Cahiers pédagogiques, n°533 - Bulletin N°533 (décembre 2016)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"Ma crainte, c'est que l'école se referme"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.5
-
- Personne interviewée : Marie-Rose Moro
- Intervieweur : Nicole Priou
Entretien avec l'ethno-psychanalyste Marie-Rose Moro : l'origine des souffrances des enfants à l'école ; les enfants de migrants à l'école ; la diversité des langues ; l'ouverture de l'école ; la formation des enseignants.
L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.7
- Auteur : Marie Gaussel
L'égalité entre hommes et femmes en France, notamment dans l'éducation : l’importance des genres ; les différences sexuées et l'anatomie ; les conséquences de normes sociales stéréotypées construites.
Créer et expérimenter en sciences et technologie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.10-57
Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences.
Définir la démarche d'investigation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.12-14
- Auteur : Philippe Briaud
Les démarches d'investigation proposées dans les manuels scolaires du collège pour l'enseignement en sciences physiques et chimiques : le concept de situation problème ; la démarche de résolution induite ; le réinvestissement des savoirs appris [...]
Un projet de reines
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.16-17
-
- Auteur : Anne-sophie Benaitreau
- Auteur : Virginie Chablat
- Sandra Besnault
La préparation à l'enseignement des sciences et techniques en cycle 3 au collège : un projet spécifique sur l'environnement et une option en démarche de développement durable ; l'implication de chacune des disciplines ; l'élaboration de situatio[...]
Les sciences expérimentales en voie technologique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.18-19
- Auteur : Claudine Schuster
Le projet technologique accompagné en lycée, en série STL (sciences et techniques de laboratoire) : la pratique expérimentale et la conceptualisation ; le travail sur le questionnement de l'élève, la problématique ; l'élaboration de nouveaux sav[...]
Dans la chambre obscure
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.20-21
- Auteur : Nathalie Vuillod
L'intégration des sciences dans des projets interdisciplinaires et dans une démarche d'investigation à l'école primaire : la réalisation d'une camera obscura géante (chambre obscure) telle que décrite par Léonard de Vinci ; les étapes d'une déma[...]
Savoir énoncer pour apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.22-23
-
- Auteur : Marie-Camille Coudert
- Auteur : Olivier Sauret
L'élaboration d'une démarche scientifique pour l'enseignement de la physique en classe de 5e au collège, à partir de situations nouvelles : le travail sur le questionnement et le langage avec les élèves ; l'élaboration d'hypothèses ; la formalis[...]
Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.24-26
- Auteur : Patricia Marzin-Janvier
La démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences : le concept d'investigation ; le rôle des activités pratiques dans les apprentissages ; les difficultés des élèves dans la démarche d'expérimentation ; la construction du sens ; l'aid[...]
Du lait au yaourt
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.26-27
- Auteur : Alice Vandermoere
L'expérimentation scientifique en classe de 6e en SVT : l'exemple des facteurs responsables de la transformation du lait en yaourt ; le questionnement des élèves ; l'élaboration de dispositifs de test ; la manipulation de différents outils ; le [...]
Approche curriculaire en technologie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.27-29
- Auteur : Francis Blanquart
L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de pro[...]
Explorer ensemble l'interdisciplinarité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.29-30
-
- Auteur : hélène Hervé
- Auteur : Sonia Madani
L'interdisciplinarité et la pédagogie de projet dans les enseignements scientifiques d'exploration en classe de 2de, en lycée : des thématiques ouvertes ; la diversité des méthodes ; l'encadrement en co-animation ; l'autonomie des élèves et le t[...]
Les deux bouteilles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.31-32
- Auteur : Anne-sophie Goube
La formation des enseignants de sciences à la démarche d'investigation : expérimenter la même démarche que les élèves en classe ; le questionnement pour résoudre un problème, les échanges de groupe ; le choix des outils pour mener l'expérience ;[...]
Une démarche bien menée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.33-34
- Auteur : Valérie Georgeault
La démarche d'expérimentation en classe de 2de, en SVT : le questionnement sur la présence d'algues malodorantes sur les plages de Bretagne ; le point sur les acquis des élèves et leur questionnement ; l'organisation et le partage du travail ; l[...]
Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.34-36
-
- Auteur : Géraldine Carayol
- Auteur : Anne Combes
- Caroline Bonnefoy
L'immersion des élèves dans les activités de recherche en classe de STL (sciences et techniques de laboratoire), au lycée : la découverte de la biologie synthétique ; un projet particulier en collaboration avec le CRI (Centre de recherches inter[...]
Les sciences participatives à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.37-39
- Auteur : Pierre Thibault
Les initiatives de sciences participatives à l'école : la place du citoyen dans la construction scientifique ; la démarche "hands on" en pédagogie ; les conséquences sur le niveau d'implication et les apprentissages des élèves.
Un kruk pour enseigner
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.40-41
- Auteur : Fatima Rahmoun
L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en collège : l'organisation d'une séance en physique-chimie ; l'organisation de la classe ; l'installation de routines d'investigation ; la découverte de la fondation La Main à la pâte ; la[...]
Quand Superman s'invite en classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.42-43
- Auteur : Sylvie Baud-Stef
La mise en place d'une démarche scientifique en CM1 à l'école, à partir du mouvement du corps : le questionnement des élèves, la formulation d'hypothèses, la conception progressive d'un protocole, la vérification et validation des hypothèses.
Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.44-45
- Auteur : Liliane Dionne
L’enseignement des sciences et de la technologie fondée sur l'investigation à l'école primaire au Canada : des contenus reliés à la vie quotidienne ; une pratique liée à la recherche ; le développement de concepts scientifiques ; l'exemple d'une[...]
La posture du formateur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.45-46
- Auteur : Vivien Braccini
La démarche expérimentale développée dans le projet de l'association les Petits Débrouillards : le travail des élèves autour de l'erreur et l'élaboration de débat ; la construction d'un questionnement et d’hypothèses ; les difficultés de l'ensei[...]
Une expérience de travail collaboratif en sciences
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.47-48
-
- Auteur : Sylvie Riondet
- Auteur : Claude Deladoeuille
Répondre en interdisciplinarité, physique-chimie et mathématiques, au programme de mécanique en terminale S : le travail de groupe, les hypothèses et les échanges entre élèves, la résolution en interdisciplinarité par les deux enseignants, l'éva[...]
Pratiques discursives en sciences
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.49-50
-
- Auteur : Eliane Pautal
- Auteur : Martine Champagne-Vergez
- Patricia Schneeberger
La mise en œuvre de pratiques discursives dans la classe en sciences : l'exemple d'une séquence en interdisciplinarité EPS-SVT en cycle 3, sur l'étude de la circulation sanguine et le lien entre cœur, respiration et activité physique ; le recuei[...]
Raisonner, une affaire de langue
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.51-52
- Auteur : Guillaume Cornu
Les phases de raisonnement et de communication dans une démarche d'investigation et d'apprentissage des sciences chez les élèves : les difficultés de formulation et d'évaluation ; la construction syntaxique de la phrase suivant le niveau de lang[...]
Premier pas vers les sciences
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.53-54
- Auteur : Catherine Bruguière
L'aide des albums de fiction scientifique dans l'apprentissage des sciences à l'école primaire : la référence au réel ; l'appropriation de démarches scientifiques ; l'élaboration de connaissances sur le vivant, sa classification ; des exemples d[...]
"Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.64-65
- Auteur : Rachel Harent
Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" à l'école primaire depuis 2013 : les différentes configurations d'enseignement de la co-intervention ; les conditions de réussite ou non d'une co-intervention ; la position d'extériorité du disposit[...]
Jouer avec sérieux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°533 (décembre 2016) p.66-67
L'intégration d'une activité ludique à visée d'apprentissage au collège : l'exemple de Minecraft en interdisciplinarité (histoire, technologie et arts plastiques) ; la construction d'une abbaye à partir de plans d'archéologues ; le travail sur l[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 010270 | Disponible |