Les mains libres Paul Eluard / Man Ray
-
- Auteur : Guillaume Bardet
- Auteur : Dominique Caron
-
- Nature du document : documentaire
- Note générale : Préface. Lexique.Bibliographie.
-
Résumé :
Deux auteurs pour une œuvre : Paul Eluard, le surréalisme et la Résistance (enfance et adolescence ; premiers poèmes ; Gala ; la guerre ; une nouvelle ère de littérature ; l'aventure surréaliste ; l'automne du surréalisme et la parution des Mains libres ; poète clandestin et résistant ; mort de Nusch ; Dominique). Man Ray , la photographie et la modernité (l'âge des découvertes ; les débuts d'une amitié indéfectible avec Marcel Duchamp ; la photographie et le rayographe ; Man Ray et le surréalisme ; la solarisation, photographier le rêve ; les Mains libres ; la guerre et la fuite ; l'après-guerre et le retour à Paris ; une autobiographie d'artiste ; les dernières années). Les Mains libres : Paul Eluard, illustrateur de dessins de Man Ray : originalité de la collaboration instaurée par Eluard et Man Ray ; dépassement par Eluard du strict cadre de l'illustration. L’œuvre "ut pictura poesis" : bref historique ; image à lire ou à voir ; l'image comme entre-deux ; illustration et/ou ekphrasis. La création du recueil : correspondances entre Eluard et Man Ray, convergences stylistiques. Cohérence thématique de l’œuvre : liberté et contrainte ; solitude et rencontre ; lieux ; lumière et ombre ; le temps ; le mouvement ; parole et silence.
Sujets pour préparer l'épreuve du BAC.
-
- Descripteurs : 19e siècle / France / poésie
- Index. décimale : 840 (Littérature française)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
841 ELU | 2. Documentaires | CDI | 007359 | Disponible |