Titre : |
Les fresques de la villa Barbaro : Véronèse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sophie Molinié, Auteur ; Christian Vieaux, Auteur |
Editeur : |
Canopé éditions, 2015 |
Collection : |
Maîtriser |
Description : |
60 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-03566-0 |
Prix : |
15,90 € |
Note générale : |
Carte. Plans. Bibliographie. |
Descripteurs : |
Italie / peinture murale / Renaissance
|
Résumé : |
Eléments biographiques sur l'artiste, représentant du maniérisme vénitien. Venise au XVIè siècle. Les villas palladiennes. La villa Barbaro à Maser : la villa et l'histoire de la commande, choix iconographiques, peinture de la splendeur et de la mise en scène. Dispositif pictural : les parcours conçus par Véronèse, dialogue entre les arts, apogée d'une pratique de la peinture illusionniste. |
Note de contenu : |
Etre attentif aux fresques de Véronèse à la villa Barbaro à Maser permet de rencontrer un des plus grands peintres vénitiens du XVIè siècle. On prend ainsi la mesure d'un artiste qui, en son temps, s'est donné les moyens techniques, culturels et philosophiques de développer sa propre esthétique et de l'interroger. Le choix de cet ensemble décoratif si particulier, dans une villa palladienne emblématique, porte d'autres ambitions. Il donne l'opportunité d'étudier dans ce contexte géographique, culturel et politique précis, par quels moyens plastiques et à quelles fins l'artiste a joué d'une réciprocité des regards entre le spectateur et les protagonistes des scènes qu'il peint, d'illusions entre des espaces réels et fictifs, des possibilités de vivre des séquences visuelles et de s'inventer un parcours. Il ouvre aussi sur les modalités même du travail de l'artiste (collaborations techniques pour une réalisation de cette ampleur, prise en compte des qualités architecturales du bâti, définition du projet avec les maîtres des lieux).
Etude de cas dans le cadre d'une question limitative du bac pour l'option facultative d'arts plastiques. A travers la présentation d'un des exemples les plus grandioses du dialogue entre la peinture et l'architecture, elle aspire à ancrer la compréhension de problématiques de la relation de l’œuvre aux espaces de présentation. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Arts/Arts plastiques |
Les fresques de la villa Barbaro : Véronèse [texte imprimé] / Anne-Sophie Molinié, Auteur ; Christian Vieaux, Auteur . - Canopé éditions, 2015 . - 60 p.. - ( Maîtriser) . ISBN : 978-2-240-03566-0 : 15,90 € Carte. Plans. Bibliographie.
Descripteurs : |
Italie / peinture murale / Renaissance
|
Résumé : |
Eléments biographiques sur l'artiste, représentant du maniérisme vénitien. Venise au XVIè siècle. Les villas palladiennes. La villa Barbaro à Maser : la villa et l'histoire de la commande, choix iconographiques, peinture de la splendeur et de la mise en scène. Dispositif pictural : les parcours conçus par Véronèse, dialogue entre les arts, apogée d'une pratique de la peinture illusionniste. |
Note de contenu : |
Etre attentif aux fresques de Véronèse à la villa Barbaro à Maser permet de rencontrer un des plus grands peintres vénitiens du XVIè siècle. On prend ainsi la mesure d'un artiste qui, en son temps, s'est donné les moyens techniques, culturels et philosophiques de développer sa propre esthétique et de l'interroger. Le choix de cet ensemble décoratif si particulier, dans une villa palladienne emblématique, porte d'autres ambitions. Il donne l'opportunité d'étudier dans ce contexte géographique, culturel et politique précis, par quels moyens plastiques et à quelles fins l'artiste a joué d'une réciprocité des regards entre le spectateur et les protagonistes des scènes qu'il peint, d'illusions entre des espaces réels et fictifs, des possibilités de vivre des séquences visuelles et de s'inventer un parcours. Il ouvre aussi sur les modalités même du travail de l'artiste (collaborations techniques pour une réalisation de cette ampleur, prise en compte des qualités architecturales du bâti, définition du projet avec les maîtres des lieux).
Etude de cas dans le cadre d'une question limitative du bac pour l'option facultative d'arts plastiques. A travers la présentation d'un des exemples les plus grandioses du dialogue entre la peinture et l'architecture, elle aspire à ancrer la compréhension de problématiques de la relation de l’œuvre aux espaces de présentation. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Arts/Arts plastiques |
| |