• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°532
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°532 - Bulletin N°532 (novembre 2016)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.66-67
  • Auteur : Bruno Jay
La question de l'éducabilité des enfants atteints de handicaps, en France : l'éducabilité de fait ou de droit ; le diagnostic du handicap ; l'accueil de la personne handicapée ; l'exemple du film de François Truffaut, "l'Enfant sauvage".
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Chimie verte en lycée professionnel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.62-63
  • Auteur : Stéphane Béringue
Piloter une démarche expérimentale avec des élèves de lycée professionnel, à partir de produits trouvés à la maison : la rédaction du protocole ; les recherches préalables ; les différents produits et leurs avantages ; les manipulations ; les pr[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseigner et punir

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.55-56
  • Auteur : Eric Debarbieux
Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopération et sentiment de justice

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.52-54
  • Auteur : Alan Lenglet
La gestion et la manière d'envisager la discipline dans une école Freinet, en Belgique : l'utopie collective et sa réalisation ; le partage des pouvoirs avec les enfants, dans une école coopérative ; les cadres éthique et démocratique pour le re[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Plaidoyer pour des sanctions intelligentes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.50-52
    • Auteur : Marianne Pontabry
    • Auteur : Mustapha Saadi
Le partenariat entre un lycée professionnel et une association de juristes et avocats, en France, depuis 2013, pour accompagner l'exclusion d'élèves : l'accueil des élèves dans l'association ; les relations avec les parents ; le passage à l'écri[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire classe n'est pas un spectacle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.48-50
  • Auteur : Sylvain Connac
Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au dével[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Sévère, mais juste"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.45-47
  • Auteur : Cédric Serres
La relation entre professeur et élèves dans une classe de primaire de réseau éducation prioritaire (REP), en France : la posture de l'enseignant ; les outils à disposition des élèves pour dénoncer les injustices ; les temps d'écoute et de parole[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.42-44
    • Personne interviewée : Véronique Bavière
    • Intervieweur : Marie-Christine Chycki
Entretien avec Véronique Bavière, directrice d'école à Paris, à l'origine du dispositif des Ateliers de réflexion et de réparation : les origines du sentiment d'injustice des enfants à l'école ; le règlement des conflits ; le rôle de l'adulte ; [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quel droit dans l'école ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.40-41
  • Auteur : Pierre Chalier
La confusion de l'école dans son rapport au droit, en France : la judiciarisation de l'école ; le mélange entre droit administratif et pénal ; la spécificité du conseil de discipline ; le concept de sanction éducative.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quel respect des textes ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.38-39
  • Auteur : Danielle Theleus
Le point de vue des parents sur les textes réglementaires et législatifs pour garantir une justice à l'intérieur des établissements scolaires : les règles de vie de classe ; les conseils de classe ; les conseils de discipline et les commissions [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Injustice et inégalité

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.36-37
  • Auteur : Jérôme Bost
Les responsabilités de l'école dans la fabrication des injustices : la notion de climat scolaire ; l'explicitation des règles ; le rôle du règlement intérieur ; les instances participatives dans l'établissement ; l'injustice traumatique ; les re[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Justice à l'école ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.33-35
  • Auteur : Bernard Defrance
La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Egalité, équité, justice ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.30-32
  • Auteur : Sylvie Grau
La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coop[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un cahier de vie de classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.29-30
  • Auteur : Béatrice Goulet
Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un regard sur l'évaluation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.25-26
    • Personne interviewée : Xavier François
    • Intervieweur : Nadia Voillequin
Entretien avec un principal de collège sur la nécessité de changer les pratiques d'évaluation : les formes d'injustices scolaires ; la compréhension du bulletin ; l'attribution des mentions et encouragements ; la reconnaissance des acquis.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'évaluation chiffrée en question

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.23-24
  • Auteur : Nadia Voillequin
Témoignage d'une enseignante en collège sur la démarche qui l'a amenée à modifier ses modes d'évaluation : la définition de la note ; la mise en pratique de l'autoévaluation ; les effets de la note chiffrée ; l'explicitation des attendus.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pourquoi parfois "c'est pas juste" ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.20-22
    • Auteur : Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan
    • Auteur : Andrea Capitanescu Benetti
Un atelier de philosophie à l'école primaire, en Suisse, sur la notion de justice : la formation du jugement moral chez les jeunes enfants ; les représentations et les échanges ; le travail sur le contexte, les divergences, les règles ; les rela[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etre juste : une question de points de vue

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.27-28
  • Auteur : Julien Contu
Comment diminuer les situations d'injustice dans la relation élève et enseignant, en EPS : le positionnement de l'enseignant ; la démarche d'évaluation et de construction des apprentissages ; la prise en compte du ressenti de l'élève.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Croire en un monde juste à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.18-20
  • Auteur : Stefano Monzani
La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les relations profs-élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.15-17
  • Auteur : Denis Meuret
Les relations entre élèves et enseignants, en France : les résultats dans les enquêtes PISA depuis 2000 ; les origines du sentiment d'injustice ; les effets sur le bien-être des élèves.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sentiments d'injustice et conflits de justice

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.12-14
  • Auteur : François Dubet
Les diverses dimensions des sentiments d'injustices ressenties par les élèves à l'école en France : les situations d'inégalités sociales et les différences d'établissements ; la compétition scolaire à l'intérieur de la classe ; les questions d'é[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Justice et injustices à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.10-57
Dossier consacré au sentiment d'injustice à l'école en France. Le ressenti des différents acteurs. Les dysfonctionnements de l'institution scolaire. Les actions à l'intérieur des établissements.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les marqueurs politiques en éducation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.7
  • Auteur : Olivier Rey
Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un chef d'orchestre engagé

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.5
    • Personne interviewée : Claire Gibault
    • Intervieweur : Jean-Charles Léon
Entretien avec la chef d'orchestre Claire Gibault engagée dans le dispositif "Un orchestre dans mon bahut" en région parisienne : la musique dans son enfance ; les difficultés d'une femme dans ce métier ; son engagement auprès des écoles ; la co[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Imaginer que l'école pourrait fonctionner différemment

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (novembre 2016) p.2-3
    • Personne interviewée : Son-Thierry Sy
    • Intervieweur : Nicole Priou
Le rapport de 2016 sur l'école de France stratégie, organisme de réflexion et d’expertise auprès du Premier ministre : l'uniformité et la concurrence méritocratique ; le besoin de se recentrer sur des missions prioritaires ; la proposition de mo[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité
Archives 4. Archives CDI 010140 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement