Cahiers pédagogiques . 531Mention de date : septembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 010074 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais / Sébastien Franc / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : "Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Franc, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : La création d'une ville virtuelle dans laquelle évoluent des élèves de lycée, en France, en 2016, pour s'exprimer en anglais et construire des compétences langagières : l'organisation par groupe dans la classe et les différentes tâches ; le rôle de l'enseignant pour scénariser les situations ; les débats en classe ; le travail écrit ; l'entraide entre élèves ; le travail personnel de l'élève. Nature du document : documentaire [article] "Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais [texte imprimé] / Sébastien Franc, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : La création d'une ville virtuelle dans laquelle évoluent des élèves de lycée, en France, en 2016, pour s'exprimer en anglais et construire des compétences langagières : l'organisation par groupe dans la classe et les différentes tâches ; le rôle de l'enseignant pour scénariser les situations ; les débats en classe ; le travail écrit ; l'entraide entre élèves ; le travail personnel de l'élève. Nature du document : documentaire Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Une bouteille à la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Turbelin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : enseignement professionnel / motivation Mots-clés : écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire [article] Une bouteille à la mer [texte imprimé] / Philippe Turbelin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : enseignement professionnel / motivation Mots-clés : écriture de soi Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Nature du document : documentaire Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Les changements dans le travail d'une équipe pédagogique de lycée, en France, en 2016 : le projet et l'expérimentation ; les échanges sur les pratiques et leur renouvellement ; la formation dans l'établissement ; l'organisation de travail plus coopératif ; l'évaluation du dispositif par les élèves. Nature du document : documentaire [article] Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Les changements dans le travail d'une équipe pédagogique de lycée, en France, en 2016 : le projet et l'expérimentation ; les échanges sur les pratiques et leur renouvellement ; la formation dans l'établissement ; l'organisation de travail plus coopératif ; l'évaluation du dispositif par les élèves. Nature du document : documentaire Le statut de la parole au Microlycée de Sénart / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Le statut de la parole au Microlycée de Sénart Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : La place donnée à la parole des élèves au Microlycée de Sénart, en France, en 2016 : l'acte de candidature ; la relation de tutorat ; retrouver la confiance en l'école et en l'adulte ; l'expression des besoins pédagogiques dans la classe ; le questionnement sur soi. Nature du document : documentaire [article] Le statut de la parole au Microlycée de Sénart [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : La place donnée à la parole des élèves au Microlycée de Sénart, en France, en 2016 : l'acte de candidature ; la relation de tutorat ; retrouver la confiance en l'école et en l'adulte ; l'expression des besoins pédagogiques dans la classe ; le questionnement sur soi. Nature du document : documentaire Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Du doudou au superhéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation / pédagogie du projet Résumé : Le partenariat entre l'école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch, en Alsace, en 2016 : la préparation de l'étude d'un thème commun ; le projet d'animation des lycéens de la section SPVL (services de proximité et vie locale) ; les échanges intergénérationnels et la découverte mutuelle ; la source de motivation pour les élèves. Nature du document : documentaire [article] Du doudou au superhéros [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation / pédagogie du projet Résumé : Le partenariat entre l'école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch, en Alsace, en 2016 : la préparation de l'étude d'un thème commun ; le projet d'animation des lycéens de la section SPVL (services de proximité et vie locale) ; les échanges intergénérationnels et la découverte mutuelle ; la source de motivation pour les élèves. Nature du document : documentaire Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve. Nature du document : documentaire [article] Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier . - CRAP, 2016 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve. Nature du document : documentaire Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves / Séverine Ferrière / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Bénédicte Lemesle, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'ennui à l'école, en France : la définition complexe et l'exploration des situations ; un indice d'évaluation du bien-être ; les représentations des enfants selon l'âge et les sexes ; les moyens d'échapper à l'ennui. Nature du document : documentaire [article] Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves [texte imprimé] / Séverine Ferrière, Auteur ; Bénédicte Lemesle, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'ennui à l'école, en France : la définition complexe et l'exploration des situations ; un indice