• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI - Lycée ND-du-Mur - Le Porsmeur

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Littérature positive
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°529
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°529 - Bulletin N°529 (mai 2016)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
Réserver

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Le travail mutuel, en groupes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.44-45
  • Auteur : Laurent Etevez
Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par com[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les jeux en maths

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.41-43
La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ca bûcheronne à l'école !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.39-41
  • Auteur : Agnès Gateau
La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des maths autrement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.36-38
  • Auteur : Sylvie Baud-Stef
L'apprentissage des mathématiques à l'école primaire à partir de nouvelles pratiques, en France, en 2016 : la diversité des approches ; la rencontre avec un chercheur en mathématiques ; la manipulation d'objets à travers les jeux ; la constructi[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.35-36
  • Auteur : Cécile Aucagos
La pratique de jeux de société pour aider l'élève d'école maternelle, en France, en 2016, à acquérir la notion de nombre en mathématiques : une étape vers l'abstraction ; la manipulation d'objets ; la verbalisation et le langage.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Démarches de résolution

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.33-34
  • Auteur : Philippe Arzoumanian
Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les problèmes Dudu

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.31-32
    • Auteur : Arnaud Durand
    • Auteur : Julien Durand
La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-s[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quel est le problème ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.29-30
  • Auteur : Christophe Blanc
Le débat mathématique en classe de CM2, en France, en 2016, pour pratiquer la résolution de problème : l'exemple d'un déroulement de séquence, l'importance des opérateurs sémantiques, les échanges entre élèves, le travail sur l'énoncé et les ref[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Manipuler, synthétiser, s'exercer

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.28
  • Auteur : Mary-Elise Dubel
L'enseignement des fractions en classe de CM1, en France, en 2016 : la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe, le travail en atelier et la co-construction par les pairs, la manipulation d'outils, l'explicitation par vidéo.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.26-27
  • Auteur : Pierre-Loïc Denichou
L'organisation, dans une école primaire de la Nouvelle-Orléans, en 2016, de séances hebdomadaires de résolution de problèmes en mathématiques : l'activité de recherche à partir de problèmes ouverts ; le travail de groupe et les échanges ; un nou[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.23-25
  • Auteur : Stéphanie de Vanssay
L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situation[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.21-22
  • Auteur : Guillaume Caron
Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.18-20
  • Auteur : Sylvie Grau
Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caracté[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Maths pour tous, maths pour spécialistes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.16-17
  • Auteur : François Moussavou
L'enseignement des mathématiques en lycée professionnel, en France, en 2016 : la construction d'un enseignement, au collège, qui prépare à toutes les filières ; l'importance de la géométrie dans les filières professionnelles ; les notions de sym[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quelles maths pour la scolarité obligatoire ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.14-16
  • Auteur : Rémi Duvert
Les enjeux de l'apprentissage des mathématiques en France, en 2016 : les éléments de base de la vie courante et celles d'une culture ; le raisonnement, l'argumentation et la problématisation ; les programmes officiels.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La construction d'un enseignement pour tous ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.12-14
  • Auteur : Xavier Sido
L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la moderni[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des maths pour tous

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.10-57
L'enseignement des mathématiques en France, en 2016, à l'école primaire et au collège : la construction d'un enseignement pour tous ; la démarche autour des problèmes ; la diversité des apprentissages ; le rôle citoyen ; la dimension collective [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.7
  • Auteur : Catherine Reverdy
Les pratiques culturelles adolescentes en France, en 2016 : les grandes enquêtes nationales ; les variables générationnelles et sociales ; la culture juvénile ; les différences entre garçons et filles, entre collège et lycée.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école résonne avec le monde alentour

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.5
    • Personne interviewée : Jul
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec le dessinateur Jul : sa scolarité dans une école alternative Decroly ; ses débuts comme dessinateur ; ses ambitions pour l'école.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.64-65
  • Auteur : Nelly Thomas-Hazard
Le rapprochement des classes de CM2 et 6e, à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, depuis 2014 : le partage des mêmes locaux ; les relations entre enseignants ; le partage d'expériences et le travail en équipe ; le rôle du conseil école-collège ; le[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Deux modèles pour penser la formation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.62-63
  • Auteur : Maria-Alice Medioni
La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Langage et raisonnement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.55-56
  • Auteur : Rémi Duvert
Les liens entre apprentissage de la langue et raisonnement dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2016 : exemples d'exercices à mener en classe pour analyser la logique de la langue et exprimer un raisonnement.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La vie des hommes comme sujet d'étude

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.53-54
La recherche d'exemples multiples de l'utilisation des mathématiques dans la vie courante pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2016 : sujet d'études à partir de documents bruts, diversité d'approche avec les élèves.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coïncidences et scénarios conspirationnistes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.51-52
    • Auteur : Denis Caroti
    • Auteur : Guillemette Reviron
Des exemples d'exercices à faire en classe pour remettre en cause les raisonnements erronés en sciences, concernant des coïncidences étranges, des vérités cachées ou des théories du complot.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mathématiques et citoyenneté

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.49-51
  • Auteur : Claire Lommé
Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Recherches libres en mathématiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°529 (mai 2016) p.46-47
  • Auteur : Viviane Monnerville
Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité
Archives 4. Archives CDI 009548 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI - Ensemble scolaire ND du Mur/Le Porsmeur
19 rue du Poulfanc - CS57821
29678 MORLAIX Cedex

Tél. 02 98 88 18 69 - Fax : 02 98 63 47 28

Horaires

Lundi : 09h00 à 16h20
Mardi : 09h00 à 16h20
Mercredi : 09h00 à 12h00
Jeudi : 09h00 à 16h20
Vendredi : 09h00 à 16h20

Contact

mail : jocelyne.coz@ecmorlaix.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement