Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer / Sébastien Le Clech / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 75 (mai 2017)
[article]
Titre : La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.26-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 75 (mai 2017)Descripteurs : poésie / versification Mots-clés : mathématiques Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La poésie et les nombres : compter, calculer, figurer [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur ; Valérie Monfort, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.26-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 75 (mai 2017)
Descripteurs : poésie / versification Mots-clés : mathématiques Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de "la poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme" à travers l'étude de la relation entre poésie et nombre. La poésie comme genre codifié : règles de la métrique ; principes de versification classique avec les prescriptions de Boileau dans "L'Art poétique". Lecture analytique de "Les Amours jaunes" de Tristan Corbière : détournement de la forme du sonnet et satire du formalisme. Remise en cause des règles métriques de la versification classique à partir du romantisme : lectures comparées d'extraits de "Les Contemplations" de Victor Hugo, "Art poétique" de Paul Verlaine et "Entretiens" de Paul Claudel. Représentations de l'arithmétique dans des textes poétiques de Chrétien de Troyes, Victor Hugo et Emile Verhaeren. Emplois poétiques du calcul dans un texte surréaliste "La plateforme dominait la ville" de Robert Desnos. Découverte de l'Oulipo et de la pratique de l'écriture sous contrainte en s'appuyant sur "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. Figurations poétiques du nombre : transcription phonique de Queneau ; transcription graphique de Francis Ponge ; transcription codée du nombre Pi. Lecture analytique du calligramme d'Apollinaire "La cravate et la montre" : recours poétique aux nombres comme symboles ou référents culturels. Nature du document : documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Pour étudier un poème / Françoise Nayrolles / Hatier (2000)
Titre : Pour étudier un poème Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Nayrolles, Auteur Editeur : Hatier, 2000 Collection : Profil pratique num. 421 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-71418-4 Note générale : Index. Descripteurs : poésie / versification Résumé : Présentation des connaissances préalables à l'analyse d'un texte poétique. Savoir compter des syllabes dans un vers, connaître la dénomination des différents types de vers et de strophes. La musique des rimes, des sonorités, du rythme (accent rythmique, coupe, césure, enjambement, rejet et contre-rejet). La poésie des images : distinction entre comparaison et métaphore ; catachrèse ; métonymie ; synecdoque. La poésie des mots. Définition de quelques formes fixes : le sonnet, la ballade, le pantoum. Les formes libres : le poème en prose, le vers libre, le verset, le calligramme. Nature du document : documentaire Pour étudier un poème [texte imprimé] / Françoise Nayrolles, Auteur . - Hatier, 2000 . - 79 p.. - (Profil pratique; 421) .
ISBN : 978-2-218-71418-4
Index.
Descripteurs : poésie / versification Résumé : Présentation des connaissances préalables à l'analyse d'un texte poétique. Savoir compter des syllabes dans un vers, connaître la dénomination des différents types de vers et de strophes. La musique des rimes, des sonorités, du rythme (accent rythmique, coupe, césure, enjambement, rejet et contre-rejet). La poésie des images : distinction entre comparaison et métaphore ; catachrèse ; métonymie ; synecdoque. La poésie des mots. Définition de quelques formes fixes : le sonnet, la ballade, le pantoum. Les formes libres : le poème en prose, le vers libre, le verset, le calligramme. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808.1 NAY 2. Documentaires CDI 008837 Disponible