d'évaluation du bien-être ; les représentations des enfants selon l'âge et les sexes ; les moyens d'échapper à l'ennui. Nature du document : documentaire Des projets solidaires / Muriel Epstein / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Des projets solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : langue seconde / motivation / pédagogie Résumé : Le projet TransiMOOC, projet de solidarité entre élèves, en France, en 2016, pour prévenir du décrochage scolaire : la préparation des cours par les élèves eux-mêmes ; la réalisation de modules vidéo pour l'enseignement du FLS ; l'organisation collective du travail. Nature du document : documentaire [article] Des projets solidaires [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : langue seconde / motivation / pédagogie Résumé : Le projet TransiMOOC, projet de solidarité entre élèves, en France, en 2016, pour prévenir du décrochage scolaire : la préparation des cours par les élèves eux-mêmes ; la réalisation de modules vidéo pour l'enseignement du FLS ; l'organisation collective du travail. Nature du document : documentaire Développer son agilité pour mieux engager les élèves / Nicolas Le Luherne / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Développer son agilité pour mieux engager les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Le Luherne, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : enseignement professionnel / motivation Mots-clés : classe inversée Résumé : La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève. Nature du document : documentaire [article] Développer son agilité pour mieux engager les élèves [texte imprimé] / Nicolas Le Luherne, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : enseignement professionnel / motivation Mots-clés : classe inversée Résumé : La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève. Nature du document : documentaire Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Le risque : échappatoire ou compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La pratique du cirque en EPS, avec des élèves de 5e SEGPA : les exercices de motricité ; les prises de risque ; l'accès au plaisir par la découverte de nouvelles sensations et gestuelles ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Le risque : échappatoire ou compétence [texte imprimé] / Stéphane Préclin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La pratique du cirque en EPS, avec des élèves de 5e SEGPA : les exercices de motricité ; les prises de risque ; l'accès au plaisir par la découverte de nouvelles sensations et gestuelles ; la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motivation / pédagogie Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur . - CRAP, 2016 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / motivation / pédagogie Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview S'embarquer dans les apprentissages / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Les dispositifs pédagogiques qui peuvent aider à encourager les élèves dans les apprentissages : la créativité dans les écoles et les établissements ; le travail en équipe ; les pratiques de classes. Nature du document : documentaire [article] S'embarquer dans les apprentissages [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Les dispositifs pédagogiques qui peuvent aider à encourager les élèves dans les apprentissages : la créativité dans les écoles et les établissements ; le travail en équipe ; les pratiques de classes. Nature du document : documentaire Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : devoir à la maison / pédagogie Résumé : La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favorisant les apprentissages ; les différents dispositifs d'aide. Nature du document : documentaire [article] Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : devoir à la maison / pédagogie Résumé : La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favorisant les apprentissages ; les différents dispositifs d'aide. Nature du document : documentaire Le facteur humain compte énormément / Thomas Legrand / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Le facteur humain compte énormément Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Le facteur humain compte énormément [texte imprimé] / Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : La petite fabrique de quadrilatères Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Watthez, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : géométrie / motivation / pédagogie Résumé : La formation des enseignants, en Belgique, en 2016, pour apprendre comment engager les élèves sur la voie d'un apprentissage authentique : l'exemple de la préparation d'une séquence en géométrie sur les quadrilatères, l'observation, le questionnement autour du sujet et son exploration, la mise en pratique grandeur nature dans la cour, la rédaction de la séquence. Nature du document : documentaire [article] La petite fabrique de quadrilatères [texte imprimé] / Christian Watthez, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : géométrie / motivation / pédagogie Résumé : La formation des enseignants, en Belgique, en 2016, pour apprendre comment engager les élèves sur la voie d'un apprentissage authentique : l'exemple de la préparation d'une séquence en géométrie sur les quadrilatères, l'observation, le questionnement autour du sujet et son exploration, la mise en pratique grandeur nature dans la cour, la rédaction de la séquence. Nature du document : documentaire Une envie d'apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Une envie d'apprendre dès la première séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nisrine