Cahiers pédagogiques . 530Mention de date : juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 009785 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa radio St-Ex news / Christine Dobrowolski / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : La radio St-Ex news Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dobrowolski, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : radio scolaire Résumé : La radio scolaire du collège Saint-Exupéry de Chaumont-en-Vexin, en 2016 : un projet en collaboration avec le Centre social ; la participation interdisciplinaire ; la construction des reportages et émissions ; la mise en ligne. Nature du document : documentaire [article] La radio St-Ex news [texte imprimé] / Christine Dobrowolski, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : radio scolaire Résumé : La radio scolaire du collège Saint-Exupéry de Chaumont-en-Vexin, en 2016 : un projet en collaboration avec le Centre social ; la participation interdisciplinaire ; la construction des reportages et émissions ; la mise en ligne. Nature du document : documentaire Du civisme en permaculture ? / Gwenaël Le Guével / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Du civisme en permaculture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'heure de vie de classe avec des élèves de Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège, en France, en 2016 : différer les conflits et relativiser ; ritualiser un moment d'échange et de règlement des tensions ; apprendre à raconter et expliquer ; régler les désaccords dans la classe. Nature du document : documentaire [article] Du civisme en permaculture ? [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'heure de vie de classe avec des élèves de Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège, en France, en 2016 : différer les conflits et relativiser ; ritualiser un moment d'échange et de règlement des tensions ; apprendre à raconter et expliquer ; régler les désaccords dans la classe. Nature du document : documentaire Tenue correcte exigée... / Vincent Lorius / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Tenue correcte exigée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / règlement intérieur Résumé : Les règles vestimentaires au collège, en France, en 2016 : le rôle de la règle ; le comportement de l'élève face à la règle ; la construction de la règle avec l'élève. Nature du document : documentaire [article] Tenue correcte exigée... [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / règlement intérieur Résumé : Les règles vestimentaires au collège, en France, en 2016 : le rôle de la règle ; le comportement de l'élève face à la règle ; la construction de la règle avec l'élève. Nature du document : documentaire ULIS dans la cité / Evelyne Clavier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : ULIS dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / éducation civique Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'ouverture d'une ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans une cité scolaire du centre de Paris, en 2016 : la construction d'une citoyenneté ouverte sur l'altérité ; la création d'une chanson ; l'intervention d'un musicien rock ; la connaissance de ses propres droits de citoyen. Nature du document : documentaire [article] ULIS dans la cité [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / éducation civique Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'ouverture d'une ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans une cité scolaire du centre de Paris, en 2016 : la construction d'une citoyenneté ouverte sur l'altérité ; la création d'une chanson ; l'intervention d'un musicien rock ; la connaissance de ses propres droits de citoyen. Nature du document : documentaire Faire vivre la laïcité à l'école / Mickaël Dufour / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Faire vivre la laïcité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Dufour, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : laïcité Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'apprentissage de la notion de laïcité au collège et à l'école, en France, en 2016 : la Charte de la laïcité ; l'analyse, les échanges des élèves et sa réécriture ; les répercussions dans l'établissement. Nature du document : documentaire [article] Faire vivre la laïcité à l'école [texte imprimé] / Mickaël Dufour, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : laïcité Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : L'apprentissage de la notion de laïcité au collège et à l'école, en France, en 2016 : la Charte de la laïcité ; l'analyse, les échanges des élèves et sa réécriture ; les répercussions dans l'établissement. Nature du document : documentaire Quand la liberté d'expression prend vie et chair / Sheila Louinet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Quand la liberté d'expression prend vie et chair Type de document : texte imprimé Auteurs : Sheila Louinet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Le spectacle vivant au service de la formation du citoyen au collège, en France, en 2016 : les répercussions des attentats de Charlie Hebdo ; le travail autour de la liberté, la liberté d'expression et la laïcité ; le spectacle comme point de départ à la réflexion ; la naissance du projet "Qui veut le programme ?". Nature du document : documentaire [article] Quand la liberté d'expression prend vie et chair [texte imprimé] / Sheila Louinet, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Le spectacle vivant au service de la formation du citoyen au collège, en France, en 2016 : les répercussions des attentats de Charlie Hebdo ; le travail autour de la liberté, la liberté d'expression et la laïcité ; le spectacle comme point de départ à la réflexion ; la naissance du projet "Qui veut le programme ?". Nature du document : documentaire Rendre désirable l'idée d'égalité / Bernard