NRP. Lettres lycée . 73Mention de date : janvier 2017 Paru le : 01/01/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 010320 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes champs de bataille au miroir de la littérature / Alexandre Lafon / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 73 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les champs de bataille au miroir de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.16-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / thème littéraire Mots-clés : témoignage humain Résumé : Dossier présentant les récits sur la Première Guerre mondiale, des témoignages de ceux qui l'ont vécue en tant que combattants ou civils aux écrits d'auteurs plus contemporains. La Grande Guerre, source d'inspiration pour la littérature : lettres de soldats ; articles engagés et patriotiques ; collections lancées par des maisons d'édition ; textes d'écrivains mobilisés ; publication par Jean Norton Cru de "Témoins, essai d'analyse et de critiques des souvenirs de combattants écrits en français de 1915 à 1928" ; nouvelle période mémorielle à partir des années 1970 avec des récits de simples témoins ; problématique du témoignage dans le champ de l'historiographie. Diversité des expériences vécues pendant la guerre : les témoins du champ de bataille ; les différentes formes de témoignages (lettres, journaux de guerre ou carnets personnels, réflexions et souvenirs, poésie). Présence de la Grande Guerre dans la littérature contemporaine, accentuée par le cycle du Centenaire. Nature du document : documentaire [article] Les champs de bataille au miroir de la littérature [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.16-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / thème littéraire Mots-clés : témoignage humain Résumé : Dossier présentant les récits sur la Première Guerre mondiale, des témoignages de ceux qui l'ont vécue en tant que combattants ou civils aux écrits d'auteurs plus contemporains. La Grande Guerre, source d'inspiration pour la littérature : lettres de soldats ; articles engagés et patriotiques ; collections lancées par des maisons d'édition ; textes d'écrivains mobilisés ; publication par Jean Norton Cru de "Témoins, essai d'analyse et de critiques des souvenirs de combattants écrits en français de 1915 à 1928" ; nouvelle période mémorielle à partir des années 1970 avec des récits de simples témoins ; problématique du témoignage dans le champ de l'historiographie. Diversité des expériences vécues pendant la guerre : les témoins du champ de bataille ; les différentes formes de témoignages (lettres, journaux de guerre ou carnets personnels, réflexions et souvenirs, poésie). Présence de la Grande Guerre dans la littérature contemporaine, accentuée par le cycle du Centenaire. Nature du document : documentaire Les artistes à l'épreuve de la Grande Guerre / Ariane Clemente / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 73 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les artistes à l'épreuve de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Clemente, Auteur ; Aude Couraud-Girard, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.26-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / thème artistique Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" de montrer l'influence de la Première Guerre mondiale sur les productions artistiques du 20e siècle. Approche du contexte éditorial et politique de l'année 1914 à l'aide de deux articles de presse, "L'Echo de Paris" de Maurice Barrès et "Au-dessus de la mêlée", de Romain Rolland, parus quelques jours après l'entrée en guerre de la France : patriotisme de Maurice Barrès ; pacifisme de Romain Rolland ; registre lyrique. Analyse du poème de Guillaume Apollinaire "Merveille de la guerre" paru dans le recueil "Calligrammes, Poèmes de la paix et de la guerre" et mise en avant de la modernité du texte. Etude des dessins de Fernand Léger "Verdun, dessin du front", "Soldats dans une maison en ruine" et "Eléments mécaniques" : aspects du conflit évoqués ; esthétique cubiste. Etude du poème "J'ai tué" de Blaise Cendrars, témoignage d'un écrivain combattant. Vision de la guerre proposée par "Voyage au bout de la nuit" de Céline et étude des procédés d'écriture renforçant l'impression de grotesque. Analyse du message porté par les monuments aux morts érigés au lendemain de la Première Guerre mondiale, entre deuil personnel et mémoire collective, s'appuyant sur "Bella", roman de Jean Giraudoux. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les artistes à l'épreuve de la Grande Guerre [texte imprimé] / Ariane Clemente, Auteur ; Aude Couraud-Girard, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.26-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / thème artistique Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" de montrer l'influence de la Première Guerre mondiale sur les productions artistiques du 20e siècle. Approche du contexte éditorial et politique de l'année 1914 à l'aide de deux articles de presse, "L'Echo de Paris" de Maurice Barrès et "Au-dessus de la mêlée", de Romain Rolland, parus quelques jours après l'entrée en guerre de la France : patriotisme de Maurice Barrès ; pacifisme de Romain Rolland ; registre lyrique. Analyse du poème de Guillaume Apollinaire "Merveille de la guerre" paru dans le recueil "Calligrammes, Poèmes de la paix et de la guerre" et mise en avant de la modernité du texte. Etude des dessins de Fernand Léger "Verdun, dessin du front", "Soldats dans une maison en ruine" et "Eléments mécaniques" : aspects du conflit évoqués ; esthétique cubiste. Etude du poème "J'ai tué" de Blaise Cendrars, témoignage d'un écrivain combattant. Vision de la guerre proposée par "Voyage au bout de la nuit" de Céline et étude des procédés d'écriture renforçant l'impression de grotesque. Analyse du message porté par les monuments aux morts érigés au lendemain de la Première Guerre mondiale, entre deuil personnel et mémoire collective, s'appuyant sur "Bella", roman de Jean Giraudoux. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres L'Interrogatoire du prisonnier d'Edouard Vuillard / Roger Courault / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 73 (janvier 2017)
[article]
Titre : L'Interrogatoire du prisonnier d'Edouard Vuillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre picturale / thème pictural Mots-clés : Vuillard, Edouard : 1868-1940 Résumé : Analyse du tableau "L'Interrogatoire du prisonnier" du peintre Edouard Vuillard, réalisé en 1917 après un séjour sur le front de la Première Guerre mondiale : la composition du tableau ; les Nabis ; la rareté de la représentation de la Première Guerre mondiale en peinture ; la rupture dans l'art provoquée par la Grande Guerre. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire [article] L'Interrogatoire du prisonnier d'Edouard Vuillard [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre picturale / thème pictural Mots-clés : Vuillard, Edouard : 1868-1940 Résumé : Analyse du tableau "L'Interrogatoire du prisonnier" du peintre Edouard Vuillard, réalisé en 1917 après un séjour sur le front de la Première Guerre mondiale : la composition du tableau ; les Nabis ; la rareté de la représentation de la Première Guerre mondiale en peinture ; la rupture dans l'art provoquée par la Grande Guerre. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 73 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence proposant l'étude du roman "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud. Réception du roman et rôle des critiques littéraires dans l'obtention d'un prix. Dimension autobiographique du roman proposant un portrait de membres de la famille de l'auteur marqués par la Première Guerre mondiale. Lecture analytique de la description de la pluie : appel à l'art de la digression et de l'amplification ; humour ; éléments relevant de la prose poétique. Le personnage de la tante, qui incarne la tragédie familiale. Liens entre les objets emblématiques et les personnages. Evocation de l'horreur de la Grande Guerre à travers une histoire personnelle et familiale. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Champs d'honneur, un drôle de roman de guerre [texte imprimé] / Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Séquence proposant l'étude du roman "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud. Réception du roman et rôle des critiques littéraires dans l'obtention d'un prix. Dimension autobiographique du roman proposant un portrait de membres de la famille de l'auteur marqués par la Première Guerre mondiale. Lecture analytique de la description de la pluie : appel à l'art de la digression et de l'amplification ; humour ; éléments relevant de la prose poétique. Le personnage de la tante, qui incarne la tragédie familiale. Liens entre les objets emblématiques et les personnages. Evocation de l'horreur de la Grande Guerre à travers une histoire personnelle et familiale. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres A l'Ouest rien de nouveau de Lewis Milestone (1930) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 73 (janvier 2017)
[article]
Titre : A l'Ouest rien de nouveau de Lewis Milestone (1930) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "A l'Ouest rien de nouveau" du cinéaste américain Lewis Milestone, adaptation du roman éponyme de l'écrivain allemand Erich Maria Remarque. Nature du document : documentaire [article] A l'Ouest rien de nouveau de Lewis Milestone (1930) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre cinématographique Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "A l'Ouest rien de nouveau" du cinéaste américain Lewis Milestone, adaptation du roman éponyme de l'écrivain allemand Erich Maria Remarque. Nature du document : documentaire Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre / Christine Gensanne / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 73 (janvier 2017)
[article]
Titre : Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.48-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre théâtrale / thème littéraire Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La Parole en spectacle" d'étudier la pièce "Classe Quinze" de Gabriel Couble. Découverte du site "Le Proscenium" dédié à la publication de textes de théâtre d'auteurs contemporains francophones vivants. Eléments en lien avec la forme du texte théâtral. Etude du texte : lexique ; contexte historique ; synopsis des scènes ; identification des traces d'une propagande officielle sur la guerre dans le texte. Eléments de réponse à la question du programme "Qu'apporte à l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?". Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.48-52.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre théâtrale / thème littéraire Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La Parole en spectacle" d'étudier la pièce "Classe Quinze" de Gabriel Couble. Découverte du site "Le Proscenium" dédié à la publication de textes de théâtre d'auteurs contemporains francophones vivants. Eléments en lien avec la forme du texte théâtral. Etude du texte : lexique ; contexte historique ; synopsis des scènes ; identification des traces d'une propagande officielle sur la guerre dans le texte. Eléments de réponse à la question du programme "Qu'apporte à l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?". Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 73 (janvier 2017)
[article]
Titre : Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.53-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / technique d'expression Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le réalisme dans le roman contemporain" des activités à partir de la lecture cursive de "Dans les rapides" de Maylis de Kerangal : expression de son point de vue de lecteur dans le cadre d'un débat ; analyse d'un extrait de l'oeuvre ; réécriture d'un extrait en respectant le sujet et la focalisation interne. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.53-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire / technique d'expression Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le réalisme dans le roman contemporain" des activités à partir de la lecture cursive de "Dans les rapides" de Maylis de Kerangal : expression de son point de vue de lecteur dans le cadre d'un débat ; analyse d'un extrait de l'oeuvre ; réécriture d'un extrait en respectant le sujet et la focalisation interne. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les naufragés de l'île Tromelin au château des ducs de Bretagne à Nantes / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 73 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les naufragés de l'île Tromelin au château des ducs de Bretagne à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur ; Elodie Isoard, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.59-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)Descripteurs : abolition de l'esclavage : 1848 / esclavage Mots-clés : Nantes : Loire-Atlantique Résumé : Compte rendu d'une séquence menée dans le cadre du thème "Regards sur l'Autre et sur l'Ailleurs" de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" à partir de l'exposition sur l'île Tromelin à Nantes. Découvrir l'histoire des esclaves oubliés de l'île Tromelin liée à celle des abolitions de la traite et de l'esclavage en France : repères historiques ; lecture d'extraits du roman "Les Naufragés de l'île Tromelin" d'Irène Frain. Comprendre les difficultés à faire appliquer l'abolition de la traite en France ; intérêts contradictoires entre partisans de la traite et abolitionnistes ; étude de textes argumentatifs sur le thème de l'esclavage. Reconstituer les conditions de vie des naufragés sur l'île Tromelin. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les naufragés de l'île Tromelin au château des ducs de Bretagne à Nantes [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur ; Elodie Isoard, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.59-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)
Descripteurs : abolition de l'esclavage : 1848 / esclavage Mots-clés : Nantes : Loire-Atlantique Résumé : Compte rendu d'une séquence menée dans le cadre du thème "Regards sur l'Autre et sur l'Ailleurs" de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" à partir de l'exposition sur l'île Tromelin à Nantes. Découvrir l'histoire des esclaves oubliés de l'île Tromelin liée à celle des abolitions de la traite et de l'esclavage en France : repères historiques ; lecture d'extraits du roman "Les Naufragés de l'île Tromelin" d'Irène Frain. Comprendre les difficultés à faire appliquer l'abolition de la traite en France ; intérêts contradictoires entre partisans de la traite et abolitionnistes ; étude de textes argumentatifs sur le thème de l'esclavage. Reconstituer les conditions de vie des naufragés sur l'île Tromelin. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Nos femmes, ces héroïnes... / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 73 (janvier 2017)
[article]
Titre : Nos femmes, ces héroïnes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)Mots-clés : étude linguistique Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Pistes pédagogiques proposant une analyse grammaticale et stylistique d'un extrait du récit "Histoire romaine" de Tite-Live racontant l'enlèvement des Sabines. Nature du document : documentaire [article] Nos femmes, ces héroïnes... [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 73 (janvier 2017)
Mots-clés : étude linguistique Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Pistes pédagogiques proposant une analyse grammaticale et stylistique d'un extrait du récit "Histoire romaine" de Tite-Live racontant l'enlèvement des Sabines. Nature du document : documentaire