Cahiers pédagogiques . 529Mention de date : mai 2016 Paru le : 01/05/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | 4. Archives | CDI | 009548 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe travail mutuel, en groupes / Laurent Etevez / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Le travail mutuel, en groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Etevez, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par compétences ; la motivation des élèves. Nature du document : documentaire [article] Le travail mutuel, en groupes [texte imprimé] / Laurent Etevez, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par compétences ; la motivation des élèves. Nature du document : documentaire Les jeux en maths / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Les jeux en maths Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction. Nature du document : documentaire [article] Les jeux en maths [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction. Nature du document : documentaire Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire [article] Ca bûcheronne à l'école ! [texte imprimé] / Agnès Gateau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Nature du document : documentaire Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Des maths autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'apprentissage des mathématiques à l'école primaire à partir de nouvelles pratiques, en France, en 2016 : la diversité des approches ; la rencontre avec un chercheur en mathématiques ; la manipulation d'objets à travers les jeux ; la construction d'une réflexion stratégique ; la compréhension des mécanismes de la numération ; les liens avec les autres disciplines ; la participation à des concours. Nature du document : documentaire [article] Des maths autrement [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'apprentissage des mathématiques à l'école primaire à partir de nouvelles pratiques, en France, en 2016 : la diversité des approches ; la rencontre avec un chercheur en mathématiques ; la manipulation d'objets à travers les jeux ; la construction d'une réflexion stratégique ; la compréhension des mécanismes de la numération ; les liens avec les autres disciplines ; la participation à des concours. Nature du document : documentaire Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction / Cécile Aucagos / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Aucagos, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / enseignement pré-élémentaire / jeu de société Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La pratique de jeux de société pour aider l'élève d'école maternelle, en France, en 2016, à acquérir la notion de nombre en mathématiques : une étape vers l'abstraction ; la manipulation d'objets ; la verbalisation et le langage. Nature du document : documentaire [article] Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction [texte imprimé] / Cécile Aucagos, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / enseignement pré-élémentaire / jeu de société Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La pratique de jeux de société pour aider l'élève d'école maternelle, en France, en 2016, à acquérir la notion de nombre en mathématiques : une étape vers l'abstraction ; la manipulation d'objets ; la verbalisation et le langage. Nature du document : documentaire Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Démarches de résolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arzoumanian, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Nature du document : documentaire [article] Démarches de résolution [texte imprimé] / Philippe Arzoumanian, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Nature du document : documentaire Les problèmes Dudu / Arnaud Durand / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Les problèmes Dudu Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Durand, Auteur ; Julien Durand, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-série vidéo ; provoquer le débat entre élèves ; modifier l'image de la discipline. Nature du document : documentaire [article] Les problèmes Dudu [texte imprimé] / Arnaud Durand, Auteur ; Julien Durand, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-série vidéo ; provoquer le débat entre élèves ; modifier l'image de la discipline. Nature du document : documentaire Quel est le problème ? / Christophe Blanc / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Quel est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le débat mathématique en classe de CM2, en France, en 2016, pour pratiquer la résolution de problème : l'exemple d'un déroulement de séquence, l'importance des opérateurs sémantiques, les échanges entre élèves, le travail sur l'énoncé et les reformulations. Nature du document : documentaire [article] Quel est le problème ? [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le débat mathématique en classe de CM2, en France, en 2016, pour pratiquer la résolution de problème : l'exemple d'un déroulement de séquence, l'importance des opérateurs sémantiques, les échanges entre élèves, le travail sur l'énoncé et les reformulations. Nature du document : documentaire Manipuler, synthétiser, s'exercer / Mary-Elise Dubel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Manipuler, synthétiser, s'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des fractions en classe de CM1, en France, en 2016 : la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe, le travail en atelier et la co-construction par les pairs, la manipulation d'outils, l'explicitation par vidéo. Nature du document : documentaire [article] Manipuler, synthétiser, s'exercer [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des fractions en classe de CM1, en France, en 2016 : la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe, le travail en atelier et la co-construction par les pairs, la manipulation d'outils, l'explicitation par vidéo. Nature du document : documentaire Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école / Pierre-Loïc Denichou / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Loïc Denichou, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'organisation, dans une école primaire de la Nouvelle-Orléans, en 2016, de séances hebdomadaires de résolution de problèmes en mathématiques : l'activité de recherche à partir de problèmes ouverts ; le travail de groupe et les échanges ; un nouveau statut pour les erreurs ; le changement dans les perceptions des élèves ; des exemples d'exercices. Nature du document : documentaire [article] Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école [texte imprimé] / Pierre-Loïc Denichou, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'organisation, dans une école primaire de la Nouvelle-Orléans, en 2016, de séances hebdomadaires de résolution de problèmes en mathématiques : l'activité de recherche à partir de problèmes ouverts ; le travail de groupe et les échanges ; un nouveau statut pour les erreurs ; le changement dans les perceptions des élèves ; des exemples d'exercices. Nature du document : documentaire Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres / Stéphanie de Vanssay / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situations complexes. Nature du document : documentaire [article] Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres [texte imprimé] / Stéphanie de Vanssay, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situations complexes. Nature du document : documentaire Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Nature du document : documentaire Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caractériser les erreurs ; la question de l'abstraction ; l'espace de création. Nature du document : documentaire [article] Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caractériser les erreurs ; la question de l'abstraction ; l'espace de création. Nature du document : documentaire Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Maths pour tous, maths pour spécialistes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moussavou, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : enseignement professionnel / géométrie Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en lycée professionnel, en France, en 2016 : la construction d'un enseignement, au collège, qui prépare à toutes les filières ; l'importance de la géométrie dans les filières professionnelles ; les notions de symétrie ou de rotation dans les nouveaux programmes de collège. Nature du document : documentaire [article] Maths pour tous, maths pour spécialistes [texte imprimé] / François Moussavou, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : enseignement professionnel / géométrie Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en lycée professionnel, en France, en 2016 : la construction d'un enseignement, au collège, qui prépare à toutes les filières ; l'importance de la géométrie dans les filières professionnelles ; les notions de symétrie ou de rotation dans les nouveaux programmes de collège. Nature du document : documentaire Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les enjeux de l'apprentissage des mathématiques en France, en 2016 : les éléments de base de la vie courante et celles d'une culture ; le raisonnement, l'argumentation et la problématisation ; les programmes officiels. Nature du document : documentaire [article] Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les enjeux de l'apprentissage des mathématiques en France, en 2016 : les éléments de base de la vie courante et celles d'une culture ; le raisonnement, l'argumentation et la problématisation ; les programmes officiels. Nature du document : documentaire La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : La construction d'un enseignement pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation. Nature du document : documentaire [article] La construction d'un enseignement pour tous ? [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation. Nature du document : documentaire Des maths pour tous / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Des maths pour tous Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en France, en 2016, à l'école primaire et au collège : la construction d'un enseignement pour tous ; la démarche autour des problèmes ; la diversité des apprentissages ; le rôle citoyen ; la dimension collective et sociale. Nature du document : documentaire [article] Des maths pour tous [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en France, en 2016, à l'école primaire et au collège : la construction d'un enseignement pour tous ; la démarche autour des problèmes ; la diversité des apprentissages ; le rôle citoyen ; la dimension collective et sociale. Nature du document : documentaire Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? / Catherine Reverdy / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : adolescence / pratique culturelle Résumé : Les pratiques culturelles adolescentes en France, en 2016 : les grandes enquêtes nationales ; les variables générationnelles et sociales ; la culture juvénile ; les différences entre garçons et filles, entre collège et lycée. Nature du document : documentaire [article] Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : adolescence / pratique culturelle Résumé : Les pratiques culturelles adolescentes en France, en 2016 : les grandes enquêtes nationales ; les variables générationnelles et sociales ; la culture juvénile ; les différences entre garçons et filles, entre collège et lycée. Nature du document : documentaire L'école résonne avec le monde alentour / Jul / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : L'école résonne avec le monde alentour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jul, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : bande dessinée / graphiste Résumé : Entretien avec le dessinateur Jul : sa scolarité dans une école alternative Decroly ; ses débuts comme dessinateur ; ses ambitions pour l'école. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview [article] L'école résonne avec le monde alentour [texte imprimé] / Jul, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : bande dessinée / graphiste Résumé : Entretien avec le dessinateur Jul : sa scolarité dans une école alternative Decroly ; ses débuts comme dessinateur ; ses ambitions pour l'école. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges / Nelly Thomas-Hazard / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Thomas-Hazard, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le rapprochement des classes de CM2 et 6e, à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, depuis 2014 : le partage des mêmes locaux ; les relations entre enseignants ; le partage d'expériences et le travail en équipe ; le rôle du conseil école-collège ; le travail avec les familles et les parents ; les conséquences sur la vie dans le collège. Nature du document : documentaire [article] Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges [texte imprimé] / Nelly Thomas-Hazard, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le rapprochement des classes de CM2 et 6e, à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, depuis 2014 : le partage des mêmes locaux ; les relations entre enseignants ; le partage d'expériences et le travail en équipe ; le rôle du conseil école-collège ; le travail avec les familles et les parents ; les conséquences sur la vie dans le collège. Nature du document : documentaire Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Deux modèles pour penser la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Nature du document : documentaire [article] Deux modèles pour penser la formation [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Nature du document : documentaire Langage et raisonnement / Rémi Duvert / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Langage et raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Mots-clés : étude linguistique enseignement des mathématiques Résumé : Les liens entre apprentissage de la langue et raisonnement dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2016 : exemples d'exercices à mener en classe pour analyser la logique de la langue et exprimer un raisonnement. Nature du document : documentaire [article] Langage et raisonnement [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Mots-clés : étude linguistique enseignement des mathématiques Résumé : Les liens entre apprentissage de la langue et raisonnement dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2016 : exemples d'exercices à mener en classe pour analyser la logique de la langue et exprimer un raisonnement. Nature du document : documentaire La vie des hommes comme sujet d'étude / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : La vie des hommes comme sujet d'étude Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : vie quotidienne Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La recherche d'exemples multiples de l'utilisation des mathématiques dans la vie courante pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2016 : sujet d'études à partir de documents bruts, diversité d'approche avec les élèves. Nature du document : documentaire [article] La vie des hommes comme sujet d'étude [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : vie quotidienne Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La recherche d'exemples multiples de l'utilisation des mathématiques dans la vie courante pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2016 : sujet d'études à partir de documents bruts, diversité d'approche avec les élèves. Nature du document : documentaire Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Coïncidences et scénarios conspirationnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caroti, Auteur ; Guillemette Reviron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Mots-clés : raisonnement scientifique Résumé : Des exemples d'exercices à faire en classe pour remettre en cause les raisonnements erronés en sciences, concernant des coïncidences étranges, des vérités cachées ou des théories du complot. Nature du document : documentaire [article] Coïncidences et scénarios conspirationnistes [texte imprimé] / Denis Caroti, Auteur ; Guillemette Reviron, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Mots-clés : raisonnement scientifique Résumé : Des exemples d'exercices à faire en classe pour remettre en cause les raisonnements erronés en sciences, concernant des coïncidences étranges, des vérités cachées ou des théories du complot. Nature du document : documentaire Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Mathématiques et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : didactique / enseignement secondaire Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. Nature du document : documentaire [article] Mathématiques et citoyenneté [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : didactique / enseignement secondaire Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. Nature du document : documentaire Recherches libres en mathématiques / Viviane Monnerville / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
[article]
Titre : Recherches libres en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Monnerville, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)Descripteurs : coopération scolaire / didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe Résumé : Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques avec les élèves et les problématiser ; travailler l'oral et l'explicitation. Nature du document : documentaire [article] Recherches libres en mathématiques [texte imprimé] / Viviane Monnerville, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (mai 2016)
Descripteurs : coopération scolaire / didactique / secondaire premier cycle Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe Résumé : Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques avec les élèves et les problématiser ; travailler l'oral et l'explicitation. Nature du document : documentaire