Corvaisier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Rendre désirable l'idée d'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Corvaisier, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / éducation civique Mots-clés : pratique de classe Résumé : La discussion à visée philosophique dans l'enseignement moral et civique en France, en 2016 : le thème de l'égalité ; la préparation du débat ; le travail sur l'argumentation et l'écoute ; la synthèse et la production d'une pensée personnelle ; l'analyse de référence. Nature du document : documentaire [article] Rendre désirable l'idée d'égalité [texte imprimé] / Bernard Corvaisier, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / éducation civique Mots-clés : pratique de classe Résumé : La discussion à visée philosophique dans l'enseignement moral et civique en France, en 2016 : le thème de l'égalité ; la préparation du débat ; le travail sur l'argumentation et l'écoute ; la synthèse et la production d'une pensée personnelle ; l'analyse de référence. Nature du document : documentaire Dépasser l'incantation / Pierre Kahn / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Dépasser l'incantation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : éducation civique / laïcité / morale / république Résumé : La transmission des valeurs de la République dans l'enseignement moral et civique (EMC) en France, en 2016 : l'Etat républicain et ses valeurs ; les conditions sociales et éducatives ; la demande institutionnelle de morale ; l'enseignement de la laïcité. Nature du document : documentaire [article] Dépasser l'incantation [texte imprimé] / Pierre Kahn, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : éducation civique / laïcité / morale / république Résumé : La transmission des valeurs de la République dans l'enseignement moral et civique (EMC) en France, en 2016 : l'Etat républicain et ses valeurs ; les conditions sociales et éducatives ; la demande institutionnelle de morale ; l'enseignement de la laïcité. Nature du document : documentaire La littérature doit être de la partie / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : La littérature doit être de la partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : éducation civique Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Littérature et citoyenneté à l'école en France, en 2016 : les valeurs d'engagement ; le pouvoir ; l'organisation de la société ; les injustices. Nature du document : documentaire [article] La littérature doit être de la partie [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : éducation civique Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Littérature et citoyenneté à l'école en France, en 2016 : les valeurs d'engagement ; le pouvoir ; l'organisation de la société ; les injustices. Nature du document : documentaire Mémoire, citoyenneté et création artistique / Linda Dugrip / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Mémoire, citoyenneté et création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Dugrip, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / militantisme Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Une expérimentation en classe de 3e d'un enseignement d'histoire, en France, en 2016, à partir de création de chansons : le parcours artistique "le chant d'action, se souvenir et s'engager" pendant la Seconde Guerre mondiale ; la mise en place d'ateliers artistiques ; la découverte de lieux de mémoire ; l'écriture et la composition des chansons et de clips vidéo. Nature du document : documentaire [article] Mémoire, citoyenneté et création artistique [texte imprimé] / Linda Dugrip, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / militantisme Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Une expérimentation en classe de 3e d'un enseignement d'histoire, en France, en 2016, à partir de création de chansons : le parcours artistique "le chant d'action, se souvenir et s'engager" pendant la Seconde Guerre mondiale ; la mise en place d'ateliers artistiques ; la découverte de lieux de mémoire ; l'écriture et la composition des chansons et de clips vidéo. Nature du document : documentaire Du recyclage des déchets à l'art ? / Monique Rieutord / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Du recyclage des déchets à l'art ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Rieutord, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : éducation civique / recyclage des déchets Résumé : Un parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) en classe de 6e, dans un collège en France, en 2016, sur les déchets et le recyclage : le support d'une réflexion citoyenne ; l'observation d'oeuvres d'art et l'analyse des cycles de recyclage ; la création d'une oeuvre d'art collective ; la modification des comportements individuels et collectifs des élèves. Nature du document : documentaire [article] Du recyclage des déchets à l'art ? [texte imprimé] / Monique Rieutord, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : éducation civique / recyclage des déchets Résumé : Un parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) en classe de 6e, dans un collège en France, en 2016, sur les déchets et le recyclage : le support d'une réflexion citoyenne ; l'observation d'oeuvres d'art et l'analyse des cycles de recyclage ; la création d'une oeuvre d'art collective ; la modification des comportements individuels et collectifs des élèves. Nature du document : documentaire Faire vivre les valeurs de la République par le sport / Laureline Lemoine / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Faire vivre les valeurs de la République par le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureline Lemoine, Auteur ; Romain Martin, Auteur ; Alain Voltz Editeur : CRAP, 2016 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / éducation civique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Faire prendre conscience aux élèves en collège, en France, en 