Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences de l'information
sciences de l'informationSynonyme(s)science de la communicationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances / Sophie Winter / Cédis (2014) in Inter CDI, 251 (septembre 2014)
[article]
Titre : "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Winter, Auteur Editeur : Cédis, 2014 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)Descripteurs : adolescence / Internet / maladie à caractère social / sciences de l'information Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les Ados pris dans la Toile - Regards croisés sur les cyberaddictions et autres techno-dépendances adolescentes", co-écrit par les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Daniel Moatti, consacré à la cyberdépendance des jeunes : leur analyse plurielle et leur réflexion étayée de textes et de témoignages ; la position des acteurs publics face à la société hyperconnectée et les causes économiques et médiatiques des freins au contrôle de la techno-dépendance ; les solutions envisagées et l'angle réaliste plutôt qu'alarmiste choisi par les auteurs. Nature du document : documentaire [article] "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances [texte imprimé] / Sophie Winter, Auteur . - Cédis, 2014 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 251 (septembre 2014)
Descripteurs : adolescence / Internet / maladie à caractère social / sciences de l'information Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les Ados pris dans la Toile - Regards croisés sur les cyberaddictions et autres techno-dépendances adolescentes", co-écrit par les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Daniel Moatti, consacré à la cyberdépendance des jeunes : leur analyse plurielle et leur réflexion étayée de textes et de témoignages ; la position des acteurs publics face à la société hyperconnectée et les causes économiques et médiatiques des freins au contrôle de la techno-dépendance ; les solutions envisagées et l'angle réaliste plutôt qu'alarmiste choisi par les auteurs. Nature du document : documentaire L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / Cédis (2015) in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : Cédis, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - Cédis, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff / Cédis (2019) in Inter CDI, 278 (mars 2019)
[article]
Titre : L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Cédis, 2019 Article : p.7-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 278 (mars 2019)Descripteurs : recherche de l'information / sciences de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire [article] L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Cédis, 2019 . - p.7-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 278 (mars 2019)
Descripteurs : recherche de l'information / sciences de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire La formation aux cultures numériques / Olivier Le Deuff / Éditions FYP (2011)
Titre : La formation aux cultures numériques : Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Éditions FYP, 2011 Collection : Société de la connaissance, ISSN 2259-2857 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-916571-54-6 Prix : 19,50 € Note générale : Bibliographie. Descripteurs : compétence / formation continue / gestion de données / information / informatique / Internet / programme d'enseignement / sciences de l'information Résumé : Suffit-il de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ? Réflexion sur les mutations et les potentialités engendrées par le numérique. Interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. Dangers et problématiques de la confusion entre usages et culture. Evolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Vers une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. Quels apprentissages sont nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». Nature du document : documentaire La formation aux cultures numériques : Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Éditions FYP, 2011 . - 159 p.. - (Société de la connaissance, ISSN 2259-2857) .
ISBN : 978-2-916571-54-6 : 19,50 €
Bibliographie.
Descripteurs : compétence / formation continue / gestion de données / information / informatique / Internet / programme d'enseignement / sciences de l'information Résumé : Suffit-il de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ? Réflexion sur les mutations et les potentialités engendrées par le numérique. Interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. Dangers et problématiques de la confusion entre usages et culture. Evolutions de la lecture, de l'écriture et de l'exercice de notre pensée. Comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Vers une nouvelle pédagogie pour l'acquisition d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique. Quels apprentissages sont nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.334 LED 2. Documentaires CDI 012866 Disponible Note de lecture : Culture numérique, de Dominique Cardon / Florie Delacroix / Cédis (2020) in Inter CDI, 285 (mai 2020)
[article]
Titre : Note de lecture : Culture numérique, de Dominique Cardon Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : Cédis, 2020 Article : p.19-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 285 (mai 2020)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : culture numérique Résumé : Présentation et synthèse de l'essai "Culture numérique" du sociologue Dominique Cardon, qui analyse les impacts sociétaux du numérique : l'idéologie utopique des pionniers de l'informatique ; l'apparition d'Internet ; l'invention du Web et du Web 2.0 ; la notion de bien commun ; l'émergence des réseaux sociaux et la transformation de l'espace public ; la typologie des identités numériques ; la dimension politique et médiatique de la technologie numérique avec les nouvelles formes de démocratie participative ; l'économie des plateformes. Nature du document : documentaire [article] Note de lecture : Culture numérique, de Dominique Cardon [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - Cédis, 2020 . - p.19-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 285 (mai 2020)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : culture numérique Résumé : Présentation et synthèse de l'essai "Culture numérique" du sociologue Dominique Cardon, qui analyse les impacts sociétaux du numérique : l'idéologie utopique des pionniers de l'informatique ; l'apparition d'Internet ; l'invention du Web et du Web 2.0 ; la notion de bien commun ; l'émergence des réseaux sociaux et la transformation de l'espace public ; la typologie des identités numériques ; la dimension politique et médiatique de la technologie numérique avec les nouvelles formes de démocratie participative ; l'économie des plateformes. Nature du document : documentaire