Titre : |
Philosophie : lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger-Pol Droit, Auteur ; Serguei, Illustrateur |
Editeur : |
Editions de la cité, 2000 |
Collection : |
Manuel + |
Description : |
575 p. |
Présentation : |
ill |
ISBN/ISSN : |
978-2-84410-042-9 |
Note générale : |
Avant-propos. Lexique. Index |
Descripteurs : |
philosophe / philosophie / philosophie : discipline / philosophie : science / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Histoire de la pensée : histoire et libertés (esclavage, déclarations des droits de l'homme, idée de contrat social, idée de révolution) ; régimes politiques ; naissance des sciences (Antiquité, Galilée, Darwin, biologie moléculaire et code génétique...) ; arts et formes ; religions et raison. Le programme dans son ensemble : l'aventure philosophique ; se gouverner soi-même ; vérité, sciences et expériences ; justice et libertés ; arts et création ; histoire et éthique ; a-t-on besoin de philosophes ? Points clés pour maîtriser les sujets de cours : oeuvres et problèmes, questions et repères (qu'est-ce que l'homme ?...). |
Note de contenu : |
Ce qu'il faut savoir à l'entrée en Terminale pour aborder la réflexion philosophique ; guide pour apprendre à penser et à philosopher aujourd'hui, introduction aux idées et au raisonnement philosophiques ; principales notions ou problèmes et point de vue des philosophes ; fiches pratiques : définitions, notions, biographies des grands philosophes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de Terminale |
Discipline : |
Philosophie |
Philosophie : lycée [texte imprimé] / Roger-Pol Droit, Auteur ; Serguei, Illustrateur . - Editions de la cité, 2000 . - 575 p. : ill. - ( Manuel +) . ISBN : 978-2-84410-042-9 Avant-propos. Lexique. Index
Descripteurs : |
philosophe / philosophie / philosophie : discipline / philosophie : science / programme d'enseignement
|
Résumé : |
Histoire de la pensée : histoire et libertés (esclavage, déclarations des droits de l'homme, idée de contrat social, idée de révolution) ; régimes politiques ; naissance des sciences (Antiquité, Galilée, Darwin, biologie moléculaire et code génétique...) ; arts et formes ; religions et raison. Le programme dans son ensemble : l'aventure philosophique ; se gouverner soi-même ; vérité, sciences et expériences ; justice et libertés ; arts et création ; histoire et éthique ; a-t-on besoin de philosophes ? Points clés pour maîtriser les sujets de cours : oeuvres et problèmes, questions et repères (qu'est-ce que l'homme ?...). |
Note de contenu : |
Ce qu'il faut savoir à l'entrée en Terminale pour aborder la réflexion philosophique ; guide pour apprendre à penser et à philosopher aujourd'hui, introduction aux idées et au raisonnement philosophiques ; principales notions ou problèmes et point de vue des philosophes ; fiches pratiques : définitions, notions, biographies des grands philosophes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de Terminale |
Discipline : |
Philosophie |
| |