2016, des similitudes entre les valeurs citoyennes du sport et celles de la république : l'organisation d'un débat argumenté, en interdisciplinarité, dans une classe de section sportive ; l'identification et la définition des valeurs ; le changement de posture pour l'enseignant ; les conséquences dans la vie de la classe et dans la pratique sportive ; la mise en place de temps réguliers de parole. Nature du document : documentaire [article] Faire vivre les valeurs de la République par le sport [texte imprimé] / Laureline Lemoine, Auteur ; Romain Martin, Auteur ; Alain Voltz . - CRAP, 2016 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / éducation civique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Faire prendre conscience aux élèves en collège, en France, en 2016, des similitudes entre les valeurs citoyennes du sport et celles de la république : l'organisation d'un débat argumenté, en interdisciplinarité, dans une classe de section sportive ; l'identification et la définition des valeurs ; le changement de posture pour l'enseignant ; les conséquences dans la vie de la classe et dans la pratique sportive ; la mise en place de temps réguliers de parole. Nature du document : documentaire Enseigner la Shoah / Patricia Drahi / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Drahi, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : antisémitisme / génocide Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les stratégies éducatives des professeurs pour enseigner la Shoah à l'école, en France, en 2016 : les difficultés et la place de l'émotion dans la classe ; la confrontation au savoir social des élèves ; les réactions dans l'équipe éducative ; la formation des enseignants ; le parti de l'éducabilité. Nature du document : documentaire [article] Enseigner la Shoah [texte imprimé] / Patricia Drahi, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : antisémitisme / génocide Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les stratégies éducatives des professeurs pour enseigner la Shoah à l'école, en France, en 2016 : les difficultés et la place de l'émotion dans la classe ; la confrontation au savoir social des élèves ; les réactions dans l'équipe éducative ; la formation des enseignants ; le parti de l'éducabilité. Nature du document : documentaire Un projet citoyen en anglais / Bénédicte Feys / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Un projet citoyen en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Feys, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : développement durable Mots-clés : travail de groupe en éducation élève allophone enseignement d'une langue vivante Résumé : Un projet autour du développement durable en anglais, en classe de 3e, en France, en 2016 : le projet "Climat, Klima, Klimat" de l'association Le Partenariat ; l'ouverture sur des pays étrangers (émergent et avancé) ; l'intégration d'un élève primo-arrivant ; le travail de groupe et d'entraide ; la rédaction de résolution comme à l'ONU et leur argumentation ; l'échange dans le cadre européen ; les répercussions dans le collège. Nature du document : documentaire [article] Un projet citoyen en anglais [texte imprimé] / Bénédicte Feys, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : développement durable Mots-clés : travail de groupe en éducation élève allophone enseignement d'une langue vivante Résumé : Un projet autour du développement durable en anglais, en classe de 3e, en France, en 2016 : le projet "Climat, Klima, Klimat" de l'association Le Partenariat ; l'ouverture sur des pays étrangers (émergent et avancé) ; l'intégration d'un élève primo-arrivant ; le travail de groupe et d'entraide ; la rédaction de résolution comme à l'ONU et leur argumentation ; l'échange dans le cadre européen ; les répercussions dans le collège. Nature du document : documentaire Pour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Pour une formation politique en SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Mas, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Un argumentaire, en 2016, pour une formation à la vie politique intégrée à l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : le projet fondateur de l'enseignement des SES ; la formation du citoyen et d'un esprit critique ; les principes du débat démocratique ; la faculté de participer à la vie politique. Nature du document : documentaire [article] Pour une formation politique en SES [texte imprimé] / Jean-Yves Mas, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Un argumentaire, en 2016, pour une formation à la vie politique intégrée à l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : le projet fondateur de l'enseignement des SES ; la formation du citoyen et d'un esprit critique ; les principes du débat démocratique ; la faculté de participer à la vie politique. Nature du document : documentaire Quelles compétences pour enseigner l'EMC ? / Denis Sestier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Quelles compétences pour enseigner l'EMC ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : éducation civique Résumé : L'enseignement moral et civique au collège et en lycée en France, en 2016 : l'intérêt interdisciplinaire ; l'encouragement de la participation des élèves ; la construction de connaissances ; la pratique de la citoyenneté. Nature du document : documentaire [article] Quelles compétences pour enseigner l'EMC ? [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : éducation civique Résumé : L'enseignement moral et civique au collège et en lycée en France, en 2016 : l'intérêt interdisciplinaire ; l'encouragement de la participation des élèves ; la construction de connaissances ; la pratique de la citoyenneté. Nature du document : documentaire Ateliers de pratique et de réflexion politique / Marion Roche / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Ateliers de pratique et de réflexion politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Roche, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves / démocratie Résumé : L'organisation d'ateliers de pratique et de réflexion politique en lycée, en Seine-Saint-Denis, en France, en 2016 : le contexte des attentats et du désintéressement de la politique de la jeunesse ; la formalisation du projet entre collègues ; l'organisation des ateliers pour chacun des niveaux ; la pratique de l'analyse et des débats ; le choix des sujets. Nature du document : documentaire [article] Ateliers de pratique et de réflexion politique [texte imprimé] / Marion Roche, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves / démocratie Résumé : L'organisation d'ateliers de pratique et de réflexion politique en lycée, en Seine-Saint-Denis, en France, en 2016 : le contexte des attentats et du désintéressement de la politique de la jeunesse ; la formalisation du projet entre collègues ; l'organisation des ateliers pour chacun des niveaux ; la pratique de l'analyse et des débats ; le choix des sujets. Nature du document : documentaire Un CVL au collège / Philippe Dubois / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Un CVL au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Personne interviewée ; Pascal Thomas, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves / vie scolaire Résumé : La mise en place d'un conseil de vie des collégiens dans un collège de Calais en France, en 2016 : la prise de parole et de responsabilité des élèves ; les objectifs du CVL ; l'élection des membres ; les différentes actions du conseil ; l'organisation des débats ; la prise en charge du foyer. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] Un CVL au collège [texte imprimé] / Philippe Dubois, Personne interviewée ; Pascal Thomas, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves / vie scolaire Résumé : La mise en place d'un conseil de vie des collégiens dans un collège de Calais en France, en 2016 : la prise de parole et de responsabilité des élèves ; les objectifs du CVL ; l'élection des membres ; les différentes actions du conseil ; l'organisation des débats ; la prise en charge du foyer. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Une implication forte des élèves / Héloïse Beauvallet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Une implication forte des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Beauvallet, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : La construction de règles communes entre élèves et adultes dans le nouveau collège de Tourcoing, en France, en 2016 : l'organisation de débats et l'élaboration d'une charte du vivre-ensemble, la formation collective à la médiation par les pairs, l'engagement dans des projets solidaires, l'organisation d'un conseil consultatif élèves et adultes, la création d'une maison des collégiens. Nature du document : documentaire [article] Une implication forte des élèves [texte imprimé] / Héloïse Beauvallet, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : La construction de règles communes entre élèves et adultes dans le nouveau collège de Tourcoing, en France, en 2016 : l'organisation de débats et l'élaboration d'une charte du vivre-ensemble, la formation collective à la médiation par les pairs, l'engagement dans des projets solidaires, l'organisation d'un conseil consultatif élèves et adultes, la création d'une maison des collégiens. Nature du document : documentaire Etre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Etre citoyen avec Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves Mots-clés : pédagogie active pratique de classe Résumé : La pédagogie Freinet et l'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : les conseils d'enfants ; l'élaboration et la mise en oeuvre de projets ; l'entraide et la coopération ; l'engagement dans des actions citoyennes ; l'expression et la création. Nature du document : documentaire [article] Etre citoyen avec Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves Mots-clés : pédagogie active pratique de classe Résumé : La pédagogie Freinet et l'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : les conseils d'enfants ; l'élaboration et la mise en oeuvre de projets ; l'entraide et la coopération ; l'engagement dans des actions citoyennes ; l'expression et la création. Nature du document : documentaire Un conseil coopératif au collège / Guillaume Caron / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Un conseil coopératif au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : Les règles de fonctionnement d'un conseil coopératif en collège, en France, en 2016 : la construction de règles communes, l'organisation des débats, la prise de parole et de décision, le règlement des conflits. Nature du document : documentaire [article] Un conseil coopératif au collège [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : Les règles de fonctionnement d'un conseil coopératif en collège, en France, en 2016 : la construction de règles communes, l'organisation des débats, la prise de parole et de décision, le règlement des conflits. Nature du document : documentaire L'agora pyrénéenne / Mélanie Batilliot / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : L'agora pyrénéenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Batilliot, Auteur ; Mikaël Schleret, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : La mise en place d'une assemblée quotidienne par les élèves du lycée expérimental de Saint-Nazaire, en France, en 2016, pour organiser et prendre les décisions lors d'une sortie pédagogique : l'organisation pratique, la prise de parole et de décisions, le bilan de l'expérience collective. Nature du document : documentaire [article] L'agora pyrénéenne [texte imprimé] / Mélanie Batilliot, Auteur ; Mikaël Schleret, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves Mots-clés : pratique de classe Résumé : La mise en place d'une assemblée quotidienne par les élèves du lycée