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L' insoutenable légèreté de l'être / Milan Kundera / Gallimard (1987)
Titre : L' insoutenable légèreté de l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Milan Kundera, Auteur ; François Kérel, Traducteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue par l'auteur Editeur : Gallimard, 1987 Collection : NRF Sous-collection : Du monde entier Description : 393 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-070963-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Tchèque (cze) Résumé : Prague, hiver 67. Tomas, brillant chirurgien, a deux passions : son métier et les femmes. Sa maîtresse préférée, Sabina, artiste peintre, partage son goût pour les aventures sans lendemain. Au cours d'un voyage en province, Tomas séduit Tereza, une jeune serveuse qui le rejoint à Prague quelques jours plus tard. Curieusement, Tomas, qui refusait jusqu'alors toute attache, épouse Tereza. Mais celle-ci souffre bientôt des multiples incartades de son conjoint, qui ne peut pas échapper à son destin de don Juan invétéré. Lorsque les chars russes entrent dans Prague, tous deux partent pour Genève, où ils retrouvent Sabina. Tandis que cette dernière et Tomas se sont bien adaptés à leur exil, Tereza se sent inutile. Elle décide de quitter Tomas et de retourner à Prague... Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : amour/jalousie/mort et deuil L' insoutenable légèreté de l'être [texte imprimé] / Milan Kundera, Auteur ; François Kérel, Traducteur . - Nouvelle édition revue par l'auteur . - Gallimard, 1987 . - 393 p.. - (NRF. Du monde entier) .
ISBN : 978-2-07-070963-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Tchèque (cze)
Résumé : Prague, hiver 67. Tomas, brillant chirurgien, a deux passions : son métier et les femmes. Sa maîtresse préférée, Sabina, artiste peintre, partage son goût pour les aventures sans lendemain. Au cours d'un voyage en province, Tomas séduit Tereza, une jeune serveuse qui le rejoint à Prague quelques jours plus tard. Curieusement, Tomas, qui refusait jusqu'alors toute attache, épouse Tereza. Mais celle-ci souffre bientôt des multiples incartades de son conjoint, qui ne peut pas échapper à son destin de don Juan invétéré. Lorsque les chars russes entrent dans Prague, tous deux partent pour Genève, où ils retrouvent Sabina. Tandis que cette dernière et Tomas se sont bien adaptés à leur exil, Tereza se sent inutile. Elle décide de quitter Tomas et de retourner à Prague... Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : amour/jalousie/mort et deuil Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R KUN 1. Fictions CDI 008361 Disponible L'orgie perpétuelle (Flaubert et Madame Bovary) / Mario Vargas Llosa / Gallimard (1978)
Titre : L'orgie perpétuelle (Flaubert et Madame Bovary) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Vargas Llosa, Auteur ; Albert Bensoussan, Traducteur Editeur : Gallimard, 1978 Collection : NRF Sous-collection : Du monde entier Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-029932-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / France / littérature Note de contenu : «Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle» : cette phrase de Flaubert a inspiré à l'auteur une réflexion sur l'art et le métier d'écrivain, sur les rapports de la littérature et de la vie à travers Madame Bovary qu'il tient pour le modèle absolu du roman.
Ce livre est d'abord une confession, celle d'un jeune Péruvien qui découvre Paris à l'âge de vingt-trois ans, devient «lecteur cannibale de romans», ébloui par les classiques de notre littérature. «Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus», écrit Mario Vargas Llosa, affirmant n'en connaître «aucun avec qui j'aie eu une relation plus clairement passionnelle qu'Emma Bovary».
Pour ce romancier venu des antipodes, Flaubert est à la fois le père du nouveau roman, l'un des principaux fondateurs de la sensibilité moderne et un freudien avant la lettre.
Mario Vargas Llosa examine la lente gestation du roman, ses caractéristiques propres, la notion du temps et le rôle du narrateur dans cette longue et minutieuse enquête autour d'un livre dont il nourrit sa propre passion d'écriture. En dernier lieu, il tente de situer Madame Bovary dans son temps comme dans le nôtre, soulignant l'immense dette contractée par les écrivains du monde entier envers Flaubert.
Cette relecture passionnée et passionnante d'une œuvre capitale devient, grâce à Mario Vargas Llosa, une véritable aventure de la création.Nature du document : essai L'orgie perpétuelle (Flaubert et Madame Bovary) [texte imprimé] / Mario Vargas Llosa, Auteur ; Albert Bensoussan, Traducteur . - Gallimard, 1978 . - 235 p.. - (NRF. Du monde entier) .
ISBN : 978-2-07-029932-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / France / littérature Note de contenu : «Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle» : cette phrase de Flaubert a inspiré à l'auteur une réflexion sur l'art et le métier d'écrivain, sur les rapports de la littérature et de la vie à travers Madame Bovary qu'il tient pour le modèle absolu du roman.
Ce livre est d'abord une confession, celle d'un jeune Péruvien qui découvre Paris à l'âge de vingt-trois ans, devient «lecteur cannibale de romans», ébloui par les classiques de notre littérature. «Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus», écrit Mario Vargas Llosa, affirmant n'en connaître «aucun avec qui j'aie eu une relation plus clairement passionnelle qu'Emma Bovary».
Pour ce romancier venu des antipodes, Flaubert est à la fois le père du nouveau roman, l'un des principaux fondateurs de la sensibilité moderne et un freudien avant la lettre.
Mario Vargas Llosa examine la lente gestation du roman, ses caractéristiques propres, la notion du temps et le rôle du narrateur dans cette longue et minutieuse enquête autour d'un livre dont il nourrit sa propre passion d'écriture. En dernier lieu, il tente de situer Madame Bovary dans son temps comme dans le nôtre, soulignant l'immense dette contractée par les écrivains du monde entier envers Flaubert.
Cette relecture passionnée et passionnante d'une œuvre capitale devient, grâce à Mario Vargas Llosa, une véritable aventure de la création.Nature du document : essai Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 844 VAR 2. Documentaires CDI 009765 Disponible