.14-15
- Auteur : Romain Cordier
Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description or[...]
Créer du lien, ouvrir l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.38-40
Les projets intergénérationnels du Centre de création vocale et scénique d'Aulnay-sous-Bois, en 2017 : les projets au sein des écoles primaires ; les publics ; l'apport pédagogique pour les enseignants ; la création des spectacles.
Danser dans la rue
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.27-29
- Auteur : Yves Le Coz
Le cycle danse en classe de 3e en EPS, dans un collège de ZEP en France, en 2017 : la création d'une comédie musicale ; la mise en confiance physique et affective ; les différents exercices et leur progression ; l'objet de la caméra ; les différ[...]
De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.64-65
L'intégration de la discussion philosophique en collège REP, en France, en 2017 : l'absence d'espace d'expression et de parole pour les enfants ; les travaux de Serge Boimare ; l'utilisation transversale en accompagnement personnalisé ; le dérou[...]
Entre proximité et distance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.51-53
- Auteur : Florence Eloy
Les objectifs de l'éducation musicale au collège, en France, en 2017 : les pratiques adolescentes ; l'écoute de musique, vecteur de sociabilité ; l'approche savante ; l'ouverture à la culture des élèves.
Il fait moins noir quand quelqu'un danse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.29-30
- Auteur : Muriel Lacour
Les répercussions d'activités en danse dans l'enseignement de français en collège, en France, en 2017 : l'intervention de danseurs ; la compréhension du geste et de la chorégraphie ; l'implication des élèves ; le va-et-vient entre individu et co[...]
Improviser : une pédagogie de l'expérimentation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.43-44
-
- Auteur : Mathieu Hainselin
- Auteur : Magali Quillico
- Gustave Parking
La pratique de l'improvisation théâtrale avec des classes de collèges de Guadeloupe, en 2017 : un dérivatif à la colère et à la violence ; l'apprentissage des règles et les premiers exercices ; les effets sur les élèves et la classe.
L'inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.41-42
-
- Auteur : Drystan Denis
- Auteur : Claire de Saint Martin
La socialisation d'un enfant en situation de handicap physique grâce à la pratique du théâtre : le témoignage d'une mère et de son fils, en France, en 2017, sur les progrès réalisés grâce à l'intégration, le jeu et la bienveillance au sein de st[...]
La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.7
- Auteur : Catherine Reverdy
La recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques, en France, en 2017, encourageant la coopération entre élèves en classe : les difficultés de mise en place de ces pratiques ; le contexte de la classe et ses conséquences ; les relations d[...]
La médiation artistique est pédagogique !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.34-36
- Auteur : Jean-Pierre Klein
Le rôle de la médiation artistique dans le rapport aux adolescents : le témoignage, en France, en 2017, du psychiatre et directeur de l'Inecat Jean-Pierre Klein, sur comment jouer avec les rêveries et l'imagination pour bâtir des perspectives de[...]
La musique à la portée de tous, partout
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.36-38
- Auteur : Didier Jalquin
Les CMR, centres musicaux ruraux en France, depuis 1948 : un réseau associatif d'éducation populaire pour la promotion de la musique en milieu scolaire ; la formation des intervenants et leur formation ; la création de projets culturels et music[...]
La musique comme représentation du monde ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.23-24
- Auteur : Jean-Charles Léon
Le point, en France, en 2017, sur la place de la musique dans les sciences : l'enseignement au Moyen Age ; la mesure du temps ; la vibration des matériaux ; la résonance.
Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.49-51
- Auteur : Olivier Rosan
Le rôle du chef d'établissement dans la formalisation du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturel) en collège, en France, en 2017 : la circulaire de 2013 ; le projet d'établissement ; le pilotage du chef d'établissement avec les enseign[...]
Les savoirs incarnés
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.25-26
- Auteur : Daniel Gostain
Le jeu de rôle utilisé en classe, en France, à l'école primaire, en 2017, pour illustrer savoirs et notions : la création de personnages par les élèves ; l'élaboration de fiches d'identité ; la mise en scène corporelle ; des exemples en mathémat[...]
Mon ami l'Arbre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.45-46
-
- Auteur : Sydalise Dufestin
- Auteur : Diana Léocadie
Un projet culturel interdisciplinaire, en collège, à la Réunion, en 2017, autour de l'arbre : l'environnement du collège ; les différentes disciplines impliquées ; la diversité des applications et implications.
Ne pas oublier les sciences et techniques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.21-22
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
Les pistes de travail pédagogique interdisciplinaires entre arts et sciences, en France, en 2017 : histoire des sciences, découvertes scientifiques et courants culturels, les techniques dans et de l'art, les sciences dans les oeuvres littéraires[...]
Rencontre avec Robin Renucci
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.54-56
-
- Personne interviewée : Robin Renucci
- Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec l'acteur et réalisateur Robin Renucci, en France, en 2017, défenseur de l'art et de la culture à l'école : les politiques publiques ; la transformation de la pulsion en désir ; l'art comme thérapie ; la relation entre artistes et [...]
Rencontrer des oeuvres d'art : Mémoire d'une visite au musée ; Ressentir et exprimer ses émotions ; Découvrir, parler
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.15-20
- Auteur : Christine Deronne
L'étude de l'IFE (Institut français de l'Education) sur la rencontre entre enfants et oeuvres d'art dans le cadre scolaire, en France, en 2017 : les paroles des élèves et leur relation aux oeuvres d'art ; l'expression des émotions ressenties, le[...]
Singapour : du nouveau pour les maths
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.62-63
- Auteur : Laurence Cohen
L'application de méthodes pédagogiques de l'île de Singapour dans l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire, en France, en 2017 : une méthode spiralaire ; les différentes phases de compréhension, consolidation et transfert ; un travai[...]
Un mois avec l'Orchestre national de France
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.12-13
- Auteur : Antoine Mignon
Une classe de 2de option musique de lycée de banlieue populaire, en France, en 2017, découvre le monde de la radio et de l'orchestre symphonique : la rencontre avec les artistes, leurs interviews ; la compréhension de l'oeuvre et de la pratique [...]
Un Printemps de la culture qui rayonne
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°535 (février 2017) p.47-48
- Auteur : Cyrille Savary
La mise en place d'une quinzaine culturelle dans un collège, en France, en 2017 : la nécessité de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion professionnelle ; la diversité des ateliers, rencontres et créations ; les partenariats ; la place des [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 010503 | Disponible |