[article]
Titre : |
Faites vos jeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Gefen, Directeur de publication |
Editeur : |
Magazine littéraire, 2014 |
Article : |
p.36-67 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Magazine littéraire > 545 (juillet 2014)
Descripteurs : |
étude historique / littérature / thème littéraire
|
Mots-clés : |
jeu (loisirs) |
Résumé : |
Dossier consacré au jeu dans la littérature et le théâtre : thèmes et procédés littéraires, jeux de mots et joueurs. Jeux de rôle illustrant la distance entre fiction et réel : différence d'interprétation entre acteur et comédien. Théories philosophiques du jeu et de la fiction. Significations et exemples de recours à un pseudonyme ou hétéronyme (Raymond Queneau, Romain Gary, Antoine Volodine...). Règles et conventions de la littérature policière. Le jeu vidéo comme source d'inspiration : novellisation ou adaptation de scénarios de jeux, thème ou expérimentation littéraire ("fanfictions"). Retour sur une histoire littéraire des pratiques de jeux de mots ou de jeux sur le langage : "bagatelles" et "jeux d'esprit" du 17e siècle ; formes poétiques surréalistes fondées sur le hasard ; jeux sur les signes typographiques ; démarche intellectuelle des membres de l'Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo). Historique de la fonction des jeux de mots dans la littérature. Personnages de joueurs, typologies de jeux et jouets : jeu d'échecs ; salles de jeux au 18e siècle ; évolution de la figure du joueur au 19e siècle, perçu comme un malade ; le jouet dans la littérature. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Faites vos jeux [texte imprimé] / Alexandre Gefen, Directeur de publication . - Magazine littéraire, 2014 . - p.36-67. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Magazine littéraire > 545 (juillet 2014)
Descripteurs : |
étude historique / littérature / thème littéraire
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Mots-clés : |
jeu (loisirs) |
Résumé : |
Dossier consacré au jeu dans la littérature et le théâtre : thèmes et procédés littéraires, jeux de mots et joueurs. Jeux de rôle illustrant la distance entre fiction et réel : différence d'interprétation entre acteur et comédien. Théories philosophiques du jeu et de la fiction. Significations et exemples de recours à un pseudonyme ou hétéronyme (Raymond Queneau, Romain Gary, Antoine Volodine...). Règles et conventions de la littérature policière. Le jeu vidéo comme source d'inspiration : novellisation ou adaptation de scénarios de jeux, thème ou expérimentation littéraire ("fanfictions"). Retour sur une histoire littéraire des pratiques de jeux de mots ou de jeux sur le langage : "bagatelles" et "jeux d'esprit" du 17e siècle ; formes poétiques surréalistes fondées sur le hasard ; jeux sur les signes typographiques ; démarche intellectuelle des membres de l'Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo). Historique de la fonction des jeux de mots dans la littérature. Personnages de joueurs, typologies de jeux et jouets : jeu d'échecs ; salles de jeux au 18e siècle ; évolution de la figure du joueur au 19e siècle, perçu comme un malade ; le jouet dans la littérature. |
Nature du document : |
documentaire |
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