Cahiers pédagogiques, n°532 - Bulletin N°532 (novembre 2016)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDes limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.66-67
- Auteur : Bruno Jay
La question de l'éducabilité des enfants atteints de handicaps, en France : l'éducabilité de fait ou de droit ; le diagnostic du handicap ; l'accueil de la personne handicapée ; l'exemple du film de François Truffaut, "l'Enfant sauvage".
Chimie verte en lycée professionnel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.62-63
- Auteur : Stéphane Béringue
Piloter une démarche expérimentale avec des élèves de lycée professionnel, à partir de produits trouvés à la maison : la rédaction du protocole ; les recherches préalables ; les différents produits et leurs avantages ; les manipulations ; les pr[...]
Enseigner et punir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.55-56
- Auteur : Eric Debarbieux
Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; l[...]
Coopération et sentiment de justice
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.52-54
- Auteur : Alan Lenglet
La gestion et la manière d'envisager la discipline dans une école Freinet, en Belgique : l'utopie collective et sa réalisation ; le partage des pouvoirs avec les enfants, dans une école coopérative ; les cadres éthique et démocratique pour le re[...]
Plaidoyer pour des sanctions intelligentes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.50-52
-
- Auteur : Marianne Pontabry
- Auteur : Mustapha Saadi
Le partenariat entre un lycée professionnel et une association de juristes et avocats, en France, depuis 2013, pour accompagner l'exclusion d'élèves : l'accueil des élèves dans l'association ; les relations avec les parents ; le passage à l'écri[...]
Faire classe n'est pas un spectacle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.48-50
- Auteur : Sylvain Connac
Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au dével[...]
"Sévère, mais juste"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.45-47
- Auteur : Cédric Serres
La relation entre professeur et élèves dans une classe de primaire de réseau éducation prioritaire (REP), en France : la posture de l'enseignant ; les outils à disposition des élèves pour dénoncer les injustices ; les temps d'écoute et de parole[...]
Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.42-44
-
- Personne interviewée : Véronique Bavière
- Intervieweur : Marie-Christine Chycki
Entretien avec Véronique Bavière, directrice d'école à Paris, à l'origine du dispositif des Ateliers de réflexion et de réparation : les origines du sentiment d'injustice des enfants à l'école ; le règlement des conflits ; le rôle de l'adulte ; [...]
Quel droit dans l'école ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.40-41
- Auteur : Pierre Chalier
La confusion de l'école dans son rapport au droit, en France : la judiciarisation de l'école ; le mélange entre droit administratif et pénal ; la spécificité du conseil de discipline ; le concept de sanction éducative.
Quel respect des textes ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.38-39
- Auteur : Danielle Theleus
Le point de vue des parents sur les textes réglementaires et législatifs pour garantir une justice à l'intérieur des établissements scolaires : les règles de vie de classe ; les conseils de classe ; les conseils de discipline et les commissions [...]
Injustice et inégalité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.36-37
- Auteur : Jérôme Bost
Les responsabilités de l'école dans la fabrication des injustices : la notion de climat scolaire ; l'explicitation des règles ; le rôle du règlement intérieur ; les instances participatives dans l'établissement ; l'injustice traumatique ; les re[...]
Justice à l'école ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.33-35
- Auteur : Bernard Defrance
La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs.
Egalité, équité, justice ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.30-32
- Auteur : Sylvie Grau
La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coop[...]
Un cahier de vie de classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.29-30
- Auteur : Béatrice Goulet
Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens.
Un regard sur l'évaluation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.25-26
-
- Personne interviewée : Xavier François
- Intervieweur : Nadia Voillequin
Entretien avec un principal de collège sur la nécessité de changer les pratiques d'évaluation : les formes d'injustices scolaires ; la compréhension du bulletin ; l'attribution des mentions et encouragements ; la reconnaissance des acquis.
L'évaluation chiffrée en question
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.23-24
- Auteur : Nadia Voillequin
Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus.
Pourquoi parfois "c'est pas juste" ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.20-22
-
- Auteur : Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan
- Auteur : Andrea Capitanescu Benetti
Un atelier de philosophie à l'école primaire, en Suisse, sur la notion de justice : la formation du jugement moral chez les jeunes enfants ; les représentations et les échanges ; le travail sur le contexte, les divergences, les règles ; les rela[...]
Etre juste : une question de points de vue
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.27-28
- Auteur : Julien Contu
Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève.
Croire en un monde juste à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.18-20
- Auteur : Stefano Monzani
La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des d[...]
Les relations profs-élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.15-17
- Auteur : Denis Meuret
Les relations entre élèves et enseignants, en France : les résultats dans les enquêtes PISA depuis 2000 ; les origines du sentiment d'injustice ; les effets sur le bien-être des élèves.
Sentiments d'injustice et conflits de justice
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.12-14
- Auteur : François Dubet
Les diverses dimensions des sentiments d'injustices ressenties par les élèves à l'école en France : les situations d'inégalités sociales et les différences d'établissements ; la compétition scolaire à l'intérieur de la classe ; les questions d'é[...]
Justice et injustices à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.10-57
Dossier consacré au sentiment d'injustice à l'école en France. Le ressenti des différents acteurs. Les dysfonctionnements de l'institution scolaire. Les actions à l'intérieur des établissements.
Les marqueurs politiques en éducation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.7
- Auteur : Olivier Rey
Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants.
Un chef d'orchestre engagé
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.5
-
- Personne interviewée : Claire Gibault
- Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec la chef d'orchestre Claire Gibault engagée dans le dispositif "Un orchestre dans mon bahut" en région parisienne : la musique dans son enfance ; les difficultés d'une femme dans ce métier ; son engagement auprès des écoles ; la co[...]
Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.2-3
-
- Personne interviewée : Son-Thierry Sy
- Intervieweur : Nicole Priou
Le rapport de 2016 sur l'école de France stratégie, organisme de réflexion et d’expertise auprès du Premier ministre : l'uniformité et la concurrence méritocratique ; le besoin de se recentrer sur des missions prioritaires ; la proposition de mo[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 010140 | Disponible |