Hamdan Saadé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : étudiant / Liban / motivation Résumé : La passivité et le manque de motivation des étudiants à l'université au Liban, en 2016 : l'importance de la première séance de cours ; les premiers échanges ; l'entrée dans la discipline ; amener au questionnement. Nature du document : documentaire [article] Une envie d'apprendre dès la première séance [texte imprimé] / Nisrine Hamdan Saadé, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : étudiant / Liban / motivation Résumé : La passivité et le manque de motivation des étudiants à l'université au Liban, en 2016 : l'importance de la première séance de cours ; les premiers échanges ; l'entrée dans la discipline ; amener au questionnement. Nature du document : documentaire L'erreur c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : L'erreur c'est l'affaire de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cachelin, Auteur ; Andrea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : enseignement élémentaire / motivation / orthographe / Suisse Résumé : Le travail des élèves autour de l'erreur orthographique à l'école primaire, en Suisse, en 2016 : la mise en place du dispositif dans la classe ; le questionnement collectif de la classe autour de l'erreur ; la réflexion autour des stratégies des élèves ; la correction des devoirs. Nature du document : documentaire [article] L'erreur c'est l'affaire de la classe [texte imprimé] / Julie Cachelin, Auteur ; Andrea Capitanescu Benetti, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : enseignement élémentaire / motivation / orthographe / Suisse Résumé : Le travail des élèves autour de l'erreur orthographique à l'école primaire, en Suisse, en 2016 : la mise en place du dispositif dans la classe ; le questionnement collectif de la classe autour de l'erreur ; la réflexion autour des stratégies des élèves ; la correction des devoirs. Nature du document : documentaire Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? / Mylène Ardid / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Ardid, Auteur ; Etienne Richard, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif entretien professionnel Résumé : L'organisation de visites à visée formative pour des enseignants, en France, en 2016 : le dispositif de visites rapides et sur le long terme, l'observation et l'échange entre pairs, l'analyse des entretiens, l'élaboration de discussions professionnelles et de séances pédagogiques, l'entente professionnelle. Nature du document : documentaire [article] Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? [texte imprimé] / Mylène Ardid, Auteur ; Etienne Richard, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif entretien professionnel Résumé : L'organisation de visites à visée formative pour des enseignants, en France, en 2016 : le dispositif de visites rapides et sur le long terme, l'observation et l'échange entre pairs, l'analyse des entretiens, l'élaboration de discussions professionnelles et de séances pédagogiques, l'entente professionnelle. Nature du document : documentaire Loin des yeux, près du coeur / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Loin des yeux, près du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : élève allophone enseignement du français langue étrangère Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation. Nature du document : documentaire [article] Loin des yeux, près du coeur [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : élève allophone enseignement du français langue étrangère Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation. Nature du document : documentaire A bon port / Patrick Rayou / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : A bon port Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Nature du document : documentaire [article] A bon port [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation / pédagogie Résumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Nature du document : documentaire Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Le jeu : est-ce encore des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques Résumé : La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire [article] Le jeu : est-ce encore des maths ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation Mots-clés : jeu (loisirs) enseignement des mathématiques Résumé : La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : La classe comme salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : expression écrite / journal scolaire / motivation Résumé : Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire [article] La classe comme salle de rédaction [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : expression écrite / journal scolaire / motivation Résumé : Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur / Nadia Voillequin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur ; Pierre Colson, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : expression écrite / motivation Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour avancer ; le travail collaboratif entre élèves ; les phases de réécriture. Nature du document : documentaire [article] Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur [texte imprimé] / Nadia Voillequin, Auteur ; Pierre Colson, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : expression écrite / motivation Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour avancer ; le travail collaboratif entre élèves ; les phases de réécriture. Nature du document : documentaire Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Le français, ça me dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : éducation à l'orientation / motivation Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves. Nature du document : documentaire [article] Le français, ça me dit ! [texte imprimé] / Guillaume Loock, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : éducation à l'orientation / motivation Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves. Nature du document : documentaire Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Ludifier la tâche complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Toupin, Auteur ; Rémi Massé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : éducation musicale / motivation Mots-clés : pratique de classe Résumé : Découvrir l'opéra en classe de 4e, en France, par l'intermédiaire d'un jeu de rôle inventé par les professeurs d'éducation musicale : le dispositif, l'apport du numérique, les ressorts du jeu, la passerelle vers l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire [article] Ludifier la tâche complexe [texte imprimé] / Sara Toupin, Auteur ; Rémi Massé, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : éducation musicale / motivation Mots-clés : pratique de classe Résumé : Découvrir l'opéra en classe de 4e, en France, par l'intermédiaire d'un jeu de rôle inventé par les professeurs d'éducation musicale : le dispositif, l'apport du numérique, les ressorts du jeu, la passerelle vers l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : élève en difficulté / motivation / pédagogie Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire [article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : élève en difficulté / motivation / pédagogie Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Police scientifique en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Un exemple de situation déclenchante en sciences physiques, dans une classe de 4e, en France, sur la lumière et les couleurs : un exercice de groupe pour faciliter l'entrée dans la démarche scientifique et réfléchir à une méthode de résolution, comprendre la lumière blanche et le fonctionnement d'un filtre coloré. Nature du document : documentaire [article] Police scientifique en herbe [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Un exemple de situation déclenchante en sciences physiques, dans une classe de 4e, en France, sur la lumière et les couleurs : un exercice de groupe pour faciliter l'entrée dans la démarche scientifique et réfléchir à une méthode de résolution, comprendre la lumière blanche et le fonctionnement d'un filtre coloré. Nature du document : documentaire Un exercice collaboratif / Franck Verdier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Un exercice collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Verdier, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le travail collaboratif d'une classe de 6e, en France, en 2016, pour la résolution de problèmes mathématiques : le temps du questionnement autour de l'exercice ; l'organisation et la répartition des tâches dans le groupe classe ; les différentes initiatives prises par les élèves ; la mise en commun et la réflexion personnelle. Nature du document : documentaire [article] Un exercice collaboratif [texte imprimé] / Franck Verdier, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation / pédagogie Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le travail collaboratif d'une classe de 6e, en France, en 2016, pour la résolution de problèmes mathématiques : le temps du questionnement autour de l'exercice ; l'organisation et la répartition des tâches dans le groupe classe ; les différentes initiatives prises par les élèves ; la mise en commun et la réflexion personnelle. Nature du document : documentaire Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation. Nature du document : documentaire [article] Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation. Nature du document : documentaire Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Une école mobilisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : motivation / pédagogie / relation parent-enseignant Résumé : Le projet d'école du groupe scolaire des Coteaux, à Nogent-sur-Oise, en 2016 : le travail d'équipe, les travaux pour responsabiliser les élèves, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire [article] Une école mobilisée [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : motivation / pédagogie / relation parent-enseignant Résumé : Le projet d'école du groupe scolaire des Coteaux, à Nogent-sur-Oise, en 2016 : le travail d'équipe, les travaux pour responsabiliser les élèves, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
[article]
Titre : Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberta Golinucci, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)Descripteurs : Italie / motivation / pédagogie Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : La réflexion et l'inventivité d'une éducatrice face à l'ennui de jeunes enfants autistes à l'école, en Italie : la méthode Montessori ; les activités ludiques et créatives ; la relation entre élèves et l'éducateur ; les échanges entre enfants. Nature du document : documentaire [article] Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques [texte imprimé] / Gilberta Golinucci, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre 2016)
Descripteurs : Italie / motivation / pédagogie Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : La réflexion et l'inventivité d'une éducatrice face à l'ennui de jeunes enfants autistes à l'école, en Italie : la méthode Montessori ; les activités ludiques et créatives ; la relation entre élèves et l'éducateur ; les échanges entre enfants. Nature du document : documentaire