expérimental de Saint-Nazaire, en France, en 2016, pour organiser et prendre les décisions lors d'une sortie pédagogique : l'organisation pratique, la prise de parole et de décisions, le bilan de l'expérience collective. Nature du document : documentaire Se réaliser dans le collectif / Chloé Morisod / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Se réaliser dans le collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Morisod, Auteur ; Marie Bonvallat, Auteur ; Andrea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves / enseignement élémentaire / Suisse Mots-clés : pratique de classe Résumé : La construction de soi dans la construction du collectif en classe d'école primaire en Suisse, en 2016 : l'apprentissage de la citoyenneté et la pratique de la démocratie ; l'organisation du travail par les élèves à l'intérieur de conseils de classe ; la construction collective de règles de vie et de travail ; l'expression et la prise de responsabilité ; le rôle des enseignantes. Nature du document : documentaire [article] Se réaliser dans le collectif [texte imprimé] / Chloé Morisod, Auteur ; Marie Bonvallat, Auteur ; Andrea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2016 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / conseil d'élèves / enseignement élémentaire / Suisse Mots-clés : pratique de classe Résumé : La construction de soi dans la construction du collectif en classe d'école primaire en Suisse, en 2016 : l'apprentissage de la citoyenneté et la pratique de la démocratie ; l'organisation du travail par les élèves à l'intérieur de conseils de classe ; la construction collective de règles de vie et de travail ; l'expression et la prise de responsabilité ; le rôle des enseignantes. Nature du document : documentaire Les étudiants adorent, le formateur déteste / Yannick Mével / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Les étudiants adorent, le formateur déteste Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / civisme / éducation civique Résumé : Apprendre à construire, avec les élèves, le règlement de la classe : un apprentissage à la citoyenneté, en France, en 2016, autour de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ; le statut de l'enfant à protéger ou futur citoyen à respecter ; le passage de l'arbitraire personnel aux règles morales et principes éthiques ; l'institutionnalisation de la règle ; la pratique du débat démocratique et de la décision collective. Nature du document : documentaire [article] Les étudiants adorent, le formateur déteste [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / civisme / éducation civique Résumé : Apprendre à construire, avec les élèves, le règlement de la classe : un apprentissage à la citoyenneté, en France, en 2016, autour de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ; le statut de l'enfant à protéger ou futur citoyen à respecter ; le passage de l'arbitraire personnel aux règles morales et principes éthiques ; l'institutionnalisation de la règle ; la pratique du débat démocratique et de la décision collective. Nature du document : documentaire La citoyenneté, ça se pratique ! / Joyce Weil / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : La citoyenneté, ça se pratique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joyce Weil, Auteur ; Katarina Kordulakova, Auteur ; Nadira Ait Khelifa-Gallois Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / éducation civique Résumé : L'apprentissage de la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : la démarche du dispositif "Bâtisseurs de possibles" de l'association SynLab ; se sensibiliser à soi et aux autres ; les enjeux du droit et de la règle, leur définition ; la formation du jugement et de l'esprit critique ; amener les élèves à agir individuellement et collectivement. Nature du document : documentaire [article] La citoyenneté, ça se pratique ! [texte imprimé] / Joyce Weil, Auteur ; Katarina Kordulakova, Auteur ; Nadira Ait Khelifa-Gallois . - CRAP, 2016 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / éducation civique Résumé : L'apprentissage de la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : la démarche du dispositif "Bâtisseurs de possibles" de l'association SynLab ; se sensibiliser à soi et aux autres ; les enjeux du droit et de la règle, leur définition ; la formation du jugement et de l'esprit critique ; amener les élèves à agir individuellement et collectivement. Nature du document : documentaire Former les futurs citoyens / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Former les futurs citoyens Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Descripteurs : citoyenneté / civisme / éducation civique Résumé : L'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : la diversité des pratiques ; les expériences disciplinaires ; faire vivre les valeurs. Nature du document : documentaire [article] Former les futurs citoyens [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Descripteurs : citoyenneté / civisme / éducation civique Résumé : L'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : la diversité des pratiques ; les expériences disciplinaires ; faire vivre les valeurs. Nature du document : documentaire Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation / Marie Gaussel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 530 (juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'apprentissage des démarches argumentatives à l'école, en France, en 2016 : la place de l'argumentation dans l'enseignement ; l'enseignement moral et civique ; les pratiques de rhétoriques ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (juin 2016)
Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'apprentissage des démarches argumentatives à l'école, en France, en 2016 : la place de l'argumentation dans l'enseignement ; l'enseignement moral et civique ; les pratiques de rhétoriques ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire