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Auteur Georges Didi-Huberman |
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Georges Didi-Huberman : "l'écriture, comme le savoir, est un artisanat" / Georges Didi-Huberman / Magazine littéraire (2014) in Magazine littéraire, 539 (janvier 2014)
[article]
Titre : Georges Didi-Huberman : "l'écriture, comme le savoir, est un artisanat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Personne interviewée ; Aliocha Wald Lasowski, Intervieweur Editeur : Magazine littéraire, 2014 Article : p.82-87 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 539 (janvier 2014)Résumé : Entretien avec Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, sur la signification philosophique des pratiques iconographiques et du rapport entre le texte et l'image, lors de la parution de son essai "Phalènes. Essais sur l'apparition, 2" : ses réflexions sur l'image, à partir d'oeuvres d'artistes créateurs d'images (Pascal Convert, Steve McQueen), d'historiens de l'art et de philosophes spécialistes d'iconologie (Walter Benjamin, Georges Bataille, Aby Warburg) ; débat philosophique sur la place et le force de l'image. Encadré : critique de l'essai. Nature du document : documentaire [article] Georges Didi-Huberman : "l'écriture, comme le savoir, est un artisanat" [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Personne interviewée ; Aliocha Wald Lasowski, Intervieweur . - Magazine littéraire, 2014 . - p.82-87.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 539 (janvier 2014)
Résumé : Entretien avec Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, sur la signification philosophique des pratiques iconographiques et du rapport entre le texte et l'image, lors de la parution de son essai "Phalènes. Essais sur l'apparition, 2" : ses réflexions sur l'image, à partir d'oeuvres d'artistes créateurs d'images (Pascal Convert, Steve McQueen), d'historiens de l'art et de philosophes spécialistes d'iconologie (Walter Benjamin, Georges Bataille, Aby Warburg) ; débat philosophique sur la place et le force de l'image. Encadré : critique de l'essai. Nature du document : documentaire "Toute relation aux images se donne comme une prise de position" / Georges Didi-Huberman / Philo éditions (2008) in Philosophie magazine, 22 (septembre 2008)
[article]
Titre : "Toute relation aux images se donne comme une prise de position" Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2008 Article : p.58-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 22 (septembre 2008)Mots-clés : imagination 2000- Résumé : L'historien d'art et philosophe de l'art contemporain Georges Didi-Huberman expose sa pensée des images en articulant le questionnement philosophique à la psychanalyse, l'approche poétique à la politique de l'imagination. Il revient sur la façon dont Erwin Panofsky et Aby Warburg ont repensé l'histoire de l'art. Il explique ce qu'il entend par "politique des images" en prenant comme exemple son commentaire de photos prises à Auschwitz Birkenau, en analysant la position de Bertolt Brecht concernant la seconde guerre mondiale, en faisant l'éloge de l'imagination. Nature du document : documentaire [article] "Toute relation aux images se donne comme une prise de position" [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur . - Philo éditions, 2008 . - p.58-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 22 (septembre 2008)
Mots-clés : imagination 2000- Résumé : L'historien d'art et philosophe de l'art contemporain Georges Didi-Huberman expose sa pensée des images en articulant le questionnement philosophique à la psychanalyse, l'approche poétique à la politique de l'imagination. Il revient sur la façon dont Erwin Panofsky et Aby Warburg ont repensé l'histoire de l'art. Il explique ce qu'il entend par "politique des images" en prenant comme exemple son commentaire de photos prises à Auschwitz Birkenau, en analysant la position de Bertolt Brecht concernant la seconde guerre mondiale, en faisant l'éloge de l'imagination. Nature du document : documentaire