Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Marmion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 289 (février 2017)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 289 (février 2017)Descripteurs : art / processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un neurobiologiste sur la place de l'art dans le cerveau humain : la place des productions artistiques aux origines de l'humanité ; les éléments constitutifs des oeuvres d'art ; leur caractère spécifiquement humain ; l'évolution de la créativité pendant la vie ; les mécanismes cérébraux à la base de la création artistique et de sa réception ; la complémentarité des neurosciences et des sciences humaines pour l'étude des pratiques culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 289 (février 2017)
Descripteurs : art / processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un neurobiologiste sur la place de l'art dans le cerveau humain : la place des productions artistiques aux origines de l'humanité ; les éléments constitutifs des oeuvres d'art ; leur caractère spécifiquement humain ; l'évolution de la créativité pendant la vie ; les mécanismes cérébraux à la base de la création artistique et de sa réception ; la complémentarité des neurosciences et des sciences humaines pour l'étude des pratiques culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Asperger : et fiers de l'être ! / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 311 (février 2019)
[article]
Titre : Asperger : et fiers de l'être ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 311 (février 2019)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Analyse de la manière dont l'autisme est considéré dans les sociétés occidentales depuis le début du 20e siècle : l'évolution de sa caractérisation médicale ; son approche par l'opinion publique ; les questions soulevées. Nature du document : documentaire [article] Asperger : et fiers de l'être ! [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 311 (février 2019)
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Analyse de la manière dont l'autisme est considéré dans les sociétés occidentales depuis le début du 20e siècle : l'évolution de sa caractérisation médicale ; son approche par l'opinion publique ; les questions soulevées. Nature du document : documentaire L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 303 (mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (mai 2018)Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (mai 2018)
Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Les aventuriers du bonheur perdu / Rébecca Shankland / Les Arènes (2023)
Titre : Les aventuriers du bonheur perdu : Etre heureux, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Aude Massot (1983-....), Auteur Editeur : Les Arènes, 2023 Collection : BD psy Description : 126 p. ISBN/ISSN : 979-10-375-0966-6 Prix : 20 € Note générale : Bibliographie. Descripteurs : bonheur / développement affectif / psychologie / réussite Résumé : Les recherches et les découvertes pour une vie plus heureuse et qui a du sens. Des copains de lycée se retrouvent à un mariage vingt ans après le bac. Chacun a pris une route différente et chacun a son idée sur le bonheur. Pour Djalil, c'est la réussite financière et professionnelle. Pour Damien, qui se voit comme un loser, il est impossible de l'atteindre. Sonia, quant à elle, pense que c'est une escroquerie inventée par les puissants pour détourner des vrais problèmes. Rebecca est de la fête. Elle connaît scientifiquement la question. Chercheur à l'université, elle étudie ce qui rend les humains heureux. Elle va passer du temps avec chacun, montrer à ses amis que le bonheur n'est pas toujours là où l'on croit, et, surtout, qu'ils ont en eux les clés pour donner plus de sens à leur existence et agir. Note de contenu : Un guide pour vivre en harmonie avec soi-même et les autres, loin des bonheurs factices, dans un monde secoué par de nombreuses crises et découvrir deux ou trois choses qui pourraient bien changer notre vie... Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Les aventuriers du bonheur perdu : Etre heureux, ça s'apprend ? [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Aude Massot (1983-....), Auteur . - Les Arènes, 2023 . - 126 p.. - (BD psy) .
ISBN : 979-10-375-0966-6 : 20 €
Bibliographie.
Descripteurs : bonheur / développement affectif / psychologie / réussite Résumé : Les recherches et les découvertes pour une vie plus heureuse et qui a du sens. Des copains de lycée se retrouvent à un mariage vingt ans après le bac. Chacun a pris une route différente et chacun a son idée sur le bonheur. Pour Djalil, c'est la réussite financière et professionnelle. Pour Damien, qui se voit comme un loser, il est impossible de l'atteindre. Sonia, quant à elle, pense que c'est une escroquerie inventée par les puissants pour détourner des vrais problèmes. Rebecca est de la fête. Elle connaît scientifiquement la question. Chercheur à l'université, elle étudie ce qui rend les humains heureux. Elle va passer du temps avec chacun, montrer à ses amis que le bonheur n'est pas toujours là où l'on croit, et, surtout, qu'ils ont en eux les clés pour donner plus de sens à leur existence et agir. Note de contenu : Un guide pour vivre en harmonie avec soi-même et les autres, loin des bonheurs factices, dans un monde secoué par de nombreuses crises et découvrir deux ou trois choses qui pourraient bien changer notre vie... Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 158 SHA 2. Documentaires CDI 015821 Disponible Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 303 (mai 2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (mai 2018)Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Nature du document : documentaire [article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (mai 2018)
Descripteurs : développement intellectuel / relation parent-enfant Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Nature du document : documentaire L'enfant, l'école et le psy / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 291 (avril 2017)
PermalinkEntendre des voix : c'est grave docteur ? / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 294 (juillet 2017)
PermalinkLa fatigue, un nouveau champ scientifique / Philippe Zawieja / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines, 308 (novembre 2018)
PermalinkFaut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 277 (janvier 2016)
PermalinkGénération hyperactivité ? / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 298 (décembre 2017)
PermalinkLa manipulation / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 287 (décembre 2016)
PermalinkLes nouvelles psychothérapies / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 283 (juillet 2016)
PermalinkOpérer le cerveau, de la boucherie à l'orfèvrerie / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines, 292 (mai 2017)
PermalinkPour un "altruisme efficace" / Peter Singer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines, 310 (janvier 2019)
PermalinkLa psychanalyse, du triomphe à l'autodestruction / Sébastien Dupont / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines, 283 (juillet 2016)
Permalink