Détail de l'auteur
Auteur Olivier Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire / Antoine Bouvet / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport, 384 (avril 2019)
[article]
Titre : Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.66-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 384 (avril 2019)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Nature du document : documentaire [article] Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire [texte imprimé] / Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.66-70.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport > 384 (avril 2019)
Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Nature du document : documentaire L'école face aux crises de la société / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 527 (février 2016)
[article]
Titre : L'école face aux crises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire [article] L'école face aux crises de la société [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (février 2016)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire L'élève lycéen en EPS / Maxime Travert / Editions EP&S (2021)
Titre : L'élève lycéen en EPS : Approfondir son expérience dans 23 APSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Directeur de publication ; Olivier Rey, Auteur ; Nicolas Mascret ; Olivier Rey Editeur : Editions EP&S, 2021 Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-594-1 Prix : 38 € Note générale : Tableaux. Descripteurs : baccalauréat général / discipline sportive / EPS / examen Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de l'EPS en lycée. En fin d'études secondaires, l'enseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d'apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Des exemples de situations à mettre en place pour faire progresser les élèves, savoir apprécier leur progrès et envisager l'épreuve du baccalauréat, à travers 23 APSA, parmi les plus enseignées au lycée et correspondant aux cinq champs d'apprentissage :
1- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (course de haie ; demi-fond ; relais-vitesse ; triple saut ; natation de vitesse).
2- Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains (course d'orientation ; escalade ; sauvetage aquatique).
3- Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue (acrosport ; gymnastique ; danse ; arts du cirque).
4- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner ( basket-ball ; football ; handball ; volley-ball ; rugby ; badminton ; tennis de table ; savate boxe française).
5- Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir (course de durée ; musculation ; step).Nature du document : documentaire L'élève lycéen en EPS : Approfondir son expérience dans 23 APSA [texte imprimé] / Maxime Travert, Directeur de publication ; Olivier Rey, Auteur ; Nicolas Mascret ; Olivier Rey . - Editions EP&S, 2021 . - 299 p.
ISBN : 978-2-86713-594-1 : 38 €
Tableaux.
Descripteurs : baccalauréat général / discipline sportive / EPS / examen Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de l'EPS en lycée. En fin d'études secondaires, l'enseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d'apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Des exemples de situations à mettre en place pour faire progresser les élèves, savoir apprécier leur progrès et envisager l'épreuve du baccalauréat, à travers 23 APSA, parmi les plus enseignées au lycée et correspondant aux cinq champs d'apprentissage :
1- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (course de haie ; demi-fond ; relais-vitesse ; triple saut ; natation de vitesse).
2- Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains (course d'orientation ; escalade ; sauvetage aquatique).
3- Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue (acrosport ; gymnastique ; danse ; arts du cirque).
4- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner ( basket-ball ; football ; handball ; volley-ball ; rugby ; badminton ; tennis de table ; savate boxe française).
5- Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir (course de durée ; musculation ; step).Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives 4. Archives CDI 013941 Emprunté jusqu'au 16/09/2024 Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie Résumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. Nature du document : documentaire [article] Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie Résumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. Nature du document : documentaire Ivan Illich et la décroissance / Olivier Rey / Philo éditions (2015) in Philosophie magazine, 88 (avril 2015)
[article]
Titre : Ivan Illich et la décroissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur ; Jean-Pierre Dupuy, Auteur Editeur : Philo éditions, 2015 Article : p.79-83,encart 1-14 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 88 (avril 2015)Mots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 décroissance économique Résumé : Explication de la notion de "décroissance" née dans les années 1970 et développée par le philosophe Ivan Illich dans son oeuvre. Présentation des grands thèmes de la pensée d'Illich qui a critiqué le système scolaire et le système de santé. Mise en correspondance de sept manières de penser la décroissance, de Diogène à Latouche. Encart : extraits de textes d'Illich abordant le thème de la décroissance. Nature du document : documentaire [article] Ivan Illich et la décroissance [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur ; Jean-Pierre Dupuy, Auteur . - Philo éditions, 2015 . - p.79-83,encart 1-14.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 88 (avril 2015)
Mots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 décroissance économique Résumé : Explication de la notion de "décroissance" née dans les années 1970 et développée par le philosophe Ivan Illich dans son oeuvre. Présentation des grands thèmes de la pensée d'Illich qui a critiqué le système scolaire et le système de santé. Mise en correspondance de sept manières de penser la décroissance, de Diogène à Latouche. Encart : extraits de textes d'Illich abordant le thème de la décroissance. Nature du document : documentaire Les marqueurs politiques en éducation / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016)
PermalinkUn monstre qui donne à penser / Olivier Rey / Philo éditions (2008) in Philosophie magazine, 24 (novembre 2008)
PermalinkQuelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
PermalinkS'entraîner pour réussir / Olivier Rey / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
PermalinkVaccins obligatoires : est-il rationnel de s'y opposer ? / Olivier Rey / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 113 (octobre 2017)
PermalinkVers une évaluation globale du système éducatif ? / Olivier Rey / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (juin 2019)